Vaikeaiti · 28 janvier 2018 à 4:54 · 78 photos 200 messages · 23 participants · 21 423 affichages | | | | À: Vaikeaiti · 21 mai 2019 à 20:10 Message 161 de 200 · Page 9 de 10 · 899 affichages · Partager Et puis rien ne remplacera les deux Salons du Tourisme, ceux de février et de septembre pendant lesquels Air Tahiti peut se payer le luxe de faire des grosses promotions, en accord avec une grosse agence de voyage locale.
A déconseiller à ceux qui sont malades en mer ou qui ont peur... Déjà entre Tahiti et Moorea, les choses peuvent être dantesques, alors en plein océan.... (il faut une nuit pour rejoindre Raiatea).
 Moi qui ne supporte pas la houle....
Autre chose, pour ceux que cela pourrait intéresser : il y a deux vols par semaine d'Air Tahiti (pas ATN) vers Rarotonga aux Îles Cook. Vol d'un peu plus d'une heure.
Merci de l'information, je vais regarder ce que l'on peut faire là-bas avec 3 nuits (les vols sont le mercreci et le samedi).
Il faut récupérer un permis de conduire local pour pouvoir louer une voiture. (conseillé)
Ne sachant pas ce que c'était, j'ai cherché et j'ai trouvé sur ce site (cliquer) qu'un permis de conduire international suffisait (et sur ce site (cliquer) on peut en récupérer un).
Et puis on a accès en ligne intérieure à Aitutaki, le plus beau lagon de Polynésie avec celui de Bora Bora. Imaginez une île presque aussi grande que Bora Bora avec un grand lagon, mais une montagne plus érodée comme celle de Maupiti. Tous les bleus des mers du sud, des bancs de sable immaculés, une nature sauvage et préservée. Une splendeur inégalée.
 cela fait encore plus rêver !!!
Merci David | | | À: Vaikeaiti · 21 mai 2019 à 20:20 Message 162 de 200 · Page 9 de 10 · 896 affichages · Partager Autre chose, pour ceux que cela pourrait intéresser : il y a deux vols par semaine d'Air Tahiti (pas ATN) vers Rarotonga aux Îles Cook. Vol d'un peu plus d'une heure. Dépaysement complet, île anglophone bien sur mais polynésienne, route circulaire au plus près du lagon, ambiance sympathique et détendue, petits prix comparés à ceux de PF. Il faut récupérer un permis de conduire local pour pouvoir louer une voiture. (conseillé) Et puis on a accès en ligne intérieure à Aitutaki, le plus beau lagon de Polynésie avec celui de Bora Bora. Imaginez une île presque aussi grande que Bora Bora avec un grand lagon, mais une montagne plus érodée comme celle de Maupiti. Tous les bleus des mers du sud, des bancs de sable immaculés, une nature sauvage et préservée. Une splendeur inégalée.
Bonsoir Moana,
Nous y sommes allés il y a quelques années. D'abord à Rarotonga, puis à Aïtutaki. Nous y avions fait 2 excursions sur le lagon. Inoubliable. Nous envisageons un voyage en PF en 2021. Quand je vois les photos de Bora, Maupiti, les atolls (entre autres), j'ai l'impression que c'est encore plus beau qu'aux îles Cook. Je peux me tromper, mais j'espère pas...  Il est vrai qu'un voyage aux îles Cook coûte bien moins cher qu'en PF. A l'époque, nous avions circulé en vélo et en scooter. Je vous ai envoyé un message dans votre carnet sur les Marquises car nous comptons nous y rendre et j'ai aussi ouvert une discussion sur VF il y a quelques jours. J'ai besoin de quelques conseils...
Alors à bientôt
Quelques clichés d'Aïtutaki
| | | À: Nimou74 · 21 mai 2019 à 20:33 Message 163 de 200 · Page 9 de 10 · 891 affichages · Partager Bonjour Anne Claire,
Je ne vous ai pas oubliés... Et je vous réponds comme prévu. Très vite. Les photos d' Aitutaki sont à la hauteur de sa (non) réputation... Une gemme à visiter sans tarder.
Avec mes amitiés
Moana | | | À: Greyvador · 21 mai 2019 à 23:56 Message 164 de 200 · Page 9 de 10 · 884 affichages · Partager Bonjour David,
Si tu vas aux îles Cook, il faut absolument aller à Aitutaki. C 'est incontournable ! Avec un peu de chance, tu arrives à Rarotonga et tu transites immédiatement à l' aéroport vers Aitutaki.
Pour rejoindre les îles Cook, deux solutions Vol via Auckland avec le billet Tour du monde de ANZ qui permet 5 escales dont Tahiti et Rarotonga. j' ai déjà parlé de tout cela dans un autre commentaire. Ou bien, vol vers Tahiti et on rajoute les Îles Cook au menu + un Pass Air Tahiti. cela dépend de la durée du séjour et des préférences pour un voyage au long cours ou un voyage centré sur la Polynésie, les Îles Cook faisant intégralement partie du monde polynésien, avec des singularités naturellement. Un exemple : alors que les corps chaloupent dans les danses tahitiennes, le bas des corps est statique aux Îles Cook. Moins sexy forcément...;
Moana | | | À: Vaikeaiti · 22 mai 2019 à 3:36 Message 165 de 200 · Page 9 de 10 · 879 affichages · Partager Bonjour David, .../... Un exemple : alors que les corps chaloupent dans les danses tahitiennes, le bas des corps est statique aux Îles Cook. Moins sexy forcément...;
Moana
Je te vois bien fixer les danseuses!... Est ce que le haut du costumes glisse facilement aux Cook? là ce serait intéressant, à Tahiti elles mettent des scratch maintenant donc devenu moins intéressant qu'avant! lol
Des vagues de 8m... sur plus de deux années de nav en Polynésie...jamais vu des vagues de 8m ce n'est pas non plus les 40ième rugissants! (pour la zone Polynésie Française)... mais c'est vrai qu'à certaines saisons faut s'accrocher. Une nuit de nav pour Tahiti raiatea oui pour les goélettes, le ferry qu'il y a eu pendant plus d'un an il y a quelques années maintenant, mettait 5h, partait 17h Tahiti 23h raiatea avec escale à Huahine... malheureusement cela faisait trop d'ombre à air tahiti à l'époque! Au mois d'avril cette année, il y a eu un des ferrys qui fait Moorea qui venait le Week end aux ISLV. J'avais eu les horaires mais pas trouvé pour le mois de mai... moi, je prends l'avion! lol
Merci pour ces carnets, ce sont des références pour ceux qui ne connaissent pas...même pour ceux qui connaissent...soit disant... | | | À: Caraibe711 · 22 mai 2019 à 5:33 Message 166 de 200 · Page 9 de 10 · 877 affichages · Partager Bonjour Ben,
Tu as raison en ce qui concerne les liaisons entre Tahiti et Raiatea. J' ai moi-même emprunté le vieux ferry racheté d'occasion à St Pierre et Miquelon pour revenir définitivement sur Tahiti de Raiatea après 14 ans sur place. Traversée de nuit. Départ vers 18 heures de Raiatea. Arrivée à 6 heures à Tahiti. Cabine vieillotte à l' ancienne avec hublot ne fermant pas et donc claquant à chaque coup de roulis, bateau sujet au tangage et au roulis sur mer formée (2-3m), odeurs de carburant et de tambouille. C'était vraiment spécial, un moment hors du temps. J' espère qu'ils ne vont pas racheter un rafiot du genre pour la reprise des liaisons maritimes !!!
Quant au bateau mis en service pendant deux ans environ, il n' était que pour passagers et quelques voitures, si je me souviens bien, et absolument pas adapté à la grosse mer. Dangereux même.Certains trajets ont été olé-olé. Il était difficile de garder les voiture en place dans la cale, même avec des chaînes !
Des houles énormes, j' en ai vu plusieurs à Tahiti comme à Raiatea, queues de dépression ou cyclones formés ! j' ai vu plusieurs fois le trafic interrompu entre Tahiti et Moorea en raison du mascaret monstrueux de sortie de passe (5 - 6 m). Imaginez un ferry le nez entre deux vagues et gouvernail et hélice à l' air ! J' ai vu plusieurs fois des paquebots de croisière bloqués en extérieur (impossible de rentrer dans le port sans risque de perte de gouvernail) pendant une nuit sur mer formée de 6 à 10 m. Même le Queen Elisabeth, bloqué derrière Moorea, a été ballotté comme un vulgaire bouchon de vilaine façon en dépit de ses stabilisateurs. A l' arrivée, des convois d' ambulances ont conduit à l' hôpital des dizaines de blessés ou malades ou commotionnés. Tout cela pour dire que l' Océan Pacifique est le plus dangereux du monde, ce qui rend admirable le courage des Polynésiens qui s'élançaient avec audace sur cet océan souvent hostile, même sur des grandes pirogues royales avec rameurs aguerris. Toute erreur était fatale.
Pour revenir aux danses enfin, c'est en Polynésie qu'elles sont le plus déshabillées et suggestives au monde. Danseurs et danseuses professionnelles sont triés sur le volet pour leur talent mais aussi leur beauté physique. Autant dire que les troupes de danse tahitienne traditionnelle qui parcourent le monde ont un énorme succès où qu'elles aillent, plus encore à Paris et... à Tokyo. Un groupe de danseuses japonaises vient concourir tous les ans à Papeete. Il ne gagne pas le premier prix, mais a plus qu'un succès d'estime ! La danse, il a fallu la ré-inventer et la ré-enchanter après 50 ans d'interdiction totale par les missionnaires, en faisant parler les anciens et en utilisant le plus possible la tradition orale. Résultat assez extraordinaire quand on voit la passion que mettent certains groupes à chanter et danser. De vrais pros !
Cook, dans ses carnets, célèbre la beauté et la sensualité des femmes polynésiennes qui, pour certaines, ont une peau si claire qu'elles auraient pu prétendre (dit-il) à évoluer dans un salon anglais sans qu'on les distingue des belles dames de la bonne société ! Pour les marins qui arrivaient à Tahiti après des mois de mer, et y étaient fêtés avec (tous les) excès, Tahiti était une expérience inoubliable, d'où le mythe du voyage à Cythère qui perdure jusqu'à nos jours.
A Tahiti, en juillet, ce sont les fêtes du Heiva qui durent environ trois semaines autour du 14 juillet. les festivités s'enchaînent... Si vous venez à cette période, ne manquez pas un spectacle de danses en plein air sur la place Toata...
Moana | | | À: Vaikeaiti · 22 mai 2019 à 21:58 Message 167 de 200 · Page 9 de 10 · 858 affichages · Partager Bonjour Moana et Ben
Si tu vas aux îles Cook, il faut absolument aller à Aitutaki. C 'est incontournable !Avec un peu de chance, tu arrives à Rarotonga et tu transites immédiatement à l' aéroport vers Aitutaki. Ou bien, vol vers Tahiti et on rajoute les Îles Cook au menu + un Pass Air Tahiti. cela dépend de la durée du séjour et des préférences pour un voyage au long cours ou un voyage centré sur la Polynésie, les Îles Cook faisant intégralement partie du monde polynésien, avec des singularités naturellement.
J'avoue que je n'avais pas mis cela dans mon parcours mais pourquoi pas. On a prévu un séjour d'au moins 4 semaines, on sera pas à 3 jours près.
Un exemple : alors que les corps chaloupent dans les danses tahitiennes, le bas des corps est statique aux Îles Cook. Moins sexy forcément...;
Je te vois bien fixer les danseuses!...
Non il y a mon épouse 
Pour revenir aux danses enfin, c'est en Polynésie qu'elles sont le plus déshabillées et suggestives au monde. Danseurs et danseuses professionnelles sont triés sur le volet pour leur talent mais aussi leur beauté physique. Autant dire que les troupes de danse tahitienne traditionnelle qui parcourent le monde ont un énorme succès où qu'elles aillent, plus encore à Paris et... à Tokyo.
Je trouve en effet ce spectacle extrêmement envoûtant, en tout bien tout honneur !
A Tahiti, en juillet, ce sont les fêtes du Heiva qui durent environ trois semaines autour du 14 juillet. les festivités s'enchaînent... Si vous venez à cette période, ne manquez pas un spectacle de danses en plein air sur la place Toata...
On prévoit d'y aller en octobre, je tiens à voir des baleines !
Merci pour toutes vos informations David | | | À: Greyvador · 23 mai 2019 à 3:01 Message 168 de 200 · Page 9 de 10 · 847 affichages · Partager On prévoit d'y aller en octobre, je tiens à voir des baleines !
David
Faut leur envoyer un mail!... Ok je sorts! | | | À: Vaikeaiti · 21 juin 2019 à 13:51 Message 169 de 200 · Page 9 de 10 · 793 affichages · Partager Bonjour Moana
J'envisage de partir en Juin 2020 mais je suis perdu avec toutes ces îles. Nous sommes 2 adultes et 1 ado et nous souhaiterions passer 2 semaines sur différentes îles. Il me semble que 3 est assez car nous ne voulons pas refaire nos valises en permanence. Par rapport à ce que j'ai déjà lu, Tahiti (2 jours), Raiatea (3 jours), Tahaa (3 jours) et retour Tahiti (2 jours) me semble pas mal, qu'en penses-tu? Nous ne sommes pas passionnés par la plongée mais plutôt les rando et la nature.
Merci par avance pour ta réponse | | | À: Ienien · 21 juin 2019 à 16:28 Message 170 de 200 · Page 9 de 10 · 784 affichages · Partager Bonjour je supprimerai Tahaa car on peut y aller dans la journée depuis Raiatea. A la place j'irai direct au tuamotu : Rangiroa ou Tikehau... depuis RaiateaJ'aurai vu a un moins un atoll, différent des îles hautes... | | | À: Ienien · 21 juin 2019 à 18:00 Message 171 de 200 · Page 9 de 10 · 781 affichages · Partager Bonjour, Oui Tahaa se fait sans problème de Raiatea en excursion à la journée. Par contre les Tuamotus si vous aimez les randonnées et pas la plongées, je vois pas trop l’intérêt. A votre place j'opterai pour 3 nuits sur Maupiti, 3 ou 4 sur Raiatea (avec 1 journée sur Tahaa), et le reste sur Tahiti (avec 1 journée sur Moorea facilement accessible en bateau).
Jeff | | | À: Ienien · 21 juin 2019 à 18:46 Message 172 de 200 · Page 9 de 10 · 776 affichages · Partager Bonjour Moana
J'envisage de partir en Juin 2020 mais je suis perdu avec toutes ces îles. Nous sommes 2 adultes et 1 ado et nous souhaiterions passer 2 semaines sur différentes îles. Il me semble que 3 est assez car nous ne voulons pas refaire nos valises en permanence. Par rapport à ce que j'ai déjà lu, Tahiti (2 jours), Raiatea (3 jours), Tahaa (3 jours) et retour Tahiti (2 jours) me semble pas mal, qu'en penses-tu? Nous ne sommes pas passionnés par la plongée mais plutôt les rando et la nature.
Merci par avance pour ta réponse
Bonjour Aurélien,
J' imagine que, si vous venez en famille en Polynésie, c'est aussi pour profiter du lagon, sinon pour faire de la plongée, du moins pour faire du snorkeling. Encore que... C' est le meilleur endroit pour s'initier à la plongée ! Ne pas profiter de la mer en Polynésie est une hérésie. Pour les randonnées et la nature, il faut privilégier les plus grandes îles hautes telles Tahiti, Raiatea, et bien sur, dans un autre genre, les Marquises (par exemple Nuku Hiva et Hiva Oa). Les Marquises sont tentantes... Si elles font partie du package, il faut y partir dès le lendemain de l' arrivée, et garder Tahiti et Raiatea par exemple pour la seconde partie du séjour. Ce sera soit Raiatea, soit Tahaa, pas les deux puisqu'elles sont dans le même lagon. Pour un séjour purement randonnée et nature, on s'installe à Raiatea. Si l'on veut aussi profiter des magnifiques motu de Tahaa en excursion lagon (notre plaisir pendant 14 ans de séjour à Raiatea), on privilégie Tahaa, et l'on visite dans la foulée une plantation de vanille (la meilleure de Polynésie, donc la meilleure du monde). Voyager léger en Polynésie (ou ailleurs...), ce qui évite de traîner des bagages souvent partiellement inutiles et donne de la flexibilité. Donc, pour récapituler En 2 semaines. Arrivée à Tahiti et départ pour les Marquises (6 jours) Retour à Tahiti, vol vers Raiatea (pour séjour à Raiatea ou Tahaa) On termine par Tahiti.
OU ALORS pas de Marquises. On se concentre sur les Îles du Vent et les Îles sous le Vent. Mais je suis d'accord avec d'autres contributeurs, dommage de laisser de côté la détente - lagon, voire les atolls comme Fakarava ou Rangiroa dans l' archipel des Tuamotu..
Attention : quand on parle de randonnée en Polynésie, où que ce soit, c'est synonyme de grosse chaleur. Il faut être rôdé... Je le signale car on ne saisit pas toujours très bien combien il peut faire chaud et moite dans nos îles des mers du sud... D'où l' interêt de ne jamais être trop loin d'un coin de lagon !
En juin, les îles australes sont plus fraîches qu' ailleurs et se prêtent bien à la randonnée, en particulier, Tubuai et Rurutu....
A ta disposition pour d'autres infos ou des précisions
Bien à toi
Moana | | | À: Vaikeaiti · 25 juin 2019 à 13:01 Message 173 de 200 · Page 9 de 10 · 733 affichages · Partager Merci pour vos conseils. Je ferai plutôt comme suit: 3 jours Tahiti + Morea3 jours Raiatea + Tahha 3 jours Maupiti2 Jours Tahiti
Aurais-je besoin d'une voiture de loc sur chacune des îles? Pour les vols avec une escale, il n'y a que 3 compagnies (Air France, AirTahiti nui et french bee)? Je lis partout qu'il faut réserver en premier les vols 6 à 11 mois à l'avance, qu'en pensez-vous?
Ne vaut-il pas mieux passer par agence pour réserver le tout (sachant qu'ils ont des prix négociés) ou est ce mieux de tout faire soi-même? | | | À: Ienien · 25 juin 2019 à 13:50 Message 174 de 200 · Page 9 de 10 · 726 affichages · Partager Voiture de loc nécessaire pour Tahiti, Raiatea et Moorea. Maupiti, un vélo suffit.
Pour l avion mieux vaut effectivement commencer par ça afin de valider les dates du séjour. En general ç est reservable 1 ans avant, et plus on s y prend tôt, plus on a de chance d avoir un tarif intéressant. Des que les vols internationaux sont réservés, il faut reserver les vols inter îles via le site d air tahiti, afin de s assurer là aussi des dates du circuit. A noter qu il n y a pas des vols tout les jours pour Maupiti. Il reste ensuite à réserver ses hébergements sur les différentes îles. A noter encore que l offre est réduite sur Maupiti et que certains logements sont réservés un an à l avance. Il est donc impératif de s y prendre au moins 3 ou 4 mois avant voir plus si l on veut avoir le choix.
A titre personnel j opterais pour une nuit de plus sur raiatea et une de moins sur tahiti. Mais n hésite pas à lire un guide touristique afin de te faire une idée des activités qui te correspondent
Jeff | | | À: Ienien · 25 juin 2019 à 21:10 · Modifié le 17 août 2019 à 14:44 Message 175 de 200 · Page 9 de 10 · 710 affichages · Partager Merci pour vos conseils. Je ferai plutôt comme suit: 3 jours Tahiti + Morea3 jours Raiatea + Tahha 3 jours Maupiti2 Jours Tahiti
Aurais-je besoin d'une voiture de loc sur chacune des îles? Pour les vols avec une escale, il n'y a que 3 compagnies (Air France, AirTahiti nui et french bee)? Je lis partout qu'il faut réserver en premier les vols 6 à 11 mois à l'avance, qu'en pensez-vous?
Ne vaut-il pas mieux passer par agence pour réserver le tout (sachant qu'ils ont des prix négociés) ou est ce mieux de tout faire soi-même?
Bonjour Aurélien,
En ce qui concerne les vols : 1 / Air France, la compagnie la plus ponctuelle, avec le plus d'expérience de ce genre de double vol (avec arrêt à Los Angeles), conseillée quand on vient de province via AF ou Hop !. Bagages récupérés à Tahiti. C' est pratique. Possibilité d' acheter un billet avec bagage de 23 kgs ou non. Peut-être un peu plus chère que les 2 autres. Vols les mardis, jeudis et samedis en début de soirée au départ de CDG, arrivée le lendemain matin vers 6 h 00.
2 / ATN : compagnie locale qui va jusqu'à Paris CDG, mais ne convoie pas les bagages en province ou de province. il faut les sortir et les ré-enregistrer. Arrivée à Tahiti le soir vers 21 h 30, sauf un jour par semaine (le matin). On peut dormir à l' Airport Motel et ne louer une voiture que le lendemain matin. Aucun recours en cas de retard à l' aller ou à LA ou au retour à Tahiti même. Ce n' est pas une compagnie européenne. Elle ne rembourse rien. Personnel de bord jeune et sympathique. Assez bonne ponctualité. Un peu moins chère qu' AF, mais pas forcément tout le temps. Juin est un bon mois. Basse saison.
3 / French Bee : c'est une low-cost, avec les avantages et les inconvénients sur une telle distance. Tout est payant, bagages, repas. Eviter les plateaux-repas, sans interêt. il vaut mieux acheter un bon sandwich chez Paul à ORLY avant de partir, avec une bouteille d'eau. En retard à Tahiti 8 fois sur 10. Souvent de 2, voire 3 heures. Retard accumulé à Paris et surtout à San Francisco. laisse parfois ses passagers en rade à Paris Orly, à SF ou à Tahiti.
Locations de voiture à Tahiti pour Tahiti et Moorea. Location de voiture à Raiatea uniquement.
Bonne préparation de voyage
Moana | | | À: Vaikeaiti · 4 août 2019 à 17:03 Message 176 de 200 · Page 9 de 10 · 633 affichages · Partager Bonjour Moana,
Vous aviez commencé la discussion sur les moustiques et la qualité des pensions. J'aimerais beaucoup que vous nous fassiez un résumé (rapide) sur les îles du pass Tuamotu, avec les qualités et les défauts de chacune, en terme de snorkeling depuis la plage, pensions, moustiques et j'oublie sans doute des catégories ?? Je vous en demande beaucoup mais je crois que l'info serait très intéressante pour tout le monde. Merci, merci, merci. Sandrine | | | À: 0melusine0 · 4 août 2019 à 18:54 Message 177 de 200 · Page 9 de 10 · 625 affichages · Partager Bonjour Sandrine,
Bien reçu le message. Autant je connais bien toutes Îles sous le Vent (et les îles du Vent bien sur) autant je ne pourrais donner que des infos parcellaires sur les Tuamotu. Donc, sans rentrer dans les détails et sans donner de noms de pensions particulières ici ou là, voilà ce que l' on peut dire actuellement sur les îles que je connais pour les avoir visitées, parfois plusieurs fois. Ceci étant, tout va très vite actuellement et les changements sont étonnants. Rangiroa et Fakarava sont deux îles -phare en ce qui concerne les changements. Beaucoup de pensions du luxe au plus simple, des professionnels du tourisme en nombre, et la possibilité de faire du snorkeling bien sur, très facilement, à partir des pensions ou lors d' excursions en bateau (je pense au district à Fakarava ou à Tiputa à Rangiroa), et de la plongée sous-marine de grande qualité. Tikehau est aussi une île qui évolue rapidement. Pas mal de moustiques et de nonos dans cette dernière. Des moustiques aussi dans les autres îles. Astuce : essayer de choisir des pensions qui sont face au vent en soirée et la nuit. Celui-ci chasse les moustiques efficacement. Ahe est une île hors Pass Tuamotu (voir mon carnet) magnifique si l'on recherche le calme, la beauté naturelle et l' authenticité. Je vais à Anaa (Tuamotu du Centre-Gambier) mi-octobre et ferai un carnet circonstancié sur cette île magnifique et chargée d'histoire. Seul hic : un avion par semaine, il faut donc y rester... une semaine !!! Tourisme de niche, mais quel choc ! Et puis il y a les Gambier (piquer plein sud) à 4 heures d'avion ATR de Tahiti, hors Pass Tuamotu également. C 'est un autre archipel. Ensuite, il y a des dizaines d'îles accessibles par avion dans les Tuamotu du Nord et de l' est, mais hors Pass. Pour une première visite en Polynésie, je conseille dans l' ordre Fakarava et Rangiroa. Pour les plus aventureux et ceux qui recherchent une autre Polynésie, moins accessible, plus préservée et secrète, plus chaleureuse aussi (et forcément un peu plus chère...) il y a le choix. A chacun de voir selon ses désirs, ses rêves et ses finances..
Moana | | | À: Vaikeaiti · 16 août 2019 à 20:20 Message 178 de 200 · Page 9 de 10 · 571 affichages · Partager Bonsoir,
On ne peut pas vous envoyer de message privé, c'est dommage. J'aurais bien aimé vous donner mon idée d'itinéraire, et vous auriez pu m'indiquer des visites, des trucs et astuces et les hébergements.
Merci d'avance Bien à vous Muriel | | | À: Truffe04 · 16 août 2019 à 22:42 Message 179 de 200 · Page 9 de 10 · 565 affichages · Partager Le but du forum c'est le partage ! Donc créer une conversation en postant ton itinéraire et tes questions est profitable pour tout le monde | | | À: Rjulie95 · 16 août 2019 à 23:04 Message 180 de 200 · Page 9 de 10 · 564 affichages · Partager Bonsoir, j'ai créé une discussion pour ça, j'ai l'habitude. J'ai fait des carnets, j'ai répondu notamment sur les USA où je suis allée plus de 20 fois. Mais je voulais des adresses et on ne peut pas en donner en public. Ne vous inquiétez pas je mettrai tout ce qu'il faut. En tout cas merci d'avoir répondu Bien cordialement Muriel | Carnets similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |