Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Grec2907 · 20 février 2011 à 19:04 · 3 photos 155 messages · 46 participants · 21 935 affichages | | | | À: Celia44 · 23 février 2011 à 0:04 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 41 de 155 · Page 3 de 8 · 1 726 affichages · Partager la situation es stable jusqu à maintenant.je sur et certain qu il y aura des changements radicales au maroc. soiez bienvenues | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Dogo · 23 février 2011 à 0:16 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 42 de 155 · Page 3 de 8 · 1 719 affichages · Partager C'est obligatoire
Pas pour tout le monde. | | | À: Poly66 · 23 février 2011 à 1:47 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 43 de 155 · Page 3 de 8 · 1 699 affichages · Partager bien plus qu'un "guess"
C'est déjà pas mal, Guess j'aime bien...Enfin...Uniquement les accessoires... | | | À: Raoulx · 23 février 2011 à 1:49 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 44 de 155 · Page 3 de 8 · 1 697 affichages · Partager * *** les marocains aiment leur Roi, **** c'est surtout parce que c'est obligatoire, et que beaucoup d'oreilles trainent! Et devant des étrangers, on ne se dévoile pas. L'entourage du Roi, lui n'est pas tabou, et fait l'objet de beaucoup de ressentiment.
C'est exactement cela... (Comme "d'hab"). | | | À: Grec2907 · 23 février 2011 à 2:18 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 45 de 155 · Page 3 de 8 · 1 684 affichages · Partager Bonsoir,
Je confirme ce qui a été dit plus haut, même s'il y a un peu d'exagérations!! Il y a eu des manifestations le 20 février dans quelques villes et bien sûr comme d'habitude des voleurs et casseurs en profitent, les 5 morts sont des voleurs qui étaient entrain de voler une banque alors que d'autres l'ont incendié. Ici, à Fès où j'habite, ça durait jusqu'au lundi (21 février) dans quelques quartiers populaires. Aujourd'hui, tout rentre dans l'ordre.
Je confirme aussi que les marocains aiment leur roi, ce n'est pas par obligation mais par respect à cet homme qui, depuis son accession au trône, il essaye de développer le pays et de trouver des solutions aux problèmes posés. Si on nous demande de choisir notre président on le choisira sans hésitation.
étant marocaine, j'aime mon roi et j'en suis fière. | | | À: Darbakkas · 23 février 2011 à 2:34 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 46 de 155 · Page 3 de 8 · 1 680 affichages · Partager Juste une petite demande svp, j'espère bien qu'on respecte ce pays qui nous accueille chaleureusement non pas parce qu'on a des frics mais parce que c'est le caractère de ses habitants. merci | | | À: Khotao · 23 février 2011 à 6:47 · Modifié le 23 fév. 2011 à 7:06 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 47 de 155 · Page 3 de 8 · 1 672 affichages · Partager bonjour a tous ou est le rapport entre le roi internet (a 3 dh la demi heure)et les manifestation???? 
moi j aime ce pays pour sa beauté et ses habitants (mais des C!!! il y en a partout dans le monde)le maroc restera cher a mon coeur quoiqu il arrive | | | À: Tafarabo · 23 février 2011 à 6:59 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 48 de 155 · Page 3 de 8 · 1 670 affichages · Partager Je suis quebecoise, mon Dieu que je vous trouve beaux, vous tous, egyptiens, tunesien, lybien...je vous admire!!!!!!! Je n est aucun autre tribune plus direct pour vour parler pour le moment.....mais je tiens a dire que je vous admire, je ne vois et ne connais AUCUN autre peuple qui ferais ce que vous faites!!!!!!!!!!!!!!!!
Garder le courage de faire ce que vous avez fait, gardez viore force, votre espoir......car malgré la différence de nos religions, je pries pour vous, comme des dizaines de milliersssssssssssssssssssssssss Dieu est Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!que je l appel christ ou que tu l appel mohamed, il est ce qu il est et entend ma priere comme la tienne...............
Tu vaincras car Dieu est avec toi.......tu vaincras car tu est courageus, tu vaincras Lybie car tu te tiens debout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu es beau a voir, tu es l exemple du monde !!!!!!!!!!!!! | | | À: Chatrel · 23 février 2011 à 7:10 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 49 de 155 · Page 3 de 8 · 1 783 affichages · Partager oui mais dieu ne fait pas tout !!!!!!! | | | À: Grec2907 · 23 février 2011 à 8:01 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 50 de 155 · Page 3 de 8 · 1 776 affichages · Partager ... poser ce genre de questions aujourd'hui revient à se demander si les tunisiens ou les égyptiens ou les algériens ou les lybiens ou les barheïnis ou les yémenites et tous ceux qui vont suivre savaient en juillet dernier qu'ils descendraient six mois plus tard dans les rues avec l'idée aux tripes de déboulonner le pouvoir en place et respirer enfin un bon coup après l'interminable (pensait-on) apnée politique dans laquelle ils ont été maintenus pendant des décennies, non ? | | | À: Khotao · 23 février 2011 à 8:32 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 51 de 155 · Page 3 de 8 · 1 771 affichages · Partager Bonjour,
* *** Pffff, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ** Pourquoi serais tu plus crédible ?? qui te permet de juger qui est habilité à s'exprimer ??
* ** Internet (cybercafe), on en trouve partout, pour une somme modique (3 dh/demi-heure ;25 cts d euros) *** Pour aller sur facebook et naviguer dans un cyber, une poignée de dirhams ne suffit pas, il faut aussi savoir lire et écrire, et vu l'analphabétisme, qui règne dans les classes défavoriseés, celles qui souffrent vraiment, je maintiens qu'elles ne sont en aucun cas représentées dans ces petits manifestations de nantis.
Il ne faut pas oublier cette grosse partie de la population qui vit avec moins de 50 dh par jour et qui n'a pas 10% de ses revenus à dépenser en futilités. | | | À: Raoulx · 23 février 2011 à 9:02 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 52 de 155 · Page 3 de 8 · 1 752 affichages · Partager me revoilà raoulx je suis plus d accord avec toi lafouineuse je suis sur que si cela se passe chez toi tu réagi de la même façon et si tu part ou il se passe les même événements tu te renseigne logique non?  cordialement | | | À: Ami11 · 23 février 2011 à 9:21 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 53 de 155 · Page 3 de 8 · 1 733 affichages · Partager Je veux bien, mais où est Lafouineuse??? | | | À: Tafarabo · 23 février 2011 à 9:33 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 54 de 155 · Page 3 de 8 · 1 715 affichages · Partager ".. Il ne faut pas oublier que le "peuple" n'a pas à choisir, il faut qu'il s'accommode de ce qui est imposé par Allah..." Ce n'est assurément pas ce qu'on ont pensé les peuples Tunisien, Égyptien, etc...etc...etc.... A moins que ce soit Dieu qui ait décidé de mettre un terme au despotisme de certains dictateurs !!! Mais, si c'était le cas, pourquoi donc aurait-Il " imposé " leur présence et accepté leurs méfaits pendant des décennies ??? | | | À: Khotao · 23 février 2011 à 9:37 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 55 de 155 · Page 3 de 8 · 1 707 affichages · Partager ".. Internet (cybercafe), on en trouve partout, pour une somme modique (3 dh/demi-heure ;25 cts d euros).." Certes. Mais quel intérêt pour une population blédarde dont le taux d'analphabétisme avoisine les 40% ? | | | À: Grec2907 · 23 février 2011 à 9:41 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 56 de 155 · Page 3 de 8 · 1 701 affichages · Partager Bonjour à vous,
Je prévoie voyager au Maroc en juillet prochain. Néanmoins, les événements des dernières semaines dans plusieurs pays du Maghreb m'amènent à me questionner quant à la situation au Maroc. Devons-nous craindre des bouleversements politiques du même type que ceux qui ont eu lieu en Tunésie, en Égypte et qui débutent en Algérie?
Il m'importe de préciser que je considère les revirements des dernières semaines comme étant particulièrement positifs pour le peuple Égyptien et Tunésien qui font entendre leur voix. Seulement, dans un contexte de voyage, je préférerais ne pas m'y aventurer.
Merci beaucoup!
Quand est-il sur Fes aujourd'hui ? nous n'avons rien entendu sur cette ville. En juillet, les choses auront encore changées... | | | À: Libremike · 23 février 2011 à 9:51 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 57 de 155 · Page 3 de 8 · 1 695 affichages · Partager ".. Certe il y a eu quelques revendications mais trés sporadiques et sans conséquences !.." Donc: si les revendications sont sans conséquences, c'est qu'on ne les écoute pas !! C'est justement là ou le bât blesse. Lorsque des citoyens exposent des revendications de façon pacifique, que celles-ci ne sont pas entendues (donc " sans conséquences "), il est a craindre que ces mêmes revendications soient reformulées de façon moins pacifistes. | | | À: Michagadir · 23 février 2011 à 10:04 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 58 de 155 · Page 3 de 8 · 1 674 affichages · Partager Bonjour, Tunisie, Egypte et autres pays actuellement "agités" (sauf peut-être L'Arabie Séoudite- je ne le sais pas-), ne sont pas des pays où la religion est une religion d'état. Le Maroc a un chef d'état doublé de chef religieux. C'est ce qui fait toute la différence avec les républiques où les chefs d'état peuvent être n'importe qui. Il leur suffit d'être élu par le "peuple". (En principe) Au Maroc, il faut qu'il soit descendant de la famille du prophète. Il y a là une notion impérative de religion, ce qui m'a fait dire (peut-être de façon maladroite, doublée d'une petite pointe d'humour), qu'il fallait s'accommoder de l'envoyé d'Allah. D'ailleurs, il semble clair que les manifestations qui ont eu lieu dans différents endroits du Royaume, ont remis en question et contesté le gouvernement, plus que le Roi et sa famille. Mais je peux me tromper. Seul l'avenir le dira, car une théocratie peut toujours se remplacer. | | | À: Tafarabo · 23 février 2011 à 10:13 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 59 de 155 · Page 3 de 8 · 1 662 affichages · Partager Tunisie, Egypte et autres pays actuellement "agités" (sauf peut-être L'Arabie Séoudite- je ne le sais pas-), ne sont pas des pays où la religion est une religion d'état.
ah bon, je ne savais pas que ces pays etaient des pays laïcs | | | À: Nemo1001 · 23 février 2011 à 12:13 Re: Situation politique au Maghreb: qu'en est-il du Maroc? (20 février 2011) Message 60 de 155 · Page 3 de 8 · 1 628 affichages · Partager J'ai des amis qui sont en Tunisie (français et français d'origine tunisienne) et qui connaissent le Maroc à travers quelques séjours. La place de l'Islam est plus importante au Maroc qu'en Tunisie. Ensuite dire que le Maroc n'a rien à voir avec l' Algérie et la Tunisie, la aussi, il faut relativiser. On peut voir dans la presse algérienne, des caricatures de Bouteflika.
Vu dans le quotidien national El Watan
J'imagine même pas ce genre d'initiatives au Maroc à l'égard du roi.
Ensuite, entre le Maroc, l' Algérie et la Tunisie, c'était ce dernier qui était présenté comme plus avancé et plus stable. Personne n'aurait imaginer une telle issue.
Je me souviens aussi en 2008-2009 avoir très souvent lu dans la presse marocaine et quelques forums à majorité marocaine, "la crise ? Non, le Maroc c'est différent des autres. Il n'y aura pas d'impact sur l'économie du pays".Demain, la Suisse va connaitre une révolution, on l'ajoutera dans la liste "on est différent de l'Algérie, de la Tunisie ou de la Suisse".
Si on n'arrive pas à voir les différences entre les classes sociales au Maroc (quelques très riches, une petite classe moyenne et beaucoup de pauvres), je comprends alors qu'on puisse continuer à penser que le Maroc "n'est pas comme les voisins". | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |