Bonjour,
Trois jours ŕ
Tashkent ? Ou plus ? Ou moins ? Cela dépend clairement ce qu'on est venu chercher. Beaucoup de gens qui viennent pour la randonnée dans les montagnes trouvent
Tashkent peu intéressant. C'est vrai aussi que côté monuments
Samarcande,
Boukhara et
Khiva sont bien plus riches. Mais ŕ mon avis il y a plein de choses ŕ voir ŕ
Tashkent car c'est une ville ancienne oů se sont superposées plusieurs "strates" d'urbanisme et d'architecture. En gros on a : la ville "ancienne" c'est ŕ dire d'avant l'arrivée des russes (c'est vrai que ça a été pas mal démoli mais il en reste encore), puis la ville tsariste, puis la ville soviétique d'avant le grand tremblement de terre, puis la ville soviétique d'aprčs 1966, et enfin la ville "moderne et mondialisée" (d'aucun diraient la ville d'I. Karimov avec une architecture assez m'a-tu-vu). Chacune de ces villes a des choses intéressantes ŕ voir et il y a plein d'endroits oů se promener, comme la place de l'Emir Timour oů les mariés viennent se faire photographier devant la statue de l'Emir (alias Tamerlan), ou encore le métro. Męme les quartiers de HLM miteux construits lors de la reconstruction de la ville aprčs 1966 présentent un intéręt : chaque république de l'URSS a financé la reconstruction d'un quartier et les immeubles sont tous décorés (fresques ou détails architecturaux) dans le style supposé propre ŕ cette république. En ce qui me concerne je me suis rendu trois fois ŕ
Tashkent lors de voyages en
Ouzbékistan ou en
Tadjikistan /
Ouzbékistan. A chaque fois je ne suis resté qu'un jour ou deux ŕ
Tashkent et ŕ chaque fois j'ai trouvé ça frustrant, j'aurais adoré avoir plus de temps. Par exemple pour faire les musées en prenant mon temps et pas au pas de course, ou pour aller voir un spectacle dans l'Opéra Alisher Navoď - un bâtiment de style éclectique "asiatico-européen" ou "européano-asiatique" construit par des prisonniers de guerre japonais aprčs la 2e guerre mondiale, et qui a parfaitement résisté au tremblement de terre.
Au fait, ŕ propos du grand marché Chorsu : la derničre fois que je suis allé ŕ
Tashkent la grande coupole était en cours de restauration et les commerçants avaient tous été réinstallés ŕ l'extérieur. Cette grande coupole en béton est de l'architecture typiquement soviétique (les ingénieurs soviétiques adoraient les coupoles et en ont construit dans toute l'URSS). A mon avis ça vaut vraiment le coup d'oeil, męme si du strict point de vue de l'exotisme ça ne vaut pas les marchés iraniens ou mieux, yéménites.
Bref, ça n'est que mon expérience, je ne prétends pas parler pour tout le monde. En ce qui me concerne je suis pręt ŕ passer trois ou quatre jours ŕ
Tashkent et je sais que ce sera encore trop court.
Cordialement,
Marc