Nuss · 4 février 2015 à 14:58 · 5 photos 23 messages · 7 participants · 7 374 affichages | | | | 4 février 2015 à 14:58 Sicile à vélo: itinéraire Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 945 affichages · Partager Bonjour,
Il y a un an j'avais écrit un petit post pour trouver un itinéraire pour un voyage à vélo en Sicile dans la calme, avec ma conjointe et nos deux enfants de 3 et 4 ans en carriole. Peu de réponses m'avaient été donné donc je propose notre itinéraire qui nous a beaucoup plus, le but étant de trouver des routes calmes, de la nature et de faire un peu de culturel. Nous avons roulé du sud est (Siracuse) au nord ouest ( Palerme)
NB: Nous n'avons eu aucun souci sur la route, les automobilistes ont été très courtois, l'accueil a été exceptionnel (beaucoup d'invitation à manger et / ou dormir) très peu de gens sur la route, même les grosses car nous y étions du 23 sept au 7 octobre.
Météo: l'été 2014 avait été pourri parait-il (25deg seulement....): nous, on a eu 3 jours à 44: c'était très très dur, et notamment un 35deg à 1000m d'altitude dans le centre de l'île le 1er octobre....
Hébergement: 15 jours de camping sauvage avec juste un appartement très sympa au bout de 7 jours à Piazza armerina. Le camping sauvage est rude: rocaille, poussière, difficile de mettre les sardines: notre tente a été transpercée par les ronces (tapis de sol) de part en part. on s'est lavé aux fontaines de village, et, il faut le dire, plus rarement que l'on aurait souhaité: les affaires des enfants qui se traînaient plus souvent par terre étaient quand même bien marron car le lavage était rare. Aucun camping sauf 1 (sinon, ils sont sur les plages): le Da Vinci camping, au milieu des champs de citronniers, vers le Sud Est (Rosolini): très connu sur les réseaux sociaux car très "roots"...)
Eau: compliqué, très très compliqué: hors saison, beaucoup de demeures sont laissées à l'abandon; et sur nos routes, nous traversions peu de village sur certaines journées: résultat: nous roulions toujours avec notre max d'eau (9l) et il nous est arrivé de faire 2 jours avec des bouteilles en plus pour assurer sereinement la journée, la camping sauvage et le lendemain matin: ça fait 15l sur les bécanes. Donc méfiance pour ce point là
Itinéraire
Nous sommes arrivés dans le train à Messina depuis le Sud de l'Italie (et oui, le train monte dans le ferry, c'est à voir quand même), puis train jusqu'à Siracuse (nous estimions toute la côte nord est trop dangereuse à faire. Visite de siracuse puis nous avons sélectionné les routes SP (les plus petites qui longe plus ou moins la côte pour aller sur Noto. nous devions aller au Sud Est sur Pachino mais notre ferry étant réservé sur Palerme 15 jours après, nous avons raccourci ici direction Rosolini. Rien d'exceptionnel jusqu'à Modica en traversant la faille d'Ispica. Modica est une très joli ville à voir. Puis Ragusa vieille ville par la SS 115 peu empruntée mais très jolie: ville superbe mais le passage sur la ville moderne ( ragusa Alta) vous vaut 300 ou 400m de dénivelé... Caltagirone: très jolie ville (céramique) mais centre ville en hauteur: passage sur plus grosse route mais peu de monde pour nous Sortie sur Mirabella, puis Visite de Piazza Armerina et Villa Romana. SP 15 pour Barrafranca, Pietraperzia, puis Caltanisseta par la SP96 (bien choisir, grosse route à côté).
Puis Serradifalco, Mussomeli (chateau), San Giovanni Gemini: ensemble de villages perchés avec passage dans les vallées: on enchaine les montées et descentes de 500m en plus puis moins; Sante Stephano Quisquina, Prizzi (passage à 1000m d'altitude, très sympa, personne). Corleone (superbe route, ca monte mais ca va, et c'est super chouette); Ficuzza, Santa cristina Gela, Altofonte et Palerme (sans souci de circulation).
On le rappelle: c'est du hors saison; personne sur les routes; nous avons trouvé le passage Caltanissetta, Mussomeli.. vraiment spectaculaire et parfois grandiose. La Sicile est un pays rude pour des gens rudes (surtout en camping sauvage). Nous avons bcp vu que le centre de la Sicile était décrié (rien à voir...). Nous avons fait 4 mois de voyage en n'écoutant pas forcément les idées des gens: nous confirmons que le centre de la Sicile est génial, rude, spectaculaire, en tout cas, il nous convenait parfaitement par rapport à ce que nous cherchions (mais nous ne nous sommes pas baignés).
Dénivelé: on nous a souvent dit que la Sicile cétait l'enfer du dénivelé: on aura fait bien plus dur en Forêt Noire ou en Slovénie. Ce qui est compliqué là-bas, dans le centre en tout cas, c'est que l'on enchaine les vallées et les monts: on monte d'un coup de 300 à 600m et on resdescend aussitôt tout derrière. Nous avons fonctionné avec le logiciel "Ride with gps": cela nous permettait en testant différentes routes de trouver celles qui ne redescendaient pas (ou peu) : avec qques km de détour en plus, on a évité sur l'ensemble de la traversée 2000m de dénivelé, notamment autour de Caltanissetta, la liaison Modica Ragusa, l'arrivée sur Modica et la sortie de Ragusa.
Si tout cela peut être utile à quelqu'un... | | | À: Nuss · 10 février 2015 à 13:57 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 838 affichages · Partager Merci Yannick pour ce topo aussi inédit (sur VF) qu'enthousiasmant et inspirant (même pour un gars comme moi qui "déteste" le vélo).
Tout aussi réjouissant et sympathique, votre avatar (j'adooooore les pingouins!!)
Vive le voyage en roue libre!!!
Cordialement,
Yell  wmop. | | | À: Nuss · 14 mai 2016 à 14:24 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 984 affichages · Partager Joli retour Nuss. j'étais en vacances en Sicile pendant ton voyage et tu es passé à 20 km de mon lieu de villégiature et oui, il faisait très chaud. Je me permets d'ajouter quelques précisions car le centre de la Sicile m'est familier, le parcourant chaque été à vélo. Espérant qu'elles soient utiles. En haute saison, les routes sont également désertes, peu de circulation. Au Printemps, avril, mai la campagne devient verte et fleurie, comme à la montagne, sans doute la plus belle période pour visiter. En été, le centre de la Sicile est une fournaise, pas ou peu d'ombre. A vélo privilégiez le matin jusqu'à 11-12h et l'après-midi à partir de 16h. En général, le vent se lève vers 14h, absent le matin. A savoir, en août, la nuit tombe vers 19h30 (1h plut tôt qu'en France). Les commerces ferment entre 13h et 16h et les panificio (boulangeries) ferment le dimanche (sauf dans les grandes villes). Lors d'épisode de Scirocco, le ciel devient laiteux, le vent tombe (plus de climatisation naturelle) et la température monte en flèche. Cela peut durer parfois 10 jours. Normalement dans le centre, les températures s'établissent à 35 degrés l'après-midi, avec du vent. La viabilité des routes s'est fortement dégradée à cause du climat, très sec l'été, pluvieux l'hiver et de la nature du terrain. L'absence de végétation naturelle provoque des glissements de terrains et autres crevasses sur les routes. Dégâts non réparés la plupart du temps. La vigilance est de rigueur surtout en descente. Une particularité du goudron Sicilien, très compact et très lisse, il est moins adhérent que le goudron des routes françaises. Cela m'a valut un rapatriement sanitaire, donc occhio, comme disent les cyclistes italiens. En conclusion Nuss, ton itinéraire de Caltanissetta à Palermo, je n'aurais pas fait mieux et oui, je souscrit à ton ressenti sur les gens qui habitent cette île formidable. | | | À: Nuss · 7 août 2016 à 16:53 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 837 affichages · Partager Salut, Après avoir voyagé en Sicile pendant près de 3 semaines en vélo en juillet 2016, voici notre ressenti. Nous sommes en couple, la trentaine. Après 2 mois de voyage nous sommes arrivés en Sicile en partant de Naples via le Stromboli (au passage, le Stromboli, volcan actif, est vraiment incroyable, à ne pas manquer si vous avez un peu de temps) Arrivés en bateau à Milazzo (Nord est) depuis le Stromboli, train jusqu’à Palerme. Palerme, très grand, trop de traffic, nous ne visitons qu’une seule journée (catacombe et marché). Nous prenons ensuite la route cotière, direction Scopello pour visiter la réserve du Zingaro. Superbe parc, entrée à 4euros mais ca vaut le coup. Les cala sont des petites criques ou l’eau est turquoise. Puis traversée Nord Ouest – sud est de l’île de Scopello à Pozallo. Cela nous prendra 6 nuits, moyenne de 60kms par jour, malgré la chaleur et le dénivelé. Aucun camping dans les terres, donc camping sauvage ou hébergés par les siciliens. L’eau. Je ne suis pas trop d’accord avec ce qui a été dit plus haut. Nous avons trouvé de l’eau quasiment partout aux fontaines des villages, qui est dans 95% des cas est potable et surtout bien fraiche J EN revanche dans le sud-est, un peu plus difficile de trouver des fontaines. Le parcours de Scopello à Pozzalo :
Jour1 : Scopello-Alcamo- Camporeale-Borgo Schiro (possibilité de couper par une piste très sympathique)-Corléone. Corléone rien de spécial, si ce n’est le nom mythique... première étape assez tranquille, très verte dans les vignes notamment.
Jour2 : Corléone-Prizzi-Santo Stefano Quisquina-réserve du Cammarata. Gros denivellé ce jour la. Nuit à 1000m d’altitude à l’air de picnic assez originale.
Jour3 : Cammarata- San Giovani Gemini – Mussomeli par la SP25-San cataldo. La montée à Mussomeli après avoir tout redescendu de San Giovani a été particulièrement éprouvante. Visite du château Manfredonico, très impressionnant, accroché dans les rocher.
Jour4 : San Cataldo – Caltanisseta (contourné par le sud)-Pietraperzia-Barrafranca-Piazza Armenia. Entre caltanisseta et Pietraperzia, passage sur une grosse route nationale avec 300D- puis 300D+ pour arriver à Pietraperzia... le paroxysme de la chaleur fut atteint...
Jour5 : Piazza Amrenia-Mirabella Imbaccari – Caltagirone. A piazza armenia, visite du musée Casa Museo del Contadino. Très original et gratuit, la vie d’un paysan sicilien du 19è. Caltagirone fut l’un de nos coups de cœur dans ce périple sicilien. Ville très charmante, capitale de la céramique.
Jour6 : Caltagirone-Gramichele-Vizzini-Monterosse Almo. Pas trop de dénivellé hormis la montée à Monterosso Almo qui est grandiose.
Jour7 : Monterosso Almo – Ragusa ilba – Modica- Pozzalo. Ca descend vers la mer. Puis nous sommes remontés jusqu’à Messina pour reprendre le ferry. La route jusqu’à Syracuse est vraiment horrible. Après c’est mieux. Syracuse, à ne pas louper, la plus belle de Sicile.
Nous nous sommes clairement inspirés du post initial pour l’itinéraire, merci nuss. Les siciliens sont vraiment super sympas, toujours prêts à aider. Il fait effectivement très chaud, nous avons fait la traversée en juillet... Des températures vraiment caniculaires mais heureusement il y a toujours un peu de vent. Nous roulions le matin de 7hà 13h et de 17hà19h. Le plus dur étant de trouver un endroit agréable pour la pause de midi. Sur la route, pas grand monde. Les gens ont bien fait attention à nous. En espérant que cela servira à d’autres voyageurs. Si vous voulez des photos, vous pouvez aller voir sur notre blog httpensellemarcel.wordpress.com  
| | | À: Milocca · 28 février 2019 à 17:37 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager Joli retour Nuss. j'étais en vacances en Sicile pendant ton voyage et tu es passé à 20 km de mon lieu de villégiature et oui, il faisait très chaud. Je me permets d'ajouter quelques précisions car le centre de la Sicile m'est familier, le parcourant chaque été à vélo. Espérant qu'elles soient utiles. En haute saison, les routes sont également désertes, peu de circulation. Au Printemps, avril, mai la campagne devient verte et fleurie, comme à la montagne, sans doute la plus belle période pour visiter. En été, le centre de la Sicile est une fournaise, pas ou peu d'ombre. A vélo privilégiez le matin jusqu'à 11-12h et l'après-midi à partir de 16h. En général, le vent se lève vers 14h, absent le matin. A savoir, en août, la nuit tombe vers 19h30 (1h plut tôt qu'en France). Les commerces ferment entre 13h et 16h et les panificio (boulangeries) ferment le dimanche (sauf dans les grandes villes). Lors d'épisode de Scirocco, le ciel devient laiteux, le vent tombe (plus de climatisation naturelle) et la température monte en flèche. Cela peut durer parfois 10 jours. Normalement dans le centre, les températures s'établissent à 35 degrés l'après-midi, avec du vent. La viabilité des routes s'est fortement dégradée à cause du climat, très sec l'été, pluvieux l'hiver et de la nature du terrain. L'absence de végétation naturelle provoque des glissements de terrains et autres crevasses sur les routes. Dégâts non réparés la plupart du temps. La vigilance est de rigueur surtout en descente. Une particularité du goudron Sicilien, très compact et très lisse, il est moins adhérent que le goudron des routes françaises. Cela m'a valut un rapatriement sanitaire, donc occhio, comme disent les cyclistes italiens. En conclusion Nuss, ton itinéraire de Caltanissetta à Palermo, je n'aurais pas fait mieux et oui, je souscrit à ton ressenti sur les gens qui habitent cette île formidable.
Bonjour Marius, Nous sommes un couple de sexagénaire hauts alpins, habitués aux vacances en vélo itinérant. Nous allons partir au mois de mai découvrir la Sicile en Vélo durant 3 grosses semaines.J'ai trouvé avec beaucoup d’intérêt l'itinéraire proposé dans cette discussion, je pense que nous allons nous en inspirer en partant de Palerme ou nous arriverons en bateau. Vous semblez connaitre l'île pour la parcourir en vélo, avez vous des suggestions, des idées pour remonter ensuite de Siracuse à Palerme? Par la côte, par l'intérieur ? Des passages trop compliqués, le train, des incontournables? Merci pour votre aide car je ne sais pas très bien ou passer pour rejoindre Palerme ou nous reprenons le bateau. Bonne journée à vous, cordialement Corinne | | | À: Villardstpan · 1 mars 2019 à 17:04 · Modifié le 1 mars 2019 à 17:52 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Bonjour Corinne, Bravo pour votre choix de voyage, la Sicile aura revêtu ses plus beaux habits en mai. Avant toute chose pour bien circuler en Sicile. Eviter autant que possible les routes nationales (exemple SS189 entre Agrigento et Palermo). En effet, l'Ile étant très peuplée (même si concentrée dans les grandes villes), le traffic sur les Super Strada peut y être intense. Se faire frôler à vélo par un 40 tonnes, n'a rien de réjouissant (c'est du vécu). Cependant, il y a moins de traffic sur les routes nationales desservant les petites villes. En ce qui concerne le parcours pour rejoindre Palermo depuis Syracuse. Vous aurez beaucoup moins de dénivelé en restant le plus près du bord de mer, qu'en passant par le centre, voir le Nord par les massifs de Nebrodi et Madonie. 1- Privilégier les routes secondaires, même si la viabilité y est parfois incertaine. 2- Peu de plaine en Sicile, le relief y est assassin et le vent omniprésent. 700m Dénivellé / 50 km 3- Privilégier les petites villes, la vie y est moins chère. 4- Privilégier les Agriturismo pour se loger (gites ruraux, bon rapport qualité prix). 5- Se méfier des chiens de garde et autre troupeaux. Les 4 premiers points, vont conditionner votre parcours, je pense.
Les lieux à voir dans ma zone de villégiature très rurale.Milena : Monte Conca Sutera : Monte San Paolino Mussomeli : Castello Manfredonico, par la SP23 San Giovanni : Monte Cammarata. Accéder à San Giovanni par la SP24, moins de traffic et moins pentue. Ensuite si les forces ne vous abandonnent pas, accéder par la route, aux antennes du Monte Cammarata, très belle foret et point de vue sur l' Etna, mais très raide, refuge à mi pente. Entre San Giovanni Gemini et Santo Stefano : Ermitage Santa Rosalia alla Quisquina, paisible à 1000m d'altitude. En bord de mer Agrigento : la vallée des templesPorto Empedocle: Scala dei Turchi, site naturel remarquable. Siciliana Marina et Eraclea Minoa : belles plages. Castello di Montechiaro, domine une très belle plage naturelle.
Mes plus belles balades: dépaysement garanti....pas d'ombre...pas de plat... Milena - Montedoro - Seradifalco via SP 24, SP23 Seradifalco - Mussomeli via SP 38 et SP 23 Mussomeli - Sutera via SP20, très beau village accroché à un piton rocheux. Sutera - Casteltermini via SP20 bis et SP 22. Casteltermini - San Biaggio Platani via SP20 Mussomeli - San Giovanni Gemini via SP 211, SP 25, SP 26, SP 24. San Giovanni Gemini - Santo Stefano Quisquina via SP 24 Santo Stefano Quisquina - Alessandria della Rocca SS18 Alessandria della Rocca - San Biaggio Platani SP 19
Les lieux à voir autour de Palermo.Ficuzza, très bel endroit, Castello, montagne, bosco. Piana degli Albanesi, beau lac, donne accès en direction de Palermo par la SP5, a une des plus belle vue sur Palermo. Palermo : Monte Pellegrino, Santuario di Santa Rosalia. très belle vue sur la mer et la ville après une belle grimpette. Mondello: Le lido et la reserve de Capo Gallo. Monreale : incontournable mais très touristique.
Accéder au port de Palermo.- Par l'Est en longeant la cote depuis Santa Flavia, via Porticello, Capo Zafferano, Aspra, Ficarazzi, puis 10 km de routes à fort traffic (mais vous circulez coté mer). - Par l'Ouest en longeant la cote depuis Isola delle Femine, Sferacavallo, Mondello, contourner ou escalader le Monte Pellegrino, AquaSanta, puis 1km de routes à fort traffic. - Par l'intérieur en venant de Piana degli Albanesi par la SP5. - Par l'intérieur en venant de Marineo, Villabate, puis 10 km de routes à fort traffic (mais vous circulez coté mer).
Autres lieux à voir :Temple et théâtre de Ségeste Temples de SélinonteMont EtnaCefalu
Lieux qu'il me reste à découvrir:Taormina, Syracuse, les villes baroques, Trapani, Marsala et les massifs des Madonie et Nebrodi. Reserve naturelle dello Zingaro, les Iles Eoliennes...
Espérant que ces quelques lignes vous aideront, il est difficile de déterminer un parcours, ne sachant pas quelles sont vos priorités. N'hésitez pas à revenir pour plus de précisions.
Marius | | | À: Milocca · 2 mars 2019 à 18:05 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager Grand, grand merci Marius pour cette réponse rapide et si détaillée. J'ai tout imprimé pour mieux l'étudier ! Nous avons pour habitude de faire environ pas plus de 50kms par jour et 800 m de dénivellé positif, si possible pas les 2 en même temps ! Nous avons parfois fait plus mais du coup peu de temps pour visiter et rencontrer les gens. Je pense essayer de m'inspirer du trajet de Alsardechois sur cette discussion au départ de Palerme (puisque nous y arrivons par bateau) jusque vers Mussomeli puis peut être rejoindre la côte et rejoindre Raguse pour descendre ensuite vers scicli, Marina di Modica, Capo Passero, Noto Siracuse et faire le retour par Modica pour remonter sur Palerme selon l'itinéraire de Nuss. Mais j'ai peur que ça fasse un peu beaucoup car nous avons maximum 20 jours de vélo et nous faisons parfois des pauses. Comment marchent les trains avec vélo en Sicile? Il me faut affiner tout ça et surtout voir si je trouve des hébergements partout même rustiques. Nous n'allons pas prendre la tente mais le matelas + duvet quand même. J'ai déjà une bonne base, je vais essayer de construire un itinéraire. Nous avons de bons VTC, les routes sont elles praticables partout? Merci encore et bon week end Corinne | | | Bonjour Corinne, Merci, j'ai un peu plus d'info pour faire des propositions.
La Sicile est une grande Ile, le tour le long de la cote s'offre après avoir parcouru 1000 km, certains y arrivent...il existe même un brevet cyclo, Sicilia no stop. Par la cote, Palermo-Siracusa, c'est 500km. Le vent dominant en Sicile est orienté Nord-Ouest. Donc, vent défavorable jusqu'à Trapani, puis favorable après. Par l'intérieur, c'est plus court...mais par l’autoroute 260 km. A vélo...voir plus bas. L'idée de ne faire qu'un aller ou retour à vélo est judicieuse. Les trains en Sicile acceptent les vélos dans un wagon spacieux et depuis 2018, un accord entre Trenitalia et la région fait que le transport des vélos est gratuit. En regardant sur le site Trenitalia, oraritreniitalia.com/...ari-palermo-siracusa on peut voir qu'il n'y a qu'un seul train par jour. Départ Palermo à 17h33 et arrivée Siracusa à 21h40 Départ Siracusa à 6h20 et arrivée Palermo à 10h30 Je pense que vous prenez le ferry avec la compagnie Grandi Navi Véloce. Si c'est départ depuis Genova, vous allez arriver à Palermo à 19h30. Vous devrez donc passer la première nuit sur place.
Voici un itinéraire Palermo Siracusa, en passant par l’intérieur, grâce à Google Maps. Je connais les 5 premières étapes, ensuite, j’ai relié les principaux sites remarquables.
1iere Etape 45 km 800m D+ depuis le port Palermo - SP76 Villabate - SP77 Misilméri- SS118Marineo - Ficuzza 682m. it.wikipedia.org/wiki/Ficuzza
2ième Etape 55 km 800m D+ Ficuzza – SS118 Corleone – Lago di Prizzi – Lago Pian del Leone – Santo Stefano Quisquina 732m it.wikipedia.org/...to_Stefano_Quisquina
3ième Etape 44 km 1000m D+ Santo Stefano Quisquina – SP 24 San Giovanni Gemini - SP26 – SS189 – SP16 – Aquaviva Platani – Mussomeli – Castello Manfredonico 778m it.wikipedia.org/...astello_di_Mussomeli
4ième Etape 48 km 700m D+ Mussomeli – SP23-SP38-SP37-SP48 - Lago Soprano - Serradifalco – SS122 San Cataldo – Caltanissetta 568m it.wikipedia.org/wiki/Caltanissetta
5ième Etape 47 km 500m D+ Caltanissetta – SP1-SP96-SS640dir – Pietraperzia – SS191-SP42-SP15-SP 90 – Villa Romana del Casale 579m. it.wikipedia.org/...la_romana_del_Casale
6ièmeEtape 35 km 600m D+ Villa Romana del Casale – SP 90-SP15-SP89a – Piazza Armerina - SP16-SP37i- Mirabella Imbaccari – DP37i-SS124 – Caltagirone 722m it.wikipedia.org/wiki/Caltagirone
7ième Etape 45 km 300m D+ Caltagirone – SS124-SP34 – Riserva Naturale Orientata Bosco di Santo Pietro – SP34-SP2- Acate – SP2 – Vittoria 168m
8ièmeEtape 40 km 700m D+ Vittoria – SS115 – Comiso – SP52 – Ragusa – SS115 – Modica 296m it.wikipedia.org/wiki/Ragusa it.wikipedia.org/wiki/Modica
9ièmeEtape 50 km 200m D+ Modica – SP43-SP86-SP45- Pozzallo – SP45-SP67-SP50-SP8 – Portopalo di Capo Passero 0m it.wikipedia.org/wiki/Capo_Passero
10ièmeEtape 48 km 200m D+ Portopalo di Capo Passero – SP84 – Marzamemi – Riserva naturale orientata Oasi Faunistica di Vendicari – SP19-SS115 - Noto – SS115 – Marina di Avola – SS115-SP104 – Lido Fontane Bianche 0m (sans doute la plus belle plage de Sicile). it.wikipedia.org/wiki/Noto_ (Italia) www.sicile.ch/...fontane_bianche.html
11ièmeEtape 35 km 130m D+ Lido Fontane Bianche – SP104 – Arenella – Punta Milocca - Terrauzza – Faro di Capo Murro di Porco – Grotta della Pillirina – Faro di Punta Castelluccio -SP104-SS115 – Siracusa 17m it.wikipedia.org/wiki/Siracusa
Totaux : 492 km 5930m D+
En traçant ce parcours, je me rends compte combien la Sicile est grande et combien il serait illusoire espérer tout découvrir en un seul voyage.
Je vous laisse digérer ces infos. J’essayerais de tracer un parcours via la cote, avec quelques raccourcis.
PS. Pour finir, concernant la viabilité des routes. Elle va d’excellent à route « bombardée ». Essentiellement dans la zone centrale (mon lieu de villégiature). Sur ce parcours cela concerne l’étape 3 de San Giovanni Gemini à Mussomeli Et l’étape 4 de Mussomeli à Seradifalco.... (et il veut vous faire passer par là) ?  Obligé, le paysage est grandiose.  Vous roulerez sur des chaussées parfois affaissées, quelques tronçons non asphaltés de quelques mètres (suite aux glissements de terrain réparés avec des rustines). C’est impressionnant par rapport à nos standards, mais je roule sur ces routes avec un vélo de course en pneus de 23 et je n’ai jamais eu de crevaisons. Quand bien même, restez sur vos gardes dans les descentes...troupeaux...distraits...
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Marius. | | | À: Milocca · 4 mars 2019 à 16:39 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 503 affichages · Partager Ouah merci Marius quel travail, vraiment grand merci !! Je travaille en ce moment du coup je manque un peu de temps mais j'ai regardé l'itinéraire qui me semble pas mal du temps, il recoupe souvent des endroits déjà repérés. Je travaille pas mal avec open runner pour bien définir l'itinéraire et surtout le dénivelé, je vais regarder ça en détail.
Nous avons environ 20 jours de vélo possible. J'aime bien garder un eu de marge si nous voulons nous arrêter plus longtemps sur une étape du coup il me semble que je peux dégager 5 ou 6 jours encore de vélo, mais par ou sans toucher a l'itinéraire?
J'ai 2 idées: soit en partant plutôt vers la réserve de zingaro pour revenir sur Ficuzza par Alcamo, San giuseppe Jato, Piana degli albanesi et continuer l 'itinéraire. Soit de Siracuse prendre le train jusqu'a Castanissetta et continuer à vélo vers la Madonie pour rejoindre Cefalu, mais en contournant un peu les montagnes car sinon je pense que ça monte trop.!! C'est peut être complètement utopique, que pensez vous de ces idées ? Le plus difficile va être de trouver des hébergement a des prix raisonnables, sur cette durée ça s'étudie.
Je connais trenitalia. Nous allons partir de la maison, juste a côté de la frontière italienne, rejoindre la première gare en Italie pour aller sur Genova, comme ça pas de voiture a garer !! Merci encore je vais chaque jour avancer doucement et je suis toujours preneuse de toutes les idées !! Bonne journée | | | Je prends toujours du plaisir à parler vélo et Sicile, donc no soucis.
Pour revenir aux différentes options, il est possible au départ de Palermo de rejoindre Castellamare del Golfo en 1 journée, 70 km et 500mD+ (possible de s'arrêter avant). Jour 2 sur place pour visiter La réserve de Zingaro, via Porticelo. Jour 3 et 4 pour rejoindre Ficuzza soit 3 jours de plus.
L'option Madonie depuis Caltanissetta, même en suivant le massif, sera montagneuse, +1000m/50km avec de longs cols.
Il y a une 3ième option. Rejoindre Agrigento en train. Ensuite, d' Agrigento à Palermo en longeant la cote, c'est 320km, soit 6 jours + 1 de transfert. Beaucoup de sites remarquables pour cette option. A noter que le vent sera défavorable dans ce sens, à vélo...ça compte double...
Tout dépend combien de temps vous comptez rester à Siracusa....et aussi de votre endurance 
Bonne soirée. | | | À: Milocca · 4 mars 2019 à 22:40 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 488 affichages · Partager En prévision d'un voyage en septembre, une fois qu'il fera moins chaud, j'ai noté des choses à voir :
| | | Beau voyage en perspective. Pour les qualités et particularités de cette Île, je ne puis qu’être d’accord. Concernant le parcours, après Taormina, je ne me priverai pas de passer par les contreforts de l’ Etna, la nature y est spectaculaire. Avantage: beaucoup moins de trafic que par la côte est une vue sur mer garantie. Exemple en passant par Linguaglossa, Milo, Zafferana Etna, Nicolosi et redescendre sur la côte. Voir monter au refuge Sapienza, très belle route. Une remarque sur le climat en septembre. Ces dernières années, le temps y est plutôt instable avec de nombreux orages en milieu d’apres-midi, alors qu’il était anormalement beau en Europe du Nord. J’ai aussi connu un épisode de forte canicule en 2014...donc...rien n’est écrit à l’avance. | | | À: Milocca · 5 mars 2019 à 11:03 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager Merci pour les infos.
A priori, je partirai de Palerme pour finir à Messine, avant de prendre un train pour Rome.
Vaut-il mieux pousser à octobre pour la météo ? Ou carrément reporter à l'année prochaine pour y aller en mars-avril ?
| | | Pour la météo, changement climatique oblige, rien d’evident. En 2017, octobre était mieux que septembre, alors qu’en 2018, septembre et octobre était orageux. C’est surtout en milieu d’après midi qu’avaient lieu les averses. En temps normal, mars est pluvieux, avril un peu moins. Pour la floraison, avril transforme la Sicile en véritable prairies alpines...des fleurs partout au bord des routes...spectaculaire. Températures idéales en journée, fraîches la nuit. | | | À: Milocca · 5 mars 2019 à 12:47 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 469 affichages · Partager Merci pour ces infos. | | | À: Milocca · 24 avril 2019 à 17:23 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager Bonjour Marcus, Notre départ approche. Grâce à vous l'itinéraire est bouclé, pourrons nous le suivre jusqu'au bout? je vous dirais au retour ! J'ai gardé votre proposition initiale en passant toutefois par la réserve de Zingaro avec une pause d'un jour puis nous rejoignons le village des Albanais en 2 jours et je retrouve votre itinéraire. J'ai coupé quelques étapes en 2 et prévu une pause à Raguse et Siracuse bien sur. Le tout passe pour un retour en train sur Palerme. J'ai repéré quelques hébergements par booking, airbnb et surement des découvertes sur place, seules les grandes villes sont réservées, je pense que ça doit passer. Promis au retour je vous raconte !! Merci encore et bonne fin de journée Corinne | | | À: Villardstpan · 24 avril 2019 à 18:22 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Bonjour Corinne,
content pour vous deux, l'excitation du départ est communicative. Les mois de mai et Juin sont idéaux en Sicile, surtout pour y pédaler. J'espère que le dieu Eole sera clément ou favorable. Votre découpage laisse la part belle à la découverte et au partage, c'est l'apanage du voyage à vélo. J'attends avec impatience vos impressions au retour.
Marius. | | | À: Milocca · 14 juin 2019 à 16:22 Re: Sicile à vélo: itinéraire Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager Bonjour Marius, Voici maintenant 2 semaines que nous sommes rentrés de notre périple à vélo en Sicile et je tenais à vous dire, que grâce à vos suggestions d'itinéraire nous avons fait un super voyage ! Nous avons suivi l'itinéraire prévu, parfait !! Bonne répartition des kilométres et dénivellé, suffisants pour nous, pas hyper difficile mais quand même de bonnes côtes ! La météo n'a pas été exceptionnelle, si ce n'est bien fraiche pour un mois de mai aux dires des anciens rencontrés sur la route, mais juste parfaite pour le vélo car jamais trop chaude. Nous avons eu beaucoup de chance car sommes passés avant ou après les orages...vraiment certains coins sont tellement sauvages que je n'aurait pas aimé me trouver en vélo sous la pluie sans aucun abris !! Les routes sont parfois un peu défoncées (ou pas finies !!) mais ça passe partout. Surtout les paysages sont supers, couverts de fleurs ce qui donne un chatoiement de couleurs magnifiques. Je n'imaginais pas autant de relief, ni autant de lacs et j'adore tous ces villages perchés aux maisons agglutinées. Vraiment Merci pour vos conseils, nous avons découvert une île superbe, loin des grands classiques, exceptés les villes baroques au charme fou et partout des siciliens d'une extrême gentillesse. Pour ceux qui veulent faire un tour en vélo, je partage volontiers! Bon été à tous | | | Bonjour à vous deux, content que vous ayez apprécié votre voyage, malgré la météo bien fraiche pour la saison (il faisait parfois meilleur en France). Vous avez évité la canicule qui sévit depuis une semaine, 12h/jour. Elle va se prolonger juillet et aout, avec en juillet des températures qui dépasseront les 40°C en Sicile, Calabre. La faute à l'anticyclone africain qui recouvre le sud de la méditerranée... et bloque les perturbations en Europe du nord (donc la France). Avec un tel climat, alternant pluies torrentiels et longues périodes de sécheresses, les routes souffrent, se lézardent, s'affaissent. Et comme les deniers publics s'évaporent, il en résulte par endroits une viabilité incertaine. Cela n'a pas gâché votre plaisir et je suis heureux d'y avoir modestement contribué. Oui, les siciliens sont des gens formidables, qui souffrent en silence des carences de l'état. Ce serait gentil de votre part, de faire un petit bilan comptable de votre voyage, quelques tarifs d'hébergements, repas, pizzas, café...pour montrer qu'en plus d'être belle, cette destination est aussi accessible financièrement. Quelques photos aussi montrant la Sicile verte et fleurie. Bonnes ballades à vélo. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 016 visiteurs en ligne depuis une heure! |