Le sac plastique dans la chaussure est une hérésie s'il fait vraiment froid. On se trempe les pieds et après on gèle.
Si ! cela se pratique (typiquement par les marcheurs polaires), même si je n'ai jamais testé. Mais avec le sac plastique
entre le pied et la chaussette.Pour les grands-bretons speakers : "vapor barrier".
L'idée est de contenir la transpiration au niveau du pied et qu'elle ne se condense pas au niveau de l'isolant (chaussette, sac de couchage). J'ai des doutes sur l'application au vélo. Alors que je n'ai jamais froid même avec des chaussures légères en rando pédestre, il m'arrive d'avoir froid en vélo (routes alpines en hiver) ; je pense parce que les pieds ne bougent pas assez dans les chaussures contrairement à la marche. Mais dans ce cas je ne transpire pas, alors la vapor barrier...