 |  |  |
 | | | | | Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Hotwaker · 7 avril 2011 à 20:18 14 messages · 9 participants · 5 597 affichages | | | | 7 avril 2011 à 20:18 Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 1 de 14 · 5 501 affichages · Partager bonjour avez vous déjà rencontré des problèmes concernant la solidité de l'axe pour tracter la bob yak ? merci | | | À: Hotwaker · 7 avril 2011 à 20:44 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 2 de 14 · 5 472 affichages · Partager Plus de 8 000 Km sur tous les types de revêtements, lourdement chargé et jamais rencontré de problème. | | | À: Hotwaker · 7 avril 2011 à 21:09 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 3 de 14 · 5 429 affichages · Partager Hello !
tu parles de l'axe de la remorque, entre le timon et la remorque pour la direction, ou le serrage rapide de la roue sur lequel vient fixer la remorque ?
Pour ma part aucun problème de fiabilité, on avait un serrage rapide avec le bout plié dans l'avion, et même avec 35 kg rien n'a bougé... c'est assez la référence ce matériel. | | | À: Simouns · 7 avril 2011 à 21:10 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 4 de 14 · 5 420 affichages · Partager je parle de l'axe de la roue arrière qui acceuille le timon de la remorque. merci | | | À: Hotwaker · 7 avril 2011 à 21:23 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 5 de 14 · 5 418 affichages · Partager Bonsoir, Certes nos voyages sont restés courts et sur routes ou chemins mais en tous cas aucun soucis pour le moment... | | | À: 5el88 · 7 avril 2011 à 21:30 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 6 de 14 · 5 415 affichages · Partager La mienne a été remorquée non via l'axe mais via les bob nuts visés sur des boulons longs maintenant le garde boue arrière. Aucun soucis non plus c'est dire si les contraintes sont faibles | | | À: Hotwaker · 7 avril 2011 à 21:59 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 7 de 14 · 5 404 affichages · Partager Bonjour,
je mets un petit bémol... Pas de problème avec les axes fixation rapide, mais bien avec les axes à visser. Bob fourni alors 2 pièces qui viennent remplacer les écrous de roue et qui accueillent le timon. Les axes à viser se sont pliés 2 fois...  et en usage uniquement route, chargé normalement (15 à 20kg). | | | À: Alibaba · 7 avril 2011 à 22:30 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 8 de 14 · 5 393 affichages · Partager Ces 2 pièces sont les bob nuts dont je parle. Jamais eu aucun soucis de mon côté malgré une charge supérieure (3Okgs) et des chemins qui n'étaient pas du billard. Etaient ils suffisamment visés sur l'axe ou, autre formulation ton axe était il suffisamment long pour les accueillir? | | | À: Hotwaker · 8 avril 2011 à 8:19 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 9 de 14 · 5 371 affichages · Partager Aucun Pb à ce niveau à signaler même sur chemins caillouteux avec une charge de 6,5 Kg (poids de la Bob) + environ 20 Kg de bagages bien répartis dans le sac pour éviter les effets de balancement / torsion | | | À: LucBent · 8 avril 2011 à 8:47 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 10 de 14 · 5 367 affichages · Partager Bonjour,
oui les axes étaient suffisamment longs je crois... D'ailleurs je crois que je n'ai pas été très clair: ce sont les axes qui se sont pliés, pas les Bob nuts. | | | À: Alibaba · 29 juin 2013 à 1:03 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 11 de 14 · 3 473 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et arrive peut-être un peu tard.
Je partage quand même mon expérience. J'ai une Bob Yak de première génération (les grises sans porte bidon).
J'ai tordu des axes bob d'origine (30€ pièce !) en moins d'une semaine et moins de 300 km, deux années de suite. Dans les deux cas, la remorque s'était détaché d'un coté de l'axe en plein effort et si le "nut" avait résisté, la tige fileté s'était tordue. D'ou difficultés pour atteler à nouveau et changement d'axe au retour.
Chez une vélociste spécialisé randonnée de Paris 12ème (pas de pub; mais boutique ou l'on est aimable et compétent), le vendeur m'a expliqué que le problème était connu et que le changement de modèle de goupille sur la deuxième génération de bob est sensé prévenir ce souci. La cause est une goupille coté dérailleur, qui sort de son logement avec les changements de vitesse et ensuite le déséquilibre de charge sur un seul nut qui tord l'axe. La solution consiste, dans mon cas à racheter des vrais goupilles Bob (diamètre en pas anglais, celles d'adaptation trouvées en magasin de bricolage sont plus fines et ont donc du jeu) ; et à être attentif à ne pas toucher le dérailleur avec la goupille. Je repars bientôt, avec un autre vélo, et espère que cela tiendra. | | | À: Pradadez · 29 juin 2013 à 22:53 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 12 de 14 · 3 409 affichages · Partager Du coup, d'après vos commentaires, il semble que ça vaut pas trop la peine d'en avoir un de rechange dans la sacoche. Qu'en estil pour un voyage long en Amérique du sud? Et est il possible d'en trouver ou de s'en faire livrer un rapidement? Est ce que quelqu'un a eu affaire à ce problème? Sinon je serai intéressé de savoir quel bricolage d'urgence vous avez fait pour pouvoir finir votre étape.et de voir des photos
Plus généralement, puisqu'on est entre Bob yak je pensai ouvrir une discussion " Vos astuces de voyage à vélo...avec une remorque?" similaire à la fameuse “ Vos astuces de voyage à vélo ?“. Elle permettrait de partager et centraliser des idées et des photos de montages, améliorations ou bricolages autour des remorques. Pensez vous que ce soit une bonne idée? | | | À: Julcsf · 29 juin 2013 à 23:46 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 13 de 14 · 3 399 affichages · Partager Du coup, d'après vos commentaires, il semble que ça vaut pas trop la peine d'en avoir un de rechange dans la sacoche. Qu'en estil pour un voyage long en Amérique du sud? Et est il possible d'en trouver ou de s'en faire livrer un rapidement? Est ce que quelqu'un a eu affaire à ce problème? Sinon je serai intéressé de savoir quel bricolage d'urgence vous avez fait pour pouvoir finir votre étape.et de voir des photos
Désolé, je n'ai pas de références personnelles pour l' Amérique du Sud. Il me semble que toutes les personnes qui ont fait un voyage au long cours conseillent d'avoir au moins un axe d'avance, c'est le point faible de la Bob.
Pour ma part, j'ai gardé les anciens axes pour me dépanner si je tordai le nouvel axe au point de le rendre unitilisable (Et en espérant que je rencontre un jour quelqu'un capable de les redresser sans risque de fragilité ensuite...)
Bon voyage. | | | À: Pradadez · 30 juin 2013 à 19:54 Re: Solidité de l'axe pour tracter la remorque vélo Bob Yak? Message 14 de 14 · 3 370 affichages · Partager Il me semble que toutes les personnes qui ont fait un voyage au long cours conseillent d'avoir au moins un axe d'avance, c'est le point faible de la Bob.
Merci Pradadez,
C'est ce que je pensai aussi et ce que j’avais lu à droite et à gauche, mais les commentaires de ce poste semble suggérer que ce n'est pas vraiment la peine de se trimbaler une attache de rechange sur 10000km si la probabilité qu'elle lâche est moindre. De plus il semble que la tige se torde plus qu’elle se casse. Il reste donc toujours une possibilité de repartir et finir son étape. Mais en même temps il suffit d'une seul fois au milieu d'un désert pour que ce soit vraiment problématique!
Voila les raisons pour lesquels je souhaiterai savoir si des personnes ont été dans la situation de ne pas pouvoir repartir. Et également connaitre des bricolages pour pouvoir repartir et finir l'étape.
Merci d’avance à ceux qui pourront éclaircir cette question. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 465 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |