Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Romain26 · 5 mai 2009 à 15:34 20 messages · 14 participants · 4 837 affichages | | | | 5 mai 2009 à 15:34 Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 1 de 20 · 4 794 affichages · Partager salut a tous
je suis en inde et mon visa se termine dans 5 jours soit le 11 mai.
je compte me rendre au nepal mais le ministere deconseille depuis deux jours suites a une reprise de troubles politiques.
Pour ceux qui sont au Nepal, quelle est la realite de la situation? Le message du ministere est il exagere? Je ne veux pas venir au nepal pour etre cloitrer dans ma guest, je prefere dans ce cas ne pas venir
Merci pour vos repones rapides...
Romain | | | À: Romain26 · 5 mai 2009 à 21:02 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 2 de 20 · 4 758 affichages · Partager salut ci dessous un article publié par Aujourd'hui l'Inde excellent site d'info sur l' Inde. ça vous éclairera sur la situation confuse qui règne sur la scène politique. En effet, à peine instaurée la constitution de cette jeune démocratie vient d'être violée ce qui aurait motivé la démission du premier ministre.
Le Népal en pleine crise politique, l’ Inde pointée du doigt le 5/5/2009 à 16h36 par Amanda Winguis Le Premier ministre népalais, Pushpa Kamal Dahal dit Prachanda, a donné hier sa démission, ébranlant le pays. Sa décision ouvre la voie à une grave crise politique qui menace le fragile processus de paix entamé depuis 2006. Si l’Inde s’inquiète de la situation, New Delhi est surtout pointée du doigt pour son rôle dans le déclenchement de la crise.Près de 19 000 ex-rebelles attendent d'être intégrés dans l'armée "Dans la tentative de sauver la démocratie et le processus de paix en danger, j'annonce ma démission du poste de Premier ministre", déclarait Pushpa Kamal Dahal, Premier ministre népalais, hier, dans un communiqué télévisé. Loin d'apaiser la situation au Népal, la décision de Pushpa Kamal Dahal, plus connu sous le nom de Prachanda , semble porter un coup décisif au fragile équilibre politique maintenu jusqu'ici entre les ex-rebelles maoïstes et le reste de l'échiquier politique.
À l'origine de cette crise, le général Rookmangud Katawal, chef des armées, qui refuse depuis plusieurs semaines d'intégrer dans le corps militaire népalais les 19 000 ex-soldats de la guérilla maoïste. Ces derniers ont déposé les armes depuis trois ans et attendent depuis, dans des camps des Nations Unies, que soient appliqués les accords de paix de 2006, prévoyant leur réhabilitation dans l'armée.
Appuyé par les maoïstes, qui détiennent la majorité relative au Parlement, Prachanda décide le 3 mai de congédier le général, malgré l'opposition des partis avec lesquels il gouverne. Révoltés contre cette "décision unilatérale", ces derniers se retirent de la coalition gouvernementale. Quelques heures plus tard, Rookmangud Katawal est finalement maintenu à son poste, sur ordre du Président.
Dernier coup de théâtre en date, la démission de Prachanda ne fait qu'envenimer la situation. Dans son communiqué télévisé, l'ancien révolutionnaire n'hésite pas à désigner des coupables, à commencer par le Président de la jeune République, Ram Baran Yadav. "Le geste du Président est une atteinte à cette jeune démocratie et au processus de paix", déclare-t-il d'après la BBC . "La Constitution provisoire ne lui donne pas le droit d'agir comme un pouvoir parallèle", ajoute-t-il.
L'ex-Premier ministre blâme également les "puissances étrangères" pour les difficultés rencontrées par le gouvernement ces huit derniers mois. S'il ne nomme pas directement l' Inde, le ministre des finances Baburam Bhattarai ne prend pas tant de précautions lorsque, dans une interview télévisée, il accuse le sous-continent d'avoir incité le Président à "aller à l'encontre de la Constitution", selon l' Indian Express.
En 2006, l' Inde avait pourtant joué un rôle de médiateur clef dans la signature des accords de paix. Mais d epuis la victoire des maoïstes aux élections de 2008 , New Delhi s'est montré des plus réticente à l'idée de voir les anciens rebelles étendre leur influence et surtout prendre le contrôle de l'armée.
La sensibilité exacerbée du Népal aux interventions de son voisin est bien connue. Quel que soit le rôle joué par l' Inde dans cette crise, cet épisode est loin de favoriser les bonnes relations avec le sous-continent. Celui-ci pourrait d'ailleurs rapidement faire les frais du bouleversement en cours. Les maoïstes appellent à des manifestations musclées, faisant craindre à terme la reprise de la guérilla au Népal et la recrudescence de conflits semblables en Inde. | | | À: Romain26 · 6 mai 2009 à 7:36 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 3 de 20 · 4 726 affichages · Partager nepalnews.com | | | À: Partircvital · 6 mai 2009 à 12:15 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 4 de 20 · 4 700 affichages · Partager Et concretement....
les routes sont elles bloquees? Les frontieres sont ouvertes? Les aeroports sont fermés?
Quelqu'un sait? | | | À: Sunbus · 6 mai 2009 à 12:35 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 5 de 20 · 4 686 affichages · Partager Je recherche la meme information sur la securite du Nepal ou je comptais me rendre la semaine prochaine... Entre les nouvelles du Pakistan, Sri Lanka et Nepal, il semble que les voisins de l' Inde soient assez troubles... | | | À: Laetichan · 6 mai 2009 à 22:58 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 6 de 20 · 4 627 affichages · Partager Ayant un départ prévu la semaine prochaine pour le tour des annapurnas, je me pose la meme question, parmi les sources d'infos possibles, le site du MAE
www.diplomatie.gouv.fr/...pal_12298/index.html Si des personnes de la secte VF....;=) peuvent nous donner des infos "en direct" depuis katmandou, ce serait très utile et très sympa, par avance merci !! | | | À: Romain26 · 7 mai 2009 à 0:14 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 7 de 20 · 4 614 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire ton post mon ami est au Népal. La situation est inquiétante. Boutiques fermées et saccagées, des feux éclates ds la rue, c'est également violent. Il est cloitré a la maison depuis dimanche où la situation s'est agravée. Peut etre que la situation ne va pas durée mais je te déconseille d'y aller en ce moment. De toute façon tu ne pourras peut etre pas circuler.
Dans tous les cas bon voyage à toi et pas trop d'imprudences!!! | | | À: Romain26 · 7 mai 2009 à 6:28 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 8 de 20 · 4 596 affichages · Partager Le ministere ne fait qu'anticiper des troubles qui auraient pu surgir (et qui ont dans le passe affectes le pays) mais qui a notre grande surprise ne sont jamais apparus depuis la demission du premier ministre maoiste.
Les crises dans ce pays sont difficiles a predire, tellement le contexte politique est complexe. Il est quasiment impossible de dire ce qu'il adviendra dans une semaine ou un mois. Quoiqu'il en soit, visiter la vallee ou partir en randonnee reste tout a fait possible malgre les tensions. Seul la visite du sud reste aleatoire etant donne les greves recurrentes et autres manifestations intempestives.
En resume, tu peux venir. Tu ne seras pas cloitre dans ton hotel, loin de la.
Kumari | | | À: Kumari · 7 mai 2009 à 8:57 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 9 de 20 · 4 569 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos réponses karmagoa et Kumari !
cependant, deux messages, deux sons de cloche differents...langue de bois ou infos complémentaires ne parlant pas de la même région...? (je provoque un peu 
la principale question des trekkers (ce qui ne signifie pas du tout que l'on ne s'intéresse pas à la situation vécue par de nombreux locaux pour qui le trek est un luxe pour étrangers fortunés...)est : pourra t on depuis KTM se rendre aux points de départs des treks comme le TDA...?
Bien évidemment, une crise par définition implique que "tout peut arriver" et son contraire aussi...et tout ce que l'on peut avancer n'est qu'hypothèse ou suppostion et en aucun cas certitude...
le Ministère en effet essaie de prévenir en alertant mais cest leur "boulot" (ou leur choix) car en cas de crise, ils doivent envoyer sur place une equipe chargee de repérer les français présents et eventuellement de les evacuer...donc moins il y en a, moins ils sont de boulot...:=)
merci encore de votre aide...§ | | | À: Seeyousoon · 7 mai 2009 à 10:39 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 10 de 20 · 4 545 affichages · Partager Oui, faut pas croire tous les "on dit", d'amis, d'amis.....
Meme s'il y a des manifs ou des greves generales, (a la limite tant mieux, tu auras vecu une autre experience  ), rien n'empechera ta randonnee de s'effectuer. A ma connaissance, tous les treks et autres points de depart sont encore valides. Et ils l'etaient du temps de la rebellion "rouge".
Tu pourras te rendre partout dans le pays. Seulement, ta progression s'effectuera (ou ralentira) en fonction des greves (s'il y en a). Meme chose pour le retour. Aucune panique a avoir de se cote la. On arrive toujours a destination, quand a savoir quand..... | | | À: Kumari · 7 mai 2009 à 10:50 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 11 de 20 · 4 407 affichages · Partager Ok merci, oui la question du quand...est egalement importante, pour le depart car la mousson est en chemin...  et pour le retour car je voudrais me rendre au Tibet aussi.
Pour le côté expérience différente, à titre personnel, c'est encore plus intéressant que le trek lui-même mais je n'y vais pas comme journaliste...
j'ai bien eu confirmation de manifestations ce matin (je le précise pour les autres trekkers qui lisent ces posts) à KTM par l'Alliance Française de KTM. Pour ma part, je vais attendre trois quatre jours et voir ce qui se passe...
Bonne journée à tous ! | | | À: Romain26 · 7 mai 2009 à 16:29 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 12 de 20 · 4 352 affichages · Partager Je viens de passer 3 semaines au Népal (suis rentré il y a 4 jours le 3 mai) et j'étais logé chez une amie travaillant aux Nations Unies à Kathamandou. La situation politique ne pose absolument aucun problème pour les touristes, toujours aussi bien accueillis. N'annule surtout pas ton voyage pour ça! La seule contrariété est celle des "bandh", ce sont des groupes politiques qui bloquent les routes pour protester contre telle ou telle décision politique. Ca peut parfois retarder d'une ou 2 heures un déplacement dans la vallée de Kathmandou, et la route entre le Teraï et kathmandou est aussi coupée. Mais tout ca n'empêche ni de visiter la vallée de Kathmandou ni de faire un trek; en fait la plupart des gens ne sont même pas au courant! Le Népal est de toute façon un pays très "tourist-friendly" et même en pleine guerre, les touristes étaient bien accueillis et n'ont jamais été inquiétés par les rebelles. | | | À: Romain26 · 7 mai 2009 à 16:38 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 13 de 20 · 4 347 affichages · Partager A Karmagoa: je ne sais pas où est ton ami exactement mais ce n'est surement pas dans le même pays que celui dont je reviens! "Boutiques saccagées, cloîtré à la maison": c'est du délire complet, il y a des milliers de touristes en ce moment, et tout le monde fait son voyage et ses treks normalement, va au restaurant, à l'hôtel, achète ses souvenirs dans la rue... C'est le boulot du MAE d'être hyper-vigilant alors ils en font toujours des tonnes, mais pour l'instant la vie continue dans ce très beau pays. | | | À: Romain26 · 7 mai 2009 à 23:45 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 14 de 20 · 4 289 affichages · Partager Namaste,
nous somme revenus lundi 4 mai d'un trekk : il y avait une petite manif d'environ 200 personnes dans le centre ville de Katmandou, organisée par les maoistes : çà avait l'air plutôt bon enfant. Pas de boutique pillée etc. Le transfert vers l'aeroport a cependant été hard : rues fermées à la circulation, embouteillages monstrueux, des bus avaient été mis en travers de la route 2 km avant l'aéroport, les flics surveillaient l'entrée de l'aéroport et ne laissaient passer aucun Népalais (zèle + crise d'autorité !!!). Les touristes n'ont cependant visiblement absolument rien à craindre ni des maoistes ni des autorités. Je ne sais pas si les avions circulent : le nôtre était le dernier a partir de Katmandou lundi soir et il a décollé en avance... bizarre non ?? Sinon pour info, les manifs ont commencé il y a environ 15 jours dans le sud du Népal : manif contre la vie chere (çà rappelle vaguement queque chose...), contre les coupures d'eau (sécheresse actuellement : eau 1 jour / 4, sauf dans les hotels bien sur où l'eau coule à volonté asséchant les nappes phréatiques à vitesse grand V), stations essences guère approvisionnées, prix du riz * 2 depuis octobre,.... Un voyage actuellement a katmandou risque donc d'être perturbé par les manifs... mais en quittant katmandou pour les hauteurs (vallée Sherpa ou Anapurna) cela devrait aller. Bon voyage, Ercolano | | | À: Romain26 · 8 mai 2009 à 5:40 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 15 de 20 · 4 270 affichages · Partager j y etais il y encore trois jours et a par des manifestations tous les jours, que sa soit en ville ou pendant les trajets en bus, aucun probleme dans ce charmant pays pour circuler.... | | | À: Jujuluberon · 8 mai 2009 à 8:02 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 16 de 20 · 4 238 affichages · Partager Bonjour,
Pareil que les autres, je suis au Nepal depuis le 1er mai, et je viens tout juste d'apprendre, en lisant ton post, qu'il y a un probleme politique au Nepal, rien entendue, ormis une petite manifestation et pas mal de plicier present sur les grands axes de Kathmandhu. Suis allee faire un tour du cote de Nargarkot en bus le 6, et aucun reel probleme dans les rues de la capitale, du moins du cote de Thamel en allant vers Nargarkot.
Je devrais aussi partir en treck ces prochains jours et du cote de Pokhara. Quelqu'un sait si il y a des probleme du cote de Pokhara?
Par contre, j'ai une autre question, si quelqu'un est au courant: Les frontieres avec l' Inde sont elles fermees? Mon avion repars de New Delhi, et je serais un peu embetee si je ne peux acceder au pays...
Amicalement. | | | À: Lunalia · 8 mai 2009 à 14:26 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 17 de 20 · 4 188 affichages · Partager Merci a tous ceux qui sont actuellement au Nepal pours leurs precieux points de vue.
En effet circulation perturbee depuis l' Inde ? Je suis en Inde et je voulais entrer au Nepal par Patna puis redescendre vers Varanasi (par la route). Si quelqu'un se trouve dans la meme situation... | | | À: Laetichan · 13 mai 2009 à 10:34 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 18 de 20 · 3 904 affichages · Partager Oui! Moi je suis dans la meme situation!
Je voudrais partir de Varanasi le 13 juin pour me rendre au Nepalpuis il me faudrait etre de retour a Delhi le 20 juin!
J'ai aussi besoin de plus de details sur la possibilite de ce voyage, surtout etant donne que je serai seule...
Merci pour vos precieux conseils et avertissements!
Vanessitaaa | | | À: Vanessitaaa · 14 mai 2009 à 6:27 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 19 de 20 · 3 845 affichages · Partager Depuis Varanasi il y a des "tourists bus" pour Katmandu et Pokhara, donc il devrait pas y avoir de soucis. J'ai rencontre un couple ki revienait de Kathmandu et ils m'ont dit k'ils se sont ballades devant les manifs sans probleme... | | | À: Laetichan · 31 mai 2009 à 14:33 Re: Situation actuelle au Népal? (début mai 2009) Message 20 de 20 · 3 647 affichages · Partager je viens de lire ca dans la presse:
Katmandou, Envoyé spécial
Le Népal peut difficilement échapper à sa fatalité géopolitique. Coincé entre l' Inde et la Chine, le petit Etat himalayen est le théâtre d'une âpre lutte d'influences entre les deux géants asiatiques, une rivalité qui pèse lourdement sur ses équilibres politiques intérieurs. La crise qui agite le pays depuis que les maoïstes ont claqué la porte, début mai, du gouvernement serait ainsi la manifestation d' "une guerre par procuration entre l'Inde et la Chine", selon la formule d'un diplomate népalais de haut rang s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.  Les maoïstes, eux, ne s'embarrassent pas de précaution. Ils mettent directement en cause l' "ingérence indienne" dans le conflit ayant débouché, le 4 mai, sur la démission du poste de premier ministre de Pushpa Kamal Dahal, le chef du Parti communiste unifié maoïste (UCPN-M). Selon le quotidien indien The Indian Express, M. Dahal a même accusé, vendredi 29 mai, New Delhi de comploter pour la restauration de la monarchie, abolie il y a un an à la suite d'un mouvement républicain rassemblant maoïstes et libéraux.L'intervention de l' Inde dans la crise qui a opposé l'ex-premier ministre maoïste au président de la République, Ram Baran Yadav, à propos du contrôle de l'armée est attestée par tous les observateurs dans la capitale népalaise. L'ambassadeur indien en poste à Katmandou s'est beaucoup agité pour empêcher que M. Dahal obtienne la tête du chef d'état-major de l'armée, le général Rookmangud Katawal , qui s'opposait à ses plans d'intégrer dans l'armée les ex-combattants maoïstes, démobilisés après un accord de paix en 2006 ayant mis fin à dix ans de guerre civile (13 000 morts). Pour l' Inde, l'affaire était stratégique : l'armée népalaise devait rester hors de contrôle de maoïstes soupçonnés d'inclinations prochinoises. C'est finalement une vieille histoire. L' Inde exerce une influence traditionnelle sur le Népal, où elle entend tenir la Chine à distance et dont elle achète à bon marché les ressources hydrauliques. "L'Inde a toujours considéré le Népal comme son arrière-cour, décode le journaliste Dhruba Adhikary . Les maoïstes ont tenté d'y opposer une résistance, d'affirmer un certain nationalisme népalais."DESSERRER L'ÉTAUL'acrimonie qui n'a pas tardé à envenimer les relations entre les maoïstes au pouvoir à partir de l'été 2008 et New Delhi est quelque peu paradoxale. Car, à l'époque de la guerre civile, les Indiens s'étaient montrés plutôt bienveillants à l'égard de la rébellion d'extrême gauche, dont les chefs étaient hébergés sur le sol indien. "Les maoïstes sont des bébés de l'Inde", dit Nishcal Pandey , directeur du Centre d'études d' Asie du Sud. La "carte maoïste" était bien utile à New Delhi pour exercer une pression sur la monarchie, alors tentée de se rapprocher de la Chine pour desserrer l'étau indien. L'histoire se répète donc. "C'est une tendance lourde de la géopolitique népalaise, analyse Ramesh Nath Pandey, ancien ministre des affaires étrangères. L'Inde intervient pour changer un gouvernement indocile mais les nouveaux dirigeants, indisposés par cette tutelle, prennent ensuite leur distance avec elle." Les maoïstes n'ont pas échappé à la règle. Dès leur arrivée au pouvoir - après leur victoire aux élections constituantes du printemps 2008 -, ils lorgnent du côté de la Chine, qui avait pourtant armé la monarchie contre l'insurrection. Pékin eut le privilège de la première visite à l'étranger de M. Dahal alors que l'honneur revenait rituellement à New Delhi. Ingrat symbole pour les Indiens. Frédéric BobinArticle paru dans l'édition du 31.05.09. 
Sur le même sujet | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |