Bonjour!
Mes enfants ont 3, 5 et 7 ans.
Alors, côté coups de coeur, on a beaucoup aimé la mer des Caraïbes (splendide!) et le Yuacatan (Izamal, les ruines de
Coba dans la jungle, les petits villages...). Ensuite, on a bien aimé
Mazatlan, mais c'est entre autres parce qu'on y avait loué une belle maison (par
www.vrbo.com
recommandé par quelqu'un un peu plus haut!) et qu'on appréciait avoir une vie un peu plus "normale" après 2 semaines d'hôtels en famille. Finalement, on a adoré
Guanajuato, une ville superbe, humaine, vivante et animée, où il y a très peu de voitures (la ville est composées de ruelles où les voitures ne peuvent pas circuler. Il y a bien sûr quelques grandes artères et des tunnels dans la montagne pour les voitures. Les enfants ont adoré se "perdre" dans les ruelles et explorer.)
Pour la nourriture, je dirais que nos repas les moins chers (type quesadillas, tacos, enchiladas, sopas, tortas avec eau pour tout le monde et 2-3 boissons gazeuses) ont coûté environs 200 pesos, parfois un peu moins. Un repas moyen dans un restaurant moyen de gamme, où l'on prenait une bière ou une margarita (ou deux...) nous coûtait environ 500 pesos (des fois 400, dans les coins moins touristiques, des fois 600...). On mangeait parfois seulement quelques entrées, un peu formule tapas. L'entrée de guacamole (très appréciée des enfants!) pouvait coûter de 20 à 60 pesos, selon l'endroit.
On n'a pas osé manger "dans la rue" à proprement parler (les petits stands ambulants), mais on a mangé à de petits comptoirs dans des marchés, par exemple. On n'a jamais été malades, mais on choisissait les endroits fréquentés par beaucoup de Mexicains! On a vu, dans ces stands ambulants, des prix comme: 25 pesos pour 5 tacos! Ça avait l'air délicieux, et peut-être que si on était resté plus longtemps, on aurait osé.
On a toutefois attrappé la gastro (virus joyeux qui donne des vomissements et de la diarhée), qu'on s'est transmis les uns aux autres sur 5 jours, mais ça dure 24 heures et c'est fini, ce n'était pas pire que quand ça nous arrive ici. Désagréable, mais pas de soucis.
Ma fille s'est aussi fait "piquer" par une méduse à
Mazatlan, mais le lifeguard est tout de suite venu nous rassurer et nous expliquer quoi faire (pas grand chose, en fait, à part attendre que la douleur passe).
Il y avait aussi parfois beaucoup d'insectes et de moustiques, surtout à
Tulum, dans notre cas. Les enfants avaient beaucoup de piqûres malgré le répulsif...
Pour finir, je peux te dire qu'on a adoré notre voyage et qu'on a trouvé que c'était une destination idéale. C'est dépaysant, mais on se sent en sécurité, les gens sont très gentils avec les enfants, il y a la mer, mais aussi de splendides paysages de déserts ou de montagnes et des villes animées. Les enfants ont adoré, ils en parlent encore presque tous les jours. Ils avaient appris quelques mots d'espagnol (pas grand chose, à peu près juste "muchas gracias" et "me llamo xyz"), et ça plaisait beaucoup aux gens.
Découvrir un pays avec des enfants, ça nous permet de le découvrir un peu avec leurs yeux et c'est formidable!
Bonne préparation!