|  |  |
 | | | | Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Mcgayver · 25 juillet 2006 à 15:46 · Une photo 29 messages · 20 participants · 10 534 affichages | | | | À: Mcgayver · 27 juillet 2006 à 8:26 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 4 664 affichages · Partager En effet depuis plusieurs semaines, la majorités des thaïsont en jaune pour prouver leur respect envers le roi, mais à partir d'aujourd'hui, on voit aussi fleurir les même polos, mais en bleu. C'est bientôt l'anniversaire de la reine (le 12 aout si je ne me trompe pas), et sa couleur c'est le bleu, car elle est née un jour différent du roi (je sais pas lequel!) Voici quelques photos des rues le jour des 60 ans du roi: www.tous-asie-muts.com/article-2967248.html | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rvmilie · 27 juillet 2006 à 8:45 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 4 658 affichages · Partager J'ai assisté au feu d'artifice depuis Asoke et c'était vraiment grandiose. La foule était nombreuse dans la station du métro aérien (vue imprenable sur le Queen Sirikit Convention center d'où le feu d'artifice était tiré). | | | À: Thv2001be · 30 octobre 2007 à 16:48 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 3 990 affichages · Partager A la maniere de Rimbaud et de ses voyelles colorees, les Thais ont decline les jours de la semaine en leur donnant des couleurs. Et ils y attachent une telle importance qu'on pourrait presque deviner quel jour de la semaine nous sommes en regardant simplement autour de soi la facon dont les gens sont habilles. C'est specialement vrai pour le lundi ou presque la moitie des habitants de Bangkok porte un polo jaune : ce faisant, ils rendent hommage a leur roi qui est ne un lundi, le jaune etant alors devenue la couleur de la royaute en Thailande.
Chaque jour de la semaine porte en fait le nom et la couleur des dieux des planetes de la mythologie indienne :
Dimanche ( athit) -> le Soleil ; couleur rouge Lundi ( jan) -> la Lune ; jaune Mardi ( angkhan) -> Mars ; rose Mercredi ( pout) -> Mercure ; vert Jeudi ( paleuhat) -> Jupiter ; orange Vendredi ( souk) -> Venus ; bleu ciel Samedi ( sao) -> Saturne ; violet ou noir
Selon les regles animistes et Brahmanes, a chaque jour de la semaine sont egalement attribuees des activites a faire et ne pas faire. Par exemple, les Thais croient que le samedi est favorable pour se laver les cheveux mais pas pour se couper les ongles, que le dimanche est fait pour la detente mais pas pour la couture (ok ! j'essaierai de m'en souvenir !), qu'il ne faut pas porter de nouveaux vetements le lundi, et qu'il faut bien se garder de couper quoi que soit le mercredi. Ce qui explique que certains coiffeurs sont tout simplement fermes ce jour-la ! Le jeudi est le jour de la creativite, et c'est ce jour-la qu'ont donc lieu les ouvertures de commerces, les lancements de nouveaux produits ou encore les cocktails d'ouverture pour les expos.
info trouvée sur : durivalis.blogspirit.com/fetes_et_traditions/ | | | À: Thailsacien · 30 octobre 2007 à 18:50 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 3 968 affichages · Partager Et que pensent les Thai lorsqu'ils voient un farang avec un polo jaune ??? Est-ce que ça les fait marrer ou au contraire, est-ce qu'on se rapproche de l'incident diplomatique, ce dont je doute quand même ???
Namasté | | | À: Poildeyack · 30 octobre 2007 à 20:47 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 2 122 affichages · Partager Grosso modo ça va les faire plutôt rire du moins dans le sud où les gens sont moins respectueux des conventions et où les musulmans sont en proportion plus importantes. En fait, et même si le roi est sincèrement respecté, le port du maillot jaune le lundi est surtout un signe de conformisme, une attitude habituelle en Thaïlande. Si je demande à mon personnel de porter du vert parce que le jour de ma naissance demande le vert, ils le feront sans se foutre de ma gueule, contrairement à ce qui pourrait se passer en France. Et sur ce point du conformisme vis à vis de l'autorité, je ne dis pas que les Français ont tort... C'est même un des principaux problèmes pour travailler avec des thaïs : leur apprendre à "s'autonomiser", à donner leur point de vue, à prendre des initiatives même minimes. Le respect des anciens et des puissants que beaucoup prennent lorsqu'ils viennent en Thaïlande pour la première fois pour une politesse exquise est aussi un frein terrible au développement de la société et du pays... | | | À: Henridusud · 30 octobre 2007 à 21:04 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 2 115 affichages · Partager Je connais la Thaîlande, enfin Chiang Maï depuis longtemps"fin des années 80" en y vivant des années mais je n'ai pas le souvenir que tout le monde portait des T-shirts jaunes par rapport à maintenant. Quelqu'un peut m'aider? | | | À: Iradium · 31 octobre 2007 à 5:31 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 2 096 affichages · Partager Oui, c'est depuis 2005 seulement. | | | À: Henridusud · 31 octobre 2007 à 5:33 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 2 096 affichages · Partager Oh que c'est vrai (et oh que c'est dur à comprendre et à accepter pour un "farang").
Il y a d'ailleurs de plus en plus d'étrangers avec des t-shirts jaunes, voir dans le BTS aux heures de pointe. Y'en a qui se rendent pas compte de la chance qu'on a de pouvoir penser. Enfin...
Grosso modo ça va les faire plutôt rire du moins dans le sud où les gens sont moins respectueux des conventions et où les musulmans sont en proportion plus importantes. En fait, et même si le roi est sincèrement respecté, le port du maillot jaune le lundi est surtout un signe de conformisme, une attitude habituelle en Thaïlande. Si je demande à mon personnel de porter du vert parce que le jour de ma naissance demande le vert, ils le feront sans se foutre de ma gueule, contrairement à ce qui pourrait se passer en France. Et sur ce point du conformisme vis à vis de l'autorité, je ne dis pas que les Français ont tort... C'est même un des principaux problèmes pour travailler avec des thaïs : leur apprendre à "s'autonomiser", à donner leur point de vue, à prendre des initiatives même minimes. Le respect des anciens et des puissants que beaucoup prennent lorsqu'ils viennent en Thaïlande pour la première fois pour une politesse exquise est aussi un frein terrible au développement de la société et du pays... | | | À: Thailsacien · 31 octobre 2007 à 9:35 Re: Signification des T-shirt jaunes en Thaïlande Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 2 087 affichages · Partager je n aurai pas la pretention de tous connaitre, mais au dire de ma compagne, le lundi est effectivement en celebration de la naissance du roi et le mercredi, et non pas le mardi ou encore le vendredi, pour celui de la reine, mais effevtivement comme l on ecrit plusieurs personnes se n ai pas une corve ici tout au contraire, lorsque je suis arrive en thailande, j ai ete moi meme surpris de cette pratique, qui est loin d avoir cours en france.salutations | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 778 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |