| Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Picchu · 17 décembre 2006 à 12:45 · 3 photos 312 messages · 35 participants · 39 532 affichages | | | | À: Hialle · 5 janvier 2007 à 14:18 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 81 de 312 · Page 5 de 16 · 1 188 affichages · Partager Re-bonjour 
Pff, c'est pas évident d'écrire du travail  ! Je profite de ma pause-déjeuner pour reprendre maintenant ma réflexion. Quand j'écris "si les ONG pouvaient utiliser ces "80 % de trop" dans des parrainages, ce serait peut être une bonne solution". Je dois rajouter que je comprends qu'on ne peut pas reconstruire un pays d'un claquement de doigts, qu'il faudra encore du temps, mais il y a des familles qui vivent toujours là-bas dans des conditions difficiles. Combien d'orphelins attendent encore de l'aide. Même si à la fin il ne restera que 10 % ou 20 % de la somme, ils devraient informer les généreux donateurs que leurs dons n'ont pas été totalement utilisés qu'ils reste beaucoup à faire et leur proposer d'utiliser cet argent pour : un parrainage, en plus l'argent est dépensé au fur et à mesure donc en attendant il rapporte ! une autre cause, il y a des enfants qui meurent aussi de faim en Afrique (notre amie Yendé en sait quelque chose) et ailleurs (je ne crois pas que le Cambodge ai autant souffert du tsunami que d'autres pays, mais les protégés de Roger, par exemple, ont aussi besoin d'aide).
Comme tu l'as dit, tu as "donné, par élan du coeur, sans direction précise, par devoir de citoyen du monde", mais tu ne sais pas si cela a servi à construire une maison, ou fournir un bateau à des pêcheurs, ou encore si cet argent dort encore sur le compte bancaire d'une ONG.
Ces popultations touchées par le tsunami espèrent aussi sans doute qu'on ne les oublient pas, ce n'est pas parce qu'on a donné qu'il n'ont plus besoin de nous. Pour eux le parrainage est utile et concret, si un enfant sait qu'on s'intéresse à lui et qu'on lui donne un peu d'attention, c'est lui donner de l'espoir qui l'aidera à avancer. Pour nous les parrains et marraines, l'avantage c'est qu'on sait que notre argent est bien utilisé, on sait pour qui on donne et ça donne envie d'aller plus loin.
En tout cas, je suis ravie de lire que cette discussion t'a amenée à avancer dans ta réflexion et ton engagement.
A+ | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 14:21 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 82 de 312 · Page 5 de 16 · 1 186 affichages · Partager Hola 
Oui...petit bout et Wagner s'échangent des dessins et aussi des photos... Ils se transmettent leurs passions respectives au travers de dessins en attendant de savoir écrire. Les photos, en tout cas pour petit bout, sont bcp plus révélatrices...il prend du temps à observer Wagner...nous pose des questions sur les conditions de vie de Wagner. Il va à l'école lui aussi ??? dis papa, dis maman ??? Il a quel âge ??? Ha ! t'as vu papa... il a un nounours dans une voiture sur son tee-shirt...! comme moi ! C'est un début...disons une prise de conscience que c'est un enfant qui est pauvre et que nous essayons d'aider. Nous lui avons envoyé des photos de petit bout. Probablement que Wagner a le même genre de reflexions. Puis le temps passe...et à chaque fois que nous recevons des nouvelles d' Equateur nous nous efforçons de montrer à notre fils le courrier reçu, les nouvelles et maintenons sa petite curiosité d'enfant. Autre chose...nous effectuons nos dons sans versements automatiques, ce qui nous permet de nous replonger dans le dossier de Wagner plus souvent...les automatismes c'est pas très bon ! Quand un livre ou un reportage nous passe sous les yeux sur l' Equateur, les Andes, le pays de maman ou sur les animaux (ça marche bcp ça...) nous le montrons avec grand interêt à petit bout. Il sait reconnaître bcp d'animaux sud américain pour son âge et fait la relation avec Wagner petit à petit. Bon...je vais travailler maintenant...suite au prochain épisode... hasta la vista | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 14:43 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 83 de 312 · Page 5 de 16 · 1 183 affichages · Partager En tout cas, je suis ravie de lire que cette discussion t'a amenée à avancer dans ta réflexion et ton engagement.
et en plus je suis d'accord avec toi à 100% sur ce que tu as dis auparavant. En même temps, je suis d'un tempéremment d'une grande naïveté et très confiante. Qu'en je donne quelque chose, je ne pose pas de questions sur ce qui sera fait de l'argent. Mais je ne suis pas certaine que cette démarche sois très intelligente.
Bon courage pour bosser, et je vais tenter de m'y mettre. | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 18:28 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 84 de 312 · Page 5 de 16 · 1 170 affichages · Partager Bonjour à tous! je voudrais vous dire que c'est la premiere fois que je bois autant de petit lait sur VF, MERCI!!!! et pourtant, j'interviens tres peu dans la partie humanitaire, c'est souvent comme si des gens parlaient d'un pays sans l'avoir visitè... je suis davantage sur VF pour partager mon amour du Cambodge! Cet amour a une foultitude de raison,... l'une est que ce pays a connu de 75 à 79 pire qu'un tsunami et dans l'indifference generale: je parle du genocide khmers rouge 30/100 de la population n'a pas survecue..."election", les premieres sous controle de l'ONU en 93= TOUT est à RECONSTUIRE...Ainsi le Cambodge est un des pays les plus pauvres du monde, rien a voir avec la thai ou le vietnam! A ce jour 55000 enfants meurent chaque annee de malnutrition de maladies endemiques de non acces aux soins, des accidents sur les mines anti personnelles... VF m'a permis des rencontres, des soutiens, actuellement 2 Vfistes vont partir benevoles sur l'orphelinat, (le14/01) une vfites enseignante travaille avec ses eleves à des actions de solidaritè, une partie des gains permettra de construire une maison supplementaire...Des marraines...     une idee en germe: amener un peu de joie à un village sauvage de sideens...rejetès de tous ils trouvent des terrains eloignes des villes ou ils s'implante sans RIEN pour les aider sans eau RIEN RIEN l'idee avance à moi de trouver des interfaces sur place qd l'idee pourra se concretiser...voilà c'est ca AUSSI VF...Quand on veut, on peut...et quelle JOIE de mener a bien tous ces challenges...PS je ne suis que benevole evidemment!MERCI A TOUS | | | À: Rogerbarthas · 5 janvier 2007 à 18:47 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 85 de 312 · Page 5 de 16 · 1 164 affichages · Partager à propos du Cambodge, il est vrai que l'on parle peu de la réalité de ce pays et qu'ainsi on continue à véhiculer l'image d'un Cambodge "carte postale néo-coloniale" ; et les touristes pour la plupart, légitime cette vision. | | | À: Hialle · 5 janvier 2007 à 18:53 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 86 de 312 · Page 5 de 16 · 1 163 affichages · Partager Re-bonjour 
C'est encore moi ! Je n'en reviens pas, on a écrit la même chose au même moment sans le savoir !
Quand tu as posté ton message à 14H10 où tu parles de " donner aussi un peu d'amour et d'attention", moi j'écrivais " si un enfant sait qu'on s'intéresse à lui et qu'on lui donne un peu d'attention". J'ai posté mon message à 14h18 juste après l'avoir terminé et quand je suis revenue sur la discussion je n'en croyais pas mes yeux !
A+ | | | À: Remalix · 5 janvier 2007 à 19:09 · Modifié le 5 jan. 2007 à 20:09 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 87 de 312 · Page 5 de 16 · 1 161 affichages · Partager Hola  !
Tes oreilles n'auraient pas sifflé cet après midi par hasard ? Si oui, c'est normal, c'est de ma faute  .
J'ai une amie qui est passé chez des amis à elle parents d'un petit garçon de 5 ans. Bien sur, le père noël avait laissé un cadeau chez mon amie pour ce petit bonhomme. Elle lui a donc donné ce cadeau... et là il lui a demandé : "c'est tout ?" La pauvre, elle ne s'y attendait pas, elle était stupéfaite. Ce petit garçon est trop gaté, et la montagne de cadeaux qu'il a reçu à noël était plus haute que le sapin. Alors sa réaction à son age était normale... enfin... disont plutôt pas étonnante.
C'est pour ça que je lui ai cité ton exemple et que je lui ai dit de conseiller à ses amis de parrainer un enfant pour que leur petit bonhomme sache que d'autres enfants n'ont pas la chance qu'il a. Il pourra ainsi mieux apprécier ce qu'il a et apprendre le partage.
A+ | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 19:41 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 88 de 312 · Page 5 de 16 · 1 155 affichages · Partager | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 19:41 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 89 de 312 · Page 5 de 16 · 1 154 affichages · Partager Buenas tardes 
C'était ça mes sifflements d'oreilles....d'accooooooooord ! Je vais vous raconter une autre petite histoire dans le style qui fait bcp réfléchir...
Nous sommes allés, avec petit bout, voir son Papi Argentin à São Paulo au Brésil pour Noël 2005. Au cours de nos déplacements divers, nous passions souvent sous les ponts des artères principales de la ville qui est immense où bcp de SDF et pauvres (dans le vrai sens du terme) croupissent dans les cartons, les couvertures, la saleté, la pollution et le bruit infernal. Des familles entières vivent dans ces conditions qui sont encore pire que les favelas, qui sont sans cesse repoussées vers la banlieue... Petit bout nous a demandé : pourquoi des enfants jouent sous les ponts ??? Nous lui avons expliqués que ces enfants là n'avaient pas de maison et qu'ils dormaient là...dans les cartons et les couvertures. Ha bon !?!!!  C'est pas bien... nous a t-il répondu. 
Petit bout a vu ces scènes de vie plusieurs fois avec son regard d'enfant... à mediter...
Désolé de vous remuer un peu...c'est la triste réalité des choses et c'est bien pour ça que nous nous battons tous en parrainant un enfant 
suite au prochain épisode... | | | À: Remalix · 5 janvier 2007 à 20:08 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 90 de 312 · Page 5 de 16 · 1 151 affichages · Partager Buenas tardes 
"Désolé de vous remuer un peu...c'est la triste réalité des choses et c'est bien pour ça que nous nous battons tous en parrainant un enfant "
Au contraire, MERCI  de nous rappeller que nous ne nous sommes pas engagés pour rien, que notre action n'est pas inutile, et j'espère que ce constat fera réfléchir et décidera beaucoup d'autres vfistes à nous rejoindre.
Et merci de donner cette éducation à Petit bout. Le regard qu'il porte déjà sur le monde en fera un citoyen respectueux et généreux.
A+ | | | À: Hialle · 5 janvier 2007 à 20:25 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 91 de 312 · Page 5 de 16 · 1 153 affichages · Partager Re-bonjour 
" Qu'en je donne quelque chose, je ne pose pas de questions sur ce qui sera fait de l'argent. Mais je ne suis pas certaine que cette démarche sois très intelligente."
Il n'y a pas de don intelligent, un don ponctuel c'est juste de la générosité. Comme m'a dit une amie, il faut savoir écouter son coeur. Par contre un parrainage est un engagement pour du long terme et doit être réfléchit. Comme l'a dit Roger, il y a trop de parrains qui lachent leur filleul(e). Un orphelin ou un enfant défavorisé n'est pas un kleenex, il a besoin de nous et il compte sur nous.
A+ | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 20:33 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 92 de 312 · Page 5 de 16 · 1 151 affichages · Partager Connaissez vous cette phrase du Pere CEYRAC, un homme remarquable:"sauver un enfant, c'est sauver le monde"....et il y a tellement de boulot! | | | À: Rogerbarthas · 5 janvier 2007 à 20:47 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 93 de 312 · Page 5 de 16 · 1 150 affichages · Partager Bonjour 
Merci de nous avoir donné ces informations sur le Cambodge, surtout pour moi qui ne suis encore jamais allée en Asie. J'avoue que je suis bien ignorante de la situation de ces pays  moi qui ai toujours regardé vers l'Amérique latine. Bien sur, on entend parler de la thailande et de son tourisme sexuel  , tellement dégueulasse quand des petites filles en sont victimes  ; on a entendu parler des conflits au Sri Lanka ; mais si j'ai bien entendu parler des khmers rouges et de Pol Pot, je me rends compte  que je connais pas du tout l'histoire du Cambodge. Et je ne dois pas être la seule ! 
Alors ton message me donne envie d'en savoir un peu plus, et de faire quelques recherches sur ce forum et sur des encyclopédies. Pour agir, il faut savoir.
A+ | | | À: Rogerbarthas · 5 janvier 2007 à 20:57 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 94 de 312 · Page 5 de 16 · 1 148 affichages · Partager Re-bonjour 
Je ne connaissais pas le Père Ceyrac, je vais aller faire ma petite recherche (encore... eh dit donc, tu me donnes du travail pour le week end  !).
C'est vrai, les enfants sont notre avenir, si nous les aidons à grandir, on peut espérer qu'il sauront empêcher que les tragédies du passé ne se reproduisent. Les guerres de territoires, de religions, les génocides, les famines... ne devraient plus exister en 2006, l'histoire ne nous a-t-elle donc rien appris ?
A+ | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 21:02 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 95 de 312 · Page 5 de 16 · 1 147 affichages · Partager Pitchu, bonsoir, pour ce qui concerne le tourisme sexuel cela concerne aussi les filles que les garçons et ce à partir d'un très jeune âge. | | | À: Ceylana · 5 janvier 2007 à 21:06 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 96 de 312 · Page 5 de 16 · 1 281 affichages · Partager Bonsoir Ceylana 
C'est vrai, tu as raison, j'oubliais que les petits garçons étaient aussi victimes des pervers  . Je ne comprends pas ce qui pousse ces monstres à abuser de ces malheureux enfants.
A+ | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 21:07 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 97 de 312 · Page 5 de 16 · 1 290 affichages · Partager Pour rebondir à propos du Cambodge, un parmi de nombreux livres
- Cambodge année zéro de François Ponchaud (civilisations et sociétés document Ed.KailasH 1998)
- François Ponchaud, membre de la Société des Missions Etrangères de Paris, a vécu au Cambodge de 1965 à 1975. Il y séjourne aujourd'hui une partie de l'année.
| | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 21:18 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 98 de 312 · Page 5 de 16 · 1 284 affichages · Partager un parrainage est un engagement pour du long terme et doit être réfléchit
D'accord, mais après, il y a la notion d'engagement qui pour moi est primordiale. C'est un contrat, et un contrat avec un enfant ne se romps pas. S'il arrive qq chose à maman qui parraine un gamin, je sais qu'un frère ou une soeur reprendra le relais.
Là non plus, je ne pose pas de question. un engagement est un engagement.
A++ | | | À: Hialle · 5 janvier 2007 à 21:28 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 99 de 312 · Page 5 de 16 · 1 278 affichages · Partager Re-bonsoir 
Tout à fait d'accord. Malheureusement, d'après Roger, certains n'ont pas le même notion de l'engagement que nous. On ne doit pas jouer avec les sentiments des enfants, en les parrainant on leur donne de l'espoir qu'il ne faut surtout pas leur enlever.
A+ | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 21:46 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 100 de 312 · Page 5 de 16 · 1 275 affichages · Partager Bonsoir à vous tous et à vous toutes  
Waouw ! Voici déjà le 100ème message de cette discussion ! Alors je vous dirai simplement merci à tous de participer et de nous faire profiter de votre expérience et de vos impressions.
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |