Bonjour Vincent je dois dire que ce débat, cette joute, entre vous et Encorelol quelque part est passionnante pour le néophyte que je suis sur la guerre d’
Espagne même si j’ai lu un certain nombre de classiques comme Laurie Lee « un beau matin d’été » ou George Orwelle « hommage à la
Catalogne » et que tout ce qui touche au monde hispanique au sens large me passionne.
Vous me donnez envie de lire un livre acheté l’année dernière et que j’avais oublié dans un coin « La guerre d’
Espagne » de Guy Hermet. Peut-être pouvez-vous me donner votre avis sur ce livre et cet auteur avant que je n’attaque sa lecture ?
L’
Espagne que j’aime entre autres car c’est parmi la trentaine de pays que j’ai traversés à vélo celui où les conducteurs d’automobile sont les plus attentionnés envers les cyclistes et de loin.
Le monde hispanique d’
Amérique du Sud j’y ai aussi pas mal vadrouillé et me suis passionné sur la manière dont la guerre des
Malouines y a été vécue et les séquelles laissées, importantes au vu des monuments commémoratifs croisés au cours des milliers de km parcourus en
Argentine, souvent le panneau «
Malvinas son argentinas » est érigé en bordure de route.
La vision des faits vus d’un côté ou d’un autre, britannique ou argentin, diffère. Ayant pris la peine d’apprendre différentes langues j’ai lu sur cette guerre des livres anglais et des livres argentins glanés au cours de mes différents voyages. Les points de vue peuvent sembler irréconciliables.
Je suis en train de lire un livre très intéressant sur cette guerre un pavé de 500 pages de
Jorges Salenz «
Malvinas el secreto de Galtieri » assez édifiant sur la politique internationale. Mais toujours pareil l’auteur est-il crédible, est-il partial ou non ? Peut-être avez-vous un avis ? J’ai aussi du même auteur «
Malvinas la desconocida reunion que produjo el desembarco ». Précédemment au cours d’un passage en
Argentine en 2013 j’avais déjà acheté et lu à Mendoza un « magnifique » livre axé essentiellement sur le déroulement des opérations militaires.
Au cours de mon dernier voyage en
Argentine en 2018 j’ai entre autres acheté et pas encore lu de
Alvaro Abos « Eichmann en
Argentina ». Peut-être connaissez-vous cet auteur ? C’est vrai qu’après avoir lu « la traque » relatant l’action du Mossad pour récupérer Eichmann cela a avivé ma curiosité.
«
L’histoire vécue un demi-siècle de secrets d’Etat » de Clostermann est un livre qui m’a quelque part fortement interpelé en particulier concernant son opinion sur Che Guevara et Pinochet. Clostermann c’était pour moi « le grand Cirque » et parmi beaucoup d’autres ouvrages, un livre incroyable sur l’évolution et l’histoire de l’aéronautique durant la deuxième guerre mondiale englobant l’ensemble des belligérants, hélas le titre ne me revient pas, il y a une scène irréelle décrivant une cérémonie militaire de l’aéronavale nipponne pour le départ comme kamikaze de deux amiraux (d’ailleurs ils feront un gros bilan) alors que de l’autre côté de la baie la bombe de Nagasaki explose, et cela ne perturbe même pas la cérémonie alors qu’à une quinzaine de km la champignon nucléaire monte.
Mais peut-être que certains me donneront leur
position avisée et argumentée en connaissance quelques soient leurs convictions (et pas des liens informatiques, je suis assez grand pour les trouver moi-même, même si mes petites-filles me disent parfois « mais voyons Luc Google est ton ami ») sur
« l’histoire vécue un demi-siècle de secrets d’Etat » parmi les connaisseurs du monde hispanique qui débattent.
En tout cas chapeau Vincent j’ai adoré vous lire même si parfois j’ai dû m’accrocher
Luc