 |  |  |
 | | | | | Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Pedrogaza · 19 février 2009 à 18:59 · Une photo 22 messages · 21 participants · 11 372 affichages | | | | 19 février 2009 à 18:59 Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 10 488 affichages · Partager Bonjour a tous !
Nous sommes actuellement en voyage vers la mongolie (actuellement en croatie) et il fait bien bien froid en ce moment... genre -3 en journee... On supporte bien le froid, sauf aux pieds... on se demandait ce que vous utilisiez... on a double paire de chaussette (une d'hiver, une de ski en laine). Je pense qu'on va essayer les journaux demain, mais je doute de l'efficacite. merci pour tous vos conseils ! desole pour les accents il n'yen a pas sur les claviers croate
pierre et claire-marie | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 19:16 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 10 477 affichages · Partager salut essayez le film "bulle" comme a l'intérieur de certaines enveloppes dans vos chaussures les bulles d'air isolent bien du froid | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 19:50 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 10 442 affichages · Partager Il faut que les pieds respirent donc, l'idéal est d'envelopper les chaussures d'un filtre plastique. | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 20:03 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 434 affichages · Partager T'as froid aux pieds, couvre ta tête!!!
Avant de penser aux pieds il faut faire attention à bien comprendre comment le corps fonctionne. Si les extrémités souffrent du froid, elle souffriront d'autant plus que LA TETE n'est pas protégée ou est mal protégée. Je m'explique: lorsque le corps a froid il protège en priorité les organes vitaux à commencer par le cerveau (si, si même chez les blondes c'est un organe noble). Pour protéger les organes nobles il va réduire l'afflux sanguin dans les organes les "moins nobles" que sont les extrémités. C'est grâce à se système de sauvegarde que des alpinistes redescendent avec des pieds et des mains gelés mais vivants.
C'est aussi pour ça que si vous avez froid aux pieds dans le lit (ou sous la tente en bivouac) il faut ressortir le bon vieux bonnet de nuit de nos grands parents. Pas sexy d'accord, mais redoutablement efficace. | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 20:04 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 10 433 affichages · Partager Pas de solution,
juste quelques encouragement, ici en Serbie, il fait froid aussi, mais ça devrait vraiment pas tarder à se réchauffer. | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 20:19 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 10 418 affichages · Partager La solution miracle pour le froid aux pieds : les chaufferettes ! A glisser dans les chaussures sous les orteils, elles chauffent pendant plusieurs heures une fois en contact avec l'air ambiant, et c'est un delice. Par contre a trouver en Croatie... ?? Sans faire de pub, voici un lien descriptif de cet objet miraculeux, qui a change notre vie de cyclistes en hiver : www.decathlon.fr/...ieds-indiv-52244870/
Bon vent ! | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 20:29 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 10 409 affichages · Partager Bonsoir merci grâce à votre question de m'avoir fait découvrir votre super blog.... bravo à vous 2, je continuerai à vous suivre... Pour ce qui est de la question moi qui pratique aussi le vélo en club, c'est bien d'avoir des "sur chaussures", enveloppe en toile étanche à la pluie et qui protège du froid....jusqu'à un certain point et selon les personnes... moi j'ai toujours froid aux pieds rien n'y fait...dimanche au départ de notre sortie il faisait moins 2 ° !!!! Le journal pour certains cela marche... un conseil, ne pas être trop serré dans les chaussures pour libérer au mieux la circulation....car déjà au bout d'un certain temps les pédales "coupent" les pieds sauf si vous avez des pédales automatiques... désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.. bon courage pour la suite de votre périple.. | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 20:38 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 10 404 affichages · Partager bonne idée!! le chaufferettes c'est génial!
sinon quand je jouais au football, on mettait de la farine de moutarde dans les chaussures (entre les chaussettes et les chaussures donc!), avec le frottement ça provoque un échauffement, ça marchait très bien! maintenant est-ce efficace en vélo? je ne sais pas, et ou en trouver en croatie, je sais encore moins... en tout cas, bon courage! | | | À: Kitouetremi · 19 février 2009 à 20:43 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 10 398 affichages · Partager Sans faire de pub, voici un lien descriptif de cet objet miraculeux, qui a change notre vie de cyclistes en hiver
Connaissez-vous ce type de produit, mais en version réutilisable ? Je crois que ça existe : au micro ondes pour faire du chaud, au congel pour faire du froid. J'ai une poche de gel qui fonctionne comme ça (pour les douleurs), mais ça ne tient pas la température longtemps. J'ai également en tête une chaufferette qu'il faut agiter pour qu'elle produise sa chaleur, mais je ne sais plus si c'est jetable. Peut-être bien. Des pistes ?
Bon courage à nos amis ! Par solidarité, demain, je fais un trajet de 75 km, il est annoncé -5° le matin.  Et pour que tout cela soit encore plus plaisant, j'ai un syndrôme de Raynaud !  Je ne souffre pas (trop) des pieds, j'ai des chaussures de vtt, avec surchaussures Gore Bike, et je mets des chaussettes de ski mi-laine. Et surtout... un bonnet ! (type ski de fond, ça passe très bien sous le casque) | | | À: Kitouetremi · 19 février 2009 à 20:52 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 10 385 affichages · Partager Si c'est rendu dramatique, vous pourriez vous découper des sortes de blindages en couvertures thermiques (les tissus de survie métalliques - dont vous avez certainement emmené quelques exemplaires). Attention de ne pas les mettre à l'envers ! | | | À: Pedrogaza · 19 février 2009 à 23:09 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 10 042 affichages · Partager Bonjour à vous et bravo pour votre périple!
Pour le froid aux pieds, j'utilise la technique des "couches".
1 paire de chaussettes style randonnée grand froid 1 paire de chaussettes windstop (pour filtrer le vent) des chaussures en gore-tex (shimano) 1 paire de sur-chaussures en néoprène
Avec cet assortiment, je vélotaf tous les jours avec les doigts de pieds toujours au chaud malgré les grands froids du moment (j'habite dans l'est...).
Vous pouvez trouver des équivalents en Croatie, le plus important étant au moins un élément windstop je pense.
Bonne route à vous ++ | | | À: Rouky · 20 février 2009 à 8:11 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 10 001 affichages · Partager Lorsque je voulais rouler en hiver je mettais grosse chaussettes de ski, chaussures de vélo et entre chaussure et sur chaussure un sac plastique (j'avais testé Auchan à droite et Carrefour à gauche  ).
Dans les rallyes cyclos je mettais aussi ces sacs en temps de pluie.
Hier j'ai roulé 2 h 30 avec entre -1 et +2 et je suis rentré avec les pieds gelés mais j'avais pas mis les sacs.
Pour garder le thé au chaud j'avais trouvé un sac où mettre le bidon enveloppé dans un sachet de café.
Bientôt le printemps nous n'aurons plus froid ! | | | À: Miju69 · 20 février 2009 à 10:51 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 974 affichages · Partager Bonjour, pour éviter d'avoir froid aux pieds, il existe des "surchaussures" indispensables quand on roule dans le froid (même ici en France, durant l'hivers!). La plupart sont fait en néoprène, ils s'enfilent simplement par dessus les chaussures, c'est très efficace, très partique et très confortable.... C'est la même matière utilisée pour les combinaisons de plongée; en plus pour ceux qui utilisent des pédales automatiques tout est prévus pour les calles...
à+ Julien Image attachée: Photo postée par le membre Julteam. | | | À: Pedrogaza · 20 février 2009 à 10:56 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 971 affichages · Partager Salut!!  ..pedrogaza..il te suffit de mettre des surchaussures en néopréne..ca te protége bien du froid..avec une paire de chaussette réspirante..genre winstopper.. A plus tattoo.man  !!!!!!!!!! | | | À: Julteam · 20 février 2009 à 14:38 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 925 affichages · Partager Sur les conseils d'un ami compétiteur, étant donné que mes surchaussures de route ne passent pas par dessus mes chaussures de rando j'ai acheter pour 15 euros chez décat des chaussons néoprène pour les sports aquatique, il faut juste choisir une des + grande taille et ça passe. possible de découper autour des cales avec un cuter. un peu + long pour s'habiller mais si ça peux éviter les piquettes | | | À: Jéjé51 · 27 février 2009 à 19:06 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 654 affichages · Partager Merci pour les encouragements... pour info on a des chaussettes de ski et des surchaussures en neoprene... mais par -5 avec du vent ca fait froid. Sinon j-ai bien sur un bonnet + cagoule donc pas froid a la tete... pour le moment on se contente de dormir au chaud le soir - les serbes sont tres accueillant ! Mais un ami qui etait sur la route pendant les grands froid -httpfranckenvadrouille.com- ma dit que la seule solution etait des bottines remboures... en atendant ils annoncent 15 degres demain donc on va laisser tomber. merci a tous !
ciao
pierre | | | À: Pedrogaza · 1 mars 2009 à 10:57 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 578 affichages · Partager Ma soeur qui a très froid aux pieds utilise des après-skis...qui rentrent dans les cale-pieds. | | | À: Pedrogaza · 1 mars 2009 à 17:06 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 9 551 affichages · Partager perso, la meilleure solution pour se réchauffer les pieds quand il fait -5° c'est de marcher régulièrement à côté du vélo pour faire circuler le sang tout en remuant les orteils (pas toujours facile avec un vélo chargé  )... bon courage ! | | | À: Pedrogaza · 1 mars 2009 à 22:09 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 9 500 affichages · Partager L'idée des couches est bien. Chaussettes en mérino (ou encore mieux en poils de yaks, on doit bien trouver ça en Mongolie), chaussures (surtout pas trop petites car si elles serrent c'est la cata), sur-chaussures type néoprène et/ou windstopper (2 sur-chaussons l'un sur l'autre, c'est le top). Ca va sans problème sur la durée jusqu'à -5°C, et pour vélotaffer jusqu'à -10/-15°C. Au-delà, faut virer les cales SPD, y a pas d'autre solution que les bottes d'hiver chaudes (genre Sorel).
Le sac plastique dans la chaussure est une hérésie s'il fait vraiment froid. On se trempe les pieds et après on gèle. Faut surtout pas transpirer par grand froid, sinon il y a danger.
L'idée des chaufferettes, c'est bien pour se réchauffer ponctuellement, mais difficile de les laisser en permanence dans les chaussures, et puis il faut les malaxer pour qu'elles dégagent de la chaleur. | | | À: Pedrogaza · 1 mars 2009 à 22:44 Re: Cherche solutions contre le froid aux pieds à vélo Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 9 487 affichages · Partager tu as la solution des sur-chaussures de ski de fond pour grand froid, regardes sur le site de chez worden.fr (très efficaces) et aussi la solution des semelles chauffantes (elles ont un petit accu qui s'accroche à la chaussure, rechargeable et efficace 7 à 8 h), on en utilise en ski de rando par grand froid, tu contactes chez worden ils en vendent par correspondance (la feclaz en savoie) bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 857 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |