Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Grec2907 · 20 février 2011 à 19:04 · 3 photos 155 messages · 46 participants · 21 931 affichages | | | | À: Malik2011 · 28 février 2011 à 12:39 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 121 de 155 · Page 7 de 8 · 1 710 affichages · Partager Une peine aussi sévère dissuadera les prochains cons a venir saccager
Pas si sûr qu'une peine aussi hallucinante par rapport aux faits dissuade qui que ce soit...comme la peine de mort n'a jamais dissuadé... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malik2011 · 28 février 2011 à 13:50 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 122 de 155 · Page 7 de 8 · 1 680 affichages · Partager Nous devons partir le 15 Mars en camping car plutot vers Mildet Merzouga, vous me rassurez, de toute façon si on ne se mèle pas à la foule on risque rien sauf si on tombe sur des malfaiseurs.
cordialement Portugal1 | | | À: Tafakara · 28 février 2011 à 14:06 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 123 de 155 · Page 7 de 8 · 1 672 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre ciaovero le 28 février 2011 à 15:18.)
| | | À: Ciaovero · 28 février 2011 à 14:07 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 124 de 155 · Page 7 de 8 · 1 666 affichages · Partager La peine de mort en France était pour les crimes. Elle a pu dissuader ceux qui ne sont pas passés à l'acte.
ah bon, tu t'appuies sur quoi pour dire ca? | | | À: Clef20 · 28 février 2011 à 15:29 · Modifié le 28 fév. 2011 à 15:46 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 125 de 155 · Page 7 de 8 · 1 640 affichages · Partager nous sommes Marocains. Laisse faire les Marocains.
il fallait attendre un tel propos........ t'as le droit mais il faut savoir qu'il y a des intervenant de divers horizons et pour plusieurs motifs. il y a des étrangers qui vivent dans votre pays qui ne sont pas venus seulement pour votre soleil mais pour vous partager le quotidien, et ils sont nombreux. le monde arabe traverse actuellement une vague de revendications légitimes suscitées par son décalage flagrant par rapport au reste du monde. les discussions peuvent évoquer la comparaison des indices du développement humain. C'est un critère adopté par l'ensemble de la communauté internationale qui comprend : le niveau d'éducation, l'espérance de vie, et le niveau de vie. En 2007, pour l'Indice du Dév. Humain, le Maroc est classé au 130 rang sur 170 pays, contre 123 pour l'Eygpt et 98 pour la Tunisie !!! ton intervention concerne l’alphabétisation au Maroc. voilà la définition : le savoir ou niveau d'éducation : Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d'âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société. Sur cette définition, pourras tu nous détailler l'état de lieux du secteur éducatif marocain ? On estime qu’un Marocain sur deux de plus de 10 ans, donc en âge de lire et écrire, est analphabète. Les filles et les ruraux, statistiquement sont plus touchés. Le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’Initiative de développement humain classe le pays au 11ème rang sur 14 pays de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. La masse salariale, à elle seule, absorbe 90% de ce budget de fonctionnement du secteur éducatif du Maroc : un phénomène flagrant. Il faut donc, comprendre l'amertume de personnes qui aiment le Maroc Image attachée: Photo postée par le membre 3agrab. | | | À: 3agrab · 28 février 2011 à 17:12 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 126 de 155 · Page 7 de 8 · 1 615 affichages · Partager "... Il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d'âge scolaire. Il traduit la satisfaction des besoins immatériels tels que la capacité à participer aux prises de décision sur le lieu de travail ou dans la société. Sur cette définition, pourras tu nous détailler l'état de lieux du secteur éducatif marocain ? On estime qu’un Marocain sur deux de plus de 10 ans, donc en âge de lire et écrire, est analphabète. Les filles et les ruraux, statistiquement sont plus touchés..."
Les moins de 25 ans représentent environ 50% de la population.. et 1 enfant sur 3 n'est pas scolarisé (surtout dans le bled..) Le grand problème pour les décennies à venir est le vieillissement de la population. Les 60 ans et + sont passés de 840.000 a 2,4 millions entre 1960 et 2010... (ils pourraient frôler les 6 millions en 2030. De plus, la chute des naissances, passées de l'indice 7,2 en 1960 a 2,4 en 2010, participe à ce vieillissement.. Cette évolution devra nécessairement s'accompagner de mesures visant le financement des retraites, de la protection sociale et sanitaire... ( (En 2007, une étude donnait seulement 16% de personnes bénéficiant d'une retraite et 13% d'une couverture sociale..) Sans mutations sociales en profondeur et sans modifications économiques, il faut s'attendre a des problèmes dans la décennie qui vient.. Hassan II avait beau prophétiser : ".. “Le jour où l’on ouvrira une maison de retraite au Maroc, notre société sera en voie de disparition et d’ailleurs, si une institution de cette nature venait à être construite, j’y mettrais le feu moi-même”, il faudra bien regarder la réalité en face et vivre avec son temps. | | | À: 3agrab · 28 février 2011 à 19:05 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 127 de 155 · Page 7 de 8 · 1 524 affichages · Partager Il y a eu un sacré Ménage!
nous sommes Marocains. Laisse faire les Marocains.
vous avez coupé le discours de "clef" qui dit
Que l'on soit Marocain d'en bas ou d'en haut, nous sommes Marocains
Je le rejoins sur cela, les marocains sont solidaires. Vous pouvez parler à un juge un medecin un chauffeur de taxi en toute simplicité etc
Il ne faut pas essayer de diviser le peuple avec des idées de l'occident. Quand un Marocain réussit les autres le prennent pour model et non comme quelqu'un à abattre | | | À: Ciaovero · 28 février 2011 à 20:26 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 128 de 155 · Page 7 de 8 · 1 473 affichages · Partager ".. Il ne faut pas essayer de diviser le peuple avec des idées de l'occident... "
Et en quoi est-ce " diviser le peuple " que de citer des faits (analphabétisation...) dont les chiffres viennent des services marocains ?
".. Vous pouvez parler à un juge un medecin un chauffeur de taxi en toute simplicité etc.. "Cette façon de faire est-elle encore une " spécificité " marocaine ou cela existe aussi ailleurs ? | | | À: Michagadir · 28 février 2011 à 20:37 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 129 de 155 · Page 7 de 8 · 1 465 affichages · Partager Ce n'est pas sur ce point que ma réflexion se faisait
".. Il ne faut pas essayer de diviser le peuple avec des idées de l'occident
.. Vous pouvez parler à un juge un medecin un chauffeur de taxi en toute simplicité etc.. " Cette façon de faire est-elle encore une " spécificité " marocaine ou cela existe aussi ailleurs ?
Tout ailleurs je ne sais pas, mais en France certainement pas. | | | À: Ciaovero · 1 mars 2011 à 1:34 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 130 de 155 · Page 7 de 8 · 1 413 affichages · Partager Que l'on soit Marocain d'en bas ou d'en haut, nous sommes Marocains
Je le rejoins sur cela, les marocains sont solidaires. Vous pouvez parler à un juge un medecin un chauffeur de taxi en toute simplicité etc
Ah?!  Mais, dis-moi, quand un juge marocain, un médecin marocain, un haut fonctionnaire marocain, Jean Passe Eden Meyeur, parle à un ouvrier marocain, ou à un (petit) agriculteur marocain, est-il solidaire? | | | À: Tafakara · 1 mars 2011 à 8:56 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 131 de 155 · Page 7 de 8 · 1 365 affichages · Partager a h?! Mais, dis-moi, quand un juge marocain, un médecin marocain, un haut fonctionnaire marocain, Jean Passe Eden Meyeur, parle à un ouvrier marocain, ou à un (petit) agriculteur marocain, est-il solidaire?
Je ne peux pas répondre à cette question ne faisant en effet partie qu'aucune des catégories citées, mais toi es-tu de l'une de ces catégories pour être convaincue du contraire ou juges-tu sur des "on m'a dit que"? | | | À: Bailabianca · 1 mars 2011 à 9:14 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 132 de 155 · Page 7 de 8 · 1 362 affichages · Partager Ce ne sont pas des jugements, ce sont des faits, et il suffit de vivre un peu au Maroc, le vrai, pas celui des all include et de ses animateurs, pour constater les relations qui existent entre les différentes classes sociale dans ce "beau" pays. Le mépris dans lequel sont tenus les plus pauvres, par les nantis, surtout les parvenus, à tel point que beaucoup des victimes cherchent un travail chez des européens, pour etre respectés, même s'il y a parmi eux de beaux salauds aussi !!! Le racisme et la ségrégation dans lesquels sont maintenus les blacks, ne sont pas une légende aussi. cela peut atteindre des sommets de mépris et de mauvais traitements sur le personnel de maison, dans les belles villas d'Anfa, ou d'Agdal, mais il faut y avoir pénétré pour savoir et témoigner !
Il est inutile, toi et les autres, ceux qui changent de pseudo toutes les semaines, voire plus, pour faire croire à une foule, d'extraire des mots du contexte, de leur donner un autre sens, et de remonter une (nouvelle) cabale auprès de la modération ! Et cela mes amis marocains, ceux qui n'habitent pas les belles villas, eux, le savent, c'est ce qui importe le plus pour moi!
Il n'y a aucun racisme, aucun dénigrement, aucun néocolonialisme, dans mes propos, juste du vécu, avec malheureusement des constatations comme quoi tout n'est pas rose ou noir, mais "vrai" ou "authentique" puisque c'est le mot à la mode!. | | | À: Tafakara · 1 mars 2011 à 9:51 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 133 de 155 · Page 7 de 8 · 1 330 affichages · Partager Une peine aussi sévère dissuadera les prochains cons a venir saccager
Pas si sûr qu'une peine aussi hallucinante par rapport aux faits dissuade qui que ce soit...comme la peine de mort n'a jamais dissuadé...
Elle ne dissuadera pas certes, mais elle a le mérite d'un calmer plus d'un. Connaissant bien les ragions du Maroc, je peux vous dire que les marocains sont des personnes très accueillantes, les touristes n'ont pas à avoir peur. Je pense que ces revendications faite pas les manifestant vont se calmer des les jours à venir surtout que depuis que le roi du Maroc est occupé à remanier complètement son gouvernement. | | | À: Portugal1 · 1 mars 2011 à 9:53 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 134 de 155 · Page 7 de 8 · 1 683 affichages · Partager Nous devons partir le 15 Mars en camping car plutot vers Mildet Merzouga, vous me rassurez, de toute façon si on ne se mèle pas à la foule on risque rien sauf si on tombe sur des malfaiseurs.
cordialement Portugal1
Une très belle région, les gens de l' Atlas sont des gens merveilleux, les paysages à vous couper le souffle.... revenez nous donner vos impressions
Bon séjours | | | À: Malik2011 · 1 mars 2011 à 9:56 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 135 de 155 · Page 7 de 8 · 1 679 affichages · Partager Elle ne dissuadera pas certes, mais elle a le mérite d'un calmer plus d'un.
tu veux dire qu'il faut tapper tres fort sur les manifestants meme si leurs revandications sont legitimes?
Je pense que ces revendications faite pas les manifestant vont se calmer des les jours à venir surtout que depuis que le roi du Maroc est occupé à remanier complètement son gouvernement.
ah bon, puisque cé le roi qui a tous les pouvoirs, qu'est-ce que ca change qu'il change de gouvernement? | | | À: Nemo1001 · 1 mars 2011 à 10:03 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 136 de 155 · Page 7 de 8 · 1 671 affichages · Partager Elle ne dissuadera pas certes, mais elle a le mérite d'un calmer plus d'un.
tu veux dire qu'il faut tapper tres fort sur les manifestants meme si leurs revandications sont legitimes?
Je pense que ces revendications faite pas les manifestant vont se calmer des les jours à venir surtout que depuis que le roi du Maroc est occupé à remanier complètement son gouvernement.
ah bon, puisque cé le roi qui a tous les pouvoirs, qu'est-ce que ca change qu'il change de gouvernement? 
Tu ferais mieux de lire mon commentaire du début. J'ai parlé des casseurs qui n'étaient pas là pour revendiquer les préoccupations des marocains. Donc tes insinuations malveillantes tu peux te les garder merci.
Pour le roi du Maroc, je ne sais pas si vous êtes un peu au courant sur ce pays, mais les marocains ne revendique en rien le départ du roi, au contraire, ils lui sont à une grande majorité favorable. (contrairement a son défunt père) Aujourd'hui, le roi se porte garant des constitutions, les marocains réclament la tête de certaine personnalité du gouvernement, le roi exécute les revendications du peuple | | | À: Malik2011 · 1 mars 2011 à 10:08 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 137 de 155 · Page 7 de 8 · 1 666 affichages · Partager * **** Pour le roi du Maroc, je ne sais pas si vous êtes un peu au courant sur ce pays, mais les marocains ne revendique en rien le départ du roi, au contraire, ils lui sont à une grande majorité favorable. (contrairement a son défunt père) Aujourd'hui, le roi se porte garant des constitutions, les marocains réclament la tête de certaine personnalité du gouvernement, le roi exécute les revendications du peuple ****
Cela est la ligne officielle du "matin du Sahara", le cireur de pompes! Il ne serait pas étonnant que la réalité soit peut etre un peu moins "Bisounours". | | | À: Malik2011 · 1 mars 2011 à 10:14 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 138 de 155 · Page 7 de 8 · 1 659 affichages · Partager J'ai parlé des casseurs qui n'étaient pas là pour revendiquer les préoccupations des marocains. Donc tes insinuations malveillantes tu peux te les garder merci.
mais les casseurs etaient aussi des manifestants je crois non! 
Pour le roi du Maroc, je ne sais pas si vous êtes un peu au courant sur ce pays, mais les marocains ne revendique en rien le départ du roi, au contraire, ils lui sont à une grande majorité favorable.
est-ce que j'ai parlé comme quoi les marocains reclamaient le depart du roi???
J'ai ecrit que cé le roi seul qui a tous les pouvoirs en main et donc changer de gouvernement ne resoud rien puisqu'ils ne sont que des pions qui ne possedent aucun pouvoir de decision.
le roi exécute les revendications du peuple
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme aneries. | | | À: Raoulx · 1 mars 2011 à 10:14 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 139 de 155 · Page 7 de 8 · 1 657 affichages · Partager * **** Pour le roi du Maroc, je ne sais pas si vous êtes un peu au courant sur ce pays, mais les marocains ne revendique en rien le départ du roi, au contraire, ils lui sont à une grande majorité favorable. (contrairement a son défunt père) Aujourd'hui, le roi se porte garant des constitutions, les marocains réclament la tête de certaine personnalité du gouvernement, le roi exécute les revendications du peuple ****
Cela est la ligne officielle du "matin du Sahara", le cireur de pompes! Il ne serait pas étonnant que la réalité soit peut etre un peu moins "Bisounours".
Honnêtement, je m'en fiche des journaux marocains, je ne les lis jamais....En revanche, je vous parle de mon expérience avec les gens du Maroc et ce qu'ils me racontent Je parle d'un sujet du voyage. ll va de soi que le Maroc n'est ps une démocratie comme on l'aimerai voir en Europe, mais elle n'est pas non plus une dictature comme on n'a pu voir en tunisie, egypte, lybie, algerie | | | À: Nemo1001 · 1 mars 2011 à 10:20 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 140 de 155 · Page 7 de 8 · 1 644 affichages · Partager J'ai parlé des casseurs qui n'étaient pas là pour revendiquer les préoccupations des marocains. Donc tes insinuations malveillantes tu peux te les garder merci.
mais les casseurs etaient aussi des manifestants je crois non! 
Pour le roi du Maroc, je ne sais pas si vous êtes un peu au courant sur ce pays, mais les marocains ne revendique en rien le départ du roi, au contraire, ils lui sont à une grande majorité favorable.
est-ce que j'ai parlé comme quoi les marocains reclamaient le depart du roi???
J'ai ecrit que cé le roi seul qui a tous les pouvoirs en main et donc changer de gouvernement ne resoud rien puisqu'ils ne sont que des pions qui ne possedent aucun pouvoir de decision.
le roi exécute les revendications du peuple
qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme aneries. 
Non monsieur, l'âne c'est celui qui fait semblant de ne pas comprendre 
Contrairement à vous, je fais la différence entre un manifestant qui vient en toute legitimiter revendiquer ces droits et un casseur qui n'a de but que de casser et voler comme cela s'est fait dans les magasins de Marrakech (zara, guesse, and co) QUe vous le vouliez ou non, l'une des revendications les plus solliciter par le peuple est le départ du gouvernement, donc je ne sais pas si vous suivvez l'actualité, le premier ministre vie ces derniers jours ainsi que certains president de partie, donc oui le roi excute les revendications du peuple, pas toutes certes mais comme je l'ai dit, le Maroc a encore du chemin à faire | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |