Un si p'tit bout d'Chine: six semaines dans la province du Guizhou (Chine du Sud-ouest) 321 · 15 décembre 2006 à 22:39 · 3 photos 49 messages · 18 participants · 17 176 affichages | | | | À: 321 · 4 avril 2011 à 21:29 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 3 448 affichages · Partager Bonjour 321,
Comme d'habitude on retrouve tes récits incroyables dans ces contrées perdues... Nous partons également en Chine du sud et au Guizhou cette année et on a pris plusieurs notes tirées de ton carnet pour préparer ce voyage. Je serais intéressé également par ce lexique maison, je pense que ça nous sera bien utile sur place! Pourrais tu me le faire partager si il te plait? Merci d'avance.
Cordialement,
Sandro | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 321 · 28 juin 2013 à 18:59 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 2 547 affichages · Partager Hello. J en viens (semaine dernière)
Je suis allé vers Guilin et je devais rejoindre Longscheng. Cependant a Guilin je suis alle a Xingping car c était soit disant le petit village sympas a l écart du gros bazard de Yangshuo. Une catastrophe, le site est tellement touristique que les vendeuses de rue te poursuivent et te gueulent dessus pour te refourguer des balades en bateau hors de prix ou de la bouffe. De toute façon quand on voit l embouteillage des bateaux ca ne donne pas envie. Je ne parle pas des embouteillages de mini vans pour touristes chinois, pollution visuelle infâme. Je sauve la chose en m'eloignant a velo et tres vite on se retrouve tout seul mais forget le fleuve ou alors faut aller loin...
Je me dit donc que Longsheng doit etre la même m... et je tombe sur le post de 321. J ai donc imite notre amis et 2 jours plus tard je descend du bus Sangjiang Congjiang en plein milieu, au village de Gao Ancun car une petite rivière en remonte et google map indiquent pleins de villages hors de la route. Je dors chez des gens rencontres dans le bus car pas d hôtel. Le lendemain je leur laisse un sac vaguement verrouille contenant un imac récent et un objectif hors de prix plus pleins d autres petites choses. je pars ensuite vers les montagne avec un sac leger. Pas de bouffe car pleins de villages (technique 321). trop d eau au debut car j avais peur d avoir trop chaud mais on peut se ravitailler tres facilement donc je serai plus leger les jours suivants.
Mais nous sommes en 2013 et il semble que depuis le voyage de 321 les sentiers se soient transformes en chemin sur lesquels des camions peuvent circuler. Cependant les villages restent mignons et les habitants sympas. je me fait surprendre par la pluie de 17h et une voiture me ramène en arrière, suis un peu deg mais le mec me propose d aller chez lui et bien que sa maison dong ait une base de pierre (beaucoup ont ete renforcee de la sorte), sa mère qui a cuisine etait bien en tenue traditionnelle comme beaucoup de femmees âgees (ou plus jeune si mariee apparemment). Le lendemain son fils me dépose a moto la ou j avais stoppe la veille, quelque par entre Dipingxiang et Tonglexiang. La veille deja j avais fait certaines portions en motostop soit dit en passant.
La la route se separe en deux. A gauche un immonde chantier avec route bétonnée en construction + tunnel. en face un chemin plus sympa d ou on devine des villages. en zoomant avec mon APN j en vois un sans pierre au niveau des maison. j y cours et la je traverse 3 superbes villages. je sympathise et photographie un peu dans le premier, déjeune dans le 2e (on refuse les 10 yuans que je propose) et y traine l après midi (un peu de photo/film et discutions en chinois que tout le monde semble parler a part les tres vieilles personnes. je précise que mon niveau est tres faible donc peut etre que certaines personnes semblent le parler pour moi mais pas pour d autres...
Milieu d apres midi je repars et arrive dans un superbe village a l ecart de la route, plaque dans la foret: Guijiaocun Banco j y resterai 2 jours ce qui est mieux pour sympathiser et avoir l occasion de rentrer dans les maisons des autres habitants que celle de mon hote. l idéal serait de rester une semaine mais l argent que je proposai ayant ete refuse je ne peux abuser de l hospitalité. Les maison sont toutes en bois mais 2/3 sont recentes. les femmes de plus de 30 ans sont toute en tenue dông. les jeunes ont des motos et tenue sport moche. fou le monde a un tel portable et une TV. certain travaillent comme des brutes toute la journée dans les champs et d autre glandent toute la journée a fumer ou mater la TV. Idem pour les femmes avec la categorie maitresse de maison en plus. Les glandeurs ont l air mieux lotis socialement parlant donc le systeme restent mysterieux pour moi. Peut etre ont ils acquis un patrimoine de rizieres et les font exploiter par d autres?...
J arrive ensuite a un gros village et le chemin s arrête. je continu donc a pied a travers les rizières et sentiers dans la jungle. Je dois meme marcher dans l eau a un moment. le tout sur 2h puis la route reprend au village suivant lui aussi assez authentique. je demande a acheter a manger mais la on me dit que non. une vieille ferme meme son volet a ma vue. je mangerai donc plus loin dans les villages plus chargées avec échoppes et arrive le soir a Tonglexiang en moto stop apres avoir traverse un autre chantier.
Bref, top mais ca va mourir car les chantiers pullulent donc dépêchez vous!
C etait physique car tres chaud/humide donc ensuite je decide de me reposer a Xijiang, le gros village miao pour rayonner en balades a la journée. Grave erreur, c est devenu un Disneyland, a oublier... j ai juste pu avoir un moment sympa dans une maison dans les hauteurs avec des femmes qui faisaient les vêtements, quasi aucun touriste européen par contre mais une floppe de touristes chinois avec toute les attractions de m... qui leur plaisent: - musique a la con dans tout le village - échoppes de partout - fausses danses bien pourries - fausses coiffures miaos
Par contre pas de vendeur insistant comme a Guilin donc sa peu être sympa pour qui cherche un joli village avec ambiance disney (je préfère tant qu a faire aller a EuroDisney et avoir de vrais attractions)
Voila je vais voir près du lac Lugu si il y a des villages Mosuo a l ecart a présent (je cherche de l info), puis a Litang essayer de trouver des nomades (si j arrive a renouveler le visa)
Merci pour 321 car sans toi j aurai pas eu cette idee du Guizhou et c etait top. | | | À: AlexSaurel · 30 juin 2013 à 23:18 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 2 493 affichages · Partager Salut Alex,
Ça fait plaisir de recevoir ce genre de retour d'expériences qui sortent des autoroutes. Ça semble de plus en plus rare dans le coin...
Ah oui, j'imagine que le Guizhou a dû encore bien changer depuis ce récit de 2005. Je dis "encore" car déjà à cette époque, et depuis un premier passage en 2001, j'avais été sidéré de constater les transformations de certains villages de la province : là où je n'y avais vu que du bois, quatre ans plus tard je n'y retrouvais parfois que du béton. Donc oui, j'imagine à quel point cela a encore dû "s'aggraver" depuis...
Du coup je regrette bien de ne pas avoir plus "exploité" la région il y a dix ans car à l'époque j'avais repéré certains coins qui semblaient encore bien isolés et donc prometteurs (l'extrême nord-ouest de la province par exemple, sur le plateau du Yungi).
Mais j'imagine bien comment eux aussi ont pu évoluer depuis, donc je pense que je n'y retournerai plus.
Le lac Lugu, je connais pas, je ne suis jamais monté plus haut que Dali ; un beau Disneyland là aussi, soit dit en passant. J'avais alors décidé d'arrêter les dégâts et de ne pas poursuivre jusque Lijiang, plus au nord. C'est donc en fuyant ce genre de lieu que j'ai découvert le Guizhou la première fois. Je m'y étais réfugié !
A + 321
| | | À: 321 · 11 juillet 2013 à 17:36 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager C est Xijiang la photo?
Je reviens lac Lugu, j y ai passe quelques jours. La encore j ai applique ta méthode qui consiste a repérer les petits chemin. je fait ca au préalable avec google map et puis j observes ensuite lors d un passage en bus. C est a toi que je dois ce principe qui m q permis la encore quelques rencontre sympa donc merci encore ;)
Je suis parti a velo depuis Lige, le principal village touristique. Au lieu de faire le tour du lac j ai bifurque par une route vers l est que j avais repère sur google map et j ai trouve un super village ou j ai pu monter avec les femmes Mosuo dans les champs des sur les hauteur et les voir travailler un peu. J ai ridiculement mit la mai a la pate mais ca reste anecdotique. J ai tente de sympathiser avec la plus jeune mais meme si en effet cette societe est matriarcale et que les gens ne ce mari pas, ca veut pas dire qu ils sont 'open' donc mes coups d epees tombèrent a l eau lol
Pas mal de vieilles femmes en tenue traditionnelle. J ai pu déjeuner dans une superbe cuisine tout en bois, génial.
En suite je suis alle de l autre cote. au nord du lac dans un village qui n est pas au bord mais dans la sorte de triangle qui s avance dans le lac. Pareil a velo je suis aller sur la rive ouest et j ai emprunter le chemin de terre qui s a percoit facilement depuis la route principale, Superbes enchainement de villages avec des murs en terre et beaucoup de maison en bois/terre. J ai ensuite trop perdu de temps dans les montagnes a vela sans rien trouver puis suis redessendu mais trop tard pour avoir le temps de sympathiser bein que j ai eu quelques discussion sympa et ai pu partager un casse croute de pomme de terre.
J ai pas pu retourner le lendemain car jambes trop douloureuse suite a la montagne la veille.
Note sur le Lugu en juillet 2013: quasi qucun européen, dose de touriste chinois supportables. Ils sont tres branche tour du lac a vélo (il y a des villages sympas au bord tout de meme) donc des qu on bifurque on est tout seul.
Plus facile que le Gizhou car location de velo de bonne qualité donc possibilité de revenir le soir a l hôtel. On a pas le stress de devoir trouver le gite.
La je suis a Shangri La. Centre ville tres mignon et pas trop maltraite je trouve. Rien a voir avec Lijiang. Donc je trouve la ville tres sympa. J ai repere les petits chemins avec plein de villages dans les environs et vais tenter en bycclette sur une journee seulement car je me réserve pusieurs jour a Litang pour les nomade et je dois respecter un timing car je vais sans doute aller a.... Lhassa.
Je vais me farcir le guide chinois prive mais je fais ca pour rejoindre le Nepal en train/voiture sans avion. je fais cela depuis Paris et le concept m amuse. La je me fait pas d illusion sur l ambiance par contre mais bon je suis quand meme curieux de voir Lhassa et la route de l amitié, au moins ce sera fait.
321 j ai filme le ma traverse dans le Guizhou et au Lugu. Je pense monter ca d ici 2-3 mois donc tu auras un visuel d ambiance te permettant de comparer a ton époque (j essai de faire ca assez sérieusement en générale).
Par contre quoi que je dise sur les touristes chinois je les trouve hyper sympa. Ils sont super amicaux et au Lugu j ai souvent ete invite a leur table alors que je mangeais seul a cote. | | | À: 321 · 12 juillet 2013 à 0:41 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 2 382 affichages · Partager Bonjour 321,
Tout d'abord merci pour tes très beaux carnets de voyage.
Nous partons 6 mois en voyage très bientôt, et nous passerons environ 4 mois en Chine. Tes carnets nous ont donné envie de découvrir le Guizhou, où nous passerons probablement un mois (peut-être un peu plus).
Est-il possible que tu nous envoies ton lexique stp ? Je n'ai pas réussi à t'envoyer un message privé.
Merci par avance.
Marie & Matthieu | | | À: 321 · 17 juillet 2013 à 11:28 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 2 340 affichages · Partager Bonjour "Monsieur"
Je viens d'imprimer votre "p'tit bout d' Chine" pour le lire tranquillement cet après-midi. En fait je dois aller dans le Guizhou en octobre et ma question est : pensez-vous qu'une femme seule puisse s'y rendre sans problème ?
Je suis une jeune retraitée et voyage sac au dos au grès des rencontres et des atmosphères, au plus près du peuple, en utilisant au maximum les transports locaux et mes "papattes".
La Chine ne m'est pas tout à fait inconnue, ce sera mon 4e séjour mais je ne me suis encore jamais enfoncée dans les zones vraiment rurales.
Merci de tout les conseils et recommandations que vous pourrez me donner.
Solange | | | À: AlexSaurel · 20 juillet 2013 à 8:55 · Modifié le 20 juil. 2013 à 9:11 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 2 310 affichages · Partager Salut Alex,
Je fais court car pas trop de temps. Je te repondrai plus longuement dans un mois (pas d'internet d'ici la, je pars ce soir dans le sud-est Laos, vers mes villages Katou ).
Non, la photo n'est pas Xijiang. C'est un village situe bien a l'ecart de "l'autoroute", plus au sud-ouest. Je te retrouverai le nom lorsque j'aurai mes papiers sous les yeux.
Retour dans un mois.
A + 321 | | | À: Matmarie · 20 juillet 2013 à 8:58 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 2 309 affichages · Partager Salut Mat'
Oui, aucun probleme pour te l'envoyer (neanmoins pas sur qu'il te soit utile, car c'etait vraiment du sur-mesure correspondant precisement a ma facon de voyager).
Par contre je n'ai plus acces a internet pendant quelques semaines, et d'ou je suis je n'ai pas mes documents. Je te recontacte donc vers le 20 aout. Promis !
A + 321 | | | À: Mahayana · 20 juillet 2013 à 9:07 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 2 306 affichages · Partager Salut Mah',
Je ne sais pas exactement ce que tu veux y faire. Pour une visite "classique", il n'y a aucun probleme. C'est tres facile... et aussi tres touristique, "a la chinoise"...
Mais je ne pense pas que tu veuilles partir marcher seule dans les montagnes durant plusieurs jours ? Si ?
Et je pense aussi que le Guizhou est deja maintenant beaucoup moins rural que lors de mon dernier passage, qui date un peu... La Chine change si vite !
A + 321
PS. Je ne pourrai plus repondre avant le 20 aout environ. | | | À: 321 · 25 juillet 2013 à 7:43 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 2 251 affichages · Partager Merci! | | | À: 321 · 7 août 2013 à 19:43 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 2 235 affichages · Partager Hello
321, voila sur mon blog l article détaille avec photos de ma marche chez les Dongs, ainsi tu pourra comparer si visuellement mon expérience correspond a la tienne.
alextdm.wordpress.com/...itaire-en-pays-dong/
ton village miao a l aire bien costaud. pour ma part j ai juste fait le tour de xijiang en une demis journée et n ai vu aue des villages colles a la route. Je suis même passe pas loin de me retaper le droit d entrée en retournant dans Xijiang, heureusement les gardiennes étaient comprehensives.
Point intéressant pour toi: A Litang dans le Kham j ai pu m'incruster dans les tentes de nomades tibétains un peu éloignées de la ville mais a moins de deux heures de marche tout de meme. Très déroutant car plus dépouillé encore qu en Mongolie au niveau de l habitat, J ai croise un marcheur italien qui a remonte tout le mekong et a fait de même dans l Amdo. Il plantait sa tente a cote des campement par sécurité et sous invitation des nomades. Peut être ce coin te plairait, c est le plus authentique aue j ai vu en Chine avec les dôngs. | | | À: AlexSaurel · 30 août 2013 à 13:56 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 2 131 affichages · Partager Salut Alex,
Désolé pour ma réponse tardive, mais je reviens de loin...
321, voila sur mon blog l article détaille avec photos de ma marche chez les Dongs, ainsi tu pourra comparer si visuellement mon expérience correspond a la tienne.
Je ne vais pas comparer nos expériences respectives, ce serait inutile et ça ne m'intéresse pas. Nul doute quand-même que la contrée a encore dû se métamorphoser car déjà, comme je le disais plus haut, j'avais été effrayé en 2005 des transformations constatées depuis mon premier passage en 2001, notamment par l'invasion du béton (pour l'architecture moderne locale que toi aussi tu sembles adorer...) dans les anciens villages traditionnels (Miao, Dong, Shui et Buyi) en bois.
Je ne suis pas parvenu à localiser ton village de "Gao Ancun" mais puisque tu le situes à la frontière du Guanxi et du Guizhou, alors il ne doit pas se trouver très loin de Sanjiang.
Voici les principales zones que j'avais parcourues à pied : - le nord de Shankou (nord-ouest de Sanjiang), 4 jours - le sud-est de Liping, 4-5 jours - le sud de Kaili, à l'ouest de Langde, 3 jours - l'est de Xijiang, 3 jours - le sud-ouest de Rongjiang, 3 jours
Le village de ma photo, c'est Chadjiang (orthographe aléatoire car personnelle...). Il se situe quelque part entre Conjiang et Rongjiang, à deux ou trois heures de marche seulement de la route. J'avais parcouru en bus les 79 kms séparant ces deux villes en notant tous les "points remarquables" (villages, bourgs, affluents de la rivière Duliu Jiang, et surtout les départs de sentiers), avant de faire le trajet en sens inverse et de m'arrêter en plusieurs points. Je précise quand-même que ce village reste relativement quelconque (pour l'époque du moins) car la région était truffée de ce type de villages traditionnels en bois. Qu'en est-il aujourd'hui (?).
Xijiang était déjà bien envahi en 2005 mais il y avait plein d'autres beaux villages traditionnels dans la région, au bout de pistes de terre et/ou de chemins, et que personne n'allait visiter, faute d'informations disponibles à leurs sujets...
Je vois que tu as eu affaire, toi aussi, au désintéressement monétaire des locaux (en dédommagement du gîte et du couvert). Ce fut aussi souvent mon cas et j'en fut marqué.
J'attends donc ta vidéo du Guizhou (c'est bien ça ?). Stp tiens-moi au courant à ce sujet. J'avais regardé tes vidéos " Mongolie" et "Yakoutie". J'ai aimé (je te le dis quand-même tout cru : pourquoi as-tu eu besoin de payer un "tour" pour le séjour Mongolie ? Ne vas pas me faire croire que tu n'es pas capable de rejoindre seul, sans agence, ces lieux ?!).
Ci-dessous un excellent livre, que ce soit du point de vue iconographique ou descriptif, et qui retranscrit assez bien, à mon goût, "l'esprit du Guizhou".
A + 321 Image attachée: | | | À: 321 · 30 août 2013 à 22:50 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Ci-dessous un excellent livre, que ce soit du point de vue iconographique ou descriptif, et qui retranscrit assez bien, à mon goût, "l'esprit du Guizhou".
Par contre la mention "Dans les monts de la lune" est trompeuse car le livre déborde largement cette région | | | À: 321 · 31 août 2013 à 8:44 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 2 098 affichages · Partager Bonjour!
Nous partons notamment au Guizhou fin 2014 et lis donc avec grand intérêt et délice tes petits reportages... Super! Je serais trèsintéressée par ton "lexique d'une trentaine de questions très précises" car, à l"heure actuelle, nous ne connaissons pas encore un seul mot de chinois!
Un tout tout grand merci d'avance et continue à nous faire rêver!
Danielle | | | À: 321 · 31 août 2013 à 15:02 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 2 086 affichages · Partager En effet pour la Mongolie j ai ete un peu critiqué sur mon topic forum voyage pour le fait d etre passe par un tour, honereux de surcroit.
En faiti fait pas mal de camps de yourtes sont visibles depuis le chemin de fer ou la route venant de Russie donc y aller par soit meme est parfaitement faisable. Mais les distances sont plus grandes que celle séparants les villages chinois. De plus en avril il fait tres froid la nuit (de -5 a -25) donc je ne voulais pas prendre le risque de me balader en solo dans la steppe car je ne suis pas aventurier et n ai pas les competances requises.
En plus je voulais la certitude de pouvoir rester une semaine complète. Un cinéaste amateur rencontre en Yakoutie ayant fréquenté cette agence m a donc confirme que j y rencontrerai les conditions que je recherchais et je les ai effectivement trouve. De plus il m a certifie qu une partie significative de l argent aidait effectivement les familles mais j admets que j aurais du poser la question a l agence et ai ete feneant sur ce point qui reste donc sans confirmation réelle. C est la seule chose que je me reproche. Cependant j ai refuse d y aller avec un guide et ai appris le Mongole afin de bien m immerger (3 heures par jour dans le bouquin je me suis donne du mal) donc j y suis pas allé complètement en flemmard non plus. Idem pour le Gobi j ai fait un tour classique en voiture en m assurant d aller dans des vrais familles d éleveur et c etait sympa également. La les distances sont encore plus importantes et se balader en solo dans le désert avec 10 jours restant sur mon visa etait inenvisageable.
Pour la Yakoutie je suis passe par un guide local également mais la seul un fou ou un pro de l expedition glaciaire s aventurerai en hiver a traverser les monts de Verkoyansk a pieds a la recherches de camps nomades absolument impossibles a localiser a l avance.
La video prendra un peu de temps biensur car j en ai pas mal a monter sur ce voyage mais c est sure je la posterai ici ;) | | | À: AlexSaurel · 1 septembre 2013 à 21:58 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 2 039 affichages · Partager Salut Alex,
Je n'avais pas envisagé ces circonstances, ces difficultés liées au climat et à l'éloignement. Je comprends mieux désormais. Encore une fois, merci d'avoir pris le temps de m'exposer tout ça.
A + 321 | | | À: Pikadiren · 1 septembre 2013 à 22:02 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 2 038 affichages · Partager Salut Pik',
Les informations compilées dans ton profil sont une mine d'or pour qui commence à s'intéresser au Guizhou.
A + 321 | | | À: 321 · 7 octobre 2013 à 18:09 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 934 affichages · Partager Hello 321 
Je devrais bientot debuter le montage du guidzou mais je dois finir les precedents et c est tres long. J ai qund meme mis 6 photos sur flickr dans cet album www.flickr.com/...s/72157635941561943/
Sur la 3e c est le village ou je suis reste deux nuits. Je note tout de meme la presence d une pub en pas a droite ;)
Sinon un petit HS car j arrive pas a t envoyer un message prive. Dans le cadre de mon TDM je vais passer rapidement voir de la famille a Yangoon en Birmanie. Je vais en profiter pour essayer de passer une semaine quelque part a la campagne dans une region villageoise. Je n ai pas encore etudie la chose mais je me demandais si tu n avais pas deja toi meme fais des petites recherches dans l optique d un eventuel sejour la bas? | | | À: Raoulglloq · 10 octobre 2013 à 17:47 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 899 affichages · Partager Salut Alex,
Très belles photos du Guizhou. J’aime beaucoup.
Je suis allé deux fois au Myanmar mais ça date un peu désormais (la dernière fois en 2008), donc je ne serai pas le mieux placé pour donner des informations actuellement pertinentes à ce sujet.
En tout cas, la Birmanie des régions campagnardes si tu veux, mais sais-tu que l’hébergement chez l’habitant est encore interdit dans tout le pays (sauf peut-être dans le cadre de certaines randos organisées et avec guide), et qu’il ne faut pour l'instant surtout rien tenter de ce côté-là. Car toi tu ne risqueras jamais rien bien sûr (il ne faut pas toucher aux cheveux de l'étranger, ce ne serait pas bon pour l'image internationale du pays...) mais les locaux qui t’accueilleraient risqueraient, pour leur part, de très gros ennuis après ton départ.
Donc cela ajouté à toutes les zones interdites d'accès, ça limite terriblement les possibilités dans ce pays, dans lequel nous autres touristes sommes finalement très canalisés, malgré nous.
Vivement que tout ça se décante (mais ce n’est pas gagné...) car il y a un potentiel énorme dans beaucoup de ces actuelles zones interdites (je suis dans les starting-blocks pour le jour où l’extrême-nord, toute la région située au nord de Putao, sera accessible, et sans guide bien entendu ; mais ce n'est malheureusement même pas sûr que nous ayons le temps de connaître ce moment...).
Donc désolé, je ne peux pas beaucoup t’aider mais, en résumé, je dirais que pour l'instant ce n’est vraiment pas le meilleur pays pour le "hors sentiers battus".
Adresse-toi peut-être quand-même à ce membre . Sans être exceptionnel, ce qu’il y a fait est néanmoins un peu hors du commun, étant donné le contexte du pays.
A + 321 | | | À: 321 · 10 octobre 2013 à 18:29 Re: Un si p'tit bout d' Chine: six semaines dans la province du Guizhou ( Chine du Sud-ouest) Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 888 affichages · Partager Merci beaucoup
Comme j y vais sur un coup de tete depuis l Indes j ai rien prépare et ignore quelle sont les zones interdites. Je pensais justemment aller dans le nord lol
Bon si l hebergement est interdit penses tu que dejeuner et passer la journee avec l habitant chez lui est autorise dans la mesure ou je rejoindrai mon hotel le soir. Cela me permettrait de faire des sorties a la journée. J ai fait ça il y a un mois dans le Terai, une sortie a la journee dans les villages environnant la ville frontalière, facile car pleins de bus depuis lesquels ont apercoit de sublimes villages Tharus a moins de 30 min de bus de la ville (Mehendranagar). AU passage le Nepal conviendrait dans ton cas car si tu retires les parcs nationaux spécifiques exigeants guides et permis il reste encore pleins de coins avec des villages hyper traditionnels et des gens accueillants. J ai pu rapidement apprendre les rudiments de népalais, plus facile que le chinois ;)
Merci pour tes infos. Jusque la ma seule référence était RAMBO IV ;) | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |