Je me suis procuré le tektro RL520 qui est donc un frein type course qui permet de garder les vbrakes. Et bien j'en suis très content

! Ca n'a rien à voir avec le système à poulie (travel agent) que j'avais jusque là. Le freinage est excellent, puissant du bout des doigts. Il laisse pas mal de marge pour régler l'espace des patins ce qui permet d'éviter qu'ils ne touchent la roue si celle-ci est un peu voilée. La prise est assez grosse, c'est assez confortable, par contre il ne faut pas avoir des trop petites mains. Si on regarde bien on voit que la manette est légèrement aplatie vers l'extérieur, c'est pas mal aussi.
Il y a un 'quick release', j'ai mis du temps à comprendre à quoi ça servait, ça permet de bloquer la manette légèrement freinée. Au départ j'ai cru que c'était une sorte de frein à l'arrêt, ensuite j'ai cru que c'était pour régler grandes mains ou petites mains, et finalement il parait que c'est pour relacher la pression quand on veut démonter les freins...
Par contre il n'y a pas de molette pour régler l'avance du câble, mais ça ne me gène pas trop de le régler à la fixation.
Merci donc à ceux qui me l'ont suggéré !