Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Grec2907 · 20 février 2011 à 19:04 · 3 photos 155 messages · 46 participants · 21 930 affichages | | | | À: Ciaovero · 25 février 2011 à 21:04 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 101 de 155 · Page 6 de 8 · 1 580 affichages · Partager faire preuve de sagesse
sagesse ou maturité ?
La jeunesse armée de nouvelles convictions est bien déterminée pour construire son avenir. Elle est bien compris que la démocratie, la transparence et la justice sociale sont la bas de tous progrès. Si la jeunesse est mature aujourd'hui ou si elle est sage demain ne vas pas modifier le cours inévitable de l'histoire prochain du monde arabe, très en retard. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bailabianca · 25 février 2011 à 22:45 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 102 de 155 · Page 6 de 8 · 1 541 affichages · Partager C'est bizarre mais je n'ai pas trop lu de personne ici demandant le départ de la famille royale. Alors le speech (j'ai pas tout lu, les 1eres lignes suffisent) sur le droit au marocain de décider de leur sort, je le trouve inutile. Et dire qu'au Maroc, il existe de trop grosses différences entre les classes sociales et que contrairement à la plupart des pays européens, le fait d'être né dans une famille pauvre vous assure sans problème une vie de pauvre, ce n'est pas cracher sur le pays. Après, pour être brutal, le sort du marocain ou du chilien, je m'en fou un peu. S'il aime sa vie actuelle, tant mieux pour lui, je n'ai pas à juger ou à le pousser à réagir. | | | À: Malouf · 25 février 2011 à 23:11 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 103 de 155 · Page 6 de 8 · 1 531 affichages · Partager Salut, Ce post est long et il ya beaucoup de discussions contaradictoires ; il est intéressant. Mais, il est à souligner que le départ du Roi (que je n'aime pas ce mot, mais bon, s'il lui plait...) n'est pas à l'ordre du jour. Cependant on compte sur sur lui et sur sa suite qui va avec pour des réformes essentielles. Le Maroc n'est pas la Lybie et on ne lui souhaite pas. Mais il va lui falloir réagir vite. Comme j'ai déjà posté, le Monde Arabe ne sera jamais plus comme avant. @+ | | | À: 3agrab · 26 février 2011 à 9:52 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 104 de 155 · Page 6 de 8 · 1 503 affichages · Partager Oui Merci Belle réflexion et analyse! | | | À: Dogo · 26 février 2011 à 9:57 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 105 de 155 · Page 6 de 8 · 1 498 affichages · Partager du Roi (que je n'aime pas ce mot, mais bon, s'il lui plait..
Vous pouvez dire "sa majesté" | | | À: Ciaovero · 26 février 2011 à 12:51 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 106 de 155 · Page 6 de 8 · 1 461 affichages · Partager Bonjour, Roi ou Majesté, peu importe il va falloir qu'il agisse vite. Et, si Amadou Ampâté Bâ était là il vous dirais que ses crottes son identiques au commun des mortels, ce qui le différencie d'aucun autre. Hier la Tunisie et l' Egypte, aujourd'hui la Lybie et demain sera le tour de l' Algérie probablement. Il ne restera plus que le... Ceci veut dire que la corruption doit cesser net. Qu'une redistribution des richesses mal aquises doit être opérée de suite, de façon non sauvage. On ne jette pas les Dirham comme des bananes mais on investit. On n'a pas de volonté expensive et on prépare le terrain sur le Rio del Oro, car ça peut venir de là-bas et ce sera incontrôlable. Sa Majesté a un exemple à ses frontières : l' Espagne. Si celle-ci (Majesté) avait son charisme, il aurait pu dire au Fantoche lybien au sein de la Ligue Arabe ce qui a été dit à Chavez : "pourquoi tu ne la ferme pas !". Il est descendant du Prohète oubien ! Le Maghreb évolue et dans le bon sens je pense. Ce qui est rassurant, c'est que le Maroc est sage et mature. @+ | | | À: Dogo · 26 février 2011 à 19:33 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 107 de 155 · Page 6 de 8 · 1 397 affichages · Partager Bonjour, Roi ou Majesté, peu importe il va falloir qu'il agisse vite. Et, si Amadou Ampâté Bâ était là il vous dirais que ses crottes son identiques au commun des mortels, ce qui le différencie d'aucun autre. Hier la Tunisie et l' Egypte, aujourd'hui la Lybie et demain sera le tour de l' Algérie probablement. Il ne restera plus que le... Ceci veut dire que la corruption doit cesser net. Qu'une redistribution des richesses mal aquises doit être opérée de suite, de façon non sauvage. On ne jette pas les Dirham comme des bananes mais on investit. On n'a pas de volonté expensive et on prépare le terrain sur le Rio del Oro, car ça peut venir de là-bas et ce sera incontrôlable. Sa Majesté a un exemple à ses frontières : l' Espagne. Si celle-ci (Majesté) avait son charisme, il aurait pu dire au Fantoche lybien au sein de la Ligue Arabe ce qui a été dit à Chavez : "pourquoi tu ne la ferme pas !". Il est descendant du Prohète oubien ! Le Maghreb évolue et dans le bon sens je pense. Ce qui est rassurant, c'est que le Maroc est sage et mature. @+
je souhaite qu'il vous entende, merci pour cette analyse sans jugement et optimiste | | | À: Bailabianca · 27 février 2011 à 10:08 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 108 de 155 · Page 6 de 8 · 1 345 affichages · Partager Bonne analyse, tu as tout a fait raison laissons aux Marocains décider de leur avenir et de leur démocratie; Nous y allons avec plaisir, nous sommes bien reçus, et le pays est trés beau, et puis ne crachons pas dans la soupe la vie est beaucoup moins chére que chez nous et ça nous arrange.
Bon dimanche
Portugal 1 | | | À: Dogo · 27 février 2011 à 10:21 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 109 de 155 · Page 6 de 8 · 1 336 affichages · Partager Bonjour,
* *** Ceci veut dire que la corruption doit cesser net. **** quel angélisme, de quoi devenir béat devant tes propos,
* *** Qu'une redistribution des richesses mal aquises doit être opérée de suite, de façon non sauvage. **** la, il faut vraiment se prosterner !! populisme de comptoir!
* **** Sa Majesté a un exemple à ses frontières : l'Espagne. Si celle-ci (Majesté) avait son charisme **** L' Espagne est un pays européen, catholique, cultivé, avec quand même une certaine tradition démocratique, quel rapport avec une monarchie féodale, limite théocratique, avec une forte tradition tribale et un analphabétisme délirant.
De toute facon, sa Majesté a annoncé qu'aucun changement n'était à l'ordre du jour, en tout cas pas en ce qui concerne le partage du pouvoir, Une nouvelle session de rattrapage des manifs est prévue aujourd'hui, les casseur et les pilleurs sont prévenus, la police fera t'elle preuve d'autant de retenue que dimanche dernier???
Ou assistera t'on à un pffuuuiiiitttt généralisé, en attendant la prochaine montée de fièvre qui viendra des vrais gens et non pas des privilégiés de facebook. | | | À: MaAlex · 27 février 2011 à 10:33 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 110 de 155 · Page 6 de 8 · 1 830 affichages · Partager Merci Maalex, c'est tout ce que je voulais savoir... je pars tout à l'heure... bon voyage. | | | À: Raoulx · 27 février 2011 à 14:18 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 111 de 155 · Page 6 de 8 · 1 793 affichages · Partager @raoulx,
privilégiés de facebook.
Facebouk facebouk... Tu n'as que ce thème a développer au fil des post, comme le mal de tout. Ben oui ça existe ce mode d'expression et, même si je n'en fait pas partie, celà ne me gêne pas. Ceci dit, je doute que tout ce qui est arrivé au Maghbreb soit l'intervention de ce "face..." Concernant l' Espagne tu dois avoir la mémoire courte. Le changement de régime, l'accident au Cortes... Société féodale et répressive à souhait avant. Où en est-elle maintenant. Le Théocratisme ne fut pas un des éléments mis en avant par le caudillo ? Il y a plus de point commun entre l' Espagne et le Maroc que tu ne le penses. Le long feu que tu prévois sera peut être plus explosif que prévu.
@+ | | | À: Raoulx · 27 février 2011 à 15:29 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 112 de 155 · Page 6 de 8 · 1 766 affichages · Partager quel rapport avec une monarchie féodale, limite théocratique, avec une forte tradition tribale et un analphabétisme délirant.
j'aimerais avoir mal compris ton message... c'est ton résumé du peuple marocain? tribal et analphabète ???? | | | À: Bailabianca · 27 février 2011 à 15:52 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 113 de 155 · Page 6 de 8 · 1 748 affichages · Partager bonjour je crois que ces discutions (pour certaine) tournent au bac plus 12  il faut laisse faire le temps surtout le peuple marocain en espérant qu il ni ait pas d effusion de sang. bien a vous tous et toute | | | À: Bailabianca · 27 février 2011 à 15:53 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 114 de 155 · Page 6 de 8 · 1 747 affichages · Partager Tu as bien lu, mais dans ton résumé tu déformes et résumes mes propos de façon partiale, juste comme d'hab pour créer une nouvelle polémique !!!
J'assume tout ce que j'écris sur ce forum !!
N'as tu pas constaté que le Maroc était un agglomérat de tribus, et que l'appartenance à ces tribus était une revendication forte ! que le respect de la coutume de ces tribus était encore bien enraciné !! (et pour moi c'est tant mieux).
En ce qui concerne l'analphabétisme, nierais tu les chiffres officiels effarents.
N'as tu pas constaté aussi cette évidence que le Maroc est gouverné d'une main de fer par un Roi, qui délègue son autorité à des vasseaux qui, localement ont aussi les pleins pouvoirs, et qui appuie son autorité sur sa supposée descendance religieuse ?? une monarchie féodale, c'est cela !!
SA Majeté a déclaré, suites aux minimanifs facebook de dimanche dernier, qu'il était hors de question de changer quoique ce soit, d'ailleurs, juste un bras d'honneur ! | | | À: Bailabianca · 27 février 2011 à 16:12 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 115 de 155 · Page 6 de 8 · 1 733 affichages · Partager j'aimerais avoir mal compris ton message...
Il semblerait que ton souhait fût exaucé... | | | À: Raoulx · 27 février 2011 à 16:24 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 116 de 155 · Page 6 de 8 · 1 723 affichages · Partager Ou assistera t'on à un pffuuuiiiitttt généralisé, en attendant la prochaine montée de fièvre qui viendra des vrais gens et non pas des privilégiés de facebook.
Que l'on soit Marocain d'en bas ou d'en haut, nous sommes Marocains. D'un côté tu critiques les Marocains en soulignant qu'ils sont analphabetes et de l'autre tu reproches aux Marocains qui ont étudié de vouloir agir?
Laisse faire les Marocains. | | | À: Clef20 · 27 février 2011 à 16:33 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 117 de 155 · Page 6 de 8 · 1 715 affichages · Partager * **** Que l'on soit Marocain d'en bas ou d'en haut, nous sommes Marocains. D'un côté tu critiques les Marocains en soulignant qu'ils sont analphabetes et de l'autre tu reproches aux Marocains qui ont étudié de vouloir agir? ****
J'ai vécu assez longtemps au Maroc, et je le vis toujours pour voir le fossé entre les Marocains d'en haut et les Marocains d'en bas, et surtout le mépris pour les blédards analphabètes, souvent mes amis, de la part de la classe privilégiée qui a eu les moyens de s'instruire (dont encore de beaux exemples d'esclavage bien réels).
Et je laisse faire les Marocains, sans ingérence, en assistant, mais en donnant mon avis, même si cela te gène ! | | | À: Clef20 · 27 février 2011 à 16:37 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 118 de 155 · Page 6 de 8 · 1 711 affichages · Partager D'un côté tu critiques les Marocains en soulignant qu'ils sont analphabetes
Ce n'est pas une critique, seulement une simple constatation...Encore aujourd'hui, et malgré une nette amélioration depuis que Hassan s'en est allé, la moitié de la population marocaine est analphabète. | | | À: Clef20 · 28 février 2011 à 9:38 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 119 de 155 · Page 6 de 8 · 1 604 affichages · Partager Laisse faire les Marocains.
 Si les Marocains mettaient autant d'ardeur à "donner d'excellents conseils" aux Européens on crierait à l'ingérence et au manque d'intégration !!! | | | À: Bailabianca · 28 février 2011 à 11:00 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 120 de 155 · Page 6 de 8 · 1 583 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens du Maroc après trois semaines sur place. A part certains delinquant qui étaient pressent lors de la manifestation de Marrakech, nous n'avons pas eu de problème D'ailleurs, les casseurs ont pour la plupart écopés de dix ans de prisons pour dégradations publiques. Une peine aussi sévère dissuadera les prochains cons a venir saccager les biens publics.. vivement mon prochain séjours dans un mois | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |