 |  |  |
 | | | | | Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Mimi44 · 15 juin 2008 à 19:02 32 messages · 7 participants · 7 086 affichages | | | | 15 juin 2008 à 19:02 Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 522 affichages · Partager Nouvelles frontières nous demande une surtaxe carburant de 204 €. Le contrat de vente stipule qu'à moins de 30 jours avant le départ, aucune surtaxe quelle qu'elle soit ne peut être réclamée (nous sommes dans une formule séjour : voyage+transfert+séjour et le départ est prévu le 8 juillet, donc dans moins de 30 jours). Devant notre refus d'acquitter cette surtaxe hors délai, l'agence reconnaît qu'elle ne peut l'exiger, par contre elle nous confirme (menace ?) que celle-ci sera demandée par la Cie aérienne lors de l'embarquement. Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? comment le résoudre ? merci de votre réponse. Nous estimons être dans notre droit dans la mesure où le contrat est clair et précis à ce sujet. | | | À: Mimi44 · 15 juin 2008 à 19:11 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 505 affichages · Partager en effet la surtaxe ne peut être demandée à - de 30 jours.... néanmoins si le TO l'a demandé avant à l'agence vous n'avez pas trop le choix  la plupart des agences annonces les hausses quand vous réglez le solde de votre voyage (1 mois avant) car sinon elles seraient obligées d'appeler tous les 15 jours les clients | | | À: Noisettilla · 15 juin 2008 à 19:22 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager merci pour la réponse, nous avons en effet soldé le voyage le 31 mai et c'est sans doute cela qui a déclenché la demande de surtaxe mais malgré tout nous pensons qu'elle ne devrait pas être due par nous, ils devaient à notre avis surveiller les délais pour la réclamer. mais bon.... | | | À: Mimi44 · 15 juin 2008 à 19:36 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 486 affichages · Partager oui je sais  mais pour les agences c'est trés trés difficile aussi (je travaille en agence  ) c'est dur de devoir répercuter ces hausses que les TO nous demandent et croyez moi on en a marre aussi surtout pour nos gentils clients (quand on sait qu'ils ont pas bcp de sous) on a le mauvais role  on est une sorte de "tampon" entre le client et le TO on voit parfois des hausses de 150€ / personne et ca ne nous enchante pas vraiment de devoir annoncer ca à une famille de 4 personnes... j'èspère que ca va s'arreter un jour toutes ces hausses! bon voyage à vous et profitez bien de vos vacances! | | | À: Noisettilla · 16 juin 2008 à 12:27 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 426 affichages · Partager Bonjour,
apparemment ce genre de chose se produit de plus en plus. (vu le situation, ce n'est pas étonnant) Si je résume: dans la plus part des cas, un acompte est réglé lors de la commande et le solde est réglé 30 jours avant le départ. Jusqu'à ce moment là, le montant final peut être modifié selon les évolutions du prix du carburant (l'un des rares cas spécifiques qui autorisent une actualisation du prix).
Question n°1: comment l'agence peut-elle dire à Mimi44 que le surcoût qui leur est réclamé trop tard peut être exigible par la compagnie aérienne au départ? Le contrat est passé entre le client et l'agence, une fois que le contrat stipule qu'aucune modification de prix ne peut être réclamée (à moins de 30 jours du départ donc), comment un tiers au contrat (la compagnie) peut demander quelque chose de plus?
Question n°2: Dans le cas où l'ensemble de la somme due est réglée à la commande, il n'y a donc pas de solde à régler 30 jours avant le départ, une agence peut-elle tout de même demander un supplément avant cette date fatidique des 30 jours? La totalité du contrat est déjà réglée par le client?
Merci de vos réponses,
Solcha. | | | À: Solcha · 16 juin 2008 à 12:54 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager coucou
pour ta 1ere question e t'avoue que je ne sais pas. il paraitrai que certaines compagnies feraient ca. mais normalement ils n'ont pas le droit. donc ca c'est encore "à l'étude"  pour ta econde question: même si le client solde son séjour au moment ou il réserve, il est prévenu que jusqu'à 30 jours avant le départ il est soumis aux hausses du carburant. on peut pas en réchapper
à part si c'est un billet d'avion (de cie régulière) car dès que le billet est émis le prix reste le même
je ne sais pas si je me suis bien exprimée | | | À: Noisettilla · 16 juin 2008 à 13:12 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 416 affichages · Partager Merci de ta réponse
pour ta econde question: même si le client solde son séjour au moment ou il réserve, il est prévenu que jusqu'à 30 jours avant le départ il est soumis aux hausses du carburant. on peut pas en réchapper
Ça me parait clair.
à part si c'est un billet d'avion (de cie régulière) car dès que le billet est émis le prix reste le même
C'est à dire à partir du moment ou on a le billet entre les mains, on ne peut rien nous demander de plus.
Cela m'inspire une autre question: est-ce valable pour les billets électroniques, même achetés sur internet auprès d'une compagnie ou d'un site intermédiaire (Go, last, etc.)?
Dans ce cas, comme la législation rend le billet électronique obligatoire à partir du 1er juin (fin des billets classiques), les agences type Point Afrique et Cie qui émettaient jusqu'ici des billets papiers 15 jours avant le départ vont maintenant nous délivrer des billets électroniques? j'imagine toujours après la date fatidique des 30 jours pour pouvoir en faire évoluer le prix si besoin avant émission, non?
Solcha. | | | À: Noisettilla · 16 juin 2008 à 16:39 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager à part si c'est un billet d'avion (de cie régulière) car dès que le billet est émis le prix reste le même
Bonjour
Tu es sure que c'est toujours le cas ? Donc pour partir en fin d'année, il vaut mieux prendre le billet maintenant avec une compagnie régulière que dans trois mois avec un vol charter ? | | | À: Mimidésert · 16 juin 2008 à 17:37 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 394 affichages · Partager je lis les différentes réactions au sujet de la demande que nous avons reçue de NF pour la surtaxe carburant. il faut savoir que la cie aérienne est la leur CORSAIRFLY, est-ce considéré comme cie régulière ? De plus, nous avons entre les mains les billets "papier". çà n'empêche pas qu'ils nous réclament quand même la surtaxe. D'après ce qu'ils nous disent, l'employée CORSAIRFLY à l'embarquement consultera le dossier et verra qu'il y a 204 € à règler et exigera le règlement à ce moment-là. Que faire d'autre que de payer sinon pas d'embarquement et voir ensuite pour récupérer ? | | | À: Mimi44 · 16 juin 2008 à 20:21 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 371 affichages · Partager c'est possible mimi nous en discutons en tant qu'agent et ces temps ci c'est déjà arrivé que la cie réclame au comptoir. on ne sait pas trop ou donner de la tete
concernant la question il vaut mieux acheter son billet régulier maintenant. maintenant il esxiste des vols charters intéressant. il faut comparer les tarifs et voir s'il y a vraiment une grosse différence. | | | À: Mimi44 · 17 juin 2008 à 11:58 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 286 affichages · Partager Bonjour,
vu la limpidité de la situation... je dirai: vérifier dans les conditions du contrat qui est "signataire": le contrat est entre vous et Nf ou vous et Corsairfly? Si c'est NF, Corsair peut difficilement vous demander quelque chose (maintenant je ne suis pas juriste, je me trompe peut-être). le plus simple et le plus sur serait à mon sens de prendre avec vous une copie du contrat en surlignant le passage stipulant qu'aucune modification du tarif ne peut être apportée à moins de 30 jours du départ et la copie de la facture DATEE de NF vous réclamant les 204 euros. La date de la facture prouve alors que la demande a été faite trop tard et que vous êtes en droit de ne rien payer de plus. S'ils insistent malgré cela, renvoyez les vers votre agence qui n'a pas respecté les délais.
Ah, et bien sur, arriver très en avance à l'aéroport pour avoir le temps de discuter un peu sereinement...
Solcha.
P.S: n'hésitez pas à revenir nous dire comment cela s'est passé, je pense que cela en intéressera plus d'un ces prochains mois. | | | À: Solcha · 17 juin 2008 à 16:22 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 250 affichages · Partager Bien sûr, nous avons fait tout cela, tous les arguments juridiques ont été avancés : contrat passé avec NF et non CORSAIRFLY, conditions générales de ventes, etc... un contrat fait obligations aux 2 parties,.... En définitive, nous venons d'obtenir un RV avec un responsable et le supplément devrait être annulé. Nous attendons confirmation écrite mais c'est sur la bonne voie. Je crois que dans un cas comme celui-ci il faut vraiment insister et montrer que nous ne lâcherons pas. Arrivé au moment de l'embarquement est trop tard pour parlementer avec un employé qui ne prendra pas de responsabilité. Il est vrai que l'on peut toujours réclamer le remboursement après, mais c'est aléatoire. Je crois qu'en effet, beaucoup de personnes devraient être concernées par ce problème dans les temps à venir vu les circonstances. Merci pour vos réactions. | | | À: Mimi44 · 17 juin 2008 à 17:52 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Vous avez bien raison.
Vu le flou artistique de la situation, mieux vaut ne pas se laisser faire. Payer ce qu'on ne doit pas serait le meilleur moyen de permettre l'instauration de pratiques à la légalité douteuse. Et si discussions il y a en ce moment entre les différents intervenants, autant qu'elles aillent dans le bon sens. J'entends par là qu'une fois que les règles sont posées (modif jusqu'à 30 jours avant le départ), elles doivent être respectées par toutes les parties.
Revenez nous informer de la fin de l'histoire.
Solcha. | | | À: Mimi44 · 17 juin 2008 à 19:27 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 226 affichages · Partager c'est l'agence que vous pouvez remercier c'est pas le TO qui va offrir sa hausse carburant croyez moi!
il est vraiment temps que ca s'arrete toutes ces hausses!! c'est trop difficile à gérer que se soit pour les agences ou pour les clients!  car les agences essaient de l'annoncer o moment du solde du voyage mais quand les gens viennent trop t^to c'est pas bon faut les rappeler et quand ils viennent en retard payer leur solde... c la m....!
| | | À: Noisettilla · 23 juin 2008 à 9:35 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 126 affichages · Partager Le supplément "carburant" demandé tardivement a été définitivement annulé. Il y a donc intérêt à ne pas lâcher, ce qui est normal puisque nous sommes dans notre droit. C'est donc le conseil qui peut être donné aux voyageurs : bien vérifier leur contrat et la date à laquelle le supplément leur est réclamé. | | | À: Mimi44 · 29 juillet 2008 à 23:55 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 745 affichages · Partager Bonjour à Tous, j'arrive un peu tard, mais il m'arrive exactement la même chose avec la société FRAM : des frais supplémentaires de surcharge carburant exigés par lettre recommandée 2 semaines seulement avant le départ. Le contrat de vente spécifie pourtant bien aussi qu'il n'y aura aucune augmentation surprise de tarif 30 jours avant le départ. Le prix du billet d'avion augmente ainsi de 5% au global et la surcharge a plus que doublé alors que le prix du pétrole n'a finalement augmenté que de 1% (suite à la baisse récente), cherchez l'erreur... Le billet est d'autre part payé en euros alors que la base de calcul pour la surcharge est le prix du baril en US$, étonnant. Il existe des instruments financiers assez simples qui permettent aux entreprises de se garantir contre les variations de cours et en particulier celui du pétrole : on peut acheter par exemple des options d'achat de pétrole à un certain cours. Les histoires de surcharge ne seraient donc qu'un prétexte à un racket organisé ? Je ne sais pas comment votre histoire a fini mais je suggère une action groupée comme une pétition nationale contre cette piraterie intolérable. Les clients sont foulés aux pieds avec une mesquinerie et une mauvaise foi pitoyables. | | | À: Jayroom · 30 juillet 2008 à 8:36 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 734 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison. En ce qui nous concerne l'histoire s'est bien terminée puisque nous n'avons pas "lâché" et que NF a finalement annulé purement et simplement sa demande de supplément à temps ce qui fait que nous n'avons pas eu de problème à l'embarquement, notre compte était à zéro. Car en fait le risque est là, si vous ne payez pas le tour opérator, la Cie aérienne bloque à l'embarquement si vous ne payez pas... prise d'otage en fait. Ensuite pour se faire rembourser, cela doit être le parcours du combattant. Je suis d'accord avec vous, il faudrait réagir globalement contre ces pratiques mais heureusement nous avons un contrat clair et précis dans ce domaine d'où la nécessité de bien le lire et de le faire appliquer. Le contrat est passé entre le client et le tour opérator et non avec la cie aérienne. J'espère pour vous que tout se terminera bien et bon voyage. | | | À: Jayroom · 30 juillet 2008 à 10:46 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager Le prix du billet d'avion augmente ainsi de 5% au global et la surcharge a plus que doublé alors que le prix du pétrole n'a finalement augmenté que de 1% (suite à la baisse récente), cherchez l'erreur...
ah bon!!!
pourquoi tu affirmes que le petrole n'a augmenté que de 1%?-- Le billet est d'autre part payé en euros alors que la base de calcul pour la surcharge est le prix du baril en US$, étonnant.--
il suffit d'appliquer le taux de change-- Il existe des instruments financiers assez simples qui permettent aux entreprises de se garantir contre les variations de cours et en particulier celui du pétrole : on peut acheter par exemple des options d'achat de pétrole à un certain cours.--
tu sais les options ne sont pas gratuites me semble t il!!! 
Bien evidemment qu'ils achetent des options  ou au pire des futures | | | À: Nemo1001 · 30 juillet 2008 à 11:06 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 724 affichages · Partager J'ai acheté les billets en avril, le cours du pétrole était à 120 US$ par baril, après une hausse jusqu'à presque 150 US$, il est maintenant redescendu à 122 US$ par baril ( www.oil-price.net/index.php?lang=en ) et FRAM continue à me réclamer une surcharge carburant supplémentaire. Cela fait donc 1% d'augmentation du prix du baril environ. Pour ces demandes imbues de surtaxe, je suggère de contacter les Directions de la Concurrence et de la Répression des Fraudes en leur expliquant votre cas. Les adresses, téléphones et emails des délégations départementales se trouvent à la page : www.dgccrf.minefi.gouv.fr/...r_litiges/dgccrf.htm Un dépôt de plainte peut être déposée au tribunal d'instance, pas besoin d'avocat en principe si les sommes en jeu sont inférieures à 10000 euros. Les coordonnées du tribunal dont vous dépendez sont données à la page : www.justice.gouv.fr/...dictions/consult.php | | | À: Jayroom · 30 juillet 2008 à 11:11 Re: Surtaxe du carburant demandée par l'agence de voyage Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager J'ai acheté les billets en avril, le cours du pétrole était à 120 US$ par baril, après une hausse jusqu'à presque 150 US$, il est maintenant redescendu à 122 US$ par baril
je suis d'accord qu'ils ne peuvent pas reclamer apres les 30 jours avant le depart.
Mais il me semble que ton calcul ne tient pas debout car tu compare au prix d'aujourd'hui alors c'est un prix future 
Et si tu regardes bien tu verras que le prix il y a a peine 1 semaine etait beaucoup plus haut!
Et par ailleurs, le taux de l'euro a baisé et donc l'impact est biensur plus élevé pour toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 735 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |