Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Kic · 20 août 2016 à 11:13 12 messages · 4 participants · 1 246 affichages | | | | 20 août 2016 à 11:13 Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 1 de 12 · 1 190 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe un site internet où je puisse trouver les horaires des bus gouvernementaux (et non les bus privés). Et enfin, roulent-ils le samedi et le dimanche? Merci beaucoup et très bon week-end. | | | À: Kic · 20 août 2016 à 13:57 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 2 de 12 · 1 136 affichages · Partager Bonjour,
En fait, les bus gouvernementaux sont gérés indépendamment par chaque État. En conséquence, chaque État a sa propre société de transport public et son propre site. Le nom de chaque compagnie est composé du nom de l'État + " (State) Road Transport Corporation". Ce qui a chaque fois donne un sigle. Par exemple: La société de transport public du Rajasthan > Rajasthan State Road Transport Corporation > RSRTC Himachal Pradesh > Himachal Road Transport Corporation > HRTC Etc...Tape ça sur Google et tu seras redirigé vers chaque site (souvent en ".gov.in" ou ".nic.in").
Et enfin, roulent-ils le samedi et le dimanche?
Que ce soit pour les horaires ou les jours de circulation, cela dépend de chaque ligne. En général, la plupart des bus public circulent le week-end, car c'est ces jours-là que les Indiens sortent le plus. Mais il faut bien vérifier chaque ligne pour chaque jour!
Attention, tous les sites des sociétés de transport public ne sont pas fiables à 100%. Parfois il ont des bugs, parfois certaines lignes ou horaires n'apparaissent pas, ou manquent. Il faut aussi prendre en compte les retards, très fréquents.
De toute façon, le mieux est de toujours aller sur place au guichet d'information de la gare routière de la ville où tu es, et demander les horaires et les jours de circulation pour la destination voulue. C'est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises! | | | À: Kic · 20 août 2016 à 14:46 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 3 de 12 · 1 124 affichages · Partager Tu ne trouveras pas tous les horaires, en particulier pour de courtes distances ou il y a souvent des departs frequents. | | | À: Willemspie · 21 août 2016 à 10:24 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 4 de 12 · 1 094 affichages · Partager Bonjour Willemspie,
Je vous remercie beaucoup de votre message. Donc je n'ai pas à m'inquiéter de ne pas pouvoir trouver tous les horaires, les départs étant fréquents pour les courtes distances. Ce n'est donc pas le même système que celui des trains. Encore merci et je vous souhaite Willemspie un très bon dimanche. Best regards. | | | À: Pagaljavab · 21 août 2016 à 11:12 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 5 de 12 · 1 089 affichages · Partager Bonjour Pagaljavab, J'ai bien reçu votre message, et chapeau pour sa grande clarté. Vous devriez envoyer vos connaissances aux guides de voyages car aucun n'approfondit ce mode de transport, m'étant surtout l'accent sur le train. Donc une fois en Inde j'irai de nouveau consulter ces sites en n'oubliant pas "d'aller sur place au guichet d'information de la gare routière" pour vérifier la véracité de leurs informations. Le système des bus gouvernementaux a l'air par conséquent plus souple que celui des trains, avec la réservation quasi obligatoire, mais peut-être un peu moins fiable. D'ailleurs les guides de voyages nous déconseillent fortement de prendre les bus gouvernementaux et de privilégier plutôt les bus privés et les trains. Enfin, je verrai bien une fois en Inde quel moyen de transport me correspond le mieux. Après avoir lu ces guides on a la frousse de devoir se déplacer en Inde. Mais grâce à vos informations pratiques je serai moins perdu dans toute cette circulation. Je vous remercie encore beaucoup d'avoir été aussi exhaustif dans vos renseignements et je vous souhaite, Pagaljavab un très bon dimanche. Best regards. | | | À: Kic · 21 août 2016 à 16:11 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 6 de 12 · 1 082 affichages · Partager Seuls les bus de luxe ou longue distance (souvent de nuit) se reservent. Les bus ordinaires, locaux sont frequents sur les routes principales. | | | À: Kic · 22 août 2016 à 1:10 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 7 de 12 · 1 063 affichages · Partager Le système des bus gouvernementaux a l'air par conséquent plus souple que celui des trains, avec la réservation quasi obligatoire, mais peut-être un peu moins fiable. D'ailleurs les guides de voyages nous déconseillent fortement de prendre les bus gouvernementaux et de privilégier plutôt les bus privés et les trains. Enfin, je verrai bien une fois en Inde quel moyen de transport me correspond le mieux. Après avoir lu ces guides on a la frousse de devoir se déplacer en Inde.
Les bus, surtout gouvernementaux, sont effectivement de loin la solution la plus flexible, du moins quand il existe une ligne pour la destination voulue: pas de réservation, départs (le plus souvent) réguliers... Ça demande en comparaison beaucoup moins d'organisation que le train! Quand j'ai le choix, je privilégie presque toujours le bus, public ou privé, à moins que les horaires ou le temps de trajet ne soient vraiment pas avantageux, ce qui peut aussi arriver. De toute façon, il n'y a pas de règle générale, et selon les trajets, le train pourra être une meilleure (ou la seule) solution par rapport au bus, et inversement. Et j'insiste: toujours bien demander les renseignements au bureau d'informations de la gare routière (quand il est ouvert, ou quand le responsable n'est pas en pause). Au pire, les locaux connaissent en général plutôt bien les horaires. Les horaires sont parfois affichés sur des tableaux, mais c'est quand même assez rare.
Je pense que si les guides parlent peu des bus gouvernementaux, c'est qu'ils ne peuvent simplement pas toujours en donner les horaires, et aussi parce que la majorité des touristes ne les envisagent pas comme un moyen de transport suffisamment sûr.
C'est vrai que lors d'un premier voyage en Inde, la question des transports peut paraître un peu effrayante. Mais il ne faut pas s'en faire une montagne: avec de l'organisation, du bon sens, et parfois de la patience, ça peut devenir l'un des aspects du voyage les plus plaisants! | | | À: Willemspie · 22 août 2016 à 10:26 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 8 de 12 · 1 054 affichages · Partager Bonjour Willemspie,
J'ai bien reçu votre message et je vous en remercie beaucoup. Ce que je vais faire une fois arrivé en Inde à Ahmedabad à 05h00, c'est filer directement à la gare routière centrale et comme vous dites que les bus ordinaires sont fréquents j'en trouverai bien un qui m'emmenera à Palitana sans devoir réserver. Et si cela ne marche pas j'essaierai de prendre un bus de luxe sans réserver car aujourd'hui je suis encore en France et réserver serait compliqué d'ici. Encore merci pour votre message et très bonne semaine Willemspie. Best regards. | | | À: Pagaljavab · 22 août 2016 à 11:23 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 9 de 12 · 1 045 affichages · Partager Bonjour Pagaljavab, J'ai bien reçu votre message optimiste, il remonte le moral. J'ai hâte de voir le côté plaisant des transports. Je ferai comme vous, à chaque fois que ce sera possible je choisirai plutôt un bus gouvernemental et pour les longs trajets (comme New delhi-Gaya par exemple) je prendrai le train. Pour revenir aux bus gouvernementaux j'ai essayé d'avoir des horaires en allant sur le site Keralastateroadtransportcorporation mais çà n'a pas marché. À chaque tentative je reçois comme réponse en anglais qu'il ne trouve pas la ville de départ : exemple je tape Ahmedabad puis Palitana puis la date de départ et on me réponds qu'on ne connait pas le nom de la place de départ. Le trois septembre, à peine arrivé je filerai directement au bureau des informations de la gare routière centrale d' Ahmedabad et là je trouverai bien un bus qui m'emmenera à Palitana le jour même. Comme vous je me rends compte que "le bus demande beaucoup moins d'organisation que le train" mais en contrepartie il faut en accepter les aléas. Enfin lorsque je vois les distances entre les villes où je souhaite aller, j'ai envie de prendre l'avion mais cela doit être autrement plus compliqué que le bus ou le train. Je vous remercie infiniment de me faire profiter de vos connaissances du terrain. Rien ne remplace le vécu. Je vous souhaite Pagaljavab une excellente semaine. Best regards. | | | À: Kic · 22 août 2016 à 21:58 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 10 de 12 · 1 017 affichages · Partager Pour revenir aux bus gouvernementaux j'ai essayé d'avoir des horaires en allant sur le site Keralastateroadtransportcorporation mais çà n'a pas marché. À chaque tentative je reçois comme réponse en anglais qu'il ne trouve pas la ville de départ : exemple je tape Ahmedabad puis Palitana puis la date de départ et on me réponds qu'on ne connait pas le nom de la place de départ.
C'est malheureusement un problème classique sur les sites des bus gouvernementaux, qui m'est arrivé de nombreuses fois... C'est la raison pour laquelle je ne les utilise que rarement et préfère voir sur place. Mais attention pour le cas que vous mentionnez! Si vous avez tapé Ahmedabad- Palitana sur le site des bus publics du Kerala, il est normal que leur moteur de recherche n'ait rien trouvé, car ces villes ne se trouvent pas dans l'État du Kerala, mais du Gujarat! Mais vous disiez peut-être cela juste pour donner l'exemple. En tout cas, pas d'inquiétude pour ce trajet. Palitana est un important site de pèlerinage, et des bus réguliers circulent entre les deux villes.
Enfin lorsque je vois les distances entre les villes où je souhaite aller, j'ai envie de prendre l'avion mais cela doit être autrement plus compliqué que le bus ou le train.
Non, c'est même plus simple que le train (mais plus cher). Vous pouvez réserver très facilement des vols intérieurs sur les sites indiens Cleartrip, Makemytrip et autres... La procédure est très rapide, comme pour n'importe quel site de réservation de vol. D'une manière général, les prix des vols sont tout à fait raisonnables si on ne s'y prend pas au dernier moment. Les vols sont très réguliers pour les lignes majeures, et vous aurez souvent le choix entre plusieurs compagnies pour la même ligne. Les compagnies aériennes indiennes sont fiables, et ont le plus souvent des flottes récentes. À Delhi, une ligne de métro permet de rejoindre le centre de Delhi à l'aéroport en 19 minutes pour 60 roupies!
Je vous remercie infiniment de me faire profiter de vos connaissances du terrain.
Il n'y a pas de quoi. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon préparatifs! | | | À: Pagaljavab · 23 août 2016 à 11:35 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 11 de 12 · 1 010 affichages · Partager Bonjour Pagaljavab, j'ai bien reçu votre dernier message qui comme les précédents est toujours très instructif. Concernant l'erreur " Kerala" je m'en suis rendu compte hier après-midi, à force de chercher des informations je finis un peu par tout mélanger, d'autant plus que je trouve les noms propres indiens difficiles à retenir. J'ai donc rectifier en saisissant Gujarat et il m'a été donné seulement deux bus aux horaires de fin de soirée alors que vous et les guides de voyages en mentionnent plus. Non comme vous dites que c'est un important site de pèlerinage je ne m'inquiète pas quant à trouver un bus régulier le samedi trois septembre. Je verrai bien sur place au bureau des informations à la gare routière centrale d' Ahmedabad. Par contre pour les grands trajets qui m'emmèneront dans le grand sud indien je vais étudier sérieusement l'option avion car vous m'écrivez "que prendre l'avion est plus simple que prendre le train". Dés que possible j'approfondis cette piste en allant sur vos sites indiqués. Enfin, le métro indien est vraiment pas cher (c'est bon à savoir). Je vous remercie encore infiniment d'avoir pris sur votre temps pour trouver des solutions à mes problèmes de transports indiens. je vous souhaite une très bonne journée. Kind regards. | | | À: Kic · 25 septembre 2016 à 22:02 Re: Site internet des horaires des bus gouvernementaux en Inde? Message 12 de 12 · 933 affichages · Partager il m'a été donné seulement deux bus aux horaires de fin de soirée alors que vous et les guides de voyages en mentionnent plus.
1°) le site web n'est pas forcément exhaustif ni à jour. L'information restituée est à prendre comme une indication.
2°) certains sites de compagnies gouvernementales ont même des bugs de fonctionnement. Les réservations en face-à-face ont encore de beaux jours en Inde.
A noter que pour Palitana, il se peut que les autocars directs soient rares depuis Ahmedabad. Pour ma part, venant de Vadodara, j'avais transité par Bhavnagar. De cette même ville, les autocars pour Palitana m'ont semblé fréquents et des trains locaux (sans réservation) desservent aussi cette destination.
Lors de mes voyages en Inde, j'ai très fréquemment eu recours aux autocars gouvernementaux. Plutôt efficaces au Gujarat où j'ai eu droit à des routes relativement bonnes.
Par contre, j'ai évité les trajets de nuit en autocar. Pas tant du fait du style de conduite des chauffeurs d'autocar, mais plutôt parce que l'on trouve de tout sur une route indienne. Y compris la nuit. Dont motoculteur ou tracteur en sens interdit et sans le moindre éclairage. D'où un risque accru d'accident sur la route.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |