Vaikeaiti · 28 janvier 2018 à 4:54 · 78 photos 200 messages · 23 participants · 21 416 affichages | | | | À: Max68 · 3 février 2018 à 18:14 Message 21 de 200 · Page 2 de 10 · 1 066 affichages · Partager Bonjour JF,
Oui, tu dois avoir raison. Il faut voir si certains itinéraires conseillés ne sont pas en fait imposés...! Question de remplissage de l'avion, on optimise un max et les propositions peuvent changer (un peu) d'une année à l' autre. Il faut de la stratégie pour ne pas perdre de temps à attendre dans les aéroports. Les horaires sont donc à regarder à la loupe. Attention : A Bora Bora, en raison de l'éloignement (relatif mais c'est long) de l' aéroport par rapport à Vaitape, il faut prévoir 2 et 3 heures de battement.... comme à Roissy CDG !
Moana | | | À: Vaikeaiti · 3 février 2018 à 18:18 Message 22 de 200 · Page 2 de 10 · 1 065 affichages · Partager Bonjour Moana,
Tu as d'autres aéroports qui sont longs à atteindre, parce que c'est une donnée assez importante, vu le nombre de vols qu'il y a dans un circuit en Polynésie ?. | | | À: Rjulie95 · 3 février 2018 à 18:29 Message 23 de 200 · Page 2 de 10 · 1 061 affichages · Partager Bonjour Régis,
Oui, Maupiti complique... a toujours compliqué les combinaisons aériennes. Et puis il y a moins de rotations globalement maintenant qu'il y a encore 5 ans. Des îles aux Tuamotu ne sont plus accessibles du tout, ou alors une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours. C'est un problème important, ne serait-ce que pour les évacuations sanitaires dont certaines se font parfois en poti marara (bateau à moteur spécial conçu pour ici avec siège et manche à balai à la proue, originellement conçu pour la pêche et très efficace), hyper tape-cul quand il faut faire 1 ou 2 heures de traversée entre les atolls où les courants et le capot sont parfois monstrueux ! C'est aussi cela la Polynésie. Si l'on est pas contemplatif (un peu comme pour une retraite spirituelle dans un monastère...) il est préférable d'éviter. Et puis attention : Maupiti; c'est minuscule. Il faut deux petites heures pour faire le tour de île à pied, en prenant son temps et en se baignant, et en traversant les cocoteraies à partir du motu Auuria (un bel endroit pour résider en pension cependant) et en revenant par le village. A mon avis, futurs voyageurs en Polynésie, si vous avez visité les autres îles sous le Vent, il vous plairait peut-être davantage de rajouter Tikehau aux Tuamotu à votre Pass combiné ISV-TUA. Toujours la question : comment optimiser mon voyage et en profiter pleinement ?
Moana | | | À: Max68 · 3 février 2018 à 18:38 Message 24 de 200 · Page 2 de 10 · 1 054 affichages · Partager Salut JF,
Tu travailles d'arrache-pied sur ton voyage, je vois... Non, Bora Bora est un cas spécial: île étroite, immense lagon et larges motu. Les Américains ne s'étaient pas trompés dans leur choix d'une île (avec lagon pouvant recevoir des cuirassés) et d'un aéroport à construire. A Maupiti également, l' aéroport est sur un motu qui a été arasé, mais plus court qu' à BB, uniquement accessible aux ATR. Piste fermée en cas de grosse pluie ou / de vent violent. Atterrissages et décollages sont sportifs avec freinage dur et décollage moteurs à fond. Le paradis n'est pas parfait, mais il se mérite...
Moana | | | À: Vaikeaiti · 3 février 2018 à 18:40 Message 25 de 200 · Page 2 de 10 · 1 050 affichages · Partager Toujours la question : comment optimiser mon voyage et en profiter pleinement ?
oui c'est un délicieux problème 
Tu sais que j'ai tout de même re-re-essayé de caser Raivavea et Tubuai en sacrifiant les îles de la Sociétés... | | | À: Vaikeaiti · 3 février 2018 à 18:56 Message 26 de 200 · Page 2 de 10 · 1 048 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, conseils et ces magnifiques photos !
Bonne soirée. Bien cordialement. | | | À: Max68 · 3 février 2018 à 19:01 Message 27 de 200 · Page 2 de 10 · 1 046 affichages · Partager A vous tous, amoureux de la Polynésie,
Une chose à bien méditer : Tahiti et Moorea sont un monde à part, mais dès que l'on part vers toutes autres îles, proches ou lointaines, c'est une autre dimension, plus traditionnelle, avec des habitudes et des rigidités ancrées. J' ai habité 14 ans à Raiatea (et travaillé dans cette île et à Tahaa) et on est vraiment ailleurs. Les mentalités sont, à la longue, difficiles à supporter. Idem pour la promiscuité de vie et la curiosité souvent malsaine de certains. Vie privée, zéro. Les nouvelles générations ont du mal à accepter ce fardeau. Nous sommes retournés à Tahiti (que nous connaissions bien déjà, mais ' l'enfer ' pour beaucoup d'îliens) par lassitude d'une routine insidieuse. la plupart de ces îliens sont incapables de conduire une voiture à Papeete (je ne mentionne pas Los Angeles ou Paris). On va d'ailleurs créer un permis spécial îles, allégé, pour des endroits où il n' y a qu'une seule route, pas de rond-point, pas de feux, des nids-de-poule et une vitesse limitée par les éléments physiques à 30 ou 40 km/h. A Papeete, la wi-fi fonctionne tout le temps, Internet n' est pas lent ou bloqué, l' aéroport international est proche, le temps est moins imprévisible et pluvieux qu'à Raiatea par exemple, les cyclones sont hyper rares, et les îles sont à portée de vol ATR dans le confort. AT est une bonne compagnie. On fait confiance aux horaires affichés. Attendez vous à des dysfonctionnements ici et là, à de mauvaises literies en pension de famille (parce que c'est cela ou l'hôtel de rêve tout proche à 250 euros la nuit), à des repas bâclés (parce que la maîtresse de maison est partie à Tahiti voir sa famille, changer d'air, etc...). Dommage que je ne puisse pas vous donner des adresses sures ici et là. Il faudrait correspondre hors forum. Et, comme je l' ai déjà dit, ne fantasmez pas trop sur nos belles îles d' Océanie, celles que l'on appelait autrefois les îles des Mers du Sud, une appellation qui faisait vraiment rêver.
Moana | | | À: Caraibe711 · 3 février 2018 à 19:10 Message 28 de 200 · Page 2 de 10 · 1 046 affichages · Partager Bonjour Ben,
Tu dois avoir des chiffres plus proches de la réalité que moi. Ceci étant, les locations de voitures dans les îles sont rapidement olé-olé. Il faut étudier l'offre sur place, et voir dans quel état est la voiture. Usure deux fois (ISV) et 3 fois (Tuamotu, Marquises, Gambier) plus rapide et destructrice qu'à Tahiti. pas vraiment de garagistes professionnels non plus, à vrai dire. on fait donc durer... et durer le véhicule ! Pour revenir à la location d'une voiture pour Tahiti ET Moorea abordée avec JF hier, j' ai fait quelques calculs. C'est rentable à partir de 3 jours à Moorea, donc cela ne semble pas être une si bonne idée. MAIS c'est beaucoup plus pratique et confortable (on fait suivre ses affaires, on peut fermer à clé le véhicule et se balader, on est libre de ses mouvements). En d'autres termes, il faut choisir entre optimisation financière et côté pratique. Je choisis la seconde solution.
Moana | | | À: Max68 · 3 février 2018 à 19:26 Message 29 de 200 · Page 2 de 10 · 1 045 affichages · Partager Oui, je te comprends..Préparer un voyage donne presque autant de plaisir que de le faire. C'est comme l'amour.... le meilleur moment, c'est quand on monte l' escalier ! (Et ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier...)
Je peux te parler des Australes, mais tu vas me faire y passer mes nuits ! Pass Australes, dans l'ordre, quasi obligatoire à cause de rotations supprimées ou improbables qui te clouent au sol plusieurs jours si tu dévies du chemin : Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raivavae. Rapa est inaccessible sauf en bateau. Pas de tourisme. Climat tempéré, températures en chute libre, il y a des cheminées dans les maisons et on dort sous couettes. La vie est rude. Il faut du temps pour les Australes, plus que ce dont tu peux disposer. Climat instable. A Tubuai par exemple, il peut faire beau le matin, puis arrive brouillard, brume et pluie, le soleil de nouveau. On joue au yo-yo en permanence, rien n'est stable ou définitif. Mer à température presque tropicale pendant 4 mois de saison chaude uniquement (de décembre à mars) à 24° seulement (29° à Tahiti et ISLV et Tuamotu). Ensuite la température peut chuter à 18°. Belles couleurs du lagon polynésiennes avec une instabilité bretonne... On peut dire tout cela des autres îles aussi.
Il va falloir que tu largues tout et viennes vivre ici...
Moana | | | À: Vaikeaiti · 3 février 2018 à 20:48 Message 30 de 200 · Page 2 de 10 · 1 039 affichages · Partager Bonjour Moana
Pour les îles tu as raison mais pas Raiatea ou les véhicules sont en bon état et changés tous les 5ans (en principe) Les routes sont meilleurs qu'à Tahiti, je parle que de Raiatea! Il y a des mécanos digne de ce nom et de vrais garages! ça c'est pour Raiatea! bora huahine et Tahaa c'est différent et c'est là que je te donne raison! 
Oui, un petit carnet pour les australes! des photos! des photos! 
Pas vu les réponses de la premiere page... bora maupiti un vol le vendredi et le dimanche entre les vols sur raiatea et bora on peut y rester moins de 4 jours, mais pour cela faut que les départs sont bien calculés... On est tous en lignes on dirait.... ils ne dorment jamais en France? | | | À: Vaikeaiti · 3 février 2018 à 20:51 Message 31 de 200 · Page 2 de 10 · 1 037 affichages · Partager Oui, oui on lirait avec grand plaisir un carnet sur les Australes | | | À: Caraibe711 · 3 février 2018 à 21:34 Message 32 de 200 · Page 2 de 10 · 1 027 affichages · Partager OK, je te crois en ce qui concerne Raiatea. Ce n'était pas le cas il y a quelques années. L'île a eu un grand passage à vide pendant quelques années, les dysfonctionnements étaient multiples. Les choses s'améliorent et la vie au quotidien devient beaucoup plus agréable. Le marae de Taputapuatea, classé au patrimoine de l'Unesco, attirera des touristes, de nouvelles pensions plus dynamiques et plus aux normes aussi, des restaurants également. Uturoa est la deuxième ville de PF et est donc amenée à changer. Mais le changement ici, il est imperceptible, certains bords de route sont les mêmes qu'il y a 3O ans, avec les mêmes maisons, un peu retapées et encore... Je n'y retourne plus depuis que je suis parti à Tahiti il y a 8 ans. Il y a tant d'autres îles à voir dans ce territoire immense, et puis hors Polynésie aussi bien sur.
Moana | | | À: Max68 · 3 février 2018 à 21:53 Message 33 de 200 · Page 2 de 10 · 1 021 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Vaikeaiti le 26 janvier 2019 à 18:58.)
| | | À: Vaikeaiti · 3 février 2018 à 22:28 Message 34 de 200 · Page 2 de 10 · 1 020 affichages · Partager Je sais que je vois ça de très très loin, mais j'ai comme l'impression que l'état ne fait pas tout à fait son travail. Parce que laisser des territoires non approvisionnés, comme par exemple la panne qui a immobiliser plusieurs semaines (ou mois) le principal cargo qui approvisionne les Australes ou les navettes ni ne naviguent plus et qui obligent des privés de se charger des évacuations sanitaires, c'est vraiment pas normal | | | À: Vaikeaiti · 3 février 2018 à 22:31 Message 35 de 200 · Page 2 de 10 · 1 019 affichages · Partager je vais poser des questions au Salon du Tourisme la semaine prochaine.
ça à l'air génial, tout le monde est là et discute, peut-être même y a t il un côté festif ?. On peut y faire ses choix pour les futurs voyages. Si ça n'avait pas été si loin je serais venu pour rencontrer les différents intervenants et réserver nos différents hébergement. | | | À: Max68 · 3 février 2018 à 23:33 Message 36 de 200 · Page 2 de 10 · 1 012 affichages · Partager JF,
Tu vas y passer la nuit ce samedi soir qui s'éternise.... ici, il pleut, il faut gris sur gris, pas de lagon turquoise ni d'océan scintillant sous le soleil. c'est aussi cela la Polynésie en saison chaude ! Tu abordes des problèmes très spécifiques. C'est compliqué. La navette de Hiva Oa est municipale, donc ne dépend pas de l' état français. C'est de l'incurie et de l'insouciance locales tout simplement. La desserte des îles au départ de Tahiti se fait par bateaux territoriaux. une fois encore, l'état n' a pas son mot à dire, même si les rotations sont indirectement subventionnées par la France sous forme de transferts financiers annuels. Le gouvernement local est très jaloux de ses prérogatives et refuse l'assistance tous azimuts que l'on a en France et dans les DOM. L'autonomie politique est réelle ici, plus encore qu'en NC. Tout est re-dévolu sauf (quand même) la justice, l'armée, la monnaie et l'éducation (avec adaptations au contexte local et enseignement du tahitien). Et puis la France ne peut pas tout faire non plus. La Polynésie est un plus géo-stratégique et politique pour la France mais coûte cher en terme de surveillance (trafic de drogues dures telles la cocaïne ou l'ice à partir de Colombie, canal de Panama puis les Marquises, puis Tahiti puis l' Australie, si possible...) Le cannabis est interdit mais officiellement planté un peu partout, surtout dans les îles. On fume beaucoup (trop), c'est un énorme problème de santé avec l'alcool et la mal bouffe. La politique locale est parfois incompréhensible au non initié... elle est basée sur le clientélisme et le népotisme, et le respect très exagéré du chef qui tire toutes les ficelles. L'argent ne coule plus à flots comme lors de la période bénie du CAP (essais nucléaires de Mururoa et Fangatofa qui ne sont plus des endroits stratégiques et ont été rendus au Territoire après avoir été confisqués par l'état français début des années 60), surtout depuis la phrase célèbre ici de Michel Rocard, alors PM, qui avait lancé dans un discours : ' Qui paie, contrôle '. Il y a eu des hauts et des bas, mais le territoire a de bons rapports avec les gouvernements successifs, depuis Sarkozy et Hollande jusqu'à Macron. Les étiquette franco-françaises, gauche ou droite, ne comptent pas. Malgré tout, on peut dire que la PF est plutôt à droite. Les archipels sont finalement très différents les uns des autres. Les Marquisiens ont toujours eu peur de se faire larguer par Tahiti en cas d'indépendance. Ils sont donc très français et ne veulent pas entendre parler d'indépendance. Ils voudraient un aéroport international (pour ouverture vers Hawaii et les USA) mais ce n'est pas prévu ! La réception des ministres qui s'aventurent jusqu'à NH ou HO est toujours chaleureuse et grandiose ! De quoi ébranler quelques certitudes !
Bonne nuit
Moana | | | À: Max68 · 3 février 2018 à 23:35 Message 37 de 200 · Page 2 de 10 · 1 011 affichages · Partager Pour faire de substantielles économies, il te faut un correspondant sur place qui réserve les pensions plusieurs mois à l'avance. Et il faut payer sur le champ... C'est ainsi que nous reçu de la famille et des amis qui parlent toujours de leur voyage en Polynésie...
Moana | | | À: Vaikeaiti · 4 février 2018 à 7:20 · Modifié le 4 fév. 2018 à 20:04 Message 38 de 200 · Page 2 de 10 · 1 000 affichages · Partager Salut Moana,
Pour faire de substantielles économies, il te faut un correspondant sur place qui réserve les pensions plusieurs mois à l'avance. Et il faut payer sur le champ...
Ce qui me parait gênant c'est que ce soit en février, trop tôt pour l'été 2019 et février 2019 me parait trop tard | | | À: Vaikeaiti · 4 février 2018 à 10:42 Message 39 de 200 · Page 2 de 10 · 994 affichages · Partager mauvaises literies en pension de famille
ça c'est récurent ça ressort souvent dans les commentaires en positif et négatif. C'est la première fois que je le vois autant de remarque sur ça d'ailleurs
Et il y a aussi les coqs qui chantent manifestement tout le temps y compris la nuit 
Dommage que je ne puisse pas vous donner des adresses sures ici et là. Il faudrait correspondre hors forum.
Il faudrait que tu actives dans ton profil la réception de message privée, là c'est bloqué ou alors allez voir ton profil alternatif 
Et, comme je l' ai déjà dit, ne fantasmez pas trop sur nos belles îles d' Océanie, celles que l'on appelait autrefois les îles des Mers du Sud, une appellation qui faisait vraiment rêver.
Moi ce qui me fait fantasmer avant tout sur cette destination c'est les fonds marins et là il y a largement de quoi fantasmer  | | | À: Vaikeaiti · 4 février 2018 à 10:52 Message 40 de 200 · Page 2 de 10 · 1 051 affichages · Partager Oui, Maupiti complique... a toujours compliqué les combinaisons aériennes.
Je l'ai pratiquement zappé de mes parcours car ça limitait trop mes choix. C'est noté pour partir en fin d'après midi si possible
C'est un problème important, ne serait-ce que pour les évacuations sanitaires
a prendre en considération surtout quand on plonge, encore un choix qui m'éloigne de Maupiti
poti marara
Je suis allé voir les photos du bestiau c'est vrai que ça doit bien être tape cul
Tikehau aux Tuamotu à votre Pass combiné ISV-TUA.
On en revient au même problème pour moi, la plongée, Tikehau est un cran en dessous par apport à Rangiroa et Fakarava c'est pour ça que je pense la zapper | Carnets similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |