J6. Théoriquement, je devais retourner pour le sunrise à Bisti, sur les Egg's.
Toujours ces s... de nuages côté Est, impossible d'avoir des rayons de soleil au sunrise... Grrr.
Ensuite, il était prévu d'aller à Hope Arch. Je file donc là bas de suite, en espérant que la météo va se dégager en chemin.
Avec le Rubicon il m'a été possible de m'approcher vraiment très près de l'arche.
La piste devient plus que franchement du sable pur, mais les pneus à gros crampons s'en tirent à merveille, que du bonheur.
Trépied en place, et j'attends le soleil. Comme d'habitude, pas mal de photos à jeter, puis enfin quelques rayons entre 2 nuages. La roche s'illumine en rouge presque sang, c'est géant !
Quelques photos sous d'autres angles, puis je reprends la route vers l'
Arizona.
En chemin je fais quelques points de vue sur le
Canyon de Chelly, que je n'avais jamais vu.
Pour Spider rock, j'avais calculé sur
TPE qu'il fallait y être à 11h pour avoir l'ombre dirigée comme je le voulais. Evidemment, comme d'habitude à l'avance. Et hop, une petite série sur la tablette sur le parking. Absolument personne, juste un véhicule s'est arrêté 10 minutes. J'ai entrepris d'aller photographier cette Chimney d'un autre angle, en suivant la rim. C'est assez long, et à mi chemin je me rends compte que la fin va être un peu "limite". Bon, je suis toujours en sandalettes, même si elles accrochent bien, je ne vais pas tenter le diable, pour une fois. Je fais donc quelques photos du bord de la rim habituelle.
En fin d'après-midi, j'ai rendez vous avec un guide Hopi pour aller sur un spot photo assez particulier. Les tractations par mail ont été nombreuses, car c'est un endroit qui n'est pas connu par le guide ni par la plupart des locaux. J'ai trouvé l'endoit sur Google Earth sur base d'une photo envoyée à un comité restreint sur Facebook, prise il y a quelques années.
Le vent es tultra-violent, 70-80 en continu avec des rafales à 100. Comme je suis en avance puisque le rendez-vous est pour prendre des photos au sunset, je vais d'abord sur la rim "habituelle" faire quelques photos de Coal Mine Canyon. Pas de soleil, ambiance étrange...
La guide que je rencontre enfin m'annonce "no sunset today ! " mais cette vue l'intéresse au plus haut point, et elle me décide à y aller. Il est impossible de se garer sans que la voiture ne soit visible, et les Rangers veillent au grain. Ils sont maintenant 5 en permanence pour surveiller Coal Mine et Blue Canyo n principalement. Elle me demande de garer ma voiture à un endroit "neutre" et j'embarque avec elle. On se rapproche au maximum par des pistes de l'endroit, mais il reste à parcourir +/- 5kms. J'ai la carto sur le GPS, c'est donc moi qui guide... la guide ! Pour y aller, pas de souci, elle marche vite, du haut de ses 1m55, avec un vent de 70-80 dans le dos ! La vue est à couper le souffle, mais l'ambiance est étrange. Le sable soulevé sur l'horizon donne une sorte de brouillard. C'est beaucoup moins beau que ce que j'espérais, mais c'est beau quand-même ! Je décide de repartir, et après 200m quelques rayons de soleil percent la couverture nuageuse/sableuse. Je cours vers le bord pour refaire quelques photos ! Bon, moyen. Alors là arrive le moment de refaire le trajet en sens inverse. Sable mou presque tout du long, vent de 70-80 en pleine face. Elle est partie sans prendre à boire (2h30 de rando !) et elle n'avance plus... Je l'attends plusieurs fois, mais il fait 4-5° et avec ce vent je suis frigorifié sur place. Je décide de lui demander les clés de l'auto pour marcher à ma vitesse et faire tourner le moteur ! J'arrive après le sunset à la voiture, et elle arrivera 15 minutes après moi. Le lendemain matin il était convenu de faire Blue Canyon au sunrise, mais j'y suis déjà allé, donc ce n'est pas très grave qu'elle m'annonce qu'elle est complètement naze... Ahlala, c'est pas les guides de Chamonix hein ! Capables d'enchaîner 2 Monts-blancs dans la même journée !
Malheureusement, je ne vous montrerai pas les photos ici, j'ai promis de ne pas diffuser. J'y retournerai probablement la prochaine fois, non seulement pour ce même point, mais aussi pour essayer d'y descendre.
Retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée. Un petit 15 kms today, mais avec ce vent de face, ça en valait le double ;)
J7 - Sunrise à Coal Mine Canyon sur la rim habituelle, mais aussi avec le 70-200. J'adore ces
badlands au loin avec les lignes colorées. La lumière est assez belle.
Aujourd'hui je prends mon temps (!) pour rejoindre White Pocket, mission : Sunset, Milky Way et Sunrise. Il est enfin temps de camper !
Il n'est prévu sur le chemin qu'un détour pour aller à Eggshell Arch. Je sais qu'elle est plus belle en fin d'après-midi, mais je ferai avec.
Je sais d'après les récits de mes congénères qu'il faut s'arrêter à la dernier maison de la piste d'accès pour demander l'autorisation d'accéder à l'arche, et en général payer une "fee".
Je frappe, rien. Une deuxième fois, plus fort et à la fenêtre, toujours rien ! Bon benon va dire qu'aujourd'hui c'est gratuit...
La piste est d'abord sablonneuse, mais devient rocailleuse et extrêmement difficile. La plus difficile de mon trip, sans aucun doute. Le Rubicon est dans son élément. La pente est parfois raide, sur du rocher pur, et même avec une trace sur le GPS, il faut deviner les traces de pneus sur le rocher pour trouver son chemin par endroit. Je m'approche au plus près, mais ensuite c'est trop sablonneux et en pente. Il ne reste que à peine 2 kms, et en plus c'est beaucoup sur du slickrock.
Très très belle arche, même si je suis là un peu trop tôt. Il y a quand même un peu de reflet sous l'arche, car le soleil donne dans une espèce d'énorme poche de roche sous l'arche.
J'ai à peine mis 30 minutes pour la rejoindre je pense.
retour à l'auto, et route vers White Pocket. Un subway en passant. J'aime encore bien les Subway, c'est frais, il y a quand-même quelques légumes, et on digère facilement.
Puis j'entame la piste pour White Pocket. Et bien cette année, avec lé sécheresse depuis des semaines, et le vent terrible, le sable est extrêmement mou. Les ornières profondes et la butte centrale très haute. Avec un Grand Cherokee, en l'état, je ne sais pas si je serais passé facilement, ou en raclant la butte tout du long !
Arrivée en fin d'après-midi, installation de la tente. (3 minutes). Seulement 2 pickups de 2 petits groupes sont là. On entame la conversation, je vois les trépieds, et tout le monde est là pour du nocturne !
" tu peux venir avec nous si tu veux, on a des éclairages et tout et tout !"
" Super, c'est sympa ! Quelle heure ?"
" 1h30. La milky way se lève à 2h00 et se couche à 5h00".
J'avais noté qu'on la voit le plus à 4h00, se qui s'avèrera exact. Avant, on ne l'a pas aussi "longue" sur les photos.
Je pars faire une séance "sunset" qui se fait bien avant le sunset car à cause du relief le soleil disparait assez tôt. Rentrée à la tente avant 8h00, un lyophyllisé, et hop dans le duvet. Une 'tite série, quelques SMS (oui, ça passe très bien maintenant). Impossible de m'endormir, même avec les bouchons. PAs de vent pourtant, mais le froid devient vraiment très gênant. QUand ma montre sonne à 1h00, je n'ai pas fermé l'oeil. Il caille à mort.
Je rejoins les frontales déjà sur le chemin, et on fera tous ensembles (7 avec moi, dont 2 photographes pros) une session de folie. Beaucoup de discussions, de conseils, de blagues sur les belges, les bières et les gauffres... lol. Ils placent leurs éclairages assez loin des rochers, c'est toute une technique. J'adore. Mais je suis gelé. En sandalettes, même avec un caleçon sous le pantalon, la doudoune, des gants fins et 2 bonnets, j'ai les pieds et les mains gelés. Ils ont tous un équipement adapté à ça : patches chauffants dans les gants et les chaussures, etc. Bon ben pour la prochaine fois...
Les meilleurs photos seront faites sur le 3ème spot, avec des rochers bien torturés, et aussi parce que la milky way est plus haute.
Retour à la tente à 4h50, duvet tout habillé (grosse erreur m'a dit mon partenaire d'escalade ici au retour, qui est militaire, dans ce cas-là il faut se mettre en slip). Par curiosité je regarde la température dans la voiture : -7 ° ! Nondidjousse...
Impossible de m'endormir, et à 5h20 ma montre sonne à nouveau pour les photos au sunrise, et même juste avant. Je trouve la "Blue Hour" assez fantastique sur White Pocket. Ce reflet bleu partout, avec le rouge qui donne une teinte framboise. Fabuleux. Pas d'eau dans les pools évidemment, mais pas grave. Retour à la voiture, et hop un breakfast lyophyllisé bien chaud.
Je suis content, en, 2017 ma panne de radiateur m'avait empêché de venir camper. J'avais déjà campé là en 2016 avec Valérie, mais avec Dreamland Safari Tour.
De là je pars sur la House Rock Valley Road. Il est prévu une grande boucle qui fait Wire PAss, une partie de Buckskin Gulch, remonte sur Edmaier's secret et revient vers le bas en repassant par WIre PAss. Je démarre en fanfare. Beaucoup de voitures. 2 groupes de nonagénaires (j'exagère à peine, j'irais plus vite en chaise roulante), un de 12 et un de 10. Evidemment, difficile de dépasser juste dans la section la plus étroite, donc on rigole beaucoup. Surtout à l'endroit ou il y a un petit pas d'escalade, que je fais en sautant presque...
Je n'étais jamais venu à Wire Pass, donc je découvre. C'ets pas si mal finalement. En été ça doit être agréable d'être au frais. Buckskin Gulch est différent, intéressant aussi. Mais après quelques centaines de m, et peut-être 300m avant la remontée, une zone de boue de plusieurs dizaines de m, et j'en vois d'autres plus loin. Impossible de continuer. Bah, pas grave. Je fais demi-tour, évidemment je crois toutes les personnes dépassées ou presque. Lol.
Avec mes kmsà White Pocket j'en suis quand-même déjà à presque 16 today. Et en pleine forme. Je me suis habitué aux sandalettes et maintenant je marche presque aussi vite. Juste les petits cailloux qui se glissent dedans qui m'ennuient régulièrement...
En route vers Kanab, petite ville que j'aime bien. J'avais prévu les sempiternelles pâtes chez Lotsa Mozza Pizza, mais il me reste encore beaucoup de pâtes lyophyllisées, et si je veux caser les deux paries de chaussures que j'ai du acheter en catastrophe, j'i intérêt à faire de la place.
Repose au Days Inn, je connais tous les coins à sunset ici dans le coin, et je n'en ai pas envie ce soir. Il n'y a qu'une arche que je pourrais faire, mais il est trop tard pour s'y lancer. Je pense que c'est inchworm Arch.
Quelques photos de ces deux jours.
Hope Arch
Spider Rock dans le
Canyon de Chelly
Coal Mine Canyon
Eggshell Arch