Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... MycoVtt · 29 avril 2018 à 19:59 · 300 photos 96 messages · 23 participants · 11 663 affichages | | | | À: Sbrcoach · 7 mai 2018 à 7:32 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 41 de 96 · Page 3 de 5 · 1 607 affichages · Partager Hello,
Je confirme que la boutique Desert Rat au nord ouest de St George (tout proche du Smith's) est bien fournie (rando et escalade avec nutrition et carto). On y avait trouvé des cliff bar à 99ç.....
Moi aussi reflection canyon me tente pour le côté "challenging" mais à la journée.. Mais un peu peur d'être déçu aussi pour juste un point de vue (mais quel point de vue!) et beaucoup de piste. A ce propos, il faut bien compter 2 bonnes heures depuis Escalante non?
Je vois que la trace que je t'avais envoyé pour buckskin / edmaier / wcb n'a pas trop servi avec cette boue. La météo reste vraiment un facteur déterminant dans le déroulé de nos trips aux US. Mais comme ce sont aussi les caprices naturels qui ont façonné ces paysages, on accepte... Là tu as été servi avec la cette neige!
On en prend vraiment plein les yeux avec tes photos. Je n'y connais rien en technique de photographie. Donc j'apprécie le spectacle. Tes Photos by night sont grandioses. Marcher vite et longtemps je sais faire mais faire de belles photos comme celles ci n'est pas dans mes cordes. Le style d'écriture est proche du mien, plus proche de "Oui-oui" que de la grande littérature (lol).
Merci encore pour le récit et d'entretenir notre addiction.....
A + | | | À: Ju45 · 7 mai 2018 à 18:15 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 42 de 96 · Page 3 de 5 · 1 537 affichages · Partager Salut Julien,
A la journée : le problème c'est que les belles photos se font au sunrise et en milieu d'après-midi. Si tu démarres tôt, tu rates ces deux moments, puisque tu dois rentrer avant. Et en plus tu reviens dans la chaleur. II y a effectivement deux heures de route, selon ta vitesse, sur la hittr jusqu'au parking. C'est un peu plus loin que celui de Broken Bow Arch. J'ai pensé tout un moment faire Reflection Canyon en version "alpine", comme une course en haute montagne : démarrer à 1h pour arriver au sunrise, et revenir quelques heures plus tard. Ca me parait jouable avec une bonne trace GPS, précise et fiable. Avec moins de poids, on marche beaucoup plus vite, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de dénivelé. Niveau difficulté de terrain, ça doit être moins difficile que trouver son cheminement sur un glacier bien crevassé, en crampons, où tu risques tous les 3m de te vautrer ou passer à travers un pont de neige. Mais dans cette version alors pas de photos de nuit avec la Milky Way ni de photos l'après-midi. Donc je ne tenterai qu'en backpacking. Merci pour ton avis sur les photos. Bah c'est le but de mes trips. Uniquement. Et marcher vite. J'ai été étonné de regarder tout ça sur Strava à mon retour d'ailleurs. Je ne sais pas si tu utilises Strava. Si on avait annoncé 2 semaines de temps de merde avant mon départ, j'annulais sans aucun doute. J'ai le souvenir d'un membre de VF qui avait écrit un carnet sur un trip du côté de ST George, où il a eu un temps merdique tout du long, et où son seul plaisir était de manger à un buffet le soir... très peu pour moi.
Oui, mon style d'écriture, je sais.  Mais perso j'aime bien lire les carnets dans ce style là. Ca me fait sourire toutes les deux phrases. lol. J'écris comme un gamin. J'ai toujours été plus BD que romans, plus maths que Français... lol.
Tiens tu aimes bien les Cliff Bars ? J'en ai consommé tout un temps, mais maintenant j'en ai marre de mâchouiller, je préfère des barres Nature Valley bêtement chez Wallmart, et le Trail Mix aux fruits secs et fruits confits. C'est moins calorique, mais plus mangeable. Le pire que j'ai fait c'est prendre des Power Bar pour faire un trip d'alpinisme d'une semaine. Je ne savais pas que par temps froid, il est quasi impossible de mordre dedans. Une brique. Et je n'avais que ça. Pffff je les mettais dans mes chaussettes pour les réchauffer.
Je vais rédiger les jours suivants. Ca diminue. | | | À: MycoVtt · 7 mai 2018 à 18:52 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 43 de 96 · Page 3 de 5 · 1 531 affichages · Partager J10. Puisque je ne vais pas à Reflection Canyon, j'avais quand-même quelques autres plans. Je commence par aller à Aetschi Daetschi. Arrivé à 8h00, donc une belle lumière. Il fait beau, quasi pas de vent, un blue sky parfait. La fin de la piste est très sablonneuse et pas possible sans de bons pneus. Sans, il faut marcher quelques kms de plus. A part le point du parking et celui du rocher isolé The Tower, je n'ai rien, c'est de la découverte totale. Le site est très grand, et si on veut vraiment aller visiter tous ces "goblins", il faut à mon avis une bonne journée, surtout qu'on devine au loin un canyon bien coloré qui vaudrait peut-être la peine. Je me balade entre ces goblins, différents de ceux de Goblin Valley car moins isolés les uns des autres et moins massifs, et franchement, je passe un très bon moment. Par contre, joindre un point à un autre en passant à travers les badlands est très sportif. C'est du loose rock partout. Prendre les wash est plus facile, mais à cause de la profondeur de ceux-ci, on a vite fait de s'éloigner ! Je fais un peu le tour des formations mais pas jusqu'au point le plus à l'est, pas mal de photos, et je trouve même un rocher en forme de tête de dogue Allemand, pour ma compagne qui est fan de ces chiens ! Puis je souhaite rejoindre The Tower, et je fais un azimut. Il faut juste trouver une sorte de petit "col" pour passer une barre rocheuse, et d'ailleurs ce sera le seul endroit où je verrai d'autres traces de pas que les miennes. The Tower est très isolée et impressionne. Quelques photos, et retour à l'auto. 2 h sur place, 7kms. Ensuite, je rejoins le parking de Broken Bow Arch. Personne. Le pied. Une très chouette rando, qui démarre en descendant (ça c'est ce que j'aime le moins, ça sous-entend une remontée tout à la fin :)) dans le sable mou. Tout ce qu'aiment mes sandalettes : du sable qui rentre et qui rentre... grrr... Mais après, franchement c'est une très belle rando. Ce canyon est très joli, on entend le bruit de l'au qui coule, le cheminement est agréable, traverse plusieurs fois le micro-ruisseau sans devoir mettre les pieds dans l'eau. Et à l'arrivé à Broken Bow Arch, et bien j'ai eu une belle claque. Elle est vraiment belle. Puis avec ces cottowood trees qui donnent une touche de vert... Quelques photos sous des angles différents et je repars. Je crois au milieu du retour un couple d'américains, et hop, papote. Cette année j'ai vraiment une tête à papoter, ou quoi ?!?  La dame a perdu une sandalette de son sac à dos, et me demande si je la vois de la poser sur leur voiture. OKaaaaye ! D'ailleurs je la trouve juste en bas de la pente de sable. Et je la coince dans leur poignée de porte. 7.5 kms, 1h48 A/R avec les photos. Je reprends le Rubicon pour rejoindre le parking de Sunset Arch. Broken Bow et Sunset étaient normalement prévus après le retour de Reflection Canyon, donc au final, je ne perds pas grand chose de mon programme aujourd'hui. Il y a au moins 15 véhicules sur le parking de Sunset Arch, qui est - si je ne me trompe - un parking aussi pour une partie de Coyote Gulch. Après la rando que je viens de faire pour Broken Bow, je me dis que je devrais peut-être envisager un backpacking dans Coyote Gulch, ou une grosse rando. Tant qu'il ne faut pas mouiller les pieds, ça me plairait probablement beaucoup. Puis à part ce genre de chose et Golden Cathedral, j'ai fait une très grosse partie des spots autour de la HITRR. Donc, je suis - comme d'hab - bien à l'avance pour le sunset. Je range un peu le bazar dans la Jeep, je zieute une série, et je me rends vers l'arche. Pente faible, sable et broussailles. Quelques photos avec cette belle lumière de fin d'après-midi, puis visite à Moonrise Arch qui se trouve à quelques centaines de m plus bas. Puis je remonte à Sunset Arch et j'attends jusque 19h30 pour une vraiment très belle lumière. Je n'ai pas attendu l'instant maxi du sunset, car je dois remonter la HITRR, manger un bout et me coucher pas trop tard, puisque j'ai prévu un shooting nocturne à Devil's Garden. Je reviens à la voiture assez vite, et je remonte vers Escalante. Quelques envois de photos, mails et autres messages, et courte nuit jusque 2h30. De nouveau la HITRR jusque Devil's Garden (petite parenthèse : il serait préférable de camper à plusieurs endroits le long de cette piste, mais j'avais pris plusieurs nuits au Circle D pour y laisser mes affaires pendant le backpacking, puis je ne suis jamais certain de la météo. En outre, le Circle D était plein, donc si je n'avais pas réservé, je pense que j'aurais eu un peu de mal à trouver une chambre sur Escalante. Et pour finir, j'aime bien avoir une nuit en hôtel sur deux, pour une bonne douche et du wifi.), et un gars est occupé juste à côté du parking à faire des photos. Il attend un ami pour un shooting ensemble. Je rejoins assez vite grâce aux points enregistrés sur ma montre les rochers que je voulais photographier. Oui mais voilà, je n'ai plus les éclairages des photographes de White Pocket. J'ai fait beaucoup d'essais avec mes 2 frontales différentes, le problème étant que le faisceau lumineux est trop concentré. Il faut essayer de balayer, ni trop vite ni trop lentement... Et comme chaque temps de pause est d'une vingtaine de secondes, plus le temps du traitement contre le bruit, tout ça prend du temps. Ah oui ajoutez les lumières parasites ponctuelles des deux autres personnes sur place. J'ai expérimenté sur deux spots principalement, et fait aussi quelques photos complètement dans le noir. Il y a quelques bandes nuageuses à l'horizon, et le ciel est moins "clair" qu'à White Pocket. Enfin j'en tirerai bien quelque chose une fois post traitées... 5h00 rentrée à l'hotel, et comble de joie, j'arrive à me rendormir jusque 5h30 ! Mouarf.
Photos :
Une arche entre les badlands d'Aetshi Valley, sur un wash. Le trou fait 2m50 de haut.
Broken Bow Arch
Moonrise Arch
Sunset Arch
Devil's Garden Night Shooting
| | | À: MycoVtt · 7 mai 2018 à 20:53 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 44 de 96 · Page 3 de 5 · 1 498 affichages · Partager Tes photos avec le ciel étoilé sont à tomber !!! SUPERBES  .. Les autres aussi... | | | À: MycoVtt · 8 mai 2018 à 15:23 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 45 de 96 · Page 3 de 5 · 1 429 affichages · Partager Hello Yves,
Je ne rejoins ton carnet que maintenant mais waou quelle claque ! Tes photos sont au-delà de tout superlatif, elles me donnent des frissons ! Et moi j'adore ton style plutôt caustique  . J'me marre bien en te lisant, ça devient addictif !
Merci pour toute cette énergie que tu partages, je la sens jusque de ce côté-ci de l'écran : dingue, non ?! 
A+
Violaine | | | À: Biquette07 · 8 mai 2018 à 15:36 · Modifié le 9 mai 2018 à 15:02 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 46 de 96 · Page 3 de 5 · 1 425 affichages · Partager Merci Violaine ! Quelqu'un que je connais viens de me dire sur FB que l'hyperactivité ça se soigne... Et bien, jamais je ne voudrais me soigner ! Mon fils est pareil, on a 10 idées à la minute, envie de faire plein de choses, beaucoup trop de passions différentes et beaucoup d'énergie !
Bon évidemment, pour le reste de la famille ce n'est pas toujours évident de suivre. ;)
A plus pour la suite, et bientôt la fin. | | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 15:02 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 47 de 96 · Page 3 de 5 · 1 330 affichages · Partager J11 - Aujourd'hui je quitte Escalante. Direction Capitol Reef, en passant par la magnifique 12, Boulder, puis la Burr Trail Road. Le Subway est fermé, zut, pas de sandwich pour midi. La 12 est toujours aussi belle, surtout avec cette belle lumière de début de matinée. Arrêts photos. J'emprunte le Burr Trail Road, que je ne connais absolument pas. Certaines sections sont très jolies. Le programme est assez confus. Je ne connais pas du tout Capitol Reef, et j'ai eu beaucoup de mal à préparer cette "section" du trip. Aucune idée du type de piste, des distances (même avec Google Map), etc... Du mal à préparer, peut-être à cause d'un manque de motivation, car je n'avais en souvenir de 2012 (roatrip en famille) que le passage à Fruita sur la 24, et cela ne m'avait pas "marqué". J'avais donc prévu pas mal de randos, mais visiblement avec beaucoup trop d'allers-retours d'un bout à l'autre du parc, ce qui est impossible. Essentiellement car le camping sauvage est bien entendu interdit, et que le camping le plus proche (Cedar MEsa, au demeurant très chouette, j'y suis passé) est déjà très au nord. J'arrive de la piste vers Little Death Hollow où j'avais prévu une petite balade, mais déjà très tard (10h ?) Du coup, je zappe. Je devais faire Lower Muley Twist, en calculant mon coup pour arriver aux Burger Rocks en fin d'aprème. Mais je passe près de la piste pour Strike Valley Overlook et Upper Muley Twist. Je m'y engage. Je vois le premier parking, puis je m'engage sur la piste pour rejoindre le TH plus proche du Strike Valley Overlook. Je sais qu'il y a Saddle Arch plus loin, et donc je démarre une petite rando pour aller la photographier, je me dis que je "ferai" Peek A Boo Arch en revenant. D'abord un peil sur Strike Valley Overlook. Waouh, panorama grandiose, mais bon, ça doit être vu en fin d'aprème, ça ! : (Je rejoins le wash et vais vers Saddle Arch, non sans avoir tapé la papote avec un ricain du colorado qui arrive et se prépare pour un backpacking. Je démarre bien avant, donc je le croiserai à mon retour vers l'auto. Sadde Alrch est d'un intérêt "moyen". IL y a une autre Arche dont je n'ai pas trouve lé nom juste quelques centaines de m avant. Ce genre de rando en aller-retour dans un wash ne me fait pas trop kiffer... Je sais qu'on peut le faire beaucoup plus long (j'ai une trace, merci Olivier), mais ça sera peut-être pour une prochaine fois. Je reviens à la voiture en toute fin d'avant-midi. Donc il est trop tard pour penser faire Lwoer Muley twist, puis il commence à faire très chaud. Je décide donc de monter vers Fruita. Je m'arrête au Cedar Mesa Campground. Il y a de la place, mais je regarde ma carte, et dormir ici pour aller faire le sunrise à Temple of the Sun, c'est trop loin. Mon plan B était de dormir comme me l'avait conseillé Michèle au plus proche de Temple of the Sun, mais en dehors du Parc. Je remonte vers le nord. Arrêt au Visitor Center, et je prends la map du parc. C'est là que je me suis rendu compte des distances, et des pistes. mouarf. Peut mieux faire sur ce coup-là. Bon, il me faut marcher. Allons donc voir Hickman Bridge. Croisé et dépassé quelques touristes, qui ne répondent pour 99% pas aux bonjours, on voit qu'on est dans un NP... Des Asiatiques, tiens je n'en avais pas encore vu ! Je marche vite, on peut le dire. 42 minutes pour l'A/R avec les photos. Je vois la liste de toutes les randos sur le folder du Parc, et Laetitia m'a parlé de Navajo Knobs. C'est la plus longue et le plus dure du parc, demain je ferai ça. En rentrant à la maison, je me rendrai compte en ayant chargé toutes mes traces sur Strava que j'ai fait 2ème sur 428 sur un segment vers Hickamn Bridge ! Mouarf, en sandalettes... lol. Je reprends l'auto pour aller vers Hartnet Road. Je passe d'abord le gué assez profond (30-40 cm !) je pense la suivre jusqu'à Upper South Desert Overlook puis revenir sur la Cathedral Road pour rejoindre Temple of the Sun. Le GPS m'indique 2h30. Oui mais voilà, le temps que me donne le GPS, c'est en passant par une piste secondaire, je m'en rendrai compte plus tard... Je passe d'abord par les Bentonite Hills, c'est magnifique ! Un bon véhicule est nécessaire pour pas mal de sections de rochers ou de sable. Tous les environs sont superbes ! Un festival de couleurs ! Franchement, je ne regrette pas. Ensuite le GPS me dit de prendre à droite une autre piste (Hartnet Valley Road), mais c'est vraiment très très hard, après 30 minutes j'arrive à un endroit impassable sans endommager le véhicule ! Zut, je fais demi-tour, et là le GPS actualise le temps, mouarf, 4h de piste ! Je décide donc de revenir vers la 24, repasser le gué, puis aller au nord prendre la Cathedral Road vers Temple of the Sun. Cette piste est un peu moins intéressante, plus roulante, mais quand-même chouette ! Je ferai d'ailleurs quelques photos en chemin. J'arrive Vers Temple of The Sun, et il y a un emplacement pas mal pour camper juste avant l'entrée dans le parc. Je serai seul à cet endroit ! Chouette ! Repérage du spot où prendre la photo que je veux, et installation du bivouac. Un 'tit lyophyllisé, et au dodo. Au début de la nuit, le vent s'est mis à monter, et j'ai cru qu'il commençait à pleuvoir. C'était en fait des micro gravillons par centaines qui tombaient sur la toile à cause du vent. Bon, l'abri entre les "dunes", ce n'était pas l'idéal, alors. Demain matin, sunrise prévu ! Je mets le réveil à 2h30 pour des photos nocturnes. Mais à 2h30, je sors la tête, et des nuages voilent le ciel : (
Photos du jour :
Vue sur la 12. Magique à cette heure !
Strike Valley Overlook
Upper Muley Twist Canyon
Saddle Arch
Unknown Arch
la piste entre les 2 parkings de Upper Muley Twist Canyon
Les Switchbacks de la Burr Trail Road, terrible !
Sur la Burr trail road
Hickman bridge
Bentonite Hills sur Hartnet Road
| | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 15:11 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 48 de 96 · Page 3 de 5 · 1 325 affichages · Partager Suite des photos
Sur la Hartnet Roand toujours.
Bentonite Hills sur la Cathedral Road
Bivouac proche de Temple of The Sun | | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 15:27 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 49 de 96 · Page 3 de 5 · 1 320 affichages · Partager Hello Yves,
Super sympa de te lire ! Je prends la route avec toi ! 
Charline | | | À: YellowRock · 9 mai 2018 à 16:22 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 50 de 96 · Page 3 de 5 · 1 310 affichages · Partager Welcome on board ! Au cas où, tu trouveras des sacs plastiques à l'arrière des sièges, pour les pistes bien hard ! Lol | | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 16:35 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 51 de 96 · Page 3 de 5 · 1 303 affichages · Partager Ah, changement d'avatar ! Y a pas grand monde qui risque de te copier.  Tout le monde n'a pas ton boîtier, ni tes cailloux, avec des projecteurs photo dont tu as pu profiter. N'empêche que tu t'es drôlement bien débrouillé à Devils garden avec tes frontales... ça devait être marrant de te voir faire. | | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 18:28 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 52 de 96 · Page 3 de 5 · 1 289 affichages · Partager J12. Lever 5h30. Démontage de la tente pendant que l'eau bout, breakfast lyophyllisé, ça change des Special K Vanilla Almond, que j'adore mais qu'on ne trouve pas chez nous  malheureusement. Sur le spot 15 minutes avant le sunrise, waouh c'est beau. La lumière descend sur Temple Of the Sun assez vite, à une vitesse "visible"... Je m'éloigne assez bien pour faire les 2 monolithes au télé, c'était mon idée. Alleye, c'était bien chouette comme sunrise. Puis je rejoins le TH de Navajo Knobs. Je mets en route le GPS, même si c'est cairné, pour enregistrer la trace, et ma montre aussi. Je dépasse 2 personnes puis plus rien. Il est tôt, il n'y avait que quelques voitures sur le parking, et la plupart probablement pour Hickman Bridge ou Rim Overlook que j’atteins assez vite. Ensuite, le paysage change, on monte sur des grandes dalles de slickrock. Chaque passage au coin des falaises amène son lot de vent de plus en plus fort. Mon GSM bipe, quelques messages et mails, tiens il y a du signal, seul endroit de Capitol Reef à mon avis. J'appelle Valérie, mais la conversation coupe court, à cause du vent. Et si je m'éloigne du coin, il n'y a plus de signal ! Lol. Bah, pas grave, je continue. J’aperçois une arche que j'essayerai d'atteindre en redescendant. Elle ne fait qu'1m, mais elle est mignonne, puis de près, je suis persuadé que pas grand monde ne l'a en photo. Le D+ commence à se faire sentir, car après chaque montée sur les dalles, on tourne et on redescend un peu avant de remonter à nouveau. Je mets 1h50 pour arriver au sommet, qui demande un peu d'aide avec les mains, photos et tentatives de communications téléphoniques comprises. Il y a beaucoup de vent. je ne suis pas réellement emballé par la vue, honnêtement je m'attendais à mieux, disons quelque chose de plus impressionant. Tout ne peux pas plaire à tout le monde ! Je redescends vers cette arche, et je mets bien 20 minutes pour trouver un moyen de l'atteindre, elle se trouve sur un petit promontoire style "gâteau à la crème", et pas évident avec tous ces vides entre chaque "gâteau"... Je croise quelques petits groupes de 2-3 personnes, peut-être dix personnes en tout, avant Rim Overlook. Là il y a un peu plus de monde. Puis j'accélère pour rejoindre l'auto. J'ai faim :) En tout 16.5 Kms, 796m de D+ cumulé sur la Fenix, mais 900 sur le Montana qui est plus précis ! Ces petites montées et descentes successives demandent de la précision pour être prises en compte sur un GPS. 3h54 en tout. Une belle bavante à cette vitesse-là. Une petite précision pour les gens qui lisent les folders concernant les randos dans les parcs. Souvent, ils emploient le terme "Elevation Change", qui est le plus souvent la différence d'altitude entre le départ et l'arrivée, mais absolument pas le D+ cumulé comme on peut le voir sur des descriptions de randonnées en montagne chez nous, par exemple. On peut n'avoir que 50 m d'Elevation Change, mais 500m de D+, si cela ne fait que monter et descendre ! C'est par exemple le cas sur le trail VTT des Slickrocks à Moab. La bosse la plus haute fait peut-être 30m, mais le D+ cumulé sur le trail est de 560m pour 16 kms ! Autant vous dire que ça ne fait que monter et descendre. Je repars direction Hanksville où je vais dormir au Hanksville Inn. Arrêts sur la route, dans les badlands, pour explorer un peu. Avec le Rubicon je peux me permettre de m'amuser un peu sur certaines pistes... Arrêt aussi à Moonscape Overlook, pour tâter le terrain, j'y reviens camper demain soir. Quelques photos, les nuages sont photogéniques. Repas chez Duke en face du "Inn". Un petit pot avec du maïs presque fermenté posé sur l'assiette de pâtes. Beuh ? Etrange comme association. A part ça, correct. Le Hanksville Inn c'est heuh... comment dire... particulier. Ma chambre venait d'être remise à neuf il y a 25 ans, je crois. Lol. Pas de saletés, mais vieux, vraiment vieux, et mal fait ! On se plaint de la qualité du plafonnage des Polonais, mais là, ça a du être fait par des Mexicains aveugles, manchots et unijambistes... lol. Pas de distributeur de glace, je devrai en acheter demain matin à la station essence. Bah c'est pas cher, et le Wifi est valable... Soirée tranquillou, je commence à accumuler le manque d'heures de sommeil. Demain sunrise à Little Egypt, donc à nouveau réveil tôt. La route n'est pas longue, mais il faut remballer le brol et être certain de trouver les bons spots photo. Ce sera aussi une première pour moi.
Photos de cette petite journée sans trop grand chose à se mettre sous l'objectif.
Sunrise magique sur Temple of The SUn et Temple of The Moon
Rim Overlook en montant vers Navajo Knobs
Navajo Knobs Arch
Lava Boulders un peu partout...
Dans les badlands vers Caineville
Factory Butte
Moonscape Overlook, un avant-goût...
Image attachée: Photo postée par le membre MycoVtt. | | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 20:41 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 53 de 96 · Page 3 de 5 · 1 263 affichages · Partager J13 - Lever 5h00. Route vers Little Egypt. Ce n'est pas très loin d'Hanksville. Le ciel est magnifique, avec de jolies nuances vers le sunrise. Quelques véhicules sur le parking, camping sauvage mai autorisé. La première personne sortira d'un véhicule 1h20 après le lever du soleil, juste quand je partirai. Quel est le but de camper là si ce n'est de pouvoir profiter du sunrise ? Beuh... Je trouve vite le hoodoo hyper connu que je veux photographier, et je me balade de Goblin en Hoodoo. C'est pas mal, mais pas hyper grand. Quelques jolies photos à faire quand-même... D'abord avant les premiers rayons, avec une tonalité un peu rosâtre, puis quand le rouge explose comme à Hope Arch. Je me fais plaisir pendant 1h20, puis je repars. J'ai rendez-vous avec Michel et Jean-Michel à North Caineville Mesa à 9h30. J'arrive juste un peu après eux sur le site, oon se gare à côté du camion. Je suis content de les rencontrer, on s'est déjà échangé pas mal d'informations. Ils m'ont même proposé il y a quelques jours - puisqu'ils viennent d'arriver de France - de m'amener des Crocs ! J'enfile mes chaussures de randonnée. Je connais la réputation de cette montée, en sandalettes ça ne va pas trop le faire. Ca fait mal, mais je feria avec. Pas envie d'enlever une sandalette tous les 15m pour retirer des cailloux. Finalement c'est bien comme je le pensais : un gros terril. Moins noir, plus haut, mais un gros terril. Ce sont des pentes comme ça que je fais pour m'entraîner avec le sac. Elles ne sont pas toujours aussi fuyantes, mais parfois si. Ici c'est le royaume du Loose Rock, ça glisse bien sous vos pieds. On discute pendant le début de la montée, c'est bien sympa. La lumière n'est pas parfaite, mais les nuages nombreux moutonnent le ciel, et parfois des grosses zones d'ombre s'abattent sur les environs. Mais ça peut être pas mal en photo. Puis la pente s'accentue encore, et là je lâche Jean-Michel pour aller vers le plateau du haut. Il ne sait pas si il va y aller. Entre le plateau intermédiaire et le haut, je prends un passage qui nécessite un pas d'escalade exposé. Exposé cela veut dire que je n'ai pas droit à l'erreur, la chute serait mortelle. IL y a ensuite une petite traversée avec le postérieur dans le vide. Purée, je me dis que ce ne doit pas être par là. Peu de gens oseraient s'aventurer dans ce passage ! En 50 minutes je suis au sommet, en ayant discuté, fait des photos, et une pause seul derrière un gros rocher  . C'est vraiment très beau. J'ai pris avec moi le 70-200 pour faire des détails, je savais que ces "dunes" grises me plairaient. Puis je redescends sur le plateau intermédiaire, et je retrouve JM. Michèle s'est arrêtée avant la grosse section d'éboulis. Elle ne le sent pas. Je conseille à JM d'enlever le sac à dos pour grimper en haut et lui dis que ce n'est pas évident, mais trouve le "trou" dont lui avait parlé Sedonax (Philippe) entre 2 rochers, où il faut faire du ramping, impossible avec un sac. Je n'ai pas vu ce trou, je savais qu'il y avait un passage comme ça, mais je l'ai confondu avec un autre, bien plus large, plus bas de quelques dizaines de m. Bon j'aurais pu prendre moins de risques, du coup, mais c'était bien fun. Donc je remonte une seconde fois en haut, puis je redescends, on se prend en photos mutuellement, je fais des photos de Michèle "vue du haut", puis je redescends. Je la dépasse pour les prendre en photo sur les dernières dunes, je trouve qu'avec des personnages sur les photos ça donne une autre dimension. Je devrais avoir un mannequin gonflable pour certains spots ! Lol. Puis on va à Hanksville manger un bout chez Duke. On a passé un super moment, bien agréable. Tous ces gens avec qui on discute sur le net, tous ces passionnés, c'est vraiment agréable de les rencontrer... On se quitte sur un selfie, ils vont vers MOab, je retourne sur mes pas, pour aller à Lith Canyon. J'avais vu les photos de OuestUSA. Ce n'est pas trop le canyon en lui-même qui m'intéressait, mais surtout la piste et "Mars Society", un centre d'étude de la vie sur mars, où les gens vivent "comme là-bas" (lol) en autonomie, et font des sorties en "scaphandre"... J'espère les rencontrer quelque part. La piste est vraiment très chouette, pas très difficile. Elle traverse des zones extrêmement rouges, et très arides. Le canyon en lui-même ne sera pas hyper intéressant. Peut-être en allant plus loin, je n'ai arpenté le canyon que sur à peine 2 kms, mais trouvé ça "moyen". Peut-être plus loin. bof... Et en revenant sur la piste, que vois-je au loin ? 3 marsionautes qui discutent en regardant un GPS. Ils partent en marchant tous dans la même direction, mais ne me voient pas. Et avec leur casque, ils ne m'entendent pas. Je les filme d'abord avec mon téléphone, mort de rire, puis je cours pour rejoindre le dernier et lui tapote sur l'épaule. J'ai bien cru qu'il allait faire un infar ! Lol. On a discuté un moment, la plus "petite" est la chef de "section", le plus grand l'ingénieur et le dernier le géologue. C'est super amusant, je n'arrête pas de rire. Elle m'a même demandé de les prendre en photo avec son téléphone... Lol. Puis je repars en direction de Moonscape Overlook. A mon arrivée je suis seul sur le site. Le soleil commence à baisser tout doucement, j'installe le bivouac. Quelques photos en fin d'aprème, puis je laisse tourner le moteur pour recharger mes divers brols électroniques. Je suis au volant quand je vois une voiture arriver et se garer à 80m. Le conducteur sort et me regarde longuement. Mais vraiment longuement. Puis le passager sort, et je les reconnais enfin, ce sont Thierry et Olivier ! Ca alors... Et Thierry n'était pas certain que ça soit moi, du coup on se regardait comme ça... lol Discussion, photos des uns des autres, impressions sur Reflection Canyon etc... Encore une chouette rencontre (la seconde avec eux), imprévue cette fois. Ils ne restent pas camper, c'est leur dernière soirée ils reprennent l'avion le lendemain. Je fais encore quelques photos, puis ce sera une nuit calme, presque sans vent. Il fait bien pus chaud, et il fera 3° le lendemain matin. Le matin à Temple of The Sun il faisait même 8°.
Beaucoup de photos ce jour, difficile de choisir. Il va falloir envoyer en plusieurs fois...
Tout d'abord le sunrise à Little Egypt
| | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 20:50 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 54 de 96 · Page 3 de 5 · 1 258 affichages · Partager North Caineville Mesa.
Alleye, une petite de moi ! Merci JM
On se rend compte de la pente, non ?
| | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 20:55 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 55 de 96 · Page 3 de 5 · 1 254 affichages · Partager Lith Canyon et les marsionautes !
| | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 20:59 · Modifié le 4 mai 2019 à 11:26 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 56 de 96 · Page 3 de 5 · 1 253 affichages · Partager Et enfin Sunset à Moonscape Overlook, feat. Thierry et Olivier en gueststars
| | | À: MycoVtt · 9 mai 2018 à 21:40 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 57 de 96 · Page 3 de 5 · 1 240 affichages · Partager Bonsoir Yves Un énorme merci pour ce délicieux carnet. Tes photos sont magnifiques. On en prend plein les yeux, c'est un vrai régal!.. on rêve et on voyage à travers ton regard!! | | | À: MycoVtt · 10 mai 2018 à 9:32 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 58 de 96 · Page 3 de 5 · 1 176 affichages · Partager C'est absolument sublime, Je serais hyper partante pour un trip de ce genre, j'ai plein de dispo 😉 | | | À: Chloemine · 10 mai 2018 à 9:38 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 59 de 96 · Page 3 de 5 · 1 173 affichages · Partager Merci Chloe !
Heuh, on dirait une proposition.. mouahahah. Oui mais je marche seul (comme Jean-Jacques). En outre, à part mon fils l'année prochaine, parce qu'il n'aura pas le choix (lol), très peu de gens ont le même rythme. Nuits très courtes, marche rapide, repas décalés... Puis je ne peux pas m'entendre avec quelqu'un qui a une photo de profil faite sur une plage, à mon avis, ça c'est juste pas possible... je suis allergique à la plage. | | | À: MycoVtt · 10 mai 2018 à 15:11 · Modifié le 10 mai 2018 à 15:51 Re: Southwest Acte 10 - Arches et sandalettes... Message 60 de 96 · Page 3 de 5 · 1 127 affichages · Partager J14. Réveil à Moonscape Overlook. Durant la nuit une autre voiture est arrivée, un jeune gars et sa mère. Breakfast, démontage bivouac. Et photos du Sunrise. Waouh, super terrible, ce sunrise, surtout à la Blue Hour, juste avant le lever, la dernière minute offre un ciel presque jaune avec une terre bleutée, c'est vraiment terrible. Ensuite je me mets en route. Direction Little Wild Horse Canyon. C'est un classique assez connu, mais je ne l'ai jamais visité, disons que ça ne me tentait pas trop. Une bonne surprise. Je fais la boucle avec le retour par Bell Canyon. Il fait déjà chaud ce matin, short T shirt ça fait du bien, quasi pas de vent. J'arrive à 9h30, et beaucoup de voitures. Zut. Un groupe de retraités, je les dépasse un peu plus loin. Mais vraiment un très grand groupe, peut-être une vingtaine. Ils sont tous en pantalon, chemise manches longues, polaire. Mouarf, je n'ose même pas imaginer leur tenue à Escalante la semaine précédente ! Je ne dépasserai plus après que deux couples, dont un qui se dispute. C'est toujours marrant de voir ça chez les autres ! lol. Little Wild Horse est très chouette. La fin est moins intéressante, et le début du retour par Bell un peu chiant, mais ensuite on arrive à nouveau dans la partie "slot" de Bell, et c'est pas mal non plus. C'est donné pour 4h, je le ferai en 3h tout pile. 15.6 kms et 240m de D+. J'ai mal non plus ni au talon d'Achille, ni aux chevilles, mais sous les talons. J'ai fait une grosse couche de peau morte (j'ai envoyé les photos à ma pédicure de femme : calosités et fissures). Des fissures saignent, et ça commence à être douloureux. Je paierais pour pouvoir remettre mes chaussures de rando... Il est début d'après-midi quand je vais prendre possession de mon emplacement au campground de Goblin Valley. Deux nuits d'affilée en tente, mais ici il y a des douches. Première visite pour moi aussi dans ce State Park. Quelques emplacements sont vraiment très très chouettes, entre les hoodoos. Le mien est vraiment pas mal, si ce n'est que l'ombre arrive assez vite en après-midi. J'ai noté les emplacements pour la fois prochaine. Installation du bivouac, et je file dans la Goblin Valley. Ce n'est pas la meilleure heure, mais je vais essayer de faire une grande boucle pour tâter le terrain, et repérer des emplacements pour sunset et sunrise. Encodage des points dans le GPS. Quelques beaux goblins et rochers aux formes prometteuses pour le sunset. La visite dans la partie sud n'est pas évidente, et entre les badlands, il est parfois difficile d'évoluer. Mais c'est bien gai, et même dans la "vallée" principale, peut-être une dizaine de personnes au maximum. Je pensais qu'il y aurait plus de monde. Je fais comme ça un peu plus de 5 kms. Retour au "camping". Des gens sont arrivés avec des RV et autres caravanes, et ça tape du marteau, ça fait du bruit. Mmmm. Moonscape était plus calme :) Un 'tit lyophyllisé le soir, puis go pour une balade au sunset. 3 autres véhicules sur le parking. La lumière est assez belle, mais le ciel est couvert. Je dois parfois attendre les rayons du soleil, qui ne seront jamais "francs" à 100%, toujours un petit voile devant le soleil. Bah je me régale quand-même. Je finis par les grands hoodoos de l'autre côté de la route. Puis retour à la tente. Pas de vent, il fait encore 28°. Dans mon duvet prévu pour -20, je n'aurai pas froid. Il restera ouvert. Je mets ma montre à 2h30, j'ai repéré des hoodoos pour des photos avec la milky way à quelques centaines de m. Mais à 2h30, je sors la tête et c'est nuageux. Pas d'étoiles ou presque. Ahlala, j'en aurai raté des photos nocturnes ! Réveil à 5h00, breakfast, et hop pour le sunrise. Le ciel s'est plus ou moins dégagé. Quelques jolies photos, et une seule autre voiture ! D'ailleurs, le préposé qui vide les poubelles note la plaque, car cette voiture n'a pas de papier collé au pare brise. Ca sent le procès... Je vais de point en point qui m'intéresse, et j'adore aussi cette lumière. C'est très proche de celle du sunset, finalement. Sauf les quelques minutes qui précèdent. retour au camping, démontage de la tente minutieux pour la replier définitivement, et rangement dans la valise. Ce soir, ça sera une nuit à Springville près de Salt Lake. Je ne savais pas si je pourrais faire Wedge Overlook en début de trip, donc j'avais prévu du temps. Mais ça sera plus cool pour remonter. Je m'arrête dans un petit garage juste au début de la remontée vers le nord, pour réparer la poignée cassée de ma grosse valise. Je demande au gars (sympa) sa perceuse, un boulon et deux washers pour faire tenir la poignée, puis on discute vieilles voitures. Il aime aussi les ancêtres, et on regarde nos photos sur nos téléphones... La route ensuite est calme, jusque Springville ou la circulation s'intensifie. Un 'tit Subway, je n'ai pas envie d'autre chose. Puis je cherche un self car wash pour laver l'auto, surtout le tapis intérieur arrière (ce sont des tapis en caoutchouc avec des grosses rainures de 3 cm de profondeur), parce qu'un pot de sauce pour les tortillas avait léééééégèrement coulé... :) Décrassage de la voiture qui est maintenant prête à être rendue. L'appareil photo est au repos aussi. Soirée tranquillou dans la chambre, un 'tit film, réveil tôt puisque couché tôt, conversation avec la famille, et je repars pour SLV, arrêt pour rendre le compresseur inutilisé qu'ils me reprendront chez Autozone sans problème. Un SDF balade son caddy sur le parking d'Autozone, je lui offre tout ce qu'il me reste : un gatorade, du lait, le sucre (que j'ajoute dans mes Special K), etc. Il est tout content. Ma BA du jour. Je vais chez Rugged, voiture rendue en quelques minutes, et un employé m'amène à l'aéroport avec le Rubicon. J'aurai donc quelques heures à tuer là, mais ce n'est pas grave. Vol sans histoire, Thalys entre Amsterdam et Bxl, puis navette jusque chez moi. Valise vidée en 10 minutes, linge à la lessive de suite, photos à décharger, et c'est parti pour reprendre une vie "normale"... Le lendemain escalade à la salle, au plus vite le corps reprends un horaire habituel, au plus vite le décalage s'efface. Et avec la melatonine, c'est encore mieux.
Au final, quelques remarques sur ce trip :
- Ma préparation du trip était vraiment tip top sauf pour Capitol Reef. Je sais maintenant comment je dois prévoir mes prochaines visites là-bas. Penser à l'orientation du soleil pour les points de vue, la durée des déplacements sur les pistes, etc. - J'ai eu beaucoup de chance à White POcket de rencontrer ces passionnés de photo nocturne, et je suis satisfait de mes photos. - La météo n'aura pas été fameuse pendant la première semaine, mais je m'en suis tiré. Les sunset/sunrise ne sont pas comme je le voulais, mais on fait avec - L'an prochaine je prévois de revenir avec mon fils Tom qui aura 15 ans, donc je ne regrette pas de ne pas avoir été à Reflection Canyon avec Thierry et Olivier. J'aurais râlé plus d'avoir loupé Broken Bow, Sunset Arch et Aetshi Valley, puisque je devais modifier le planning. En plus on fera un peu d'escalade du côté de Moab. - L'affaire de mon talon ne m'aura pas fait rater grand chose, même rien finalement, puisque le second jour la météo n'était pas bonne pour le sunrise à Covert Arch, et que j'ai même visité longbow Arch à la place. 12 jours de Voltaren et Appranax, maintenant je vais laisser reposer. Non c'est une blague, le lendemain du retour les chaussons d'escalade, et le lundi les chaussures de travail ;) - Partir en avril est toujours une question de chance avec la météo, mais il faut essayer de mettre Escalante le plus tard possible, puisque là la météo s'améliore en quelques semaines. Ce n'est pas une règle absolue, puisque depuis mon retour il a même encore neigé sur le Grand Canyon et ailleurs. - Beaucoup de rencontres, d'Américains, puis surtout de gens avec qui je discute depuis parfois longtemps. Vraiment très chouette. - Les lyophillisés à haute dose sont trop riches. Je n'ai pas perdu un gramme, même si j'ai probablement transformé un peu de gras en muscles, puisque je n'ai pas pu faire de sport à haute dose depuis des semaines à cause de mon dos. - Je pensais que mon dos m'ennuierais, après une journée de marche intensive, tout est rentré dans l'ordre, après pourtant presque 4 mois de galère. - Les groupes ce n'est pas trop pour moi. Je m'en doutais, c'est confirmé. - Je marche trop vite pour les autres... Lol ! - J'ai marché 248 kms. Passé 110 heures à conduire. Mangé une douzaine de lyophilisés, 2 burgers, 3x des pâtes, et 6-7 Subways. - 11373 photos, c'est beaucoup. A cause des lumières souvent mauvaises pendant les heures d'attente au sunset ou sunrise, les JPG+RAW+HDR. Ca fait beaucoup à trier, mais à refaire, je ne changerais rien. - Je suis toujours aussi speed, et la patience n'est pas mon amie, mais programmer des sunset et devoir attendre la bonne lumière m'apprend à devoir patienter.
Alleye, les dernières photos du trip.
D'abord le sunrise à Moonscape Overlook.
Puis Little Wild Hors Canyon et Bell Canyon :
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |