| Soudan: visite de Méroé sur un week-end Eric38500 · 5 février 2010 à 19:20 30 messages · 4 participants · 5 677 affichages | | | | 5 février 2010 à 19:20 Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 271 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars pour une semaine à Khartoum pour le travail. J'ai un we à passer avant d'aller en Uganda. Je pensai aller à Méroé. Est-il possible sur la journée de faire l'AR à Méroé ? De passer la nuit sur place ? D'y aller avec une berline ? Avec qui (agences de voyage (si elles existent !), taxi à la journée, location de voiture avec chauffeur) ? Une idée du budget à prévoir ?
Merci d'avance.
Cdlt. | | | À: Eric38500 · 7 février 2010 à 10:51 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Bonjour, Je suis allée au Soudan seule, en mars 2008, voiture de location avec chauffeur, tout un circuit fixé par moi. J'ai obtenu la voiture et la réservation des hôtels par l'agence renseignée dans le Bradt, Italian Tourisme Company, italtour@sudanmail.net.sd Cette agence est propriétaire du Meroe Tented Camp, un campement tout à fait confortable, avec vue sur les Pyramides. Je pense qu'il est possible de faire le trajet et la visite sur un we à partir de Khartoum. Pour les prix, à ma grande honte, je n'ai rien noté, mais ce n'était pas vraiment bon marché... Evidemment mes renseignements datent de 2008; il y a peut-être d'autres agences sur place, et on peut vous renseigner à l'hôtel... Bon voyage, Virginie | | | À: Eric38500 · 8 février 2010 à 12:35 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 203 affichages · Partager Bonjour,
Il est tout à fait possible d’aller à Méroé pour un aller-retour, soit dans la journée, soit avec une nuit sur place.
Ne procédant jamais par agence, je suis incapable de vous donner des références. Il y a une foultitude d’agences à Arabi (sans savoir ce qu’elles valent) et je suppose des plus chics dans les extensions (sud de la ville)
Il y a des loueurs au moins sur Africa Road.
Par les transports collectifs, il est également tout à fait possible d’y aller (dans le journée ou en logeant) depuis « Mogof Shendi » à Bahri (Khartoum Nord)
Si vous y allez pour la journée, sans y loger, l’idéal est de partir très très tôt afin d’être sur place pour le lever du soleil. Dans ce cas, un véhicule affrété est à privilégier par rapport aux transports publics.
Si vous logez, l’idéal est d’y aller la veille afin de bénéficier du lever de soleil sur les pyramides. Du fait de sa localisation et de son environnement, le coucher de soleil ne vaut pas du tout le lever.
Le camp italien (tentes tout confort avec luxe à l’européenne, le prix est à la hauteur du reste) fait face aux pyramides.
A l’opposé des pyramides, de l’autre côté de la route, en direction du Nil, Bajarawia (ni lokanda ni funduk) n’offre guère plus qu’une paillasse, dehors, et un peu d’eau. Il y a deux « magasins » mais dans ce cas, il convient de bien maintenir les guillemets et si vous portez des lunettes, de les retirer avant d’entrer, le choc (émotionnel) sera moindre...
Shendi (entre les pyramides et Khartoum) peut vous héberger pour la nuit. Cette ville possède un hôtel très correct près du Nil ou un lokanda/funduk au confort très sommaire.
Les habitants du coin qui se trouvent à l’entrée du site (vendeurs) peuvent également vous proposer un « toit » pour la nuit.
Maintenant, il doit être bien clair pour vous qu’hormis le camp italien et l’hôtel de Shendi, le reste des « hébergements » sont où très sommaires ou très très sommaires !
Etant donné que la route qui relie Khartoum à Atbara est goudronnée, une simple berline (taxi ou location) est amplement suffisante.
C’est seulement si vous envisagiez de visiter Naqa (et Musawarat es Sufra) au retour qu’un 4x4 se justifierai.
Budget pour les transports collectifs et une nuit à Bajarawia : peanuts.
Camp italien et location via agence : potentiellement bonbon !
Michel | | | À: Mvbergen · 8 février 2010 à 14:03 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Cher Michel, comme d'habitude vos renseignements sont parfaits; juste que je fais une petite remarque: le camp italien est confortable (pour le Soudan) mais il est exagéré de parler de luxe... Fréquenté par les groupes, moi j'ai eu la chance de m'y trouver seule, ou presque ! Néanmoins très agréable, et la vue sur le site très belle. Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 8 février 2010 à 15:54 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Pour avoir vu (mais de loin) l’hôtel (à Dongola) de cette même structure italienne (basée à Milan mais présente depuis longtemps au Soudan) et vu des photos du camp de tentes qu’ils ont en face des pyramides de Méroé, j’ai eu le sentiment (faux) qu’ils soignent le look et le confort.
J’avais vu les prix. Hormis que pour cette somme, je logeais des semaines en dehors de Khartoum, j’ai toujours cru que c’était « chicos » (un peu à l’image des tentes tout confort des parcs privés du Kenya ou d’ Afrique du Sud)
Comme vous vous en doutez, je n’y avais pas logé et avais choisi le plan B : Bajarawia.
Michel | | | À: Mvbergen · 8 février 2010 à 16:48 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 187 affichages · Partager Rebonjour Michel, l'autre structure italienne, le Nubian quelque chose (j'ai oublié le nom exact), au pied du Djebel Barkal, est réellement luxueuse; la gérante est italienne et très efficace, le personnel soudanais parfait, les chambres superbes, la cuisine raffinée (italienne évidemment, mais j'ai demandé soudanais et je l'ai obtenu, c'était excellent, et la cuisinière soudanaise émue de mon choix); la structure entoure une pelouse très british - en plein désert !!! et un jardin très bien entretenu produit les légumes servis à table... Le prix est justifié. Encore une fois, ne vit que pour les groupes, ou les expatriés de Khartoum. J'ai également eu la chance d'être seule - une chance pour moi mais je pense que la rentabilité du lieu est loin d'être maximale; à part quelques groupes intéressés par la culture, il y a bien peu de touristes au Soudan. C'est dommage. A deux pas de là, la petite ville vit dans la pauvreté et la saleté... Il est clair que le Soudan manque d'hébergements de type moyen et que la politique ne pousse pas au tourisme... Vraiment dommage, car le pays est très beau. Ce message et la description du Nubian Hotel (l'architecture copie le style nubien traditionnel) peut toujours servir aux internautes attirés par le Soudan... Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 8 février 2010 à 20:46 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Bonsoir Virginie et Michel,
Merci pour le temps que vous avez consacré à me répondre.
J'ai envoyé un mail à Italtour : merci de m'avoir redonné l'adresse : j'avais oublié le ''sd'' !
Faire l'AR sur la journée avec départ à 4H00 am pour arriver au lever du soleil, m'enthousisasme guère !
Passer la nuit sur une paillasse à Bajarawaia, encore moins !
Je vais voir le prix d'une nuit au lodge.
Par contre, j'ai peur qu'un 4x4 avec chauffeur pour aller à Naqa soit hors de prix ! Je préfère louer un taxi à la journée.
On avisera lorsque j'aurai le visa ! Cordialement. | | | À: Eric38500 · 8 février 2010 à 21:22 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager Bonsoir Eric, c'est avec plaisir que j'ai évoqué mes souvenirs du Soudan. Je continue en décrivant le Meroe tented camp. Quelques tentes assez grandes avec deux lits séparés, possédant chacune un "cabinet de toilette" en dur, douche et WC, quelques pas derrière la tente. Pas d'avant-garde, mais c'est propre et bien suffisant. Devant la tente, une "terrasse"avec des fauteuils en toile pour rêver en regardant les pyramides au coucher de soleil (et aussi au lever...) Un bâtiment restaurant complète l'ensemble; j'y ai très bien mangé; le cuistot et le serveur écoutaient du reggae toute la journée; ils étaient charmants, et comme j'étais seule, ils m'ont préparé des plats soudanais délicieux - J'y suis restée 3 nuits. Plus d'électricité à partir de 21h (générateur). Un très bel endroit. Un marcheur moyen peut aller à pied du camp aux pyramides. Bon voyage ! Virginie | | | À: Eric38500 · 9 février 2010 à 12:19 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager « Par contre, j'ai peur qu'un 4x4 avec chauffeur pour aller à Naqa soit hors de prix ! »
Demandez toujours le prix pour les deux types de véhicules. Il n’y a peut-être pas un si grand différentiel entre les deux.
Sinon, une solution (réaliste) de compromis est de vous trouver un 4x4 à Shendi, au retour de Méroé.
Vous aurez loué une berline depuis Khartoum et affréterez uniquement un véhicule plus adapté le temps de la visite des deux sites. Votre chauffeur ira fumer la chicha et boire un thé en attendant votre retour.
Naqa et Musawarat es Sufra étant proches, il est un peu ridicule de visiter l’un (Naqa) et de « zapper » l’autre (Musawarat es Sufra)
En quelques sorte, le prix que vous allez payer « inclus » les deux sites.
Soyez par contre attentif à ce que votre chauffeur connaisse la piste. J’ai eu à faire à un taximan qui a accepté la course avec une citadine et en étant loin de connaitre la piste !
J’en ai été à lui indiquer la direction avec mon GPS et les indications reprises du Bradt !
Et pourtant, il avait répondu à l’affirmative à la question « do you know the way ? » posée par un prof d’anglais de Shendi qui m’avait aidé à trouver un chauffeur.
Un plus vieux (et bien au fait de la piste) avait refusé de m’y emmener !
A vous de voir.
Bien que sur le fond, avec l’affrètement de la berline plus celui du 4x4, vous risquez bien de dépasser le prix initial d’un 4x4 depuis Khartoum !
A moins que comme vous logerez, vous partiez avec les transports publics depuis Mogof Shendi (pour Atbara, en vous faisant déposer au niveau des pyramides), logerez au lodge, visiterez le site, reviendrez en stop sur Shendi, affrétez le 4x4, reviendrez en stop ou en bus sur Khartoum par après. Cela se tient aussi !
Bonnes visites et bonnes réflexions.
Michel | | | À: Eric38500 · 9 février 2010 à 12:40 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager Je me permettrai d'ajouter que l'intérêt de Naqa et Musawarat es Sufra mérite très largement qu'on fasse le détour... V | | | À: Eric38500 · 10 février 2010 à 14:53 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager Si le budget monte trop à votre goût, maintenez une nuit au camp italien (étant donné que les alternatives sont spartiates) mais alors employez les transports collectifs (ainsi que faire du stop pour le retour sur Shendi) en affrétant néanmoins un véhicule pour Naqa et Musawarat es Sufra (depuis Shendi)
Si vous êtes un minimum débrouillard, il n’y a rien de sorcier à procéder de la sorte.
Je ne possède que deux neurones et un tout petit bout de cerveau et suis bien parvenu à faire de la sorte ! Vous voyez donc que c’est très facile !
Michel | | | À: Mvbergen · 11 février 2010 à 21:38 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 029 affichages · Partager Je n'ai pas trop de chance avec ITALTOUR. Je leur ai envoyé plusieurs emails pour réserver la nuit mais aucune réponse. J'ai utilisé les adresses 'italtour@sudanmail.net' et 'italtour@sudanmail.net.sd' . Je vais devoir me fendre d'un appel téléphonique !
J'irais bien sans réserver, avec un peu de chance il n'y aura personne comme pour Virginie, mais si un groupe débarque !
J'aurai préféré y aller avec une agence car sur deux jours je ferai le détour, à Naqa et Musawarat es Sufra, que vous me conseillez. Je n'ai pas le temps de m'amuser avec mon GPS et je dois être rentré à temps à Khartoum pour continuer sur Entebbe : je sais que le manque de temps n'est pas compatible avec l'Afrique mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut ! | | | À: Eric38500 · 11 février 2010 à 22:25 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Bonjour, de mon côté j'ai tenté le site Internet d'Italtour, mais sans succès: pas moyen d'aller plus loin que la page d'accueil. Deux solutions: ils travaillent uniquement avec les agences de voyage européennes (les groupes), ou ils ont mis la clé sous le paillasson. Je ne sais quoi vous conseiller. Quel est votre hôtel à Khartoum ? Si c'est un hôtel de bon niveau, vous pourrez certainement y trouver une agence pour vous organiser votre we. J'étais au Grand Villa, au bord du Nil Bleu, pas loin du musée, et si j'ai bon souvenir, c'était possible. Il faut déjà un grand groupe pour remplir le camp, mais si le camp est fermé...il vous restera le plan B de Michel. Désolée de ne pas pouvoir faire plus ! Virginie | | | À: Eric38500 · 12 février 2010 à 8:08 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Bonjour,
Pour les agences, je ne suis strictement d'aucune aide.
Le cas échéant, le logement correct (l'hôtel proche du Nil) sur Shendi peut vous dépanner.
Toute autre solution (en dehors du camp italien et de l'hôtel de Shendi) demande un sac de couchage ou au moins un sac à viande.
Etant donné que vous n'indiquez pas la période où vous y allez, il est difficile de répondre mais plus on se rapproche de la saison chaude, moins vous aurez de groupes.
J'avais croisé des gens partis avec Clio. Il y avait deux voyages prévus sur toute la saison! Bref, on ne se marche pas sur les pieds!
Pour aller à Naqa, une fois que l'on quitte la route goudronnée, c'est plein est jusqu'a ce que l'on croise un "panneau indicateur" (bidon d'essence). De là, c'est plein sud avec un plateau rocheux qui court nord-sud et qui est tjrs à votre gauche (est)
A la fin du plateau, vous êtes arrivé.
Michel | | | À: Eric38500 · 12 février 2010 à 9:47 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager En surfant sur Internet (ce que vous pouvez faire comme moi), je constate que Clio organise deux circuits au Soudan cette année, le prochain à partir du 20 février; à Khartoum logement au Grand Villa Hotel, dont je vous parlais, et pour le reste, en bivouac !! Aucune mention du tented camp, ni du bel hôtel nubien de Italtour au Djebel Barkal, ce qui me laisse supposer que mon hypothèse est exacte, Italtour aurait terminé ses activités; Ictam, l'équivalent belge de Clio, n'organise apparemment rien au Soudan cette année... Et une autre agence française que je connais, Voyages du pharaon, semble ne plus exister. Je crois vraiment qu'il ne vous reste que le plan B de Michel. Qui me paraît d'ailleurs excellent: les splendeurs méconnues de Meroe, Naqa et consorts valent largement une nuit dans un hôtel médiocre; une nuit, c'est peu de chose, je l'ai fait souvent, malgré mes apparents goûts de luxe. Amicalement, Virginie | | | À: Eric38500 · 12 février 2010 à 13:11 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 995 affichages · Partager Sauf erreur de ma part, la structure milanaise installée à Khartoum est la structure de Maurizio Levi.
www.italtoursudan.com/office.php
A priori, le site est plus complet qu'une première page.
Je ne sais en dire plus
Michel | | | À: Mvbergen · 12 février 2010 à 14:05 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 988 affichages · Partager Merci Michel, en fait tout est de ma faute, j'avais le site, mais je le manipulais mal ! (personne n'est parfait, surtout une has been comme moi); c'est une édition de 2008; espérons qu'ils répondent aux messages de notre amateur. De toute façon, ça m'a fait un grand plaisir de retrouver les photos des hébergements et de me souvenir de mon (très beau)voyage au Soudan. V | | | À: Eric38500 · 12 février 2010 à 14:07 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 986 affichages · Partager Voyez l'adresse indiquée par Michel: c'est bien le site de Italtour, et si je n'arrivais pas à dépasser la page d'accueil, c'est simple stupide manipulation de ma part. Bonne chance ! V | | | À: Vigounir · 12 février 2010 à 14:09 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 986 affichages · Partager "Personne n'est parfait, surtout une has been comme moi"
Arrêtez d'écrire n'importe quoi! Ce n'est pas parce que l'on se "loupe" une fois devant son PC que l'on est "has been"...
Et ne venez pas non plus avec votre âge pour en remettre une couche...
Bonne fin de semaine
Michel | | | À: Mvbergen · 12 février 2010 à 14:24 Re: Soudan: visite de Méroé sur un week-end Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager Bah ! C'était une forme d'humour, j'ai l'habitude des (gentilles) moqueries avec ma tribu de grands enfants - mais rassurez-vous, je connais ma valeur, tout en gardant une certaine modestie... J'espère en tout cas que notre correspondant trouvera à se loger au Meroe tented camp, après toutes nos recherches et interventions... V | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |