|  |  |
 | | | | MaryElectra · 4 novembre 2014 à 16:54 · 14 photos 72 messages · 11 participants · 5 062 affichages | | | |  Cette année marque pour moi le quatrième voyage annuel consécutif en moto dans l' ouest américain. J'en ai réalisé un en juin et les deux autres en septembre-octobre. Le prochain est aussi en septembre-octobre prochain.
J'ai été béni par le beau temps lors des trois premiers trips, une ou deux journées de pluie sur 24 jours. Il faut dire que je choisis les périodes et les destinations en conséquence des prévisions météos. Et je me réserve des changements de caps pendant le voyage si les prévisions sont mauvaises devant. Quand on ne réserve pas, c'est permis.
Mais de façon générale, j'ai crevé certaines journées dans les déserts en plus basse altitude (Mojave, ouest de l' Arizona), voir même les plaines des Dakotas et le Kansas en septembre.
Avec recul et souvenir, c'est effectivement en traversant le Colorado et à l'est de l' Utah que j'ai connu mes rares pluies diluviennes. | | | Avec recul et souvenir, c'est effectivement en traversant le Colorado et à l'est de l' Utah que j'ai connu mes rares pluies diluviennes. 
Laisse-moi deviner. Du côté de Moab par exemple ? | | |  Effectivement, en 2011 j'ai été pris dans un système du Parc des Arches jusqu'à Flagstaff pendant une journée entière. La journée de pluie la plus désagréable à vie en moto. Au Québec, nous sommes habitués à la pluie qui tombe comme des «clous». Mais en Utah, je suis tombé sur un espèce de crachin avec très fort vent qui entrait partout. Malgré la pare-brise, le carrénage, les vêtements de pluie, le casque intégral et même les sacs de bagage à l'épreuve de l'eau, rien à faire ai du tout sortir pour sécher rendu à l'hôtel à Flagstaff. Je peux vous dire que Monument Valley dans de telles conditions me sont apparues commes de gigantesques colonnes noires. On aurait dit des stèles dans un cimetière.
L'année dernière en septembre, une tempête tropicale s'est abattue sur le nord de la côte ouest mexicaine et a poursuivi sa route vers le southwest américain. J'ai eu l'honneur de rencontrer la bête alors que je m'enfonçais dans le canyon de Glenwell. Malgré ma monture plus lourde (une Goldwing), me suis suis fait brasser par le vent au point d'être déporté sur les deux voies de la route.
Le lendemain, sur la route 95 qui traverse l' Utah de Blanding à Capitol Reef, le Lac Powell était complèteemnt asséché à son extrémité nord alors que les gros bateaux de plaisance y naviguaient deux ans auparavant. Ce qui témoigne de la grande sécheresse qui afflige le southwest américain depuis maintenant 4 ans. | | | Effectivement, en 2011 j'ai été pris dans un système du Parc des Arches
Bingo ! Spartiate, si tu nous lis... 
Le lendemain, sur la route 95 qui traverse l' Utah de Blanding à Capitol Reef, le Lac Powell était complèteemnt asséché à son extrémité nord alors que les gros bateaux de plaisance y naviguaient deux ans auparavant. Ce qui témoigne de la grande sécheresse qui afflige le southwest américain depuis maintenant 4 ans.
Je pense surtout que c'est du fait que de plus en plus d'eau est puisée du Colorado car: de plus en plus d'habitants, de plus en plus de visiteurs... donc de plus en plus de besoins en eau. | | | Je viens de découvrir avec stupéfaction que sur le vol international Paris - Minneapolis avec Delta le 4 août (Airbus A 330/300) il est noté :
"bloc d'alimentation intégré au siège" (certainement alimentation électrique) et "repas payant"
C'est nouveau ça ? Payant si l'on veut un repas supplémentaire peut-être...
Par ailleurs sur un des vols de retour Denver - Atlanta (Airbus A 320) il est noté "rafraîchissements payants" et "ALCOOL GRATUIT" (toujours Delta). On marche sur la tête là. Donc il ne reste plus qu'à picoler  ... No comment. | | | À: Itat · 29 juillet 2015 à 0:51 · Modifié le 29 juil. 2015 à 1:28 Re: Sturgis et les " Four Corners", août 2015 ( États-Unis) Message 66 de 72 · Page 4 de 4 · 371 affichages · Partager Effectivement, en 2011 j'ai été pris dans un système du Parc des Arches
Bingo ! Spartiate, si tu nous lis... 
Le lendemain, sur la route 95 qui traverse l' Utah de Blanding à Capitol Reef, le Lac Powell était complèteemnt asséché à son extrémité nord alors que les gros bateaux de plaisance y naviguaient deux ans auparavant. Ce qui témoigne de la grande sécheresse qui afflige le southwest américain depuis maintenant 4 ans.
Je pense surtout que c'est du fait que de plus en plus d'eau est puisée du Colorado car: de plus en plus d'habitants, de plus en plus de visiteurs... donc de plus en plus de besoins en eau. 
 J'ai consulté un site météo américain et effectivement le southwest est sous l'emprise d'un cycle de sécheresse qui se reproduit à toutes les X décennies. Le cycle actuel dure depuis 15 ans. Mais ce genre de cycle comporte des accalmies. Je crois avoir lu en 2005 et 2008 mais j'ai surtout retenu qu'en 2010-2011, le Colorado à reçu des précipitations de neiges très au delà de la moyenne. Cela explique pourquoi le niveau du Lac Powell était élevé lors de mon passage en 2011.
earthobservatory.nasa.gov/...ange/lake_powell.php
On y mentionné que la croissance de population n'aura d'effet que plus tard. Images attachées: | | | L' Ouest américain est de toute façon une région sèche et non une région avec climat tempéré ou océanique. C'est un climat semi-désertique, je mets à part le Colorado. Avoir autant de grandes villes dans une région semi-désertique, forcément, ça pose problème... On pourra avoir 10 ans de pluviométrie supérieure à la normale dans cette région, ça ne changera pas la problématique... | | |  Au contraire, les périodes de sécheresse étant cycliques sur des périodes prolongées, il existe des périodes de précipitations plus abondantes qui rétablissent un équilibre. Relatif à une région à climat semi-désertique tout de même.
À cet effet, le Colorado a connu une période historiquement abondante en précipitation de 1982 à 1999 avec un nombre restreint d'années "sèches". À titre d'illustration, le Lac Powell a connu en 1999 son niveau le plus élevé depuis la construction du barrage de Glen Canyon.
climate.atmos.colostate.edu/...historyofdrought... | | | 2015 est l'annee la plus humide depuis 24 ans au Colorado, tous les lacs ont un niveau haut exceptionnel cet ete et TOUS les " reservoirs " debordent par les " spillways ", en ce moment par exemples torrents et rivieres debitent comme en avril/mai.... | | | Je suis d'accord, mais comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas mettre raisonnablement des millions d'habitants dans une zone semi-désertique sans que cela ait un impact négatif.
C'est comme dans nos régions méditerranéennes, il a plu tout l'automne, tout l'hiver et tout le printemps, mais du fait qu'on pompe de plus en plus dans les nappes, il y a des restrictions d'eau dans certaines zones... | | | Je suis d'accord, mais comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas mettre raisonnablement des millions d'habitants dans une zone semi-désertique sans que cela ait un impact négatif.
C'est comme dans nos régions méditerranéennes, il a plu tout l'automne, tout l'hiver et tout le printemps, mais du fait qu'on pompe de plus en plus dans les nappes, il y a des restrictions d'eau dans certaines zones...
 Nous tenons un concours d'érudition inutile au sujet de MaryElectra. J'ai mis en lien la documentation en lien qui explique le phénomène. Bien sûr, il est parfaitement logique d'évoquer qu'accroître une population dans une région désertique va poser problème sur les ressources hydrauliques à terme mais cet argument n'est pas évoqué par la NASA dans son étude de la situation des niveaux actuels des réservoirs en ce moment. À tout le moins pour la NASA, cet argument est présentement négligeable.
Ce que les voyageurs, à mon sens, doivent retenir est que l' ouest américain vit une période de sécheresse prolongée et normale parce qu'elle est cyclique. Ce qui est important est de porter attention aux restrictions d'eau potable qui peuvent être instaurées à certains endroits. C'était le seul but de mon propos. | | | Mes excuses à MaryElectra | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 510 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |