Obeoandpai · 18 juillet 2012 à 11:32 · Une photo 6 messages · 3 participants · 2 670 affichages | | | | 18 juillet 2012 à 11:32 Les silences de Bangkok (livre) Message 1 de 6 · 2 665 affichages · Partager Je l’ai commandé, Je reviendrais vous dire.... Des extraits et, où le commander : "livres-thailand.blogspot.com/"]livres-thailand...
Ils sont plus de deux cents millions sur terre, mais nous ne les voyons pas. Ils sont sur tous les continents, dans tous les pays, dans toutes les villes, mais nous ne les distinguons pas. Ils sont présents dans toutes les religions, appartiennent à toutes les races humaines, mais nous ne les différencions pas. Ils prennent le métro, le train ou le bus avec nous, mais nous ne les apercevons pas. Ils ont des enfants, une famille, des conjoints, mais nous ne le remarquons pas. Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même monde. Ils sont tout simplement sourds !
Les silences de BangkokPar Jean Claude Hélène
Edition Bamboo Sinfonia
Jean-Claude Hélène vivait en Thaïlande depuis plus d’une décennie, entre petits boulots et longues vacances, prêt à quitter cette région pour revenir en Europe, croyant avoir tout vu et tout vécu en Asie du sud-est, quand une simple rencontre a changé l’ordre des choses : une jeune fille Thaïlandaise, danseuse de bar et sourde. Pendant son périple asiatique, il avait déjà croisé des dizaines de personnages passionnants, mais jamais aussi déconcertants et autant séduisants que cette jeune amazone. De cette rencontre insolite, et des situations extravagantes vécues au travers cette jeune fille et de sa surdité, Jean-Claude Hélène a décidé de les adapter et d’en faire un roman. Le choc des cultures Occident-Orient ; la découverte du monde du silence; la fascination du langage des signes; la confrontation avec la différence de l’autre ; mais surtout les relations entre sourds et entendants, sont les moteurs de cette romance. Un voyage qui mélange le parfum d’une Asie mystérieuse et de la culture sourde méconnue, au travers de personnages attachants, qui entraineront le héros du roman pendant sept années, des bas fonds de Bangkok jusqu’à Rangoon, en passant par la campagne Thaïlandaise avec ses croyances d’un autre âge. Un récit semé d’angoisses, de joies et de malheurs, qui le mènera sur le chemin de l’humanitaire, luttant contre les préjugés, les destinées, les administrations et les pouvoirs en place. Un roman qui changera votre façon de concevoir les différences, aussi bien culturelles que physiques
La langue des signes Thaï, page 19
Il y a donc bien une langue des signes thaïlandaise à part entière, mais introuvable sur internet...’’
| | | Salut Tokara, Merci de l'information, j'ai bien envie de lire ce livre. Pour la langue des signes, j'aimerais bien en savoir plus. A Bangkok, sur le marché de Sukhumvit, il y a plein de sourds (à Silom et ailleurs aussi); un jour, sur ce marché, je me balladais avec une de mes filles qui est entendante mais qui signe en LSF, elle a beaucoup discuté avec eux. Très jolie rencontre en silence. J'ai pensé qu'il devait y avoir une base commune à toutes les langues des signes puisque ça fonctionnait à peu près entre thai et français. Ou peut être qu' il y a une langue des signes véhiculaire assez efficace comme le mauvais anglais qu'on parle à peu près partout... bon, tu me diras ça quand tu auras lu le livre | | | À: Nolack · 25 août 2012 à 4:35 Re: Les silences de Bangkok (livre) Message 3 de 6 · 2 375 affichages · Partager Sawadee krap, J'ai lu, Ce que j'en pense:
Entrez dans un livre pas comme les autres
Imaginez Bangkok sans bruits, impossible pour qui connait. Ce livre parle de silence dans un monde bruyant. Vous allez découvrir une Thaïlande aux bruits assourdissant dans ses silences.
Difficile de parler (sans jeu de mot) des Silences de Bangkok sans en dévoiler les points clés. C’est un livre qui se lit sous plusieurs angles.
Le 1° donne énormément de pistes a ceux qui désirent un jour s’installer au Pays du sourire où, tout simplement en comprendre une partie de sa complexité. Le monde de la nuit y est décrit d’une façon limpide (avec sensibilité et pudeur) avec son cortège de drames et de misères et surtout qu’il est très facile d’y succomber, même pour des hommes équilibrés et aguerris qui en connaissent bien tous les dangers et sa force destructrice. Ici, la note affective et financière prouvera encore une fois que ce n’est pas une légende urbaine.
Ensuite, pénétrer lentement dans le monde des sourds est une aventure à elle toute seule Celle-ci vous entraînera très loin dans les émotions et permettent de porter un autre regard sur ce monde et ses habitants.
Un livre d’amour(s), d’amitié(s) de compassion, d’ouverture sur les autres et, quelques actes de divers intervenants faisant voler en éclats certains clichés.
Comme indiqué dans la préface, un livre difficile à quitter car même la dernière page ne vous fait aucun répit. | | | Ils ont des enfants, une famille, des conjoints, mais nous ne le remarquons pas. Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même monde.Ils sont tout simplement sourds ! étant un sharp screen play reader, je dirais qu il est tout a fait normal que ceux qui entendent ne pervoient pas le monde comme ceux qui entendent.....
pour avoir été dans les fins fonds des nuits de Bangkok, ils n y a pas de différence entre les go go etc, et les sourds muets..... car ils sont des centaines dans sukhumvit..... (60% des vendeurs dans suk sont des sourds muets) ce n ait que la perception d une personne de ce quelle a bien voulu voir et comprendre, ce qui se traduit par ce n ai que son monde a elle quelle décrit l écrivaine et non celui des sourds muets de sukhumvit......
un peu comme un novice qui débarque en thailande, et qui écrit sur les nuits de Bangkok
 bon, mon sharp reading ça va vaut ce que ça vaut, mais on n en feras pas un film.... | | | À: Thaiboss · 26 août 2012 à 15:34 Re: Les silences de Bangkok (livre) Message 5 de 6 · 2 303 affichages · Partager un sharp screen play reader, bon, mon sharp reading
Pourrais-tu écrire en français et d’une façon cohérente stp, j’ai rien compris à ton charabias. Merci
l écrivaine
L’écrivain.
car ils sont des centaines dans sukhumvit
C’est expliqué noir sur blanc dans le livre. Soit tu n’as pas lu le livre, soit tu as sauté des chapitres car en +, Sukhumvit n’est que le tiers du livre. | | |  ne t en fait pas, parceque en ce moment, on discute sur un sujet d une personne qui a deux cerveaux, et oui c est bien la réalité, il y a des personnes qui ont deux cerveaux, un d une gamine de 5 ans et l autre d un super genius artiste, en peu comme un gainsbourg qui parle, on le croit fou, en fin de compte il est genuius pour la musique qu il cré.... c est tout juste lire un synopsis, pour une oeuvre, et c est comme cela que cela se passe, synopsis passe, bouquin ou film passe..
alors en ce moment, il y a, la grande artiste américaine, qui parle a un sheikh de la peninsule du moyent orient, pour financer un film de $50Millions, aulieu de lui parler de son scenario, elle lui écrit un email, moitié en francais que mème molière ne comprendrait pas, l anglais j en passe, elle lui parle comme a un fantome, le tout est de voir si le sheikh va en rire, parceque l artiste a deux cervaux ou cervelles.......
du coup il est question de Karl lagerfeld, alors moi je fais un saut pour dégager mon esprit chez ls forumistes, et je vois une présentation des sourds muets de bangkok, cela me fait penser aux fantomes de l artiste, et puis je quitte le forum pour retouver mon sheikh de la peninsule, pour voir s il a tout comprit sur les deux cervaux....... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |