Et si on traversait les Lofoten à pied ? Calisson94 · 8 octobre 2025 à 18:11 · 116 photos 41 messages · 6 participants · 3 031 affichages | | | | À: Orionide · 20 octobre 2025 à 20:40 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 553 affichages · Partager Ah mais c'est clair pour le soleil ! J'ai vécu la pluie, la grisaille, le froid en Laponie suédoise en 2022, à force ça mine. Ca aurait été marrant qu'on se soit croisé sans le savoir. Il avait l'air très beau ce Lofoten beach camp, beaucoup plus spacieux, j'y avais songé mais ça rajoutait encore des km sur le détour et même si c'était pas beaucoup, à pied ça compte... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Calisson94 · 20 octobre 2025 à 21:23 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 546 affichages · Partager 10/08 – J8 – Ramberg – Baie de Selfjord (île de Moskenesoya)
Cette nuit, c'est Jean Marie qui s'est levé à 3h du mat
6h30 le réveil sonne car nous voulons attraper le bus 742 de 8h35 et nous éviter une portion de route. Ouf il passe et il s’arrête nous faisant économiser quasi 4km.
Puis ce sont les deux ponts qui relient les deux îles
Un dernier coup d'oeil en arrière vers Ramberg
et c'est la montée, très fréquentée, vers le Ryten, d’où la vue est splendide (manque de chance sans soleil pour nous)
Ces plages en bas ont l’air parfaites pour la pause du midi
Nous jetons notre dévolu sur la deuxième qui semble moins fréquentée et plus ensoleillée. En plus c'est notre route. Nous nous offrons là un bain (bien frais) et même une petite sieste après notre taboulé quotidien.
Mais il est temps de continuer notre chemin.
Après une montée, nous passons un 1er lac. Ses eaux sont claires, il fait chaud, il fait bien envie ce lac, sauf que Jean-Marie trace.
Je me dis que je me rattraperai sur le deuxième. Aïe la tuile, non seulement la baignade est interdite, mais l’eau n’est pas potable et nous sommes quasiment à sec. Nous faisons quand même 1 l avec une gourde filtrante et 1 autre litre avec une pastille.
Les derniers kilomètres se font sur une route, les pieds sont en surchauffe.
Nous avançons sur le début de l’étape 9 et au bout d’un kilomètre environ, ouf un ruisseau. Nous faisons le plein et galérons un peu pour trouver un emplacement de bivouac. Mais il sera une fois de plus magnifique et paisible, dans la baie du Selfjord, avec des huîtriers pie et des sternes pour toute compagnie.
C’est rigolo, nous attendons les repas avec de plus en plus d’impatience. Marcher, s’extasier, manger, dormir et partager quand l’occasion se présente, voilà notre quotidien, rien que du basique, rien que de l’essentiel....
18,7 km – 890m de D+ | | | À: Calisson94 · 21 octobre 2025 à 20:20 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 522 affichages · Partager 11/08 – J9 - Selfjord – Plage de Bunes
Hier soir, je me suis encore écroulée vers 21h30 et j’ai dormi comme une masse, ce qui est trèèès rare chez moi (plus d’1 semaine de rando, je dois accuser le coup) Ce matin, réveil 6h30 décollage 8h20. Nous longeons le fjord puis c’est une petite grimpette avec belles vues sur le fjord où nous avons bivouaqué
Nous découvrons un magnifique lac qui invite à la baignade. Il doit être 10 heures, allez, hop, 1 plouf 2 plouf 3 plouf pour enlever tout le sel d’hier, c’était top ! Nous voilà d’attaque pour la suite qui est une belle grosse montée avec toujours des vues superbes. Du col, on surplombe les lacs d'où nous venons.
Puis c’est une traversée à flanc un peu pénible, une longue descente bien casse-pattes (on dirait pas sur la photo mais elle l'était!)
Cette plage sur notre droite serait bien tentante pour le pique nique,
mais pas le temps, nous remontons à l'opposé et au pas de charge. C’est que nous avons un ferry à prendre. Du col, nous distinguons l’embarcadère c’est bon, on a tracé dans cette dernière montée, on est dans les temps et on peut manger un morceau, il est 13h30 quand même.
Nous descendons vers Kjerkfjorden où nous papotons avec un couple d'américains croisés les jours précédents. 15h30, voilà notre bateau
Il nous dépose 10 minutes plus tard à Vinstad. J’ai décidé de m’écarter de l’itinéraire pour aller bivouaquer sur la plage Bunes qui a l’air superbe.
Sauf que je suis un peu inquiète quand je vois le nombre de personnes qui ont débarqué
mais la plage est immense et somptueuse comme je l’espérais (il faut env 45mn pour rejoindre la plage depuis le bateau)
Après un peu de grisaille et quelques gouttes de pluie, voilà le soleil qui fait sa réapparition. Il fait un peu frais, il y a du vent, mais nous avons pu manger dehors et faire une belle balade jusqu’à l’autre bout de la plage.
Vers 22 heures, Le soleil est en train de se coucher nous l’observons depuis la tente, c’est magnifique!
10,8km- 800m de D+ NB : Sur le guide, il est marqué qu’il est possible de demander au bateau, moyennant finance, l’arrêt à la centrale de Fjorfjorfen (qui est le début de l'étape suivante). Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité car le bateau est reparti en direction de Reine. | | | À: Calisson94 · 23 octobre 2025 à 17:08 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 489 affichages · Partager 12/08 – J10 - Plage de Bunes - Lac de Krokvatnet
La nuit a été bien mauvaise. Réveillée vers minuit par une rafale de vent qui avait changé de sens, prenait la tente de côté et la déformait dangereusement, il m’a été impossible de me rendormir avant 3h. Au matin, difficile d’émerger, le temps du petit-déj’, du rangement du sac, du démontage de la tente, il est 9h20 quand nous nous mettons en route.
La plage de Bunes est juste derrière cette butte
Retour sur Vinstad, le temps pour l’instant mitigé mais va se lever et sera radieux toute la journée.
Nous allons vers la centrale que l'on aperçoit tout au bout
Le chemin entre Vinstad et Fjorfjoden est assez facile au début, mais super pénible sur la fin. Il y a 2 passages de blocs et dalles rocheuses, on ne sait pas trop par où passer et on se retrouve à escalader, puis dé-escalader les blocs avec du vide dessous. Ce chemin nous prendra quasi deux heures.
Au niveau de la centrale, nous pensions avoir trouvé le chemin et bien non ! Nous voilà dans une belle galère au milieu des fougères. Grâce au GPS, nous retrouvons le chemin de la montée jusqu’à la butte 448 (celle juste au dessus de la centrale), qui s’avérera long, mais pas très difficile.
D’en haut, la vue est à couper le souffle. D’un côté, le fjord encadré de montagne et de l’autre un lac, bref une splendeur.
C’est face à ce panorama que nous nous offrons notre pause déjeuner.
Jean-Marie hésite à se lancer dans l’ascension du plus haut sommet de l’île, le Hermanndals, mais comme nous manquons d’eau et il y renonce finalement. Et nous descendons vers le lac Krokvatnet où nous trouvons un bivouac de rêve, même s'il y a d'autres tentes, chacun a largement sa place. Il est 16h donc pas besoin de se presser et après le montage de la tente, un plouf dans le lac. Elle est fraîche mais ça fait trop du bien.
En termes de vivre nous n’avons plus grand-chose, il va être temps de revenir à la civilisation (snif).
Il est 18h45, nous n’avons rien d’autre à faire que d’être là dans ce décor magnifique, un luxe !
7,6 km – 620m de D+ | | | À: Calisson94 · 23 octobre 2025 à 18:39 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 479 affichages · Partager Ce récit me ravive de bons souvenirs à Bunes... Avec mes 2 fils, j'étais monté au sommet de Brunakseltinden qui domine la plage. Magnifique ascension. Si vous voulez avoir un petit aperçu : treksrandos.fr/...unakseltinden-513-m/ | | | À: Rage2001 · 24 octobre 2025 à 10:32 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 461 affichages · Partager Ah oui très sympa la vue au sommet !! Merci pour le lien. Je l’avais mis en option mais, comme souvent, l’étape du jour était largement suffisante. | | | À: Calisson94 · 24 octobre 2025 à 11:13 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 454 affichages · Partager 13/08 – J11 lac de Krokvatnet – Moskenes (camping) et bus jusqu'à A
Alors qu'il faisait si beau la veille, la pluie fait son retour en fin de nuit. Nous profitons d'une relative accalmie pour démonter et nous mettre en route. Le Munken doit malheureusement être oublié car la pluie redouble et il y a du brouillard en prime.
Nous voyons des tentes qui attendent le retour du beau temps (annoncé pour l'après midi) mais nous n'avons plus grand chose à manger, nous sommes dimanche et le joker de Sorvagen ferme à 17h (si mes informations sont correctes). Et ça, manquer de nourriture, trop dur à envisager ;-)
La descente sous la pluie sera une belle galère, les pierres sont glissantes, il y a des passages équipés de chaines ce qui ne m'a pas empêché une maxi glissade sur l'un d'eux. Les vues avec ce mauvais temps manquent de charme !
Après 4h30 de marche sous la flotte, nous sommes trempés, heureusement que la pluie se calme et que le soleil commence à percer.
Ouf le joker est ouvert ! 14H, nous faisons un petit ravitaillement et nous installons sur une table dehors pour déjeuner. Je suis gelée car le soleil est encore timide, mais c'est tellement bon les petits saucissons
J'ai décidé de faire l'impasse sur la dernière étape qui a l'air en dessous des autres en termes de paysages et nous parcourons les 2,5 km sur l'E10 pour rejoindre le camping de Moskenes.
Ouf, un grand soleil est de retour qui nous permet de faire sêcher la tente avant le montage.
Le camping est sympa mais très (trop) fréquenté.
A 17h30, nous prenons le bus pour A, petite balade, petite bière puis retour au camping par le dernier bus de 20h
Au camping nous croisons les américains qui ont quitté le trek à Kjerkfjorden et ont rejoint Reine en bateau. Ils nous montrent les photos prises du Reinebringen et du Munken. Ca donne envie! Douche tardive, diner tardif, balade autour du camping, dodo minuit.
La nuit va être courte, J'ai mis le réveil à 5h45 pour prendre le bus de 6h40 et monter au Reinebringen avant la foule. Et puis ça sera notre dernière journée sur place...
9,3 km – 416 D+ | | | À: Calisson94 · 24 octobre 2025 à 12:03 · Modifié le 24 oct. 2025 à 14:22 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 448 affichages · Partager 14/08 – J12 – Montée au Reinebringen – Reine – Tour du lac d'Agvatnet
La loose, il y avait un ronfleur dans la tente d'à côté !
Quand le réveil sonne, il pleut, pfff ! Du coup pas la peine de se lever pour la montée au Reinebringen.
A 7h20, je jette un coup d'oeil dehors, tiens un coin de ciel bleu, allez hop debout.
Pas de tente à démonter ce matin, du coup à 8h20 nous prenons un chemin qui longe la route vers Reine grâce à un tip donné par une jeune française hier soir qui nous a dit que ça se faisait bien. Et en plus, les vues sont fort belles.
A 9h10 nous attaquons les 1978 marches. Inégales les marches sinon ça serait pas drôle... mais au bout des marches, c'est la claque !!
La descente sera super fastidieuse aussi, il y a beaucoup de monde et nous nous félicitons de l'avoir démarré assez tôt.
Direction Reine, l'approche est on ne peut plus photogénique !
petit tour à la boutique de l'OT pour quelques emplettes. Puis déjeuner au soleil sur un banc et un très bon café en terrasse à côté du port.
Oh mais il y a une boutique de fringues et de matériel outdoor pas loin de l'arrêt du bus. Il faut dire que ma fièvre acheteuse a été mise à rude épreuve pendant le trek, car qui dit achat, dit poids supplémentaire dans le sac ! Nous y ferons de sympathiques trouvailles en papotant avec le sympathique propriétaire qui est portugais et parle le français. 14h05 nous grimpons dans le bus direction A pour faire le tour du lac Agvatnet que nous finissons au pas de charge et sous la pluie pour attraper le bus de 17h40 (sinon il fallait attendre 20h)
Retour au camping pour 18h, moment extatique sous une douche bien chaude, puis direction la tente car il pleut des cordes.
Dernière bière aux Lofoten, nous faisons la connaissance de cyclistes français qui s'avèrent être ceux aperçus sur la route en direction de Ramberg (ils ont en effet bien galéré !)
Ce dernier dîner sera pris sous la structure de bois mise à disposition des campeurs, en compagnie des cyclistes, de la jeune française qui nous a donné le tip pour le Reinebringen et d'un couple de belges qui arrivent de la kungsleden. Ils nous apprennent qu'il y a eu une épidémie de gastro et que les refuges étaient fermés. Alors eux, ils étaient impressionnants en terme de matos ! Une tente hilleberg pour 3 (ou même 4, je ne me souviens plus exactement, ces tentes sont géniales en condition extrêmes mais côté poids, c'est tout de suite moins génial), une cafetière... le gars nous a avoué qu'il avait porté un sac de 20kg !!
Camping Reinebringen : 7,8 km 726 m D+ Tour du lac de Agvatnet : 6,7 km 258 D+ | | | À: Calisson94 · 24 octobre 2025 à 12:08 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager 15/08 – Retour sur Bodo - retour en France le 16/08
Pluie pendant la nuit qui fort heureusement se calme au matin nous permettant de ranger la tente quasiment sêche.
Nous découvrons que le ferry pour Bodo est gratuit pour les pietons. Cool.
Départ 10h45, arrivée 14h30.
Rien de spécial sur cette fin de journée, à part un petit tour en ville. Ce soir nous dormirons dans un vrai lit !
4h40 le réveil sonne, 25 mn de marche pour l'aéroport (c'est bien pratique cet aéroport accessible à pied!), puis ce sont les vols retours qui s’enchaînent sans difficultés particulières | | | À: Calisson94 · 24 octobre 2025 à 14:08 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 438 affichages · Partager Et voilà l'inévitable bilan Ce fut vraiment un SUPERBE TREK ! Que de paysages magnifiques, grandioses !
Par contre, honnêtement, je l'ai trouvé difficile (pas au niveau technique mais au sens fatigant), surtout en raison des dénivelés. 1000 ou 1200 m de D+ sur une rando à la journée avec un petit sac, ça passe sans problème, mais avec l'enchainement des jours et un sac à environ 12 kg, c'est autre chose.
Il y a quelques étapes très exigeantes et des sentiers pas toujours faciles ni très bien marqués (gps de rando obligatoire)
Comme je le pensais, les changements d'îles mettent de la contrainte, rien de méchant car le trek est calibré en conséquence, mais ça met un peu de pression quand il y a un bus ou un ferry à prendre.
Le fait de pouvoir ravitailler est un vrai plus pour éviter de porter toute la nourriture et trouver des camping en route et pouvoir se doucher, un vrai bonheur.
Comme souvent dans les pays nordiques, la météo est changeante et les températures très variables. Il faut en avoir conscience sous peine d'être déçus et il faut surtout être bien équipé. Nous avons eu cette chance de n'avoir jamais à ranger une tente mouillée le matin.
En conclusion : ce fut une expérience géniale ! Vivement le prochain trek.
See you soon.
| | | À: Calisson94 · 24 octobre 2025 à 14:12 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 431 affichages · Partager Merci pour ce beau carnet ! | | | À: Calisson94 · 25 octobre 2025 à 8:40 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 413 affichages · Partager Merci pour ce carnet et les photos de paysages magnifiques | | | À: Calisson94 · 25 octobre 2025 à 12:35 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 407 affichages · Partager Merci pour ce carnet aux superbes photos. J’ai passé de très agréables moments à le lire. J’ai aussi découvert que, contrairement à ce que j’avais pu lire, on peut très bien construire un circuit de rando itinérante aux Lofotens. | | | À: Rage2001 · 25 octobre 2025 à 13:41 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 401 affichages · Partager Merci Cyril! Je suis allée faire un tour un peu plus approfondi sur ton site, plein de belles randos et que de belles photos ! Hawasu, est un de mes regrets, j’ai fait plusieurs séjours aux US et je n’ai jamais réussi à l’intégrer dans un circuit. Très belle continuation à toi, il faudrait un jour que tu viennes faire un tour dans le Mercantour... | | | À: Muriel18 · 25 octobre 2025 à 13:47 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 399 affichages · Partager Merci Muriel pour tes messages! Et plein de futurs beaux voyages. | | | À: Bluequark · 25 octobre 2025 à 13:56 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 397 affichages · Partager Merci Bluequark ! J’ai découvert ce trek grâce au guide des randos aux Lofoten. C’est leur bonne connaissance des lieux qui leur a permis de construire ce parcours, et surtout positionner les fins d’étapes aux bons endroits pour permettre les changements d’île. | | | À: Calisson94 · 25 octobre 2025 à 17:38 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 391 affichages · Partager Merci Laure. Ah oui, le Mercantour ça fait longtemps que j'ai envie d'y aller... C'est le secteur des Alpes que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir. Mais c'est sur ma to-do list ! | | | À: Calisson94 · 28 octobre 2025 à 20:20 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 361 affichages · Partager Quel magnifique trek ! merci pour ce carnet | | | À: Calisson94 · 28 octobre 2025 à 23:35 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 355 affichages · Partager Bien joué Laure et Jean-Marie, vous n'avez quand même pas lésiné sur les distances et le dénivelé. Le courage paie, la preuve avec ces photos et beaucoup de souvenirs pour vous. Merci et bravo ! | | | À: Vilabel · 4 novembre 2025 à 22:40 Re: Et si on traversait les Lofoten à pied ? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 315 affichages · Partager Merci Vilabel! | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 751 visiteurs en ligne depuis une heure! |