| SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Vfpromeneur · 23 avril 2013 à 10:58 30 messages · 11 participants · 3 381 affichages | | | | À: Vfpromeneur · 23 avril 2013 à 12:44 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Bof...
10€ en plus avec résa obligatoire (donc exit les tarifs prems) qui plus est sur des tarifs en hausse constante, je vois pas ou est la bonne nouvelle ?
En France, nous avons les trains parmi les plus chers d'Europe et ou les vélos sont les plus malvenus. De ce point de vue, ils ne font que rattraper timidement leur retard.
Et en plus, ça a le culot de s’appeler un service public !
La vraie bonne nouvelle, c'est que le TGV sera libéralisé en 2019 :
www.rue89.com/...on-de-la-sncf-239155 | | | À: Erikavélo · 23 avril 2013 à 19:47 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 103 affichages · Partager tout-à-fait d'accord sur le retard pris par la SNCF et l'opacité des tarifs qui a servi à bien les augmenter, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y a avait de plus en plus de TGV 2 niveaux, donc avec 0 places vélo. Il devenait quasi impossible d'embarquer le vélo sur un certain nombre de grandes lignes, à moins d'avoir des vacances suffisamment longues pour pouvoir multiplier les correspondances TER, avec au besoin une nuit dans une gare intermédiaire... | | | À: Vfpromeneur · 26 avril 2013 à 0:19 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager De nombreux post atteste des difficultés des voyageurs à emmener leur monture dans les trains...
J'ai toutefois une très bonne expérience d'un trajet avec changements, en TER avec mon Vtt et ma remorque extrawheel.
Pour ce qui est des TGV c'est plus difficile mais je pense qu'il ne faut rien attendre de la libéralisation du rail. Je serais bien surpris que les multinationales candidates à faire circuler des TGV sur nos rails se préoccupent des cyclorandonneurs... Pour un transporteur, le vélo ça prend de la place, y a les sacoches, parfois la remorque, et que dire du tandem !!!! ça perturbe les allées et venues des voyageurs et même à 10€ ça rapporte rien....et en terme de clientèle, de chiffre d'affaire potentiel, nous ne représentons rien....
Et si la SNCF fait un effort avec les TGV à 2 niveaux pouvant transporter des vélos, même, et j'en conviens, à prix trop élevé et avec réservation c'est une bonne nouvelle car, ça peut faciliter la vie du cyclo et lui permettre par un retour plus aisé d'élargir ses horizons.....
Bon voyage... | | | À: Erikavélo · 26 avril 2013 à 7:20 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager 10€ en plus avec résa obligatoire (donc exit les tarifs prems) qui plus est sur des tarifs en hausse constante, je vois pas ou est la bonne nouvelle
Oui, il y a bien un supplément de 10€. Mais non, ça n'empêche pas du tout de prendre des prem´s. Simplement tu ne peux pas acheter le billet sur internet, tu dois aller au guichet pour ça. Mais le prix est le même. Je suis allé plusieurs fois de Nantes à Strasbourg pour 25€, plus les 10€ du vélo. Ça rste honnête. Mais il faut réserver trois mois avant le départ, jour pour jour. En Allemagne aussi, on paye un supplément pour le vélo, et même sur les TER. Et les Seuls TGV allemands qui acceptent les vélos sont... Les rames françaises dans leur partie de parcours en Allemagne. Donc notre pays n'est pas trop à la traîne sur ce sujet. Quant à attendre la libéralisation des transports pour que le vélo soit moins cher, je pense sincèrement que tu crois aux contes de fées : la clientèle vélo ne rapporte rien aux transporteurs. Un vélo, c'est encombrant et la population des cyclistes n'est pas réputée pour dépenser son argent inconsidérablement. Donc je ne crois pas que nous serons la cible des investisseurs privés. | | | À: Bouaye · 26 avril 2013 à 9:10 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Non il n'est pas nécessaire de se rendre au guichet pour réserver un billet avec vélo.
en général je repère le train qui m'intéresse sur internet puis je téléphone au 3635 et je demande une place sur le train n° x | | | À: Bouaye · 26 avril 2013 à 9:12 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager s'il vous plaît à tous, pas de dérive vers un troll politique. il y a d'autres forums pour ça.
c'était juste une bien innocente info.
merci | | | À: Erikavélo · 26 avril 2013 à 9:28 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager Bof...
10€ en plus avec résa obligatoire (donc exit les tarifs prems) qui plus est sur des tarifs en hausse constante, je vois pas ou est la bonne nouvelle ?
En France, nous avons les trains parmi les plus chers d'Europe et ou les vélos sont les plus malvenus. De ce point de vue, ils ne font que rattraper timidement leur retard.
Et en plus, ça a le culot de s’appeler un service public !
La vraie bonne nouvelle, c'est que le TGV sera libéralisé en 2019 :
www.rue89.com/...on-de-la-sncf-239155
Euh, c'est pas "parmis les plus chers", le système ferroviaire français est le plus cher d'Europe... 200 km à la SNCF c'est 60€, en grande bretagne ou le rail est privé c'est 12£ ! Depuis quand c'est une bonne nouvelle ? Jusqu'en 2019, on payera 40 cents du km ?! D'ailleurs perso, vous m'excuserez mais 10€ pour transporter un vélo sur un voyage d'une heure, je trouve sa très cher ! | | | À: Bouaye · 26 avril 2013 à 13:45 · Modifié le 26 avr. 2013 à 14:10 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 925 affichages · Partager Je suis allé plusieurs fois de Nantes à Strasbourg pour 25€, plus les 10€ du vélo. Ça rste honnête. Mais il faut réserver trois mois avant le départ, jour pour jour.
Y'a pas d'option vélo sur les résa internet. Obligé donc d'aller en boutique ou les prix ne sont plus les mêmes ou à " frauder " comme je l'ai déjà fait.
Du reste, si je peux encore réserver un départ plusieurs mois à l'avance, à l'inverse j'aime pas planifier mes retours (question de liberté) et quitte à devoir le faire, je préfère encore prendre un vol low-cost, souvent pour le même prix voir moins cher.
En Allemagne aussi, on paye un supplément pour le vélo
Le train en Allemagne est cher également et ce n'est pas ma référence. Par contre la résa y est de moins de 6€ il me semble.
Quant à attendre la libéralisation des transports pour que le vélo soit moins cher, je pense sincèrement que tu crois aux contes de fées.
Je ne crois pas aux contes de fées et j'en ai aussi suffisamment soupé de la propagande comme quoi le monde entier nous envierait ce merveilleux service public qu'est la SNCF...
la clientèle vélo ne rapporte rien aux transporteurs
Et alors il vous on dis quoi à la SNCF ? Un truc du genre " si vous voulez un meilleur service et/ou des options, vous devez payer plus cher " ? Si c'est le cas, ils vous ont déjà tenu le discours typique d'une entreprise privée. Au pire avec la libéralisation, vous ne verrez donc même pas la différence. Au mieux, vous arrêterez de payer plein pot le TER pour compenser le manque de rentabilité d'un TGV aux confins de la France, que vous ne prenez jamais. | | | À: Vfpromeneur · 26 avril 2013 à 17:29 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Et le vélo où le met on précisément dans le tgv 2 niveaux ? Au 1er niveau j'imagine... Sur la plateforme d'entrée qui donne accès à l escalier ? Mais à ce niveau il y a d'un coté la porte d'accès aux sièges du 1er niveau et de l autre coté une porte toilettes et le début de l escalier... non ? Ca me parait assez impossible... ? Alors il doit y avoir dans chaque train ('court' aussi bien que 'long') une voiture avec un compartiment bagages 'libéré' pour y mettre des vélos ? ou bien 6 places assisses 'libérées' pour des vélos ? ou bien... ?
Et combien de vélos par train ? | | | À: Echano · 26 avril 2013 à 17:54 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager Sinon tu prends un prem's et dans le pire des cas tu paye l'amende de 20€ même en la payant tu paieras moins cher qu'en gare avec réservation vélo... Triste à faire mais la SNCF nous y pousse... | | | À: Erikavélo · 26 avril 2013 à 21:52 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager En Allemagne aussi, on paye un supplément pour le vélo
Le train en Allemagne est cher également et ce n'est pas ma référence. Par contre la résa y est de moins de 6€ il me semble.
Le train en Allemagne est nettement moins cher qu'en France ! Je vais prendre deux trajets que j'ai déjà fait d'environ 200 km En France : Paris Nord - LilleEn Allemagne : Köln Hbf - Manheim Hbf Paris - Lille = 60€ aller simple même en réservant une semaine à l'avance. 30 centimes / km Köln - Manheim = + ou - 30 - 35€ en réservant 3 jours à l'avance. (j'ai payé 33€75) 16 centimes / km, c'est clairement du simple au double ! Alors faut arrêter de dire que la Deutsche Bahn est plus chère ! Le prix du supplément vélo en Allemagne dépend de la distance ET EST RESERVABLE SUR INTERNET, et n'est d'ailleurs pas facturé pour les trains RE / RB ! | | | À: Scdnj · 26 avril 2013 à 22:05 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Alors faut arrêter de dire que la Deutsche Bahn est plus chère !
Certes moins cher que la SNCF mais toujours plus que Trenitalia par exemple. En Italie, il m'est arrivé plusieurs fois de parcourir plus de 200Km avec un biglietto acheté 10€ quelques minutes avant le départ. Chez moi avec 10€ au guichet, la SNCF m'emmène juste à la ville voisine qui se trouve à 30Km. | | | À: Vitus · 26 avril 2013 à 22:09 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Sinon tu prends un prem's et dans le pire des cas tu paye l'amende de 20€ même en la payant tu paieras moins cher qu'en gare avec réservation vélo... Triste à faire mais la SNCF nous y pousse...
Moi je dis que j'ai acheté le billet sur le net et que j'étais pas au courant pour le supplément. Comme ils sont de toute façon en tord, ils ne disent rien. | | | À: Erikavélo · 26 avril 2013 à 22:18 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Alors faut arrêter de dire que la Deutsche Bahn est plus chère !
Certes moins cher que la SNCF mais toujours plus que Trenitalia par exemple. En Italie, il m'est arrivé plusieurs fois de parcourir plus de 200Km avec un biglietto acheté 10€ quelques minutes avant le départ. Chez moi avec 10€ au guichet, la SNCF m'emmène juste à la ville voisine qui se trouve à 30Km.
Oui c'est vrai, Treinitalia est moins cher que la Deutsche Bahn, mais bon, la SNCF reste l'entreprise ferroviaire LA PLUS chère d'Europe... Mais en Italie, je pense que le train est bien mieux financé qu'en France, ou c'est du n'importe quoi ! On se demande ce qu'ils font des 60€ qu'on leur donne PAR OBLIGATION pour faire 200 km... | | | À: Scdnj · 26 avril 2013 à 22:28 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 733 affichages · Partager la SNCF reste l'entreprise ferroviaire LA PLUS chère d'Europe...
Je sais pas. Je me souviens qu'en Irlande, le train est particulièrement cher également. Même si eux ne poussent pas la fumisterie jusqu'à te faire prendre une assurance retard...
On se demande ce qu'ils font des 60€ qu'on leur donne PAR OBLIGATION pour faire 200 km...
Quelques pistes souvent évoquées :
- La société qui gère les voies (RFF) est incompétente.
- Certaines lignes TGV non rentables, ne doivent leur survie qu'à la surfacturation sur d'autres lignes.
- La SNCF est soumise à des obligations de service public : carte familles nombreuses, personnes agées, militaires, etc... | | | À: Erikavélo · 26 avril 2013 à 22:36 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager la SNCF reste l'entreprise ferroviaire LA PLUS chère d'Europe...
Je sais pas. Je me souviens qu'en Irlande, le train est particulièrement cher également. Même si eux ne pousse pas la fumisterie à te faire prendre une assurance retard...
Je n'ai jamais pris le train en Irlande, cependant : journeyplanner.irishrail.ie/bin/query.exe/en Faites une recherche sur un Dublin - Cork pour le 3 mai, y a pleins de tarifs à 20€ (23€si on compte les divers frais [fictifs] facturés) (Distance Dublin Cork : 265km selon Google) Par contre, c'est vrai que la première classe est chère... sur un Paris - Lille c'est 60€ l'aller simple même une semaine à l'avance comme dans ce cas ci. Sur un Bruxelles - Paris c'est 100€ aller simple (en Thalys que la sncf possède à PLUS DE 60%, c'est sans doute elle que décide de ces tarifs) | | | À: Scdnj · 27 avril 2013 à 14:00 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 671 affichages · Partager Bonjour Je me permet d'intervenir pour rectifier quelques commentaires sur le prix du transport vélo par la DB (Deutsche Bahn).
- ICE- (TGV allemands) : Pas de vélos. (ou alors plié empaqueté-cartoné comme bagage à main)
- Trains classiques longue distance : Transport possible dans une voiture spécialement aménagée dont la position dans la rame est indiqué sur le plan du train sur le quai. Prix = 9 € fixe pour la totalité du trajet et des correspondances.réservation et paiement possible par internet. réduction à 6 € pour les possesseurs d'une carte d'abonnement type BahnCard
- Trains régionaux : Transport possible mais le prix est trés variable selon les Länders. Gratuit dans certains (Thuringe, sachsen-Anhalt) Gratuit en dehors des heures de pointes dans d'autres. Gratuit seulement sur certains tronçons pour d'autre. Payant sinon Prix = 5 € fixe et valable pour la journée
Vous trouverez tous les tarifs récapitulés ici
bonne journée à tous | | | À: Erikavélo · 28 avril 2013 à 12:32 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager On se demande ce qu'ils font des 60€ qu'on leur donne PAR OBLIGATION pour faire 200 km...
Quelques pistes souvent évoquées :
- La société qui gère les voies (RFF) est incompétente.
- Certaines lignes TGV non rentables, ne doivent leur survie qu'à la surfacturation sur d'autres lignes.
- La SNCF est soumise à des obligations de service public : carte familles nombreuses, personnes agées, militaires, etc...
La RFF est incompétente, d'accord...
Cependant le fait que certaines lignes à grande vitesse ne soit pas rentable prouve que la grande vitesse PARTOUT (avec des trains à PLUS DE 30 cents par km, je préfèrerais encore y aller à pied !)est inutile et n'est pas nécéssaire - Il n'y a qu'en France qu'on fait de la grande vitesse obligatoire sur un trajet de 200 km -, à part décourager les gens de prendre le train... Et leur donner envie de prendre la voiture ! "Des obligations de SERVICE PUBLIC " Comme vous venez juste de le dire, la SNCF est un SERVICE PUBLIC, elle n'est donc pas là pour se faire du fric ! Vous savez, chez certains de vos voisins, le train coûte 25€ l'aller retour (y compris en grande bretagne ou le rail est entièrement privé !) sur 200 km, pourtant les sociétés qui pratiquent ces prix - qu'elles soient privées ou publiques - ne s'en portent pas plus mal ! A quoi sa sert d'acheter des trains à 25 millions à part à augmenter les prix ? A quoi sa sert d'obliger la réservation ? (comme nous parlions de l' Allemagne, dans les ICE la réservation n'est PAS obligatoire !) Ah oui et aussi : c'est normal de faire des abonnements à 600 € par mois (Si c'est 600€ rien qu'en 2ième classe, je me demande combien sa sera en 1ière !) ? Au passage : la BahnCard 100 qui permet de prendre tous les trains de n'importe quel type en Allemagne coûtent 4100€ (également possible mensuellement => Bahncard 100 im abo) soit plus de 2000€moins cher que l'abonnement mensuel à 600€ ! | | | À: Erikavélo · 28 avril 2013 à 16:50 Re: SNCF TGV 2 niveaux, des places pour les vélos Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager Vrai que les prix bici-treno en Italie sont symboliques, Salerno - Brindisi (1 changement) 350 km pour 3 Euros. En france c'est 10 Euros, en suisse 15 Euros (18 frs) pour +120 km, si -120 un ticket à demi-tarif suffit. En France et en Suisse, avec mon sac de transport je vais partout sans rien payer, même le TGV. En Suisse les EC et ICN sont à éviter. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |