| Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Blogob · 1 janvier 2025 à 18:28 58 messages · 12 participants · 1 553 affichages | | | | À: Jojoone1 · 4 janvier 2025 à 21:18 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 505 affichages · Partager C'est exactement ça le début des problèmes pour moi Joël, quand "des gens veulent nous convaincre" !! Je n'en peux plus depuis longtemps des " manger 5 fruits et légumes par jour", " le tabac c'est maaaal", " marcher 10 000 pas par jour " " buver avec modération "et maintenant " arrêter de prendre l'avion parce que le réchauffement climatique c'est de votre faute ". Au secours !! Ça suffit la culpabilisation constante !! Ça me gonfle tellement que je prends l'exact contrepied : je suis sportophobe, je fume et je picole et je me casse loin dès que possible (mais grâce à cette discussion, je dirais maintenant que pour compenser mon emprunte carbonne, je slowtravelle une fois sur place 😂) Quand les "décideurs/culpabilisateurs" de tout poil mettront les camions sur des rails et qu'ils interdiront la fabrication du plastique sur toute la planète, ils pourront me donner des leçons mais sûrement pas avant 😉 | | | À: Solene40 · 4 janvier 2025 à 22:40 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 490 affichages · Partager ils interdiront la fabrication du plastique sur toute la planète
Pour le reste de la planète, aucune idée, mais pour la Tanzanie les sacs en plastique sont interdits dans les bagages des voyageurs.
Je ne le savais pas avant de regarder si je pouvais y emporter du fromage et de la charcuterie pour des pique-niques. (Pas eu une réponse claire à cette interrogation en revanche...)
le tabac c'est maaaal
Avant de finir trois mois à l'hôpital à cause du tabac à moins de 40 ans, j'étais aussi insouciante à ce sujet.
Depuis, ça ne me manque franchement pas.
Mais n'ayant pas été encore confrontée au reste, je continue... 
C'est tout le problème. Il faut être directement concerné pour réagir. 
Après, est-ce une vie que de ne jamais vivre ?
(je pensais que c'était 6000 les pas. C'est déjà difficile à atteindre. Sauf en vacances...  ) | | | À: Attila · 4 janvier 2025 à 23:12 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 484 affichages · Partager Oui au Kenya aussi les sacs plastiques sont strictement interdit Agnès. Est ce que pour autant, ils n'ont plus une seule usine qui fabrique du plastique, je l'espère !
Et evidemment que si je chope un cancer des poumons demain, je me dirais " aaah si j'avais su" mais je fais définitivement partie du club des hédonistes parce que je crois au destin, moins à l'hygiène de vie (je connais tellement de gens qui avait une vie parfaitement saine et qui sont morts d'une saloperie de maladie !).
Mais on s'éloigne du sujet je crois 😉 | | | À: Solene40 · 5 janvier 2025 à 9:19 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 469 affichages · Partager Peut-être qu'on s'éloigne mais je te découvre un caractère bien trempé ces jours-ci. Dans ce fil, tu écris pas mal de choses que je vois de la même manière et il me semble que tu as la tête sur les épaules, comme on dit. | | | À: Blogob · 5 janvier 2025 à 9:44 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 464 affichages · Partager Le « slow travel » est un concept que certains brandissent comme une révolution philosophique du voyage. Mais à y regarder de plus près, ce n’est rien d’autre qu’un habillage marketing d’une pratique ancestrale.
Ce terme est auréolé d’un parfum d’intellectualisme. Il promet de réinventer l’expérience du déplacement en valorisant la lenteur, la contemplation et l’immersion culturelle.
Le terme de « slow travel » prétend apporter une profondeur au voyage, mais is repose souvent sur des clichés.
Au delà de l'intérêt de la joute, tenter une définition, compartimenter des manières d'être, n'est-ce pas faire des nœuds inutiles avec la rhétorique, la sémantique, le psychique ? Nœuds qui vont resserrer un peu plus inextricablement les fils de la pelote humaine... et creuser des tranchées au lieu d'établir des passerelles.
Ne passe t'on pas par toutes les nuances de la palette lorsqu'on est ailleurs, loin de ses repères ? N'aborde t'on pas l'inconnu d'abord avec superficialité, rapidité, boulimie (émerveillement ?) avant d'approfondir, d'affiner, de nuancer... de ralentir, de prendre le temps ?
Au delà du plaisir de croiser le fe... les mots  , pourquoi chercher jusqu'à l'absurde à se soumettre à une étiquette, ou à tenter d'étiqueter les autres -pour mieux s'en différencier- en piochant les qualificatifs dans une échelle de valeur qui irait de l'authentique au superficiel ?
On voyage comme on est dans la vie. Certain·e·s s'exhibent, se perdent dans l'autosatisfaction, d'autres voyagent sans se regarder voyager, sans adopter une attitude, une posture, sans se demander sous quel statut, sans se comparer aux autres.
Si les mots déterminaient une manière d'être, alors il faudrait créer un néologisme qui définirait exactement ce que l'on est tous, alternativement ou simultanément dès qu'un espace temps s'offre à nous et qu'on décide d'aller voir ailleurs. | | | À: Solene40 · 5 janvier 2025 à 9:54 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 462 affichages · Partager Mais on s'éloigne du sujet je crois 😉
Cette rubrique, c'est un peu comme un repas de Noël en famille. Ça commence à un point A pour finir à un point B en ayant bifurqué dans tout un tas de directions entre-temps... Et comme dans un repas de famille, ça se dispute, certains quittent la table, d'autres se réconcilient.
(Je ne connais pas d'hygiénistes. J'ai tendance à éviter les sectaires !) | | | À: Kola · 5 janvier 2025 à 12:50 · Modifié le 5 jan. 2025 à 13:26 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 445 affichages · Partager Bonjour,
Au delà du plaisir de croiser le fe... les mots Tire la langue, pourquoi chercher jusqu'à l'absurde à se soumettre à une étiquette, ou à tenter d'étiqueter les autres -pour mieux s'en différencier- en piochant les qualificatifs dans une échelle de valeur qui irait de l'authentique au superficiel ?
Pourquoi consacrer du temps, dans une existence si scandaleusement brève, à lire une "mer de blogs" ? Pourquoi ne pas explorer la production de l'esprit humain hors de l'océanique péroraison en ligne du monde dans lequel il nous a échu de vivre ?
Ceci dit, découvrir soudain qu'en marchant en montagne, je ne pratiquais pas une activité physique et psychique (c'est parfois douloureux!) en plein air dans des paysages somptueux mais slowtravelais m'a bien fait rire.
Quant à opter pour le train aussi souvent que le temps disponible et la situation politique des territoires à traverser le permet, cela n'a rien à voir avec l'écologie, l'authentique, ou que sais-je encore. C'est très prosaiquement lié à quelques difficultés à faire le corned beaf volant, et en outre à un esprit qui préfère une continuité visuelle et percevoir quelque chose des changements intermédiaires aux fragments (plouf, je tombe du ciel de ci, de là).
Catherine | | | À: UnaMilanese · 5 janvier 2025 à 19:07 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 394 affichages · Partager Pourquoi consacrer du temps, dans une existence si scandaleusement brève, à lire une "mer de blogs" ? Pourquoi ne pas explorer la production de l'esprit humain hors de l'océanique péroraison en ligne du monde dans lequel il nous a échu de vivre ?
... Parce que la curiosité. Petite flamme légère qui écarte doucement les oeillères et invite à sortir des boulevards pour emprunter les chemins de traverse...
Ces nouveaux supports de productions cérébrales (si, si, aussi. Y'a pas que Les influenceurs-les-photos-retouchées-les-selfies-la-pub-les-influenceuses-lippues-fessues...) sont de vastes espaces de jeux où, comme ici, le pire côtoie le meilleur.
Instantanés nerveux en sons et lumières du pire et du meilleur du monde tel qu'il est, pastilles parfois lourdes à digérer qui font grincer des dents, qui désolent l'âme, qui affligent le cœur, régalent les neurones, focussent sur des initiatives minuscules qui n'intéressent pas les médias mais jalonnent l'avenir de petits cailloux lumineux, de petites flammes d'espoir.
Un ciel constellé d'éphémères qui défilent en fil ininterrompu. Sombres ou lumineuses, futiles ou profondes, agaçantes, émouvantes, surprenantes, instructives ou parfaitement vaines.
On n'épingle pas les étoiles filantes et elles ne désordonnent pas le monde dans lequel il nous a échu de vivre... mais s'interdire leur lumière -ou les observer à travers un prisme déformant- c'est peut-être risquer de laisser trop vite, trop tôt, la pernicieuse nostalgie emmitoufler nos vies dans un c'était-mieux-avant ronronnant qui isole de la difficulté, de l'inconfort, de ce qui dérange, mais ferme aussi à l'étonnement, au ravissement, à l'émerveillement. | | | À: Blogob · 6 janvier 2025 à 4:39 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 364 affichages · Partager Pour en revenir au sujet de départ...
Pourquoi toujours critiquer les choix des autres ? Certains font du slow travel et ça ne vous plaît pas ? Et alors ? Ca ne vous empêche pas de voyager comme vous aimez le faire non ? C'est fou ce travers franco français de toujours se sentir attaqué, de toujours penser qu'on essaie d'imposer quelque chose, de toujours critiquer quand des gens font différemment. Ca me fatigue sérieusement. | | | À: BeneFukuoka · 6 janvier 2025 à 6:31 · Modifié le 6 jan. 2025 à 6:55 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 360 affichages · Partager Bonjour,
C'est fou ce travers franco français de toujours se sentir attaqué, de toujours penser qu'on essaie d'imposer quelque chose, de toujours critiquer quand des gens font différemment. Ca me fatigue sérieusement.
Si je puis me permettre, quelques mots à ce sujet ce matin, que je n'aurais pas le temps de développer pour le moment. Je crois que vous vivez au Japon depuis longtemps et je me doute bien que vous ne mesurez pas certains changements des quelques dix dernières années, en France, un peu aussi en Europe. Bien sûr que beaucoup de gens se sentent menacés dans leurs libertés à faire comme ils aiment et souhaitent. La presse actuelle - et en France, la presse, c'est l'Etat - n'informe plus des citoyens libres et responsables, ne s'adresse plus à leur libre arbitre : elle pointe des menaces et nourrit d'injonctions : alertes de toutes couleurs au moindre coup de vent... Injonctions moralistes et puritaines, à ne pas fumer, à ne pas boire, à ne pas manger ceci ou cela, à faire du vélo, à se faire dépister pour telle ou telle chose. Avez-vous remarqué en France les messages de "prévention" après chaque publicité ? Avez vous noté comment les automobilistes pauvres sont exclus des villes ? Avez-vous observé les "mises au point" sous forme de copiés collés sous chaque article ou chaque nouvelle qui pourraient, oh scandale, faire douter du discours admis ? Avez-vous noté les récurrentes insistances à promouvoir les "bonnes pratiques", les "démarches vertueuses", dans le discours officiel, dans le discours d'entreprise, dans la communication ?
Alors quand vous écrivez : "Ca ne vous empêche pas de voyager comme vous aimez le faire non ?"
Si, bien sûr, il existe cette intention d'imposer un mode de voyager, d'en interdire d'autres, au nom du bien, de la vertu ; et il ne faut pas méconnaître les stratégies d'influence de l'écologie radicale ni ses origines.
Vous me direz à juste titre qu'au Japon existe une très forte pression normative ; c'est vrai. Mais c'est au nom d'une ethnicité, d'une nation ; elle s'impose parce qu'elle est substantielle de l'identité japonaise, elle est une évidence. En France c'est très différent.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2025 à 10:17 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 336 affichages · Partager Bonjour,
@kola, Quel transport ! Je ne sais pas si c'est une question de chance, de méthode, de persévérance pour extraire des pépites mais je trouve la Toile ensablée par un ressassement d'éléments de langage rabachés ad nauseam. Je préfère pratiquer, de nos jours et avec bonheur, le "slow reading"  qui offre des territoires cérébraux à mon sens infiniment plus vastes et variés.
@Michel, Ce qui m'a surtout frappée lors de mon passage en France pour les "fêtes" est que j'ai recu un "pas de souci" de chaque interlocuteur. Quant aux pressions des écologistes en empoignant la "vertu" et son pouvoir culpabilisant, ce n'est guère qu'une habitude culturelle continentale : qu'est ce qu'on a pu nous bassiner avec la "vertu" financière, le "bien" économique au début de la décénie précédente ! Que les écologistes s'emparent à leur tour de cet instrument d'influence n'est en rien surprenant.
Je ne sais rien du "slow travel". En Italie le "slow food" a été inventé et promu afin de préserver un art de vivre, une identité culturelle. Ça ne semble pas transposable aux voyages, malgré le plagiat lexical.
Catherine | | | À: BeneFukuoka · 6 janvier 2025 à 12:10 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 313 affichages · Partager Pour en revenir au sujet de départ... Bonjour, Pourquoi toujours critiquer les choix des autres ? Certains font du slow travel et ça ne vous plaît pas ? Et alors ? Ca ne vous empêche pas de voyager comme vous aimez le faire non ?
Pour en revenir au sujet de départ ce n'est pas ce que je lis dans le texte de l'auteur du post. Il ne critique pas directement le" slow travel" | | | À: Tatra · 6 janvier 2025 à 18:05 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 277 affichages · Partager Injonctions moralistes et puritaines, à ne pas fumer, à ne pas boire, à ne pas manger ceci ou cela, à faire du vélo, à se faire dépister pour telle ou telle chose.
Et pourquoi ?
Les sociétés se judiciarisent et certains n'hésitent plus à attaquer les cigarettiers, les viticulteurs, Mac Do, leur médecin, que sais-je encore alors qu'ils sont eux-même la cause de leurs ennuis.
Toutes ces informations n'ont pour but que personne ne puisse plus clamer "je ne savais pas qu'en fumant 2 paquets par jour, il y aurait un risque que je me trimbale avec une bouteille d'oxygène jusqu'à la fin de mes jours" " je ne savais pas qu'en mangeant de la malbouffe midi et soir, je risquerais un quadruple pontage" " je ne savais pas qu'en sirotant une bouteille de Rubis des Treilles tous les matins, je pourrais finir avec une cirrhose ".
La deuxième raison est aussi économique : moins d'abus, moins de dépenses de santé...
Après, tu es libre de faire ce que tu veux. Il n'y a absolument aucune obligation à se tartiner de crème solaire au moindre rayon, à ne boire que de l'eau, à marcher 10 kilomètres par jour à 6 km/h, à se chauffer à 19 degrés, à manger du tofu avec des graines, à se laver les dents 3 fois par jour, deux minutes à chaque fois, à couper les cheveux en 4. | | | À: Attila · 6 janvier 2025 à 18:34 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 265 affichages · Partager Bonsoir,
Après, tu es libre de faire ce que tu veux.
Je ne suis pas si optimiste ; Les choses ne sont pas encore mises sous forme de loi - mais beaucoup y pensent - mais quand tu veux entreprendre quelque chose dans l'institution ou entreprise où tu évolues, on te fait bien comprendre que le projet doit être "sobre", "vertueux". En France, l'Etat tient lieu de la religion qu'il n'y a plus, et qu'on cherche de plus en plus à exclure de tout espace public. Mais je comprends bien ce que tu dis, l'ultime degré de l'individualisme, avec pour tout horizon un universalisme d'abstraction, c'est l'affirmation de sa propre sensibilité contre la liberté de tous les autres.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2025 à 20:35 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 242 affichages · Partager Si tu es un employé, tu n'as jamais été libre de faire ce que tu voulais.
Sinon, il faut être patron...
Quant à l'individualisme, je le préfère à la négation de soi qu'est l'asservissement au groupe.
L'Afghanistan des talibans, très peu pour moi. | | | À: Attila · 6 janvier 2025 à 20:47 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 236 affichages · Partager Si tu es un employé, tu n'as jamais été libre de faire ce que tu voulais. Sinon, il faut être patron...
Il est plein de statuts très intermédiaires  . Agir pour une production de qualité, agir pour le succès et la réussite de l'entreprise, et agir pour le salut du monde et le Bien, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Quant à l'individualisme, je le préfère à la négation de soi qu'est l'asservissement au groupe.
Moi aussi, si tant est qu'au groupe/à la nation/ à l'ethnie il puisse y avoir asservissement à proprement parler.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2025 à 20:50 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 235 affichages · Partager - et en France, la presse, c'est l'Etat -
Michel, vous êtes le sel de ce forum. Outre cette outrance, j'adhère au reste du propos à l'exception notable du dernier paragraphe qui réjouirait bien des nationalistes, tendance autocrate. | | | À: Voyajou · 6 janvier 2025 à 21:09 Re: Le Slow Travel ou l'illusion d'authenticité Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 224 affichages · Partager Bonsoir,
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais en France la presse est très largement subventionnée.
La dernière phrase vous défrise ? Elle n'est pas l'expression d'un souhait, d'un choix politique ou sociétal, d'une préférence ; elle est celle d'un constat anthropologique : seul l'individu déjà acquis et constitué comme tel peut se voir comme asservi. Un Japonais, un Corée ou un Russe, pour prendre des illustrations anthropologiques patrilinéaires, se vit dans le groupe par évidence, et n'y voit pas d'asservissement.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |