| Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Picchu · 17 décembre 2006 à 12:45 · 3 photos 312 messages · 35 participants · 39 551 affichages | | | | À: Picchu · 5 janvier 2007 à 21:48 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 101 de 312 · Page 6 de 16 · 1 541 affichages · Partager | | | À: Hialle · 5 janvier 2007 à 21:56 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 102 de 312 · Page 6 de 16 · 1 535 affichages · Partager Re-bonsoir 
Merci pour le soleil. Et bien moi, quand j'ai vu que le post en était à 99 réponses, j'avoue que je n'ai pas pu résister. Il faut dire que je ne savais pas si le sujet allait intéresser ou pas, et je ne m'imaginais pas que nous étions aussi nombreux sur ce forum à parrainer des enfants du bout du monde.
A+ | | | À: Picchu · 6 janvier 2007 à 13:02 · Modifié le 6 jan. 2007 à 13:54 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 103 de 312 · Page 6 de 16 · 1 526 affichages · Partager Sawatdee kha.
Ton post est très enrichissant, merci beaucoup ! 
Picchu, voila : Une lettre (en français et thai avec une écriture très appliquée) m'est parvenue hier, et devine de qui ? 
De "Ming"!
Oui tu as bien lu, de "Ming", dans sa lettre, elle me dit "mon petit nom est : 'Ming' " Woh oh oh oh, quest-ce que c'est joli, comme petit nom !!!   Ma filleule de 6 ans qui vit près de la frontière cambodgienne à Ta Phraya ! Elle me fait un immense cadeau pour la nouvelle année (pimai) !
Elle me dit dans sa lettre :
"Chère Marraine, je vous remercie beaucoup, Je vous espère aller bien, j'ai une soeur ainée et une soeur moins agée""Mon père a quitté la maison car il a divorcé de ma mère" "Ma mère travaille lourdement" , "Ma grand mère est très vielle, elle est souvent malade"
Elles vivent toutes ensembles avec leur grand-mère, très malade donc  !
C'est vrai que je la plains, la pauvre, cela doit être dure de ne plus compter sur son père, qui pouvait les aider pour travailler dans les champs ! 
C'est vrai que dans une situation pareille, on aurait envie de donner son coeur mais aussi bien plus d'argent pour soutenir sa filleule, qui se trouve dans une situation familale et financière très très précaire !!!! En tout cas, sa mère et elle font preuve d'un courage exemplaire, et émouvant à mes yeux ! Voilà, que penser, que faire pour aider cette famille en détresse, cette lettre ma fait chaud au coeur, mais m'attriste quand même beaucoup, au vu de cette famile abandonnée par leur père... 
C'est à la fois touchant et triste, je suis désolée et je me dis que le monde est injuste ! Je vais lui répondre ce week end, je vais lui dire d'être courageuse et de bien travailler à l'école !! Mais elle a 6 ans, vais-je lui dire que sa mère et sa grand mère l'aime beaucoup ?
Je vais lui dire, je ne t'oublie pas "Chan mai leum koon"  Que lui dire d'autre, c'est désolant, courage, courage, je t'embrasse ! En tout cas, c'est sûre je vais lui dire que je suis très fière d'avoir comme filleule Ming !
Erika.
Ps : Picchu, félicitations pour ton post  , qui nous aide beaucoup et qui est très riche de renseignements et d'émotions comme tu peux le voir pour moi, aussi ! | | | À: Picchu · 6 janvier 2007 à 13:48 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 104 de 312 · Page 6 de 16 · 1 518 affichages · Partager allez picchu au taf ! "ce livre est un temoin accablant de ce egime kafkaien dans lequel tout sentiment humain semblait avoir deserte les responsables ;puisse le cambodge ne pas connaitre à nouveau un tel drame, dont les scenes initiales sont en train de se rejouer ses derniers jours" fr Ponchaud 11/07/1997 batambang preface de : L' enfer khgmer rouge une enfance cambodgienne de malay phcar (l'harmattan) ! ce livre pcq selon les periodes tu trouveras des ref historiques sinon sur VF le post :proces des K.R mais peut etre pour "inities"...Ceci dit tous les enfants du monde ont les memes droits, la charte existe...Alors MESSIEURS qu'on nomme GRANDS combien vous faudra t il de lettres ! Fraternellement ! | | | À: Rogerbarthas · 6 janvier 2007 à 16:46 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 105 de 312 · Page 6 de 16 · 1 508 affichages · Partager Bonjour Roger 
Aïe, aïe, aïe, c'est pas seulement pour le week end que je vais avoir du taf, c'est pour plusieurs semaines ! Ceci dit, moi qui essaye ces jours-ci de me desintoxiquer du sucre, ce sera un bon moyen pour m'occuper et ne pas craquer sur un paquet de bonbons !
"Tous les enfants du monde ont les memes droits, la charte existe...Alors MESSIEURS qu'on nomme GRANDS combien vous faudra t il de lettres !"
Malheureusement je crois que les "GRANDS" n'ont de grand... que leur ambition ! Ils nous gouvernent pour assouvir leur soif de pouvoir et pas pour aider les citoyens. Je viens de lire un article abérrant dans le journal, un homme a subit un redressement fiscal pour avoir loué son appartement en dessous du prix du marché à sa propre fille qui était au chomage ! Ben oui, il aurait du la laisser à la rue pour faire plaisir au fisc ! Les enfants de Don Quichotte ont encore du taf, eux aussi !
A moins que ce ne soit le pouvoir qui a fait qu'ils ont basculé du coté obscur de la force ? Par exemple, Jacques Chirac a bien "adopté" une une boat-people vietnamienne, Anh Dao, quand elle est arrivée à Paris. Alors, humainement, c'est forcément un homme bien.
Même si la vie nous apprend à ne compter que sur nous même, c'est réconfortant de savoir que nous pouvons nous entraider pour soutenir ceux que les GRANDS ont abandonné.
A+ | | | À: Erikag · 6 janvier 2007 à 17:29 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 106 de 312 · Page 6 de 16 · 1 510 affichages · Partager Bonjour Erika 
Ca fait plaisir de te revoir sur ce post... et avec une bonne nouvelle en plus ! Je suis ravie pour toi que tu aies reçu une lettre de la filleule. Bon, un peu envieuse aussi je l'avoue, j'attends avec tellement d'impatience une lettre de Milagros.
Ming... tu as raison, c'est un si joli prénom, il fait rêver et pourtant sa vie n'est pas un rêve. Je comprends ton émotion et ça m'aurait aussi fendu le coeur de lire ces mots. Mais c'est parce qu'elle a besoin d'aide que EDM l'a choisie pour être ta filleule.
Nous tous qui parrainons, savons que nos filleul(e)s vivent des moments difficiles, et c'est pour ça que nous leur tendons la main. Le parrainage représente si peu pour nous, et tant pour eux. Mais comme tu l'as dit, on a envie d'en faire encore plus devant sa détresse.
C'est clair que l'abandon de son papa fait qu'elle a des conditions de vie très précaires. Sa situation n'est pas sans me rappeller celle de mon grand-père. Il est un enfant naturel et n'a presque pas été à l'école parce que mon arrière-grand-mère n'avait pas d'argent. Il a du travailler aux champs très jeune pour avoir à manger. Pourtant son papa était assez riche, mais il était marié quand il a mis son employée enceinte, alors il ne l'a pas reconnu. Quand il se remémore ces moments douloureux, il en pleure encore aujourd'hui.
Pour Ming, a toi Erika de la soutenir dans ces moments difficiles. Tu étais heureuse de recevoir sa lettre ? Alors, imagine sa joie et son bonheur à elle quand elle aura de tes nouvelles. Elle sait maintenant qu'elle compte pour toi qui vit très loin de chez elle, et qu'elle peut compter sur toi. Et puis, si tu peux aller lui rendre visite, ça resserera les liens que vous allez déjà tisser par courrier.
A+ | | | À: Picchu · 6 janvier 2007 à 18:40 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 107 de 312 · Page 6 de 16 · 1 503 affichages · Partager Merci vrament de ta réponse Picchu, je pense que c'est bien aussi que les parrains et marraines puissent se soutenir et se serrer les coudes, dans les moments difficiles ! 
C'est moralement inacceptable, et pourtant des dizaine de millions d'enfants dans le monde, connaissent cette situation, où chaque jour est pour eux un combat pour survivre !  Une famille unie, et pouvant subvenir à ses besoins est indispensable au bon développement d'un enfant, qu'il soit asiatique, africain, sud ou nord américain ! 
C'est vrai, mais je n'aime vraiment pas voir les enfants tristes, et encore moins dans des situations de crise aigue, familiale et en plus financière ! 
Merci Picchu, pour ton aide et ta juste appéciation de la douleur que j'ai pu ressentir, qui n'est pourtant rien comparée à la détresse que peut ressentir Ming, et sa mère ! 
Que dire, que faire, sinon répêter encore et toujours qu'un enfant où qu'il habite dans le monde, doit pouvoir grandir au sein de sa famille, aller à l'école, avoir suffisament à manger ! 
Ming, petite fille de 6 ans, au courage et au coeur énorme, je ne vais pas la décevoir !  Je vais choisir les mots justes, pour encourager et soutenir Ming ! 
Et lui envoyer un petit colis en cadeau pour la soutenir dans ce moment difficile pour elle et sa mère ! 
Grand merci à toi Picchu !
Erika. | | | À: Erikag · 6 janvier 2007 à 19:06 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 108 de 312 · Page 6 de 16 · 1 499 affichages · Partager Re-bonjour Erika  Euh, ben de rien. Tu sais, c'est aussi pour ça que j'ai lancé ce post.
Comme je l'ai déjà dit, avant de m'engager, j'ai beaucoup réfléchit, je me suis posé beaucoup de questions, j'ai douté, et je pense que de connaitre les expériences des autres et avoir un peu de soutient peut aider.
Et puis, parrainer c'est regarder la réalité en face. Quand on voyage, même si "on voit", on a tendance à détourner le regard pour diverses raisons, et souvent par pudeur. Là, on a pas le choix, quand son/sa filleul(e) nous décrit sa vie, on ne peut pas faire l'autruche, il faut assumer, et ça ne doit pas être si facile. C'est pour ça que c'est important de pouvoir se soutenir les uns les autres.
En tout cas, Ming, dans son malheur, a bien de la chance de t'avoir comme marraine.
A+ | | | À: Ceylana · 6 janvier 2007 à 20:43 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 109 de 312 · Page 6 de 16 · 1 491 affichages · Partager Bonjour ceylana et hialle  
Je crois que j'ai trouvé un parrain charmant  !
Je viens de lire cet article intéressant sur Yahoo Actualités :
" Et un de plus ! Non, Leonardo DiCaprio , n'a pas su résister ! En voyage en Afrique du Sud sur le tournage du film «Blood Diamond», le bel acteur a succombé au charme d'une adorable fillette. Un vrai coup de coeur qui a poussé Leo a adopter la petite orpheline. Toutefois, rassurez-vous, Leo n'a pas l'égoisme de la ramener avec lui sur le sol américain. Il la soutiendra financièrement en lui envoyant chaque mois un chèque pour l'aider dans sa scolarité et dans sa vie quotidienne..."
L'auteur de l'article a confondu adoption et parrainage, mais c'est pas grave, c'est le résultat qui compte. Vous croyez que notre ami Léo est inscrit lui aussi sur VF et qu'il a lu notre discussion ?
A+ | | | À: Picchu · 7 janvier 2007 à 23:15 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 110 de 312 · Page 6 de 16 · 1 474 affichages · Partager Bravo picchu pour la bonne nouvelle, mais je crains que tu ne sois obligée de lui envoyer une lettre de candidature et qu'il te fasse passer un entretien de motivation. Penses-tu qu'il écrira lui-même les lettres pour sa petite ? peut-être, ne soyons pas médisantes.... Et puis à ta place, j'aurais peur de me le faire prendre après par une autre.... si j'étais toi, j'en trouverais un autre...  Moi, je suis sûre qu'il y en a un qui attend pas loin de sortir du bois, et que vous rattraperez à 100 à l'heure ces quelques années.....
Aller... je t'embrasse.... | | | À: Erikag · 7 janvier 2007 à 23:23 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 111 de 312 · Page 6 de 16 · 1 462 affichages · Partager Bonjour Erika, contente pour toi des nouvelles de ta petite Ming, même si elles s'accompagnent d'informations sur sa vie assez difficile qui te peinent.
Je crois que tu as dit à ta filleule la phrase la plus importante qu'on puisse dire à une enfant : En tout cas, c'est sûre je vais lui dire que je suis très fière d'avoir comme filleule Ming !
Cette phrase vaut tous les discours, tous les calins, et elle l'aura toujours avec elle dans sa tête. C'est une force morale formidable que tu lui as fait parvenir.
Bravo  | | | À: Hialle · 8 janvier 2007 à 10:06 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 112 de 312 · Page 6 de 16 · 1 455 affichages · Partager Bonjour à tous, image d'enfants parraines et constuctions realisees par une toute petite asso Cree par un VFISTE, sous le square construit (en 2004) remise des "cadeaux", au fond une maison que nous avons construit en (2005), nous en construisons une autre actuellement... Association humanitaire loi de 1901, créée le 16 mai 2002, dans le but de venir en aide aux enfants orphelins du Cambodge par le parrainage et le post parrainage
| | | À: Rogerbarthas · 8 janvier 2007 à 10:36 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 113 de 312 · Page 6 de 16 · 1 444 affichages · Partager bonjour Roger !
dès que vais pouvoir reprendre mon envol pour l' Asie du sud-est j'irai rendre visite à "l'Eléphant blanc" à ++ | | | À: Ceylana · 8 janvier 2007 à 16:48 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 114 de 312 · Page 6 de 16 · 1 436 affichages · Partager bonjour,...D'autant que c'est toujours un moment tres agreables pour les enfants de voir qu'on leurs rend visite et que l'on s'interresse à eux ! Le parrainage est une reponse aux besoins primaires, ce n'est donc qu'un moment de l'action! Il y a tant à faire! Aujourd'hui les ptis de la photo ont accede à un niveau de vie equivalent à celui des "couches moyennes" mais c'est au prix d'un effort permanent, toujours renouvelé...rien n'est jamais totalement stabilisé car le passé est toujours là!... | | | À: Rogerbarthas · 8 janvier 2007 à 18:55 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 115 de 312 · Page 6 de 16 · 1 432 affichages · Partager Bonjour Roger 
Merci de nous avoir mis cette photo de tes protégés, cela rend le parrainage moins abstrait.En plus, quand on voit leurs visages, on a envie de les aider. Merci pour eux de t'investir comme tu le fait et bravo.
A+ | | | À: Hialle · 8 janvier 2007 à 19:12 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 116 de 312 · Page 6 de 16 · 1 429 affichages · Partager Bonjour 
Mais je n'ai pas dit que j'aimerai qu'il soit MON parrain charmant  ! Simplement, il est parrain et tout de même assez charmant, il fait bien le reconnaitre. En fait j'ai mis cet article pour 2 raisons : montrer que tout le monde peut aider les enfants, y compris les stars... surtout les stars  vu leur moyens financiers... un mot m'a choquée dans l'article. Quand le journaliste écrit "Leo n'a pas l'égoisme de la ramener avec lui". L'adoption est un acte d'amour et de générosité. Ce journaliste aurait pu penser aux couples qui se désespèrent de pas pouvoir concevoir un enfant, ce doit être si douloureux à vivre... Et puis j'admire les couples qui ont déjà des enfants naturels et qui souhaitent offrir une famille et de l'amour à un orphelin. Je ne fait pas de différence entre un couple lambda et un couple "people".
C'est vrai que des personnes se sont offusquées de l'adoption d'un petit garçon du Malawi par Madonna. C'est peut être allé plus vite (trop ?) pour elle, mais que penser des délais honteusement longs pratiqués habituellement. Johnny et Laetitia ont aussi été montrés du doigt, mais j'avais vu un reportage il y a plusieurs mois sur Laetitia Hallyday, et elle m'a beaucoup touchée. Elle parlait de sa douleur de pas avoir d'enfant, de tous les sentiments par lesquels elle est passé avant de pouvoir adopter Jade. Et pour d'autres, personne n'a rien à redire comme quand quand Angelina Jolie a adopté ses deux enfants... Ils auraient-il de bons et de mauvais parents adoptifs ?
A+ | | | À: Picchu · 8 janvier 2007 à 21:21 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 117 de 312 · Page 6 de 16 · 1 424 affichages · Partager Picchu, je viens de (re)voir le site de mathaharindonesia, qui non seulement nous propose des exptraits de musiques venant de différents endroits de l'Indonésie mais aussi des photos accompagnées de textes enracinés dans le passés rt témoignant d'un présent... dont les enfants orhelins :donc je pense que cela peut aussi être dans cette discussion
je vais de suite prévenir mathaharindonesia avec laquelle j'ai déjà échangé des posts pour l'avertir ! bonsoir à tous et à toutes !
Musique indonésienne
Quelques échantillons à écouter sur www.mataharindonesia.com/...m_coeur/cdecoeur.htm
Julia "L'unité dans toute sa diversité"
mataharindonesia.com (Ce message a été modifié par mataharindo le 19 décembre 2006 à 13:42.) | | | À: Hialle · 8 janvier 2007 à 23:04 · Modifié le 8 jan. 2007 à 23:22 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 118 de 312 · Page 6 de 16 · 1 417 affichages · Partager Sawatdee kha.
Merci Pascale, 
Le titre du post de Picchu est "Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage".
Ce mot "soutien" est très bien choisi, car certains enfants, comme Ming, sont confrontés à l'abandon de leur parent (père ou mère, voire les 2), qui se surajoute à la pauvreté ! 
Le soutien existe même aussi, entre les parrains eux-mêmes qui peuvent être quelquefois troublés par les évênements terribles que subissent leurs filleul(e)s, encore pourtant si petit(e)s ! Pour cette raison je tiens à vous remercier ! 
Enfin, le parrainnage apporte un peu d'espoir à ces familles qui luttent chaque jour pour pouvoir élever leurs enfants dans la dignité ! 
Erika.-- Bonjour Erika, contente pour toi des nouvelles de ta petite Ming, même si elles s'accompagnent d'informations sur sa vie assez difficile qui te peinent.
Je crois que tu as dit à ta filleule la phrase la plus importante qu'on puisse dire à une enfant : En tout cas, c'est sûre je vais lui dire que je suis très fière d'avoir comme filleule Ming !
Cette phrase vaut tous les discours, tous les calins, et elle l'aura toujours avec elle dans sa tête. C'est une force morale formidable que tu lui as fait parvenir.
Bravo   | | | À: Ceylana · 8 janvier 2007 à 23:56 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 119 de 312 · Page 6 de 16 · 1 407 affichages · Partager Bonsoir ceylana 
Merci pour ce lien, j'ai beaucoup aimé ce site. Une belle histoire, de jolies photos, de la musique traditionnelle et une touche de généalogie (ma passion), c'est tout ce que j'aime ! En plus je ne connaissais pas ce membre de VF !
A+ | | | À: Picchu · 9 janvier 2007 à 10:52 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 120 de 312 · Page 6 de 16 · 1 563 affichages · Partager facile à reconnaître que cet article appartient à la presse "people" ! je l'insère dans cette discussion pour alerter gentiment : attention ! ne dérivons pas vers des discours plein de lacrimonie ! Rebondissons !
posons -nous des questions simples dont nous avons tous la réponse :
- adopter une enfant "de" l'autre bout du monde est-ce un acte déplacé ?
- adopter un enfant est-ce une démarche qui appartient à notre privé ?
- convoquer, alerter, les médias de tous bords, pour ceux dont ces derniers nous inondent, très souvent contre notre gré, (pollution médiatique) est-ce un geste gratuit ou est-ce un geste lucratif !
- il serait intéressant de savoir combien chaque photo et chaque blabla rapporte aux heureux parents ? amis ? voisins ? etc..
- et combien de ces sommes reviennent dans les caisses de l'Etat ?
"Angelina Jolie a dit que Madonna n'aurait jamais dû visiter un pays pauvre d'Afrique dans le seul but d'y choisir un enfant. Les commentaires de l'actrice s'inscrivent dans la lignée des critiques soulevées contre le fait que Madonna se soit supposément servie de sa célébrité et de son argent pour adopter le petit David Banda au Malawi l'an dernier. " (...) Dans cette entrevue accordée au magazine français Gala, Jolie dit qu'elle est malgré tout désolée pour Madonna. Cette dernière a été sévèrement critiquée pour avoir ramené le petit David à Londres pour qu'il vive avec elle, son mari Guy Richie et ses deux enfants biologiques, Lourdes et Rocco.
La controverse suscitée par Madonna empêchera-t-elle Jolie de vouloir de nouveau adopter des enfants? «J'ai été horrifiée par toutes les attaques dont Madonna a été victime. Tout ce qui compte, c'est le bonheur de David.»
Elle dit vouloir adopter de nouveau et affirme que sa fille biologique Shiloh n'est pas plus spéciale que les deux petits qu'elle a adoptés. Elle dit aimer ses trois enfants de manière égale.
Photo : Jolie en compagnie de son amoureux Brad Pitt et de ses deux enfants adoptifs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |