bonjour,
nous rentrons d'un mois au
Kerala et un mois au
Sri Lanka et nous (4 personnes unanimes) avons eu du mal à apprécier Ceylan.
Mis à part les paysages, tout nous a semblé fade et sans grand intérêt; peut être est-ce parce que ce pays sort d'un long conflit, mais nous avons trouvé l'île trop "modernisée", manquant d'identité, envahie par la camelote chinoise....bref, impossible de ne pas continuellement faire des comparaisons avec l'
Inde que nous regrettions tous les jours d'avoir quittée.
Nous connaissions déjà le
Sri Lanka pour avoir visité le nord il y a une quinzaine d'années..nous en avions gardé un souvenir plutôt agréable, mais il est vrai que c'était un de nos premiers grands voyages.
Cette année, après un passage à
Kandy et
Ella (nos seuls moments à peu près agréables) nous sommes descendus sur le
parc de Yala (sans grand intérêt) puis
Tangalle (belle plage mais impossible de se baigner), Mirissa (un peu mieux) et une autre plage en remontant sur
Colombo dont je ne me souviens même plus le nom mais où les constructions (reconstruites après le tsunami) tombent directement dans la mer (leurs égouts aussi) si bien qu'il n'y a plus de plage.
Galle est une ville complètement dénaturée par le pourcentage d'étrangers qui y ont acheté une maison....l'ambiance y est pesante et les habitants peu accueillants....je comprends que Nicolas Bouvier y ait écrit son "Poisson Scorpion".....
Et que dire de
Colombo? Nous aimons beaucoup les grandes métropoles et partout où nous sommes allés jusqu'à présent, nous avons su trouver des quartiers sympas, des coins pleins de charme, même dans les capitales les plus trépidantes....mais là, en trois jours de marche, nous n'avons pas réussi à trouver une seule rue qui soit intéressante.
Partout dans l'île, on sent que le touriste est attendu (c'est vrai qu'il y en avait peu) ; il n'empêche que les prix y sont exhorbitants : trois à quatre fois les prix indiens pour toutes les prestations (location de voiture, restaurant, entrée des sites...); seuls les petits hotels ont pratiquent des tarifs raisonnables.
Ceci est bien entendu un avis purement subjectif et je sais que je vais faire bondir certains intervenants mais je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression; nous avons rencontré à plusieurs reprises des voyageurs déçus ou peu emballés.