Flamandbleu · 16 février 2006 à 5:47 · Une photo 24 messages · 7 participants · 2 439 affichages | | | | Ko Lipe est saturee en ce moment, et si vous n'avez pas de reservations, evitez d'y venir car vous ne trouverez pas une chambre!!! Par contre, si vous avez une tente, c'est ok! De plus, une directive gouvernementale vient d'arriver disant que le snorkeling, soit disant cause de destruction des recifs coralliens, etait restreint dans certaines parties du parc national... Quand on voit les degats causes par les ancres sur les coraux..............! | | | je crois que c'est fini KHO lipe, il faut chercher ailleur, | | | En demeurant sur Ko Adang, en tente par exemple, tu peux continuer de farnienter et de plonger dans les iles et ilots environnants le lieu etant super protege (ainsi que Tarutao d'ailleurs), de par son statut de parc national. Sur Lipe, il parait que d'avril a octobre (une poignee de touristes l'annee derniere), y'a plus un chat, mais c'est a verifier de visu. Il se dit que ce sont les tours operators qui font le forcing actuellement, en reservant un grand nombre de piaules mais la aussi, c'est a verifier. | | | Putain ça me fait peur cette surcharge à Lipe. Penses tu qu'au mois de Mars, vers le 15, ce sera difficile de trouver une piaule (en particulier au Andaman Resort) pour 3 jours ? Chui vénère. | | | Est-il possible de reserver quelquechose sur Lipe ? | | | La surcharge est peut-etre du au vacances scolaire européenne ? En tous les cas je l'éspère.... | | | C'est vrai qu'il y'a beaucoup de jeunes europeens en vacances la bas en ce moment, mais bon, ce n'est pas si dramatique, tu peux crecher en face, a Ko Adang, sauf qu'il faudra te passer des bars.....! | | | Ah, ça c pas possible de me passer des bars. Nan mais sans rigoler, je ne veux pas me rassurer, mais je pense qu'en Mars ça devrais etre plus gérable.... | | | Bonjour !Je vois que tu es sur KOH LIPE en ce moment !...Les Bungalows peuvent être remplis ? Et il y en a environ300-320 sur l'Ile... Mais KOH LIPE ne peut pas être trèssurchargée avec seulement quelques 500 à 600 vacanciers au maximum ! Il y a de la place encore pour plein de tentesdans certains Resort des Plages ANDAMAN et SUNLIGHT etmême dans ce petit bois au bout de cette langue de la PlageANDAMAN - de la fameuse Photo de Thuan ! | | | l'année dernière il se disait la meme chose pour koh tao. Donc j'apprehendais un peu de ne pas trouver d'hotel dans mes gouts. Et finalement il y avait de la place un peu partout. Donc je ne m'inquiète pas trop pour koh lipe cette année. | | | Oui Thanh, quand je te dis que tu ne suis pas (ce doit etre le decalage horaire!) J'ai effectivement preciser qu'avec une tente il n'y aurait pas de probleme. Mais ceci dit, j'ai vu des dizaines de touristes faire des aller retour sur la plage en quete d'un logis et ce sans succes! C'est ou c'etait probablement le signe d'une surcharge non, ce qui ne veut pas dire que la tendance ne va pas s'inverser!!? | | | Vraiment dommage mais il fallait s'y attendre avec "la pub" que l'on a tous fait sur cette ile de paradis..... ! 
Le soucis désormais c'est de savoir si les facilités d"hebergements ou encore les facilites d'accès vont continuer de progresser (bien que je pense qu'il est déjà trop tard) et ainsi détruire petit à petit l'ile et ses environs. La surfréquentation d'un lieu aussi beau et sauvage devrait effectivement meriter toutes les attentions avant que chacun d'entres nous ne le regrette à tout jamais ! Il exsite comme cela des lieux magiques comme Sipadan à l'est de Bornéo qui était devenu un vulgaire parc à touristes, au fure et à mesure, l'ile se dégradait et les alentours (faune/flore) également...les autorités en ont pris consience et il est désormais interdit de dormir, on ne peut y venir que quelques heures et il faut repartir avant la tombée de la nuit. Alors bien sur on peut se dire que c'est "jouer" avec les nombreux voyageurs qui viennent de si loin pour découvrir ces lieux mais n'est ce pas le prix à payer pour trouver encore quelques havres de paix que l'on recherche tous ici ?
Ko-lipe était il y a 4 ans en arrière une pure merveille, si désormais, l'ile ne compte plus que des bungalows et quelques restaurants pour faire sa notoriéte, c'est bien triste ! 
P.S: photo de Sipadan en 2003.... Image attachée: | | | Be ouais, c'est sur que Ko Adang et Ko Tarutao par exemple sont protegees du fait de leur hebergement tres reduit............De meme aux Similan et a Surin dont les fonds sous marins ont failli disparaitre a cause du dynamitage intensif des recifs par les pecheurs, pratique qui fut interdite afin de promouvoir le tourisme qui sauva donc ces archipels...........de la destruction complete!!! Comme quoi parfois.............Au fait, on continue ou pas a faire de la pub pour ce genre de petits coins encore preserves!!? | | | Salut Flamandbleu  ,
content de ne pas être le seul à penser comme cela...pour ce qui est de continuer à "faire de la pub", si c'etait moi, je dirai tout simplement: NON car je pense vraiment que l'on contribue à détruire ce que nous avons de plus cher ! Ceci ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas pour partager certains plans avec d'autres membres de VF, bien au contraire, mais réfléchir un tant soit peu sur l'information que l'on donne me parait etre une démarche intelligente si l'on veut encore pouvoir rêver ! Il en va de notre "responsabilité" de tous d'essayer de voir et de comprendre ce qui peut être bon pour une population et ce qui va à court terme leur apporter plus d'inconvénients que d'avantages, la frontière n'est parfois pas facile à trouver et là encore, comme dirait le proverbe : "dans le doute abstiens toi"
Ne pas oublier non plus que la plupart d'entres nous sont ici car ils en ont ras le bol des guides de toutes sortes qui s'ils ont le mérite d'exister, permettent aussi de "réunir" tout le monde au même endroit et bien souvent dans la même guesthouse........ Je pense que le voyage, s'il ai avant tout basé sur le partage des idées et des émotions demande pour qu'il soit pleinement vécu un minimum de surprises et de découvertes que l'on aura plaisir à faire par soi même. | | | Tu sais, j'ai trouve un compromis entre le bouche a oreille (j'ai fait la route pendant des annees sans guides) qui procure parfois des surprises merveilleuses, et l'utilisation de guides pour certaines infos pratiques, et cet usage ne m'empeche nullement de partager et d'echanger avec les autres (je donne et recois un maximun d'infos qui ne proviennent pas des guides), passant un maximun de temps a glaner des infos aupres de locaux ou de voyageurs! Comme dirait le Dalai Lama, que tu cites, ce qui est juste, c'est de pratiquer le Madhyamika (la voie du milieu), ce qui signifie qu'il faut faire preuve de discernement en toute action et pensee! Tu m'en veux pas trop j'espere!!? | | | Manquerai plus que çà que je t'en veuille ! 
Tu sais, je n'utilise jamais de guide non plus et préfére me laisser guider par mon instinct et c'est bien dans cet esprit que j'essaye de découvrir notre monde, (tu vois que nous sommes d'accord) et de faire la balance entre le "bien" et le "mal" afin de donner un maximum d'infos mais que j'essaye de distilller au mieux !
Pour en revenir à Ko Lipe, crois moi, j'ai beaucoup aimé cette ile car il y a 6 ans de çà un Allemand que j'appellerai "Karl" (pas on vrai nom) qui est arrivé là bas et qui vivait dans sa hutte en bambou m'a fait découvrir l'île est ses habitants avec passion; Il avait appris la langue (plus indo.que Thai d'ailleurs !) et tous lui apportait une aide précieuse pour qu'il se sente bien "chez lui". J'y suis retourné il ya 2 ans et j'ai pu constater de gros changements, aussi bien coté hébergements que du coté de Karl qui commençait à faire du commerce pour amener les gens faire des "tours dans l'eau" (selon ses propres termes). Lui qui avait atteri ici pour être "seul au monde" se retrouvait pris à son propre piège !!! Lorsque je lis les commentaires sur Lipe, je commence à avoir "peur" d'y retrouner et que cette ile deviene d'ici peu un autre repaire pour faire la fête avec tout ce que cela entrainera.... Sur ce, j'ai un avion à prendre, alors je te laisse....  et au plaisir de te lire bientôt !
P.S: j'imagine que nos propos vont être contreversés mais un forum, c'est fait pour échanger les points de vue, alors...tant mieux ! | | | ne soit pas pessimiste, sidartha, ce n'est pas des îles sans monde ou peux de monde qui manquent, a titre d'exemple un peut marrant, une jeune amie journaliste que on peut apercevoir sur la 1 (correspondante a Londres), elle m'a dit <<< je veut être sur une île déserte >>>>, (avec mon copain), je lui ait trouver le rêve, une île farm cocotier, sans personne sur l'île, bien, 5 jours après elle a été rapatrie, cause trop de solitude, le monde aime la plage desserte, mais a peson de son macdonald derrière,
j'ai bien connu phi phi il y a 25 ans, bon on ne reconnait rien, mais les tou-tous s'éclatent, le tout est d'avancer, aller plus loin, déjà par le passé on le fessait bien, | | | Bonjour toi... Te voilà à KOH LIPE ! Amuse-toi bien si tu peux ?Celà fait 17 Jours que j'ai quitté le Soleil chaud de KOH LIPE pourrentrer à Paris dans le froid et de la pluie tous les jours !... Mais jene regrette pas du tout de réduire mon séjour prévu sur KOH LIPE de 45 jours à 28 jours ! En 28 jours de séjour à KOH LIPE, j'ai TOUT vu et entendu et je n'ai pas besoin d'y rester plus longtemps !...
Je vais donc essayer de terminer ma Lettre TOUT sur KOH LIPE avectoi en te répondant pendant que tu es encore sur l Ile... J'ai encorepas mal de choses à dire encore ici sur le FORUM sur KOH LIPE !...
Tous les après-midis des groupes de Touristes font des allers et retourssur la Plage à la recherche d'un Bungalow... S'ils débarquent sur ANDAMANBeach... ils auront plus de chance - parce qu'il y a sur cette longue plageplus d'une demie-douzaine de Resorts avec au moins 150 Bungalows lelong de cette Plage de un km... Prix entre 200 et 600 Bht...Ils peuvent planter leurs Tentes sur les terres de ASIA RESORT d'Emilie pourseulement 60 Bht à côté d'un point d'eau et de sanitaire correctement emménagé... Ou bien ils louent des Tentes sur place pour 100-150 Bht...Ou bien ils dorment sur des chaises longues de plage... sans rien payer !Il y a toujours de Bungalows à A/C pour 1.200 Bht pour deux dans certainsResorts. Bref, tout le monde a un endroit pour dormir ! Alors, pas de soucis !
Dans ma précédente Lettre TOUT sur KOH LIPE : HEBERGEMENT et PLAGES - réponse chez Amandou... J'ai parlé de 2 Coins-bijoux sur KOH LIPE ! Si tune les ai pas encore vus et visités ? Les voici :
1- le long de la Plage ANDAMAN et puis celle de SUNLIGHT BEACH jusqu'à l'extrême-Sud... un grand Rocher barre toute la Plage de SUNLIGHT... Contourne donc ce grand Rocher vers la droite et tu auras la surprise de trouver un petit Resort de 15 Bungalows très rustiques à 300 Bht et 2 petites Plages très belles. Le nom est gravé sur le grand Rocher avec une flèche... Cet endroit, c 'est le View Point de KOH LIPE...
2- en haut de la Falaise où se trouve le Resto de MOUNTAIN RESORT et à droite du Bungalow N° A-1... il y a un petit chemin de 100m environ qui mène en bas vers une magnifique petite Plage appelée la COZY COVE ! Peu de gens connaissent la COZY COVE ! Tu me diras ce que tu penses de ces 2 Coins-bijoux ?
A suivre encore !...-- | | | Bonjour ! Je suis tout à fait d accord avec toi !...Lors du Nouvel AN Chinois le 29 Janvier 2006... Tous les Bungalows de KOH LIPEétaient loués - environ 320 sur l'Ile pour un maximum possible de 650 Touristes.Et on arrivait encore à trouver de l'Hébergement ! Car il en restait toujours pourceux qui étaient prêts à payer le prix ! Personne ne voulait des Bungalows à A/Cà 1.200 Bht pour deux...Ou dormir sous la Tente à la BELLE étoile à 100-150 Bht!Tout le monde voulait des Bungalows à 250, 300 ou 400 Bht au maximum ! Ils étaient tous loués depuis des jours voire des semaines ! Où est donc le problème ? A KOH PHI PHI on se plaint du manque d'Hébergementà moins de 600 Bht pour deux. C 'est vrai que KPP a très peu de Logements à moins de 600 Bht... environ 50 au maximum sur tout TON SAI... A KOH LIPE, il y en a en pagaille de moins de 500 Bht ! Et UN Euro = 47 Bht !-- | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 745 visiteurs en ligne depuis une heure! |