 |  |  |
 | | | | | solution alternative aux questions de stockage Longhorn · 17 mars 2005 à 21:10 12 messages · 4 participants · 2 510 affichages | | | | 17 mars 2005 à 21:10 solution alternative aux questions de stockage Message 1 de 12 · 2 481 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il y a une solution alternative à la question du stockage, c´est le transfert des photos.
Au lieu de disposer d´un disque dur ou d´une gravure CD, que l´on peut perdre ou se faire voler, la soluce est de trouver un cibercafé oú décharger ses photos, et les partager avec quelqu´un au pays, ou tout son groupe d´amis (au passage, on informe qu´on est bien vivant, et ou on se trouve).
Le programme Picasa2 (gratuit, édité par Google) permet à la fois de chater avec un correspondant, et à travers l´interface Hello, de refiler toutes les photos déchargées de sa carte mémoire.
J´avoue que j´ai pas encore testé, mais cela semble prometteur. En s´assurant bien sur que la personne qui recollecte les photos soit suffisament consciencieuse pour faire une ou plusieurs sauvegardes sur CD/DVD.
Saludos | | | À: Longhorn · 17 mars 2005 à 21:52 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 2 de 12 · 2 476 affichages · Partager vivi si je fais 3.000 photos comme à mon dernier voyage à 5mo par photo
ça fait 15 go
en trouvant 15 cyber cafés dans le voyage
ça me fait 1 go à transferer à chaque fois....
cmbien faut de temps pour transferer 1 GO ???
jpw | | | À: Jpw · 17 mars 2005 à 22:44 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 3 de 12 · 2 474 affichages · Partager Tu as parfaitement résumé la question...  Pas jouable...
Ben | | | À: Jpw · 18 mars 2005 à 20:42 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 4 de 12 · 2 455 affichages · Partager Houla !
Vous emballez pas, je proposais cette soluce pour les shooters amateurs comme moi, avec des 3-4-5 Mpix (taille de fichier autour de 1Mo), pas pour ceux qui ont una Mamiya Zd 22 Mpix.
Saludos | | | À: Longhorn · 18 mars 2005 à 21:10 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 5 de 12 · 2 451 affichages · Partager j'ai un d70 les fichiers font autour de 5MO c'est un 6 MP.
sur mon d100 avant ils faisaient 9MO.
jpw | | | À: Longhorn · 21 mars 2005 à 17:03 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 6 de 12 · 2 430 affichages · Partager La question n'est pas là. Combien de photos vas-tu faire avant de vouloir décharger ta carte? Par voie de conséquence: quelle taille totale vas-tu donc vouloir envoyer à ton correspondant? (128? 256 Mb? Plus encore?) Et une fois que tu as cette information-là, il faut voir quelle connection tu vas trouver là-bas au bout du monde? Connection qui sera plus que probablement à partager entre différents utilisateurs, réduisant par conséquent la bande passante. Et de là, combien de temps celà va t'il te prendre pour faire transiter tes photos?
Fait le test depuis chez toi avec un copain, et tu vas voir...
Ben | | | À: OnTheRoad · 22 mars 2005 à 20:07 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 7 de 12 · 2 408 affichages · Partager Hola a tous,
Suis d accord sur le point que le maillon faible sera l upload, mais pour peu qu il soit en ligne ADSL (trouvable dans la plupart des cibers des grandes villes), l upload est au minimum de 128 kbits/seconde.
A voir ce que cela donne en pratique. J en dirais plus apres avoir teste.
Je repete que cette soluce vise les amateurs photos, pas les passionnes qui shootent en RAW+JPEG.
Ciao | | | À: Longhorn · 22 mars 2005 à 20:50 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 8 de 12 · 2 404 affichages · Partager Salut Longhorn,
Heu, pas tout-à-fait d'accord: c'est pas un "minimum" de 128 Kbits, mais une valeur maximale théorique. Tu n'auras jamais cette vitesse que pour un faible pourcentage de ton upload. Fais le calcul théorique avec 128Kbits/sec. Ceci nous donne 8192 sec par Go de data, soit un peu plus de deux heures et quart. Fais le test, et tu verras que ça te prendra beaucoup plus de temps (je ne serais pas étonné par un rapport de deux à trois fois plus). Ceci empirera encore si la connection est partagée entre plusieurs utilisateurs.
Et je répète ma question: tu as beau prétendre que ça ne vise que les amateurs, combien de photos vas-tu faire avant de vouloir vider ta carte? Et donc, quelle quantité de data vas-tu vouloir transférer? Je crois que même les amateurs le feront quand ils auront rempli la carte, au moins à 75%... Et combien voyagent avec des carte de 1 Go? Tu te retrouves de toute façon vite à plus d'une heure d'upload...
Mais en effet, à voir après test...
Ben | | | À: OnTheRoad · 27 mars 2005 à 13:31 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 9 de 12 · 2 376 affichages · Partager Hola
Quand je dis minimum, c´est minimum. D´accord, c´est un débit théorique. Mais il correspond aux connections que chacun peut avoir chez soi.
Quand on parle de cibercafé, il faut entendre que pour peu que le proprio ait des jeux en réseau ou des besoins de connexions Voip, il a une ligne DSL ou assimilé, non asymétrique.
Par conséquent, je répète, l´upload est forcément d´un minimum de 128 Kbits/s. Partagé, of course.
Je traine à tester ce programme mais ne manquerait pas de vous tenir au courant. Je ferais le test avec une carte de 512 pleine, vu que c´est souvent un maximum pour la moyenne des compacts.
C´est clair que si le temps de transfert dépasse les 2 heures, cela résultera fastidieux. Par contre, s´il est inférieur, et sachant que le transfert se fait non pas en bloc (risque de transfert interrompu) mais comme s´il s´agissait de PC à PC, ce programme pourrait se réveler interressant.
Au lieu d´en parler, je vous invite à le tester, coute rien, c´est gratuit.
Wait & see.
A ciao | | | À: Longhorn · 31 mars 2005 à 12:24 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 10 de 12 · 2 349 affichages · Partager pour apporter ma pierre à l'édifice, il me semble que OnTheRoad a fait une petite erreur de calcul,
Pour 1 Go = 1024 Mo = 1024 * 1024 Ko = 1024 * 1024 *8 Kbit à un débit de 128 Kbit/s... = 65536 secondes
soit 18 heures et des poussières, ce qui à mon sens clot le débat... (les bits sont différents des octets (bytes) 8 bit = 1 octet et la plupart des taux de transferts sont en bit)
en plus, il s'agit la d'un débit théorique maximal à partager avec les utilisateurs du cyber comme vous l'avez évoqué...
Bref pas gagné...
Par contre, une nouvelle rejouissante, il semblerait qu'un nouveau port USB soit en train d'être developpé : l'USB Host.
Cela permettrait à l'appareil (clé, appareil photo, walkman..) qui a ce port, d'offrir l'alimentation au port USB client (comme un PC), ce qui permet à terme de connecter n'importe quel périphérique USB (genre appareil photo actuel) à n'importe quel autre objet équipé de ce fameux port (clé, walkman, x drive, Palm et consort sans passer par un lecteur de carte), ca ouvre des perspectives.... | | | À: Viclautrip · 31 mars 2005 à 14:29 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 11 de 12 · 2 295 affichages · Partager Hola Vic,
Si ton calcul est exact, il faudrait une connection de 2 Gb/s (énorme) en upload pour envoyer 1 Go de mémoire en un peu plus de 2 H, dans l´hypothèse de s´approprier toute la bande passante.
Bon, okay, je reconnais que c´est injouable.
Bref, pas de solution alternative à tout porter sur soi, ou envoyer par courrier. Snif.
Enfin, je relance la polémique en vous indiquant une page web d´ou l´on peut envoyer des gros fichiers, type vidéos (jusqu´à 1 Go):
www.yousendit.com/
Tout en connaissant ses limitations : 1 à 5 mn par Mb. Soit 1000 à 5000 mn si on envoie 1 Go (très approx). Bref éviter d´envoyer 1 Go. | | | À: Longhorn · 31 mars 2005 à 14:45 Re: solution alternative aux questions de stockage Message 12 de 12 · 2 291 affichages · Partager Hola Longhorn,
En fait, si l'on reprend le calcul, il faudrait donc pour une diffusion en 2 heures, un débit 9 à 10 fois plus important,
soit 128 Kbit/s * 10 = 1, 25 Mbit/s et d'un bout a l'autre de la chaine (cyber café->FAI cyber->dorsale->FAI destinataire>destinataire)
peut être que l'on y arrivera un jour...
solution : gravage, portage nomade
a+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 339 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |