| Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Picchu · 17 décembre 2006 à 12:45 · 3 photos 312 messages · 35 participants · 39 538 affichages | | | | À: Rogerbarthas · 21 décembre 2006 à 16:17 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 21 de 312 · Page 2 de 16 · 4 871 affichages · Partager Dans ce cas là, il vaut mieux parrainer (une ecole, un projet concret peu m'importe lequel...) Attention, sans vous avoir vu les enfants se construisent en partie autour de vous!
Notre parrainage date de 1984 et, à cette époque, Aide et Action encourageait ce mode de fonctionnement : accompagner un enfant dans sa scolarité durant une dizaine d'années. Nous avions reçu un dossier au nom de notre filleul dans le sud de l' Inde avec la promesse d'échanger régulièrement des lettres (rédigées en anglais) que nous adressions à Madras et qui étaient retransmises par l'association à l'instituteur de l'enfant. Au début, nous recevions des dessins avec un texte du prof sur les progrès d'Anumandharaj qui nous a écrit d'abord en tamoul, puis en anglais. Ce qui, évidemment, avait pour but de responsabiliser les sponsors et personnaliser nos relations.
Mais nous savions que notre participation financière était utilisée en réalité pour le fonctionnement de l'école et profitait également aux autres enfants. Quand notre filleul a terminé son cycle d'études, c'est Aide et Action qui nous a proposé plusieurs formules, dont le parrainage d'une école située dans le Rajasthan et c'est cette option que nous avons choisie. Et nous tiendrons notre engagement vis à vis de ce parrainage durant de longues années encore. | | | À: Ceylana · 21 décembre 2006 à 16:30 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 22 de 312 · Page 2 de 16 · 4 869 affichages · Partager Bonjour,
Bravo à tous et toutes ! je te comprends ceylana puisque ma demarche est du meme ordre (au Cambodge)). J'entends frequemment critiquer des organisations qui font ce quelles peuvent, par contre je n'ai jamais entendu dire de critiques sur les parrains, j'ai donc voulu renverser la vapeur, les gens qui critiquent ne font souvent rien et en bout de chaine acquierent une position ideologiquement dominante et en bout de chaine encore ce sont les enfants qui trinquent ! Critiquer sans nommer c'est jeter une suspicion sur tous, je me mefie donc de ces pseudos bonnes volontes...Et puis commencer cette aventure veut dire la duree dans un monde ou tout n'est que Zapping ! Il faut etre conscient de ses responsabilites nouvelles mais choisies lucidement !Que j'aimerai entendre ce discours repris par d'autres. PS je ne vise personne et vous souhaite à tous le meilleur! | | | À: Fabricia · 21 décembre 2006 à 16:48 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 23 de 312 · Page 2 de 16 · 4 864 affichages · Partager bonjour fabricia, excuse moi j'ai ete directement en reponse à Ceylana, Il faut savoir que dans les asso de parrainage il y a 15/100 de defection annuel ! Du point de vue de la constuction psychologique des enfants (je ne m'occupe que d'orphelins) c'est extremement dommageable, ils vivent un troisieme deces !...Maintenant il y a aussi la contrainte alimentaire qui peut etre prioritaire à un moment, c'est tres complique, si vous voulez aller sur le site www.elephantblanc.org et inscrivez vous à la newsletter c'est gratuit et je mene ce type de debat en prise avec le concret, modestement mais sans contraintes ! | | | À: Rogerbarthas · 21 décembre 2006 à 17:00 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 24 de 312 · Page 2 de 16 · 4 859 affichages · Partager Je t'approuve totalement : lorsqu'on prend un engagement humanitaire, on doit tenir ses promesses sur le long terme, car c'est grâce aux subventions régulières et durables des adhérents que les ONG peuvent agir avec efficacité. Et que sont 30 € mensuels (et parfois un peu plus) dans le budget de la plupart d'entre nous ?
Merci d'avoir indiqué le site et bravo pour ton action ! | | | À: Choucarde · 21 décembre 2006 à 21:04 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 25 de 312 · Page 2 de 16 · 1 584 affichages · Partager Salut Choucarde 
Ce que j'en pense ? Je n'ai pas assez de recul pour en être sure mais ta question m'a amenée à réfléchir... et je pense que je me suis déjà attachée à Milagros que je ne connais pourtant pas encore.
Je regarde souvent sa photo, j'en parle beaucoup autour de moi, j'ai attaché beaucoup d'importance à la rédaction de ma première lettre et au choix d'un petit cadeau pour elle. J'ai posté mon colis hier, il ne lui arrivera pas avant 2 mois, mais j'imagine sa joie quand elle le recevra. De mon coté, je vais attendre de ses nouvelles avec beaucoup d'impatience.
Je suis bien consciente de mon rôle et de la place que je pourrai prendre dans sa vie. Ce n'est pas une adoption, elle a la chance de vivre avec sa famille, je suis juste une personne qui l'aide et la soutient.
Merci d'avoir posé la question, c'était vraiment le but de ce post, pouvoir échanger nos impressions sur le parrainage, faire réfléchir...
A+ | | | À: Ceylana · 21 décembre 2006 à 21:40 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 26 de 312 · Page 2 de 16 · 1 579 affichages · Partager Bonjour Ceylana 
Je suis contente de te trouver sur ce post. Contente aussi de voir que tu as positivé la déception de ne pas pouvoir rencontrer ta filleule... pour le moment. Si avec le recul tu te dis que ta première réaction était un peu égoïste, je pense qu'elle était naturelle et qu'elle t'a permis de réfléchir et d'avancer dans ta démarche. J'espère quand même pour vous deux qu'à l'avenir vous aurez la possibilité de vous rencontrer, cela voudra dire la situation se sera arrangée dans son pays et qu'elle sera sortie de ce camp de réfugiés (et qu'elle aura peut être pu rentrer chez elle).
Sache que moi aussi je regarde la photo de ma filleule avec beaucoup d'émotion, et je ne m'y attendais pas !
Je me suis retrouvée quand tu écris que tu lui a confectionné un courrier original. Moi, je me suis démenée pour lui trouver un premier cadeau (des petites fournitures scolaires, mais j'ai fait 4 magasins pour trouver une jolie trousse !). J'ai aussi passé beaucoup de temps à lui preparer ma première lettre, j'ai imprimé des photos de moi sur un joli papier photo, et entre les photos je lui ai écris un message. Je me suis présentée, je lui ai dit combien j'étais ravie d'être sa marraine et que j'avais hâte de la découvrir.
Je suis aussi tout à fait d'accord avec cette jolie phrase que tu as écrite : "nous allons permettre à l'une et à l'autre de grandir à notre façon ! à notre rythme ! à des milliers de kilomètres de distance !"
A bientôt sur ce post | | | À: Rogerbarthas · 21 décembre 2006 à 23:59 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 27 de 312 · Page 2 de 16 · 1 576 affichages · Partager Bonjour rogerbarthas 
Je te remercie pour tes messages, ils sont très instructifs. Ton site m'a beaucoup touchée, j'espère que beaucoup iront le visiter et t'apporteront leur soutient moral ou financier. Je me suis déjà inscrite à la newsletter.
Moi, j'avais 15 ans quand j'ai découvert le parrainage. Etant convaincue de l'intérêt de cette action, je m'étais jurée d'aider un enfant si un jour j'en avais la possibilité. J'ai attendu de pouvoir m'engager financièrement sur du long terme, et 16 ans plus tard le moment est venu.
Je ne pensais pas que 15% des parrains lâchaient leur filleul(e) chaque année, ce pourcentage me parait énorme et me déçoit beaucoup. Je suis d'accord avec toi, pourquoi parrainer un enfant si on ne veut pas s'engager sur la durée ni avoir des échanges réguliers avec lui. Ces personnes, si elle veulent donner, devraient faire des dons ponctuels.
L'important est de bien réfléchir avant d'agir. Par exemple après le tsunami, beaucoup de personnes ont proposé d'adopter des orphelins, ça partait sans doute d'un bon sentiment, mais pourquoi déraciner ces enfants déjà traumatisés. Le parrainage permet d'aider ces enfants tout en respectant leur mode de vie, leurs coutumes, etc...
A bientôt. | | | À: Picchu · 25 décembre 2006 à 10:26 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 28 de 312 · Page 2 de 16 · 1 548 affichages · Partager Bonjour 
Joyeux noël à tous les parrains du forum et à tous leurs filleuls. J'espère que le père noël a été généreux avec vous tous. Et Joyeux noël à tous ceux qui s'engagent et agissent pour que nous vivions dans un monde meilleur, que ce soit par une aide physique, psychologique ou financière.
A+ | | | À: Picchu · 25 décembre 2006 à 11:33 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 29 de 312 · Page 2 de 16 · 1 544 affichages · Partager Merci à toi ! amicalement | | | À: Fabricia · 27 décembre 2006 à 22:18 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 30 de 312 · Page 2 de 16 · 1 535 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon expérience :
Yendé s'est lancé dans le parrainage scolaire au Sénégal...
40 enfants cette année en classe de CI (cours d'initiation) CP (cours préparatoire) Nous sommes en relation par internet avec l'école qui participe à notre forum yende.superforum.fr L'année scolaire pour ces 2 classes revient à 20 € (inscription, livres, fournitures scolaires). Pour les autres classes ce sera plus cher car il faut plus de livres.
Le 17 janvier 2007 nous enmenons nos protégés en sortie, nous sommes heureux ! Il y aura 7 accompagnateurs / parrains !
L'école nous fournira le carnet scolaire des 40 enfants chaque trismestre. Ces carnets seront visibles sur le forum et envoyés à ceux qui n'ont pas internet.
Il y a possibilité d'écrire aux enfants et bien évidement d'aller les voir dans cette école.
Yendé aurait voulu faire du parrainage pur mais il est déjà difficile d'obtenir 20 €... Mais je pense qu'il faudra le faire à un moment donné car il y a des familles très pauvres qui ont besoin d'aide dans le village où Yendé intervient.
Yendé aide également la case de santé du village et revient d'un voyage médical où nous avons donné des consultations gratuites avec traitements aux démunis.
Je ne peux vous dire la joie que nous apportent nos 40 parrainés, ils sont heureux d'aller à l'école et contents de nous voir à chaque visite...
Yendé espère pouvoir les suivre le plus loin possible....
C'est une expérience formidable mais aussi un engagement car ces enfants doivent continuer à aller à l'école.
Pour ma part j'ai parrainé une petite fille pendant 10 ans en Casamence et je n'ai eu que 3 courriers pendant ces 10 ans. Je n'ai jamais pu aller la voir cela était déconseillé comme de lui envoyer un colis. Le courrier devait transiter par l'association. C'était un peu frustrant... | | | À: Yendé · 29 décembre 2006 à 19:08 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 31 de 312 · Page 2 de 16 · 1 524 affichages · Partager Bonjour 
J'ai une petite question, quand tu dis que l'année scolaire revient à 20 € par an, c'est par enfant ?
A+ | | | À: Picchu · 29 décembre 2006 à 20:57 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 32 de 312 · Page 2 de 16 · 1 521 affichages · Partager oui tout à fait, 20 € par an pour les frais d'inscription, les livres et les fournitures scolaires de l'année et par enfant, il s'agit de parrainage scolaire.
je voudrais mettre en place un parrainage pur comme je l'appelle et notament pour une petite fille de 11 mois qui pesait 5. 040 kg en novembre et que les parents n'arrivent pas à nourrir. j'ai apporter tout ce qu'il fallait en novembre pour quelques semaines afin qu'elle reprenne des forces, le lait de la maman n'est pas nourrissant mais la petite recommence à avoir des signes de pertes de tonicité car elle ne mange pas tous ce qu'il faut, j'y retourne en janvier avec encore ce qu'il faut mais ce n'est pas évident pour moi à gérer n'étant pas sur place tout le temps. Plusieurs enfants sont aussi dans ce cas mais pas aussi grave que la petite et je vais essayer de faire une action pour les aider | | | À: Picchu · 30 décembre 2006 à 14:56 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 33 de 312 · Page 2 de 16 · 1 508 affichages · Partager Bonne annee à tous...et  l'annee prochaine on discute du post-parrainage ?  ...Je pense plus particulierement aujourd'hui aux vilages "sauvages " de sideens au Cambodge, ils meurent à l'abris des regards mais sans aucune aide ! Pourquoi ne pas adoucir ces fins de parcours? J'aimerai qu'ensembles sur VF nous fassions quelque chose ? Peut etre commencer par l'ouverture d'un post ? Cordialement | | | À: Rogerbarthas · 30 décembre 2006 à 16:07 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 34 de 312 · Page 2 de 16 · 1 506 affichages · Partager pourquoi pas ?
mais
attention aux grincheux !
et aussi est-ce bien dans l'idée VF cad en relation avec le voyage en général ? | | | À: Ceylana · 30 décembre 2006 à 16:35 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 35 de 312 · Page 2 de 16 · 1 503 affichages · Partager Bonjour Ceylana, oui je sais!...mais il y a une rubrique humanitaire !    Non que diable!!! C'est du voyage "insolite" dejà cela rappelle que le sida existe "fort" dans ces pays à fort develloppement de tourisme sexuel...Celà peut "sauver des vies que d'en parler !!!"...et puis il y a ceux qui aiment sortir des sentiers battus, là c'est assuré, pas besoin de passer par une agence !Bon, je deconne, il y a pas beaucoup de grincheux sur VF, je propose de faire "ensemble" je pense que c'est l'esprit vf une bonne dizaine suffirait pour faire du significatif...Il suffit d'un peu de temps et en parler à ses copains (en MP!) | | | À: Rogerbarthas · 30 décembre 2006 à 16:49 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 36 de 312 · Page 2 de 16 · 1 500 affichages · Partager prendre contact avec les amis(es) sur Vf en MP d'accord ! mais cela commencera a se voir seulement la semaine prochaine à partir de mercredi | | | À: Rogerbarthas · 30 décembre 2006 à 16:52 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 37 de 312 · Page 2 de 16 · 1 499 affichages · Partager Bonjour 
Merci et bonne année à toi aussi. Effectivement, cette partie "aide humanitaire" nous permet de parler de ce qui nous tient à coeur, et de chercher ensemble des solutions. Si tu as envie de lancer un nouveau post pour aider ces personnes malades, vas-y. Moi je suis ravie d'avoir enfin franchit le pas du parrainage et d'avoir lancé cette discussion, ça m'a permit de rencontrer des personnes adorables. Je passerai à l'occasion sur ton futur post pour écrire un petit mot de soutient, mais j'avoue que je ne pense pas avoir l'énergie nécessaire pour aider ce genre d'action pour le moment, mon grand-père est dans un bien triste état et ça me perturbe beaucoup. Je préfère pour l'instant rester dans des discussions positives.
A+ | | | À: Picchu · 30 décembre 2006 à 17:18 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 38 de 312 · Page 2 de 16 · 1 493 affichages · Partager je prendrai contact avec toi mardi prochain amicalement Ceylana | | | À: Ceylana · 30 décembre 2006 à 17:25 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 39 de 312 · Page 2 de 16 · 1 493 affichages · Partager oui, l'idee est lancée !avant d'avoir moi meme toutes les infos necessaires, j'ai "testé" plusieurs VF en mp, ils m'ont donnè un accord de principe... dans un mois, je reviendrais vers vous (mp ou pas).Mon idee n'est pas tres ambitieuse, ce n'est pas construire du dur (ce serait cautionner l'extreme precarite) mais plus simplement amener de la joie, de la nouriture, une tele et des batteries... Tout est à voir et reflechir! la situation de ces gens est pire que tout ce que l'on peut imaginer ! je sais que je suis un peu fou, mais j'aime les veritables challenges, denoncer l'etat de ces malheureux est certainnement tres bien mais les aider un peu c'est ENORME pour eux!Pichu ce n'est que du positif...et puis tu sais une fois que tu as mis le doigt dans l'engrenage, c'est fini, le retour en arriere n'est plus possible tant tu changes ta vision du reel, pour l'instant je ne peux te dire que courage, c'est helas les mauvais moments qui font apprecier les bons. Cordialement. | | | À: Rogerbarthas · 30 décembre 2006 à 17:30 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 40 de 312 · Page 2 de 16 · 1 490 affichages · Partager je faisais la réticente ou je l'étais aussi car comme il y a des "rabat-joie" ! je me méfie ! !!! Picchu c'est du solide, du concret, et de l'amitié !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |