Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Normandaluz · 21 avril 2019 à 22:08 · 9 photos 911 messages · 38 participants · 35 224 affichages | | | | À: Zorba · 9 juin 2019 à 20:08 · Modifié le 9 juin 2019 à 20:25 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 381 de 911 · Page 20 de 46 · 455 affichages · Partager Votre phrase d’entrée sur LePen donne le « La » ; on peut penser que les gens cités plus bas sont des LePénistes. Toujours la technique de l’amalgame si utile.
Tu as un jugement préétabli sur ce que pensent les gens, tu crois qu'ils ont forcément dans la tête les clichés que tu te fabriques, tu prends en permanence les raccourcis qui pourront te conforter dans ce jugement, tu es très fort toi en amalgames. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zorba · 9 juin 2019 à 20:12 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 382 de 911 · Page 20 de 46 · 453 affichages · Partager Mao (100 Millions de morts), Staline (20 Millions de morts) Lénine Castro sont ils des grands hommes? Pourquoi les honorent on encore ou pour certain (Le Petit Père des Peuples) pourquoi l'a t'on idolâtré? Sont ils des monstres? 
Exemple d'amalgame, tu sous entends que les contradicteurs d'Encorlol défendent Mao, Staline etc... | | | À: Normandaluz · 9 juin 2019 à 20:24 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 383 de 911 · Page 20 de 46 · 442 affichages · Partager La discussion, le débat, signifie qu'à la base on est d'accord avec le concept de débat, de diversité de pensée. Donc sont exclus du débat ceux qui défendent des idéologies totalitaires
Votre concept de débat, c'est manifestement de discuter avec des personnes qui sont d'accord avec vous. Sur le plan politique, vous êtes probablement hostile au parti unique mais favorable au multipartisme (à condition bien sûr que tout le monde pense la même chose). Un grand démocrate quoi! | | | À: Zorba · 9 juin 2019 à 20:35 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 384 de 911 · Page 20 de 46 · 428 affichages · Partager Je n’ai besoin de personne pour trier dans ses affirmations, je n’ai besoin de personne pour guider mon esprit dans la bonne voie.
c'est cela oui...
Dans une conversation sur l'astrophysique, "la terre est plate" ce serait une thèse défendable, et "non seulement la terre est plate mais celui qui a fait brûler Giordano Bruno c'est un grand homme", une opinion.
C'est bien de lire wikipédia, mais parfois ça ne permet pas de se faire une idée correcte quand on n'a pas une bonne formation historique. Quand vous dites par exemple : " (la république) elle même est le fruit d’un coup d’Etat contre la Royauté". ; ça n'a pas de sens, mais c'est logique de gober cette vision tergiversée des faits quand on ignore le phénomène du caciquisme (lire "oligarquía y caciquismo de Joaquín Costa, éloquent) et des élections truquées à l'époque dans les campagnes, et si on méconnait aussi la dictature de Primo de Rivera et la "dictablanda" de l'amiral Aznar qui donne lieu a ses élections de 1931.
Hum hum... Désolé, mais OUI vous avez besoin de quelqu'un pour trier dans les vérités historiques, de la même manière que quelqu'un qui n'est pas médecin ne peut pas s'autodiagnostiquer sur internet, on ne peut pas refaire l'histoire tout seul en lisant wiki. Je vous recommande très sérieusement de vous appuyer sur des historiens fiables, qui font autorité, comme Tussell ou Preston.
Ensuite, je vous rassure, quand vous dites "Bref ce n’est pas tout blanc pour : la République" on est tous d'accord ! Ici il n'y a pas de partisans des "checas", pas de staliniens... En tout cas aucun d'entre-eux s'est manifesté sur ce forum
par contre quand vous dites "et Noir pour les Facistes et Franco." là je ne suis pas d'accord. Le noir c'est la couleur du fascisme. Je vous renvoie au commentaire de Gildadesiles. Il n'y a rien de bon dans le fascisme, rien. | | | À: Dupontoto · 9 juin 2019 à 20:45 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 385 de 911 · Page 20 de 46 · 414 affichages · Partager La discussion, le débat, signifie qu'à la base on est d'accord avec le concept de débat, de diversité de pensée. Donc sont exclus du débat ceux qui défendent des idéologies totalitaires
Votre concept de débat, c'est manifestement de discuter avec des personnes qui sont d'accord avec vous. Sur le plan politique, vous êtes probablement hostile au parti unique mais favorable au multipartisme (à condition bien sûr que tout le monde pense la même chose). Un grand démocrate quoi! 
effectivement, il y a deux données qui sont des conditions sine qua non pour tout débat politique (ou historique, ou scientifique)
- La véracité des faits énoncés. Par exemple, dire que 2 et 2 font 5 ou affirmer que la terre est plate... Ça empêche tout débat
- le respect des droits de l'homme. Peut-être possible à améliorer, mais bon, c'est le cadre qu'on s'est choisi pour pouvoir plus ou moins se tolérer entre être humains.
Des trucs type "nier la shoa et vanter les vertus des dictateurs fascistes" tient des deux points énoncés ci-dessus, et rend totalement impossible tout erzatz de conversation.
| | | À: Rhume · 9 juin 2019 à 20:56 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 386 de 911 · Page 20 de 46 · 401 affichages · Partager Mao (100 Millions de morts), Staline (20 Millions de morts) Lénine Castro sont ils des grands hommes? Pourquoi les honorent on encore ou pour certain (Le Petit Père des Peuples) pourquoi l'a t'on idolâtré? Sont ils des monstres? 
Exemple d'amalgame, tu sous entends que les contradicteurs d'Encorlol défendent Mao, Staline etc...
C'est toi qui amalgames: Je m'adresse juste à Gildadesiles seulement; elle m'affirme:
Désolée mais dire que Franco est un grand homme équivaut à dire Hitler est un grand homme....
Je suis d'accord plus ou moins, car il y en a un qui a un passif plus grand que l'autre. Dans la foulée je lui demande si Mao, Staline, Lénine et Castro sont des grands hommes avec leurs palmares respectifs. j'attends sa réponse.
(Le fond de ma pensée est que le fait être des icones de "Goche" les affranchit d'être traités de criminels). Je ne t'ai jamais posé la question, il n'y a pas damalgame.. | | | À: Normandaluz · 9 juin 2019 à 21:00 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 387 de 911 · Page 20 de 46 · 398 affichages · Partager [:/
effectivement, il y a deux données qui sont des conditions sine qua non pour tout débat politique (ou historique, ou scientifique)
- La véracité des faits énoncés. Par exemple, dire que 2 et 2 font 5 ou affirmer que la terre est plate... Ça empêche tout débat
- le respect des droits de l'homme. Peut-être possible à améliorer, mais bon, c'est le cadre qu'on s'est choisi pour pouvoir plus ou moins se tolérer entre être humains.
Des trucs type "nier la shoa et vanter les vertus des dictateurs fascistes" tient des deux points énoncés ci-dessus, et rend totalement impossible tout erzatz de conversation.
Article 11 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
A priori, ce droit humain qui consacre la liberté d'expression, vous ne le reconnaissez pas à tout le monde. C'est peut-être pour cela que vous avez des difficultés à débattre. | | | À: Dupontoto · 9 juin 2019 à 21:05 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 388 de 911 · Page 20 de 46 · 389 affichages · Partager A priori, ce droit humain qui consacre la liberté d'expression, vous ne le reconnaissez pas à tout le monde. C'est peut-être pour cela que vous avez des difficultés à débattre. 
Mais si, je vous laisse le droit de dire des conneries, pas de problème. D'ailleurs, je n'ai aucune envie de censurer qui que ce soit, vous voyez, chose qui pourtant existe sur le net. c'est pas mon truc.
Par contre, débattre avec vous, hors de question. Et hors de question de respecter votre idéologie ou d'admettre que les conneries monumentales que vous déblatérez puissent atteindre le niveau "d'opinon politique" | | | À: Dupontoto · 9 juin 2019 à 21:10 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 389 de 911 · Page 20 de 46 · 386 affichages · Partager Mais faites gaffe quand même, parce si ce qu'un certain membre dit ici sur Franco, le dit aussi sur Hitler, ça risque de lui faire commettre un délit, soit celui d'incitation à la haine, soit celui de négationnisme. Et c'est puni par la loi française (pas l'Espagnole, ici vous pouvez être nazi e ntoute liberté, pas de problème légal pour ça) | | | À: Normandaluz · 9 juin 2019 à 21:18 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 390 de 911 · Page 20 de 46 · 381 affichages · Partager ...ou des trucs du type "le franquisme était autoritaire et non totalitaire", "pas fait pour durer". Lisez donc Paul Preston et son "holocausto español" et oubliez les fake news si vous voulez passer pour des intellectuels, c'est un conseil. quand vous serez informés, on pourra (peut-être) causer
Paul Preston, un historien militant dans les grandes largeurs. Son livre est un condensé de manipulations, de mensonges, reprenant des explications fournies par le Komintern lors de la guerre d' Espagne. Copieusement critiqué par ses confrères. Il présente le terrorisme de gauche comme toujours "accidentel", spontané, jamais organisé"... Récemment dans un reportage il compare Franco et Hitler au Président américain Donald Trump !!!
Avec un tel niveau de finesse d'analyse, je comprends mieux pourquoi il représente à tes yeux, la référence officielle et récurrente sur la guerre d' Espagne... surtout lorsqu'il s'agit de ne pas aborder les sujets historiques qui fâchent... | | | À: EncorLol · 9 juin 2019 à 21:40 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 391 de 911 · Page 20 de 46 · 363 affichages · Partager . Il présente le terrorisme de gauche comme toujours "accidentel", spontané, jamais organisé
C'est toi qui a écris la fiche Wikipédia ?  (je suis tombé en 30 secondes sur cette phrase sur internet) | | | À: EncorLol · 9 juin 2019 à 21:47 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 392 de 911 · Page 20 de 46 · 354 affichages · Partager Paul Preston, un historien militant dans les grandes largeurs...
C'est con ça, faudra le dire dans les universités dites-donc (pas juste les espagnoles, celles du monde entier), parce que c'est l'historien qui est systématiquement en première position dans toutes les bibliographies sur le sujet. | | | À: Normandaluz · 9 juin 2019 à 22:05 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 393 de 911 · Page 20 de 46 · 337 affichages · Partager "Giordano Bruno"..."Hitler"... "incitation à la haine"... visiblement tu as du mal à accepter toute critique sur le camp républicain. C'est pourtant cette farce républicaine du "camp du bien" opposé aux "affreux" qu'on nous a vendu, qui perdure encore. Il faut dire que de ce coté-ci de la frontière, les perdants ont eu tout le temps d'écrire leur version de l'histoire avec leurs mains fraîchement tâchées de sang. Il ne s'agit pas d'un phénomène marginal ou d'un accident mais bien de crimes commis à grande échelle. Ils sont intéressants à plus d'un titre car bien qu'ils soient maintenant connus, évalués et avec des sources sûres, ils sont rarement abordés ou si vite et si peu. Ta réaction est révélatrice, surtout contre-productive. | | | À: EncorLol · 9 juin 2019 à 22:11 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 394 de 911 · Page 20 de 46 · 327 affichages · Partager tu as du mal à accepter toute critique sur le camp républicain.
c'est pas la critique à la république qui m'énerve, c'est l'exaltation du franquisme. T'as pas compris? | | | À: Normandaluz · 9 juin 2019 à 22:22 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 395 de 911 · Page 20 de 46 · 315 affichages · Partager A priori, ce droit humain qui consacre la liberté d'expression, vous ne le reconnaissez pas à tout le monde. C'est peut-être pour cela que vous avez des difficultés à débattre. 
Mais si, je vous laisse le droit de dire des conneries, pas de problème. D'ailleurs, je n'ai aucune envie de censurer qui que ce soit, vous voyez, chose qui pourtant existe sur le net. c'est pas mon truc.
Par contre, débattre avec vous, hors de question. Et hors de question de respecter votre idéologie ou d'admettre que les conneries monumentales que vous déblatérez puissent atteindre le niveau "d'opinon politique"
Tout en finesse. Normandaluz a atteint ses limites depuis longtemps. | | | À: Dupontoto · 9 juin 2019 à 22:33 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 396 de 911 · Page 20 de 46 · 302 affichages · Partager Bel esprit "démocratique", se réjouir en groupe que son interlocuteur ai "atteint ses limites". | | | À: Normandaluz · 9 juin 2019 à 23:10 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 397 de 911 · Page 20 de 46 · 278 affichages · Partager tu as du mal à accepter toute critique sur le camp républicain.
c'est pas la critique à la république qui m'énerve, c'est l'exaltation du franquisme. T'as pas compris?
Pourquoi "exaltation"? avec le supposé "mal absolu" chez un contradicteur pourquoi ne pas essayer l'exorcisme aussi?...
On peut reconnaître posément que ce régime militaire autoritaire a été un moindre mal pour l' Espagne. Que l'autre camp avait été complètement avalé par les manipulations du komintern et les agissements tout aussi sanglants et expéditifs de la nébuleuse anarchiste. Ou était la tête dans ce fatras républicain? Qu'avaient-ils à proposer sinon encore plus de guerre dans un pays déjà exsangue?
L'horreur et la mort étaient partout, équitablement partagées tout comme la responsabilité dans le déclenchement du conflit. Le reconnaître pour la réconciliation s'appelle la décence commune, mieux que déterrer des cadavres. Celui de Franco ne suffit pas à Hugo Sanchez puisqu'il prévoit de réserver le même sort à José Antonio Primo de Rivera fondateur de la Phalange. Apparemment l'avoir fait fusillé en novembre 1936 ne suffit pas à la gauche espagnole pour solder les comptes. | | | À: EncorLol · 9 juin 2019 à 23:17 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 398 de 911 · Page 20 de 46 · 274 affichages · Partager ""On peut reconnaître posément que ce régime militaire autoritaire a été un moindre mal pour l' Espagne."" ça n'existe pas un régime militaire autoritaire de moindre mal un régime militaire autoritaire n'est pas de moindre mal, jamais | | | À: Pachyderme · 10 juin 2019 à 0:06 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 399 de 911 · Page 20 de 46 · 257 affichages · Partager ça n'existe pas un régime militaire autoritaire de moindre mal un régime militaire autoritaire n'est pas de moindre mal, jamais
Va sortir ce genre de tarte à la crème anti-militariste aux ex-colonisés dont bon nombre se sont appuyés sur un régime militaire des plus directifs et autoritaires pour trouver le chemin de l'indépendance... A moins que tu sois "fachiiiste", dans ce cas je te fais exorciser. | | | À: EncorLol · 10 juin 2019 à 0:14 Re: Société et politique en Catalogne et dans le reste de l'état espagnol (discussion / débat) Message 400 de 911 · Page 20 de 46 · 254 affichages · Partager vous ne pouvez pas justifiez monsieur, ni me tourner en ridicule, ni me coller aucune image un régime militaire autoritaire n'est jamais de moindre mal. c'est tout. | Discussions similaires sur l'Espagne: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 603 | 28 jan. 2020 à 16:35 Hannahannah » | | | | 380 | 30 juil. 2018 à 20:18 Rhume » | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |