| Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Picchu · 17 décembre 2006 à 12:45 · 3 photos 312 messages · 35 participants · 39 545 affichages | | | | À: Ceylana · 12 janvier 2007 à 21:10 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 161 de 312 · Page 9 de 16 · 2 567 affichages · Partager total "ement" d'accord, c'est shell que j'aime ! il a fallu que j'aille au viet nam avant de comprendre cette pub ! merci pour les mp, j'ai fait ma recherche...et fervex semble avoir la meme demarche que moi (avec des diff, peu importe!) chi pa retraité helas!...bon we | | | À: Remalix · 12 janvier 2007 à 21:26 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 162 de 312 · Page 9 de 16 · 2 566 affichages · Partager attention, l'enfer est pave de bonnes intentions ! il n'y a pas les bons et les autres sur ce type de post. ca c'est le meilleur moyen de le tuer ! C'est pas un match! tu es branché sud america...bravo, c'est ton droit ! Mais les enfants, il y en a partout !...et nous sommes tous assez grand pour choisir nos remises a l'ordre, d'autant que je t'ai pas vu beaucoup animer cette discussion. A ton avis pourquoi elle tient ? ceci dit va, fonce ! pour ton truc, mais respectpour tous ! C'est suff difficile! Sans rancune...mais bon...tout est dans la nuance. | | | À: Rogerbarthas · 12 janvier 2007 à 23:02 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 163 de 312 · Page 9 de 16 · 2 560 affichages · Partager Bonjour 
C'est étonnant que le parrainage continue maintenant que les parents de ta filleule ont les moyens de financer sa scolarité. L'organisation qui gère mon parrainage m'a prévenue que le parrainage pouvait s'arrêter pour diverses raisons et surtout dans ce cas là. D'un coté je me dis que ce serait dommage d'arrêter alors qu'on a déjà créé un lien avec un enfant, mais pourquoi continuer à aider quelqu'un qui peut être autonome ? Comment faire pour bien faire ?
A+ | | | À: Picchu · 12 janvier 2007 à 23:57 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 164 de 312 · Page 9 de 16 · 2 549 affichages · Partager bonsoir Picchu ! ne t'inquiète pas (MP)...
dans notre discussion il y a un discours récurrent celui de la frustration :parrain nous sommes tous heureux, contents de ner un enfant mais... ;
- impossibilité de le rencontrer (ex. parrainer un enfant qui vit dans un camps de réfugiés S petite fille Birmane d'origine Karen)
- difficulté à le rencontrer (frais de voyage important, temps disponible insuffisant) ;
- des règles à respecter : pas ou peu de cadeaux dans l'année (pas : car d'autres enfants parrainés n'en recoivent pas) (peu de cadeaux car le cadeaux est vécu différemment que ds notre culture, ou que le ou les cadeaux sont disproportionnés à ce à quoi sont habitués les enfants, les familles (familles élargies), le groupe (le village, le quartier) ;
- limitation aussi du courrier (pour eux une marraine un parrain qui est loin, qui ne ne ressemble ni à lui-même ni à ceux qui lui sont chers ! il ne peut nous percevoir comme nous nous le percevons) donc trop de courriers, des cadeaux, peuvent les perturber et comme m'a expliquer une des responsables (EDM) pour la petite S. cela crée des jalousies entre les enfants, les parents etc...
je me pose la question suivante et j'aimerai savoir ce que vous en pensez ? notre frustration est-ce le fruit de notre société de consommation : je veux tout tout de suite ? de la civilisation judéo-chrétienne : avec l'espoir que je serai récompensée de mes bienfaits ? (conscient ou inconscient)
alors que finalement le parrainage c'est comme être parent (je fais un raccourci par rapport à ce qui me questionne) c'est permettre à un petit d'homme d'en faire un homme cad un être autonome, hors de soi.
donc parrainer un enfant c'est faire un don (ici ce n'est pas un don de soi puisqu'il n'y a pas de relation de rapprochement physique, mais une action de donner sans contre parties telles que nous les connaissons et nous les pratiquons dans notre société.
je me permets de décomposer tout cela car c'est un questionnement que je me fait depuis que j'ai fait le pas vers la petit S donc l'affection ressentie vis à vis de cette enfant que je ne connais pas, que sans doute je ne rencontrerai jamais, c'est quoi ?
bonne nuit à toi et à tous ! | | | À: Remalix · 13 janvier 2007 à 0:13 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 165 de 312 · Page 9 de 16 · 2 545 affichages · Partager Hola  !
C'est sympa de revenir dans la discussion... et je vois que tu l'as suivie !
Mon parrainage est encore très récent et je n'ai pas encore reçu de lettre de ma filleule alors c'est encore difficile d'en parler aux autres. Pour ceux à qui j'en ai parlé, les réactions ont été diverses : polies "c'est bien ce que tu fais" méfiantes "tu es sure que l'argent est bien utilisé ?" intéressées "comment tu as fait, comment ça se passe ?"
Effectivement, je trouve aussi que glisser discrètement dans une conversation "ma filleule" passe bien et déclenche les (bonnes) questions.
A+ | | | À: Ceylana · 14 janvier 2007 à 13:48 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 166 de 312 · Page 9 de 16 · 2 524 affichages · Partager Sawatdee kha.
Ceylana merci, Je me pose les mêmes questions que toi, c'est vrai la communication, entre marraine et filleul(e), est plutôt lente !
On ne peut pas créer de relation plus forte et rapprochée (on ne peut pas leur téléphoner, seulement écrire ou poster un colis, sans savoir dans combien ils le (a) recevront), et en fait, je trouve cela plutôt juste ! 
C'est dure mais, c'est un don de sois-même aussi, et je n'attends rien en retour de ma filleule. 20 euros par moi, pour moi qui ne fume pas, cela serait seulement 4 paquets de cigarettes par moi !!!! Mais c'est si important pour eux ! Tout ce que j'espère, c'est un peu la réconforter et un peu l'aider ! C'est tout ce qui m'importe en fait ! 
Sa mère est surement très méritante, et je suis sûre qu'elle s'occupe au mieux d'elle ! 
Donc, moi même je repars en fait le 17/01 vers Amnat Charoen/Sakon Nakhon (visiter des amis malades), mais je n'aurais pas le temps d'aller voir ma filleule ! Mais je me pose la question, aller la voir, en ai-je le droit moralement, car cela fais seulement 3 mois, que je suis sa marraine ! Je me dis que je vais peut-être en fait attendre au moins 1 ou 2 ans, avant de demander à la voir, (à part si elle me dit qu'elle est malade ou autre), je sais et c'est très bien comme cela, que je ne la connais pas vraiment, et que mon don doit rester humble, et comme si ce don était tout à fait normal !
Voilà, les thai me disent que je réfléchie trop, c'est surement vrai !
Erika. | | | À: Erikag · 14 janvier 2007 à 14:24 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 167 de 312 · Page 9 de 16 · 2 522 affichages · Partager 20 euros par moi, pour moi qui ne fume pas, cela serait seulement 4 paquets de cigarettes par moi !!!!
Sawadee kap erikag !
Avant defiscalisation à 66/100 !!  Presque rien... bien sur le parrainage n'ouvre AUCUN droit mais si tu peux rencontrer ta filleule et que tu en as envie, fais le! Apres tout est affaire de mesure, mais c'est bien qu'elle puisse te voir...Cela cesse d'etre un peu abstrait !Apres, c'est eprouvant car tu auras vraiment VU !NOS 20 euros ne restent que 20euros :pas de miracles Mais ce qui est habituel pour nous n'est meme pas immaginable pour eux! la reflexion se forge et certainement aussi l'envie d'en faire plus, mieux etc...Cordialement à TOUS ! | | | À: Erikag · 14 janvier 2007 à 14:37 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 168 de 312 · Page 9 de 16 · 2 715 affichages · Partager bonjour, ai je le droit moralement, je te dis oui. N'hésites pas, j'ai rencontré ma filleule 3 mois après l'avoir parrainnée, et je ne le regrette pas, une grande histoire c'est forgée entre toute sa famille et nous. Et depuis, nous pouvons lui téléphoner et aussi à toute sa famille, car si elle restera à vie, notre filleule nous avons aussi adopté tous ses frères et soeurs et ses parents aussi, ils font maintenant partie de notre famille. Cela fait un an, que je ne les ai pas vu et je repars dans 3 semaines pour aider des familles, mais j'ai aussi un grand besoin de les revoir tous, ils me manquent beaucoup, au départ ce fut un parrainnage classique, et c'est devenu pour nous une grande part de notre vie, c'est notre famille de coeur | | | À: Erikag · 14 janvier 2007 à 15:23 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 169 de 312 · Page 9 de 16 · 2 841 affichages · Partager Erika contente de te retrouver ! pourquoi ne te donnes-tu pas le droit d'aller voir cette petite fille ? lorsque tu as reçu son dossier, ensuite par mail, as-tu le nom, l'adresse e-mail de la personne qui en > France fait la coordination entre ta filleule et ceux qui sont sur le terrain. il suffit que tu envoie un mail, pour demander, des nouvelles, si elle a bien reçu ton courrier etc... et que tu pars pour la Thaïlande d'ici peu et que tu désires voir ta petite filleule ! et + et + !!!! il faut t'imposer ! et défendre ce que tu juges bon pour toi et la petite fille comme a écrit précédemment R.B. pour tous les enfants recevoir une visite c'est de la joie !
il ne faut pas faire le parallèle avec moi car ma petite filleule vit dans un camp de réfugiés duquel ils ne peuvent soirtir et naturellement les entrées aussi sont sous contrôle. à + je suis la conversation !! | | | À: Noma · 14 janvier 2007 à 15:58 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 170 de 312 · Page 9 de 16 · 2 836 affichages · Partager Noma, je suis allée sur votre blog, ainsi ai-je découvert l'aide et le travail important pour ceux qui ont soufferts du tsunami. Votre filleule est une bien jolie jeune fille, avec un sourire qui en dit long ! | | | À: Ceylana · 14 janvier 2007 à 18:58 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 171 de 312 · Page 9 de 16 · 2 831 affichages · Partager Bonsoir Ceylana  -- alors que finalement le parrainage c'est comme être parent (je fais un raccourci par rapport à ce qui me questionne) c'est permettre à un petit d'homme d'en faire un homme cad un être autonome, hors de soi.
donc parrainer un enfant c'est faire un don (ici ce n'est pas un don de soi puisqu'il n'y a pas de relation de rapprochement physique, mais une action de donner sans contre parties telles que nous les connaissons et nous les pratiquons dans notre société.
je me permets de décomposer tout cela car c'est un questionnement que je me fait depuis que j'ai fait le pas vers la petit S donc l'affection ressentie vis à vis de cette enfant que je ne connais pas, que sans doute je ne rencontrerai jamais, c'est quoi ?-- Je te donne mon point de vue concernant le parrainage. Nous sommes parrains d'un petit Wagner en Equateur depuis bientôt deux ans. C'est, à mes yeux, effectivement un don mais la relation est loin d'être celle d'un parent. Je n'attends pas particulièrement de retour affectif de mon filleul. C'est dûr à accepter ça, je sais... Nous vivons très loin de ses préoccupations quotidiennes et même s'il a connaissance de notre existence cela doit être bien abstrait... Nous irons le voir bien sûr et tenterons de créer un lien aussi petit soit-il... Nous irons aussi pour constater sur le terrain les améliorations de vie de sa communauté. Je n'oublie jamais que Wagner est un lien entre sa communauté et nous parrains. Je pense que si l'on attend un retour affectif il vaut mieux se tourner vers l'adoption. Nous y avons nous même cogité pendant un certain temps. Nous donnons tous, que ça soit pour Unicef, Plan ou une association; la finalité c'est l'amélioration des conditions de vie. Parrainer c'est donner de la valeur à la différence, c'est une reconnaissance de la personne. Ça parait un peu froid comme ça mais je peux te dire que nous sommes toujours ravis de recevoir quelques nouvelles de lui de temps en temps. Si si... | | | À: Remalix · 14 janvier 2007 à 20:43 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 172 de 312 · Page 9 de 16 · 2 827 affichages · Partager oui, je sais que vous êtes parrain d'un petit Wagner et que vous même avez un petit garçon ! je suis attentivement la discussion et j'ai lu tous vos messages !
ma dernière conversation à ce sujet c'est que je trouve que l'on tourne en rond, excepté qu'en arrivent, avec notre plus grand plaisir, de nous adhérents qui viennent nous parler de leur expérience, leur vécu et leur ressenti : mais si on ne parle que de notre ressenti cela va tourner court
c'était pour rebondir mais c'était peut-être prétentieux ! | | | À: Ceylana · 14 janvier 2007 à 21:11 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 173 de 312 · Page 9 de 16 · 2 824 affichages · Partager Merci Ceylana, je vous ai répondu par MP, oui maintenant elle a un beau sourire, je pense que tous les enfants du monde, quand on peut les aider un peu retrouvent ce sourire qu'ils avaient perdu, et le parrainnage est vraiment une bonne solution, car ils peuvent rester avec leur famille et c'est très important | | | À: Noma · 15 janvier 2007 à 13:00 · Modifié le 15 jan. 2007 à 13:27 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 174 de 312 · Page 9 de 16 · 2 813 affichages · Partager Sawatdee kha.
Merci pour ta réponse Noma, ainsi qu'aux autres Roger et Ceylana...!   
Félicitations Noma, tu repars dans 3 semaines pour aider des familles !!! 
Moi, je repars le 17/janvier (mercredi prochain), pour aller rendre visite à une famille pauvre de thailande (père décédé et mère mourrante et une fille très malade). La jeune fille est très malade, elle est à l'hopital de Sakon Nakhon, (elle du faire pas mal d'hopitaux avant, où elle était mal soignée, faute d'argent !!!), elle y est pour risque de problème grave (je ne l'espère pas) sur ses reins ! Je participe un peu financièrement avec ses frères soeurs, ocles et tantes (de façon amicale), mais je me pose une question !  En Asie ou dans tous les autres pays pauvres, comment sont pris en charge les enfants souffrant de grave maladie chronique !  Le parrainage, souvent aide les enfants à se nourrir, aller à l'école, mais quand ils souffrent de maladies graves chroniques, vu le cout astronomique des traitements longs et médicamenteux, cela parait disproportionné les 20 euros mensuels, par rapport un coût médical mensuel de plusieurs milliers d'euros ! Je prends par exemple, les enfants malades du sida, du cambodge (cf. Roger), ou de partout dans le monde ! Le coût des médicaments anti HIV, étant largement hors de portée des familles pauvres du 1/3 monde !  Sans oublier Le PALUDISME ; la dengue etc. les prmières causes de mortalité dans les pays pauvres, dont la prévention couterait une fortune !!! (Des millions de morts qui touchent toujours les plus pauvres) 
Il ne faut donc pas oublier les enfants ; femmes et hommes souffrant des maladies chroniques lourdes et invalidantes, qui meurent faute de médicaments ou de pouvoir payer l'hopital !  
Merci encore à toutes et tous !
Erika.
bonjour, ai je le droit moralement, je te dis oui. N'hésites pas, j'ai rencontré ma filleule 3 mois après l'avoir parrainnée, et je ne le regrette pas, une grande histoire c'est forgée entre toute sa famille et nous. Et depuis, nous pouvons lui téléphoner et aussi à toute sa famille, car si elle restera à vie, notre filleule nous avons aussi adopté tous ses frères et soeurs et ses parents aussi, ils font maintenant partie de notre famille. Cela fait un an, que je ne les ai pas vu et je repars dans 3 semaines pour aider des familles, mais j'ai aussi un grand besoin de les revoir tous, ils me manquent beaucoup, au départ ce fut un parrainnage classique, et c'est devenu pour nous une grande part de notre vie, c'est notre famille de coeur | | | À: Picchu · 15 janvier 2007 à 17:11 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 175 de 312 · Page 9 de 16 · 2 804 affichages · Partager C'est étonnant que le parrainage continue maintenant que les parents de ta filleule ont les moyens de financer sa scolarité. L'organisation qui gère mon parrainage m'a prévenue que le parrainage pouvait s'arrêter pour diverses raisons et surtout dans ce cas là. D'un coté je me dis que ce serait dommage d'arrêter alors qu'on a déjà créé un lien avec un enfant, mais pourquoi continuer à aider quelqu'un qui peut être autonome ? Comment faire pour bien faire ?
C'est parceque les asso sont tres dependantes des mentalites du pays ou elles interviennent (la corruption dans les pays pauvres)...D'ailleurs l'asso ne le sait peut etre meme pas.Le directeur ne dit rien à l'asso et dit à la famille c'est 10 dollards par mois...et voilà une autre maniere de s'enrichir et l'asso n'y voit que du feu...Cela peut etre plus direct : fais parrainer mon mome et je te donne 10 doll/mois...ce peut etre plus vicieux :inscrire des enfants qui n'existent pas (donc pas de courriers) etc...etc... Ce ne sont que quelques reflexions de ce que j'ai vu... Il faut donc trouver des parades pour eviter ces derives ! On est dans une autre spirale reflexive, elle est tres delicate et rarement parfaite ! MAIS on est conscient de tout cela...apres il y a des choix differents !Mais l'axe de la critique se trouve deplace, ce n'est pas l'asso qui magouille mais des gens de terrain, l'asso est deficiente dans son controle et plus elle est grosse et plus c'est dur (pour des tas de raisons:notamment les enjeux...)Cordialement! bon voyage erikag si tu vois ce post. | | | À: Erikag · 15 janvier 2007 à 18:11 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 176 de 312 · Page 9 de 16 · 2 801 affichages · Partager Bon courage et bon voyage Erika. | | | À: Erikag · 15 janvier 2007 à 22:21 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 177 de 312 · Page 9 de 16 · 2 790 affichages · Partager Bon voyage Erika et tu as entièrement raison, les médicaments coutent très chers dans ces pays, et tous n'ont pas accès aux soins vitaux. et il y a aussi beaucoup d'handicapés ne recevant aucune aide, tous méritent notre soutien | | | À: Picchu · 16 janvier 2007 à 19:03 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 178 de 312 · Page 9 de 16 · 2 766 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens par ce dernier message vous prévenir que je quitte cette discussion à regrets.
J'ai été un peu déçue par quelques messages postés ces derniers jours, certains propos m'ont même choquée.
Alors je rends à ceylana cette discussion dont elle avait eu l'idée.
Bon vent à tous | | | À: Picchu · 16 janvier 2007 à 19:32 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 179 de 312 · Page 9 de 16 · 2 763 affichages · Partager j'en ai eu l'idée, brièvement ! c'est toi qui a tout mis en place ! et qui a soutenu l'ensemble ! | | | À: Picchu · 16 janvier 2007 à 20:14 · Modifié le 16 jan. 2007 à 21:54 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 180 de 312 · Page 9 de 16 · 2 755 affichages · Partager Sawatdee kha.
Merci à tous et toutes, je pars demain avec Thai airways, Trajet : ( BKK-UBON RATCHA THANI-AMNAT CHAROEN-SAKON NAKHON) ! Mais je resterais avec vous même à 10000 kms, grâce à VF ! 
Plus il y a d'intervenants, plus il y a un mélange de styles et donc une certaine incompréhension et mauvaise interpétation parfois aussi !
Grâce à tes interventions savament dosées, tu savais toujours être à l'écoute des autres !
Voilà, moi de Thailande, j'espère continuer à te voir sur cette discussion qui a besoin de son "âme" et de son "MOTEUR" pour aller plus loin ! 
Merci à toi Picchu une des seules vfistes à toujours trouver les mots justes, (et à tous les autres Vfistes bien sûr) !
Picchu, ne nous laisse pas tomber, et quand je dis nous, ce ne sont pas seulement les Vfistes actuels, mais aussi tous les nouveaux qui liront cette discution et leurs futurs filleul(e)s 
Erika.
Bonjour à tous,
Je viens par ce dernier message vous prévenir que je quitte cette discussion à regrets.
J'ai été un peu déçue par quelques messages postés ces derniers jours, certains propos m'ont même choquée.
Alors je rends à ceylana cette discussion dont elle avait eu l'idée.
Bon vent à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |