|  |  |
 | | | | Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Envallis · 17 septembre 2008 à 9:52 23 messages · 9 participants · 2 270 affichages | | | | 17 septembre 2008 à 9:52 Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Par Anusak KONGLANG AFP - il y a 4 minutes BANGKO (AFP) - Somchai Wongsawat, beau-frère du dirigeant déchu Thaksin Shinawatra, a été confortablement élu mercredi 26e Premier ministre du royaume de Thaïlande, en dépit des menaces de manifestants qui ont juré de le faire tomber.M. Somchai, candidat du Parti du pouvoir du peuple (PPP), a reçu le soutien de 298 des 466 députés ayant pris part au vote, tandis que le chef de l'opposition, Abhisit Vejjajiva, a recueilli 163 voix. Cinq députés se sont abstenus lors de l'élection qui s'est déroulée à la chambre basse du Parlement.Outre les voix de son parti, M. Somchai a bénéficié du soutien sans faille des cinq formations de la coalition gouvernementale sortante."Je remercie tous les parlementaires qui sont venus aujourd'hui voter pour moi. Je travaillerai au mieux de mes capacités", a dit le Premier ministre élu avant d'aller serrer la main du chef de l'opposition. Il ne prendra officiellement ses fonctions que lorsque le roi Bhumibol Adulyadej aura donné son assentiment par écrit.M. Somchai, 61 ans, juriste de formation, doit remplacer Samak Sundaravej, 73 ans, contraint de démissionner la semaine dernière après avoir été la cible de manifestants royalistes et d'une décision de justice.MM. Somchai et Samak appartiennent au même parti politique, le PPP, au sein duquel sont regroupés tous les alliés de M. Thaksin, qui avait gouverné la Thaïlande de 2001 à 2006 avant d'être renversé par l'armée et de s'exiler en Grande-Bretagne à la suite d'accusations de corruption.Coïncidence? La Cour suprême a reporté mercredi son verdict dans une affaire de corruption visant M. Thaksin et son épouse, et a lancé un nouveau mandat d'arrêt contre le couple afin qu'il soit présent au moment du jugement.M. Samak avait dû démissionner le 9 septembre après avoir été reconnu coupable par la Cour constitutionnelle d'avoir accepté de l'argent d'une entreprise privée produisant ses émissions culinaires à la télévision.Mais le Premier ministre sortant était déjà considérablement affaibli par l'occupation depuis le 26 août du complexe abritant ses bureaux à Bangkok par des milliers de manifestants qui l'accusaient d'être un "homme de paille" de M. Thaksin.Les leaders de ces opposants n'ont cessé d'affirmer qu'ils rejetteraient M. Somchai ou tout candidat issu du PPP."Nous savons tous que (Somchai) est le beau-frère de Thaksin. Il a des relations étroites avec le suspect qui s'est enfui (en Grande-Bretagne). Il est non seulement le candidat désigné (par Thaksin) mais a aussi une relation directe (avec lui). Comment les gens peuvent-ils accepter cela ?", a lancé Somsak Kosaisuk, un des meneurs des manifestants de "Government House", après l'élection de M. Somsak.Le nouveau Premier ministre a, quant à lui, tendu un rameau d'olivier à ces opposants. "Il est temps d'oeuvrer à la réconciliation nationale" et de "faire de la Thaïlande un pays où il fait bon vivre", a-t-il dit, affirmant n'entretenir "aucune haine contre quinconque".Mardi, M. Somchai avait dû pacifier une révolte d'une importante faction du PPP, qui avait mis en garde contre les nouveaux "conflits" que pourrait susciter sa désignation, en raison du lien familial avec M. Thaksin. Finalement, cette faction s'était ralliée à sa candidature sans qu'on n'en connaisse les contreparties.La Thaïlande reste profondément divisée entre partisans et adversaires de M. Thaksin, puissant homme d'affaires de 59 ans qui était revenu en Thaïlande après l'installation du gouvernement Samak en février mais en était reparti en août après la condamnation de son épouse Pojaman pour fraude fiscale.Les régions rurales du nord et nord-est du royaume sont largement favorables à M. Thaksin, tandis que les zones urbanisées du sud lui sont majoritairement hostiles. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Envallis · 17 septembre 2008 à 9:57 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 818 affichages · Partager C'est là que les problèmes vont commencer. | | | À: Envallis · 17 septembre 2008 à 13:29 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 748 affichages · Partager Somchai, c'est pas lui qu'avait perdu contre Sari en 1999 au Lumpini ?
LLLLLLLLLOOOOOOOOLLLLLLLLL 
"Les régions rurales du nord et nord-est du royaume sont largement favorables à M. Thaksin, tandis que les zones urbanisées du sud lui sont majoritairement hostiles."
Etonnant pour les régions rurales du nord et nord-est ?!! Pour le Sud, je savais. | | | À: Envallis · 17 septembre 2008 à 13:53 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Mardi, M. Somchai avait dû pacifier une révolte d'une importante faction du PPP, qui avait mis en garde contre les nouveaux "conflits" que pourrait susciter sa désignation, en raison du lien familial avec M. Thaksin. Finalement, cette faction s'était ralliée à sa candidature sans qu'on n'en connaisse les contreparties.
on peut au moins se les imaginer | | | À: Envallis · 17 septembre 2008 à 19:52 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 667 affichages · Partager Si on ouvrait les paris sur la durée de Somchai au poste de premier Ministre | | | À: Salsa3 · 17 septembre 2008 à 19:56 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Le temps pour un thai de finir son som tam? | | | À: Boumbastic · 17 septembre 2008 à 20:17 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager faut espèrer qu'il ne recommencent pas des manifs sa refroidi les voyagistes le voyage organisé par mon entreprise est repoussé par crainte de trouble | | | À: Boumbastic · 17 septembre 2008 à 20:19 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 650 affichages · Partager Le temps pour un thai de finir son som tam? 
wouah, c'est rapide ça, et tu mises combien ? | | | À: Salsa3 · 17 septembre 2008 à 20:22 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Je mise sur des manifs dès demain?...a suivre | | | À: Boumbastic · 17 septembre 2008 à 20:25 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Je mise sur des manifs dès demain?...a suivre 
tu prends pas beaucoup de risques, c'est clair que demain il y aura des manifs. Mon, mettons 10 bhts de la part de Boumbastic le grand coeur sur 1 mois de Somchai aux commandes...  | | | À: Salsa3 · 17 septembre 2008 à 20:28 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 614 affichages · Partager Même pas 100 thb sur 15 jours | | | À: Boumbastic · 17 septembre 2008 à 20:32 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 612 affichages · Partager Même pas 100 thb sur 15 jours 
Ok, tenu. Si + de 15 jours, tu sauras où me remettre mes 100 bahts chéris... 
Qui dis mieux ? | | | À: Salsa3 · 17 septembre 2008 à 20:37 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 17 septembre 2008 à 20:42 · Modifié le 17 sep. 2008 à 21:04 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 17 septembre 2008 à 21:37 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 579 affichages · Partager Très probablement, en effet !
Ce nouveau tournant me semble intéressant car, si Samak avait un passé "non-Thaksinien" (apprécié ou pas), "Mr.Beau-frère" n'est lui "que" ce qu'il est, une marionnette...
A ce titre, personne n'a relevé que lorsque le beauf a été "nominé", les actions de ses entreprises ont fait un bond à la Bourse, ce qui indique clairement qui va "y gagner" de son passage au gouvernement !
Un verdict contre Thaksin a été retardé, ils manqueraient de preuves (personne ne veut témoigner ?), par contre la dissolution du PPP approche inexorablement... | | | À: MengWan · 17 septembre 2008 à 22:07 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager A ce titre, personne n'a relevé que lorsque le beauf a été "nominé", les actions de ses entreprises ont fait un bond à la Bourse, ce qui indique clairement qui va "y gagner" de son passage au gouvernement !
certain ? car aujourd hui à Bangkok, je lis -3%
marketdata.set.or.th/...ge=en&country=US | | | À: Flipflop · 17 septembre 2008 à 22:54 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 530 affichages · Partager Bof-bof... je suis d'accord, tout est "dans le rouge" (et pas qu'un peu !)
Il s'agit donc de "pompe à fric" (ou blanchiment), c'est encore plus bizarre que ce genre d'action grimpe de 21% vu les chiffres de la boîte ! | | | À: MengWan · 17 septembre 2008 à 23:28 Re: Somchai nouveau premier ministre de Thaïlande... (17 septembre 2008) Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Bof-bof... je suis d'accord, tout est "dans le rouge" (et pas qu'un peu !)
Il s'agit donc de "pompe à fric" (ou blanchiment), c'est encore plus bizarre que ce genre d'action grimpe de 21% vu les chiffres de la boîte !
il sera interessant de voir comment ça va se passer jeudi à Bangkok, car mercredi à Wall Street...ça devisse | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 141 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |