Vaikeaiti · 28 janvier 2018 à 4:54 · 78 photos 200 messages · 23 participants · 21 444 affichages | | | | À: Vaikeaiti · 31 août 2019 à 15:22 Message 181 de 200 · Page 10 de 10 · 1 233 affichages · Partager je n'apporte rien de plus au sujet sauf une petite anecdote : je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans...bref premier voyage à Tahiti, départ d'Orly à l'époque, en Caravelle, voyage interminable, arrivée au petit matin, jet lag pas possible, on tient le coup, mais on décide de faire une petite sieste l'après midi. Nous étions au Matavai, hôtel disparu depuis longtemps, dans des petits farés de pandanus, on s'endort dans la moiteur, et soudain : Only yooooooooou ! retentit dans le faré d'a côté, occupé par...les Platters ! en répétition pour la soiree dans le même hotel. Ils ont répété pendant 3 heures ! trop KO pour assister à la soirée, et indigestion d'only yooooou ! Mais quel souvenir ! | | | À: Milou2008 · 1 septembre 2019 à 7:54 Message 182 de 200 · Page 10 de 10 · 1 211 affichages · Partager Si, si, vous apportez: j'ai connu l'hôtel Matavaï à Papeete:je travaillais alors en Polynésie dans les années 90:un hôtel un peu "fatigué" mais pratique car proche du centre ville; Même si beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, on ne se défait pas totalement d'avoir vécu en Polynésie: un pays de rêve, des "paysages" marins sublimes, des silences inégalables dans les atolls éloignés, troublés seulement par le clapot des vagues du lagon et le crissement des crabes de terre sur le sable, la gentillesse des polynésiens quand on les comprend bien, les "trucks", ces vieux bus à la "clim " des fenêtres ouvertes et..... | | | À: Eucalyptus33 · 1 septembre 2019 à 13:23 Message 183 de 200 · Page 10 de 10 · 1 197 affichages · Partager Aïhie ! Moi je parle début 70, Matavai encore frais ! | | | À: Milou2008 · 1 septembre 2019 à 20:21 Message 184 de 200 · Page 10 de 10 · 1 181 affichages · Partager Ce n'était plus le cas en 1990: l'hôtel Matavaï sentant l'humidité et le moisi, service un peu"léger"; seul point fort: prix relativement abordable;ceci dit, quelle aventure vous avez eue en entendant les Platter's répéter: UNIQUE! | | | À: Eucalyptus33 · 1 septembre 2019 à 20:33 Message 185 de 200 · Page 10 de 10 · 1 180 affichages · Partager Oui, surtout que j’etais Hyper fan à l’epoque (Aussi maintenant, avec nostalgie, toute ma jeunesse), je n’oublierai jamais ces moment, moi, jeune provinciale poopa fraîchement débarquée ! | | | À: Vaikeaiti · 24 septembre 2019 à 19:39 Message 186 de 200 · Page 10 de 10 · 1 135 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord merci de toutes ces informations, descriptions et conseils sur la Polynésie, c'est particulièrement appréciable quand on prépare un voyage en PF. Plus habitué à des voyages en plaine nature (ou plein désert type NAMIBIE), nous projetons sérieusement de nous rendre en PF pour 4 ou 5 semaines. J'ai donc parcouru nombres de pages web, forums ou carnets de voyage et je commence à avoir une idée du parcours à faire dans cette région du Pacifique. Par contre notre voyage est prévu en janvier prochain (en principe du 10 janvier au 18 février) et compte tenu de ce que je lis ce n'est pas vraiment la bonne période. A priori on doit s'attendre à pas mal de pluie malgré une température clémente. Qu'en est il exactement? Un report de ce voyage en mars est possible, serait il une meilleure solution? Merci de votre retour. Je me permettrais de vous soumettre un parcours prochainement après avoir digérer toutes ces informations. Je me pose aussi la question de l'hébergement. Lors de nos précédents voyages nous avons privilégié le contact avec la population locale. C'est ce que nous souhaiterions faire en PF mais je suis un peu perplexe devant la grande disparité qualitative des hébergements disponibles. N'y a t''il pas une sorte de label ou à défaut des listes des offices du tourisme qui permettent d'avoir un minimum de qualification des hébergements. Merci encore. Bien cordialement. Thierry. | | | À: Thlx33 · 25 septembre 2019 à 8:55 Message 187 de 200 · Page 10 de 10 · 1 113 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Je comprends vos interrogations, il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté quand on fait un séjour en Polynésie qui, par essence, coûte cher. En ce qui concerne le climat et la meilleure période pour venir à Tahiti (et ses îles), c'est toujours compliqué... Décembre, janvier et février sont normalement des mois où il peut et doit pleuvoir, souvent très abondamment, mais on peut avoir un mois de janvier parfaitement sec aussi ! Il y a des décalages inexpliquées de saison, et assez globalement un déficit de pluies par rapport à il y a 20 ou 30 ans. Ceci étant dit, vous devriez repousser à mars / avril. La période est plutôt sure. il faut aussi considérer où vous voulez aller de préférence : saison des pluies marquée aux îles du Vent et aux Îles sous le Vent, beaucoup moins aux Tuamotu, encore moins aux Marquises. Mars et avril sont des mois privilégiés aux Australes... En ce qui concerne le logement, beaucoup de changements ces deux dernières années. La PF connait un boom économique, en particulier dans le domaine touristique avec l' arrivée hebdomadaire de 3 gros porteurs French Bee depuis mai 2018 et de 3 autres UNITED AIRLINES. Arrêt à San Francisco ou départ de cette ville pour UA. Du coup, certaines îles regorgent de nouvelles offres, avec un choix qui n' existait pas avant : Tahiti et Moorea bien sur, également Huahine, Raiatea et Tahaa, Bora Bora. Maupiti reste pour le moment en dehors du flux touristique, simplement parce que l' offre y est limitée. Aux Tuamotu, Rangiroa et Fakarava caracolent en tête (sites de plongée exceptionnels). Les Marquises comme les Gambier sont loin, donc protégées aussi du flux touristique incessant.
En bref, il faut réserver à l' avance et savoir ce que l' on veut faire, au détail (toujours cher) près ! Je vous ferai volontiers des suggestions quand je connaîtrai votre programme.
Nous partons à Anaa (Tuamotu Centre / Gambier) dans 3 semaines. Une semaine de séjour. Suivez bien mon carnet, ce devrait être exceptionnel. Et là, pour le coup, on est hors circuit touristique..; et hors sol ! La Polynésie mythique et éternelle ! Elle existe encore..
Bonne préparation de circuit et à bientôt vous lire
Moana | | | À: Vaikeaiti · 26 septembre 2019 à 10:51 Message 188 de 200 · Page 10 de 10 · 1 089 affichages · Partager Bonjour Moana, Merci pour ces indications précieuses, en fonction de celles-ci et d'autres glanées sur le net je vais donc repousser mon voyage à la mi-mars pour une durée d'un mois. J'aurais ainsi plus de temps pour préparer ce voyage et choisir les destinations en Polynésie. Ceci va bien m'occuper car il y a tant à voir que je ne sais par où commencer, je ne veux pas prendre l'optique de courir d'un avion à l'autre pour visiter un maximum de sites donc il faut choisir et c'est moins facile qu'il n'y parait. Je reviens vers toi avec une première approche bientôt. encore merci. Thierry | | | À: Thlx33 · 27 septembre 2019 à 0:43 Message 189 de 200 · Page 10 de 10 · 1 067 affichages · Partager Bonjour Thierry,
En 4 à 5 semaines, tu auras vraiment le temps de voir beaucoup de choses et d'être mobile également. Si les moyens financiers suivent, je conseillerais un séjour aux Marquises pour commencer (9 à 12 jours : les 4 îles du Pass + Tahuata que l'on rejoint à partir de Hiva Oa par navette municipale). Retour à Tahiti et départ pour les îles Sous le Vent et les Tuamotu (via Bora Bora) pour une quinzaine de jours. Ce qui coûte cher en PF, ce sont les pensions de famille (compter logement en demi-pension + les excursions, nécessaires mais onéreuses). Le budget d'un mois est conséquent.
Bonne préparation
Moana | | | À: Vaikeaiti · 27 septembre 2019 à 16:08 Message 190 de 200 · Page 10 de 10 · 1 051 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Ce qui coûte cher en PF, ce sont les pensions de famille (compter logement en demi-pension + les excursions, nécessaires mais onéreuses). Le budget d'un mois est conséquent.
Bonne préparation
Moana
Ce qui surtout cher à Tahiti, c'est le fait que peu de choses sont produites localement, pratiquement toutes les marchandises sont importées du reste du monde, et à fortiori, dans les îles, tout est importé de Tahiti, qui elle importe de... etc... etc. d'où coût de la vie multiplié par xxx Dès que l'on veut sortir du régime local bananes taro poisson manques ananas, si on veut du beurre sur son pain, il est importé, la farine pour faire le pain, elle est importée, le lait, importé, ceci explique cela. | | | À: Thlx33 · 2 octobre 2019 à 14:21 Message 191 de 200 · Page 10 de 10 · 1 014 affichages · Partager Bonjour, Voilà le voyage se décante peu à peu mais encore bien des choix et probablement bien des modifications. Sur les conseils de Moana nous avons reporté ce voyage à la période mi mars - mi avril 2020. Quelques critères personnels : - plus fanas de nature que de grands hôtels, - calme et authenticité appréciés - pratiquant le snorkelling mais pas la plongée - balades et petites randos plutôt que trecks Nous avons pensé au circuit présenté en image jointe.
Pour le moment ce circuit me paraît dense et cela va être un peu "la course". Il me faut donc ajouter des journées de séjour et de repos mais où? Vos suggestions et conseils seront les bienvenus.
J'ai prévu un pass Air Tahiti avec une extension Marquises et une extension Australes. Par contre il me faut encore déterminer les activités sympas à faire ce qui conditionnera probablement les durées de séjour à étendre. Pour l'hébergement je suis preneur de toutes recommandations, sur AirBnb on trouve encore des disponibilités et j'utilise les sites : - www.tahiti-hebergement.com/TAHITIETSESILES.htm - www.ia-ora.com/
Pour le vol le choix n'est pas encore fait mais ce ne saurait tarder entre French Bee Air Tahiti ou Air France, les prix se tiennent si on est un peu souple sur les dates et à prestations équivalentes bien sûr.
Merci pour vos retours. Cordialement Thierry Image attachée: Photo postée par le membre Thlx33. | | | À: Milou2008 · 3 octobre 2019 à 18:49 · Modifié le 4 oct. 2019 à 5:31 Message 194 de 200 · Page 10 de 10 · 964 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Ce qui coûte cher en PF, ce sont les pensions de famille (compter logement en demi-pension + les excursions, nécessaires mais onéreuses). Le budget d'un mois est conséquent.
Bonne préparation
Moana
Ce qui surtout cher à Tahiti, c'est le fait que peu de choses sont produites localement, pratiquement toutes les marchandises sont importées du reste du monde, et à fortiori, dans les îles, tout est importé de Tahiti, qui elle importe de... etc... etc. d'où coût de la vie multiplié par xxx Dès que l'on veut sortir du régime local bananes taro poisson manques ananas, si on veut du beurre sur son pain, il est importé, la farine pour faire le pain, elle est importée, le lait, importé, ceci explique cela.
Bonjour Milou,
Que voilà une vision réductrice de la Polynésie avec des préjugés qui ne devraient plus avoir cours. J' y réside depuis 32 ans et ai donc quelque expérience de la vie courante à Tahiti et dans les îles. Beaucoup de choses sont produites localement. Personnellement, 70% de ce que je consomme provient du marché local : fruits, légumes, poisson, crevettes, porc, poulet, lait du plateau de Taravao, oeufs de poules d'élevage ou de poules locales... Le poisson est varié et délicieux (thon blanc, thon rouge, bec de canne, méka, papio, mérou) et moins cher que les meilleurs poissons trouvés sur l' étal du poissonnier en France : ex, méka à 12 euros le kilo cette semaine, en promo), les fruits et légumes sont de première fraîcheur. Bien sur, on trouve à acheter des pommes et des poires de Nouvelle-Zélande ainsi que des oranges d' Australie ou de Californie, mais ne consomme-t-on pas également des tomates et des fraises d' Espagne en France pratiquement toute l' année ? Sans parler des mangues du Pérou et des ananas de Côte d'Ivoire et des bananes du Costa Rica... Le boeuf, le veau et l' agneau proviennent de Nouvelle-Zélande (donc la Grande Région) et coûtent globalement moins cher qu'en France (actuellement, filet de veau de lait à 12 euros le kilo). J' aurais tant d'autres exemples à donner... je veux dire que les prix ont plutôt tendance à se tasser au fil des années, et, curieusement, la vie est moins chère en PF qu'en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis. Bien sur, si l'on veut boire du vin, du champagne et manger du saumon néo-zélandais (qui arrive par avion à 45 euros le kilo) ou du foie gras, les prix s'envolent et c'est bien normal. Dans les îles, c'est forcément plus cher (transport par bateau), mais celles-ci vivent quasiment en autarcie en ce qui concerne les légumes et les fruits (Iles sous le Vent, Marquises) et le poulet, dit de jungle (coqs et poules que l'on peut mettre en poulailler ou attraper avec des pièges pour les manger..). Plus compliqué dans les atolls des Tuamotu bien sur ou la terre arable est rare, mais le poisson est abondant. On compense donc et les bateaux apportent ce qui manque plus ou moins régulièrement. Autrefois, par manque de protéines animales, on consommait de la viande de chien... cela doit continuer à se faire, mais beaucoup plus rarement. En tout cas, je ne pense pas que beaucoup de visiteurs / touristes séjournant en pension se sont plaints de la nourriture offerte qui, si l'on a un peu de chance, et si la saison s'y prête, comporte aussi de la langouste... Je ne nie pas qu 'un séjour à l' hôtel ou en pension de famille (dans les îles) coûte cher, parfois trop cher pour la prestation globale offerte, mais où, dans le monde, trouve-t-on une nature aussi belle et exceptionnelle, des gens aussi attachants que les Polynésiens, et un environnement aussi sécurisé ? Je dirais, nulle part, et j' ai beaucoup voyagé ! Rien n' est parfait, la Polynésie n' est pas exempte de défauts et certains visiteurs ont pu connaître des mésaventures lors de leur séjour. Il faut simplement savoir ce que l'on vient chercher dans ce beau pays.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 4 octobre 2019 à 5:09 Message 195 de 200 · Page 10 de 10 · 953 affichages · Partager exactement! cela me fait penser il y a quelques années je suis passé à BEGMEL ( Bretagne bord de mer...), voulant gouter aux poissons de l'atlantique vu chez un poissonnier, je suis donc retourné au logement avec...une pizza... poisson vendu en Bretagne bord de mer, il a du faire un tour à Rungis avant de revenir sur l'étale du poissonier!
Effectivement le poulet est plus cher en Nouvelle Calédonie et en général la vie y est plus cher, malgré la proximité de l' Australie et de la Nouvelle Zélande! | | | À: Vaikeaiti · 10 octobre 2019 à 14:08 Message 196 de 200 · Page 10 de 10 · 917 affichages · Partager Bonjour Moana,
Vous m'avez aimablement répondu lors de ma première approche de mon voyage en Polynésie. J'apprécie tout particulièrement vos "carnets" pleins de renseignements utiles et qui correspondent bien à mon approche. Suite à votre conseil, j'ai recalé ce voyage sur mi-mars / mi-avril 2020. J'ai aussi revu mes ambitions et supprimé les îles Australes, ce sera pour une prochaine fois. J'affine mon programme et je commence à mieux connaître les différents archipels, mais votre expertise de la Polynésie me serait bien utile pour valider (ou invalider) certains choix. Tout est encore ouvert même si les billets d'avion à partir de la métropole seront pris dans les prochains jours. A ce sujet je constate qu'effectivement cette destination est chère, pas tant pour le prix des vols que celui des hébergements notamment. Je prévois 4 semaines sur place au delà le budget sera à gérer de façon plus contrainte. Je vous joins un tableau qui dessine les contours de mon périple. J'ai réservé du temps pour connaître Tahiti, moins pour Bora Bora n'étant pas trop fan des grandes concentrations touristiques. A l'inverse je me pose encore la question d'inclure par exemple Maupiti, Tikehau ou Manihi, votre avis me serait précieux. Je vous remercie par avance de vos observations, conseils, recommandations ou adresses. Nous comptons aller plutôt dans des pensions ou logements authentiques (mais de bon niveau si possible) et " vos adresses" seront appréciées.
Dans l'attente de votre retour. Bien cordialementThierry Image attachée: Photo postée par le membre Thlx33. | | | À: Thlx33 · 10 octobre 2019 à 17:29 Message 197 de 200 · Page 10 de 10 · 909 affichages · Partager Bonjour minimum 3 nuits par île... à moins que vous voulez vraiment mettre les pieds dans toutes les îles.
au vu de votre tableau la plus part des îles vous arrivez le jour pour repartir le lendemain... vous ne pourrez rien faire autre que d'ouvrir votre valise de manger dormir et repartir... Moana vous dira cela mieux que moi... | | | À: Thlx33 · 11 octobre 2019 à 20:29 Message 198 de 200 · Page 10 de 10 · 882 affichages · Partager Bonjour Thierry,
L' itinéraire qui va suivre et que je vous propose (je le propose en clair à tous car il pourrait être standard pour un séjour de 3 semaines + en PF) est différent de celui dont vous avez dessiné les premiers contours. Ne sachant pas encore par quelle compagnie et à quelle heure vous arrivez et repartez, l' ébauche qui suit pourra être modifiée. Et puis il y a toujours des inconnues sur les connexions aériennes et la manière de les optimiser. Si vous arrivez le soir, je vous conseille de passer la nuit à PPT (Airport Motel, juste en face de l' aéroport) et de démarrer dès le lendemain matin pour les Marquises. Sans attendre.
samedi 14 mars : arrivée à Tahiti à l' aube Tahitidimanche 15 mars : Tahiti Tahitilundi 16 mars : Départ Marquises Nuku Hivamardi 17 mars : Nuku HIvamercredi 18 mars : Nuku Hivajeudi 19 mars : Ua Pouvendredi 20 mars : Ua Pousamedi 21 mars : Hiva OAdimanche 22 mars : Hiva Oalundi 23 mars : Hiva Oamardi 24 mars : retour à Tahiti / transfert Bora Boramercredi 25 mars Bora Borajeudi 26 mars Raiateavendredi 27 mars Raiateasamedi 28 mars RaiateaDimanche 29 mars Rangiroalundi 30 mars Rangiroamardi 31 mars Rangiroamercredi 1 avril Tahiti / Mooreajeudi 2 avril Mooreavendredi 3 avril Moorea / TahitiSamedi 4 avril Tahiti / Tetiaroa / Tahiti (catamaran) Dimanche 5 avril Départ France
Les excursions vers Tetiaroa : plutôt le we. Cela tombe donc très bien. Vols de Raiatea vers Rangiroa deux jours par semaine, je dois donc vérifier. Possibilité donc de modification mineure. Il faut tomber pile poil. Location de voiture possible pour Tahiti ET Moorea. il faut juste payer le passage de la voiture sur le bateau. Et prévenir le loueur à la réservation.
Moorea | | | À: Vaikeaiti · 21 octobre 2019 à 16:20 Message 199 de 200 · Page 10 de 10 · 833 affichages · Partager Bonjour Mona je reprends contact avec vous car notre voyage approche et avant de partir je voulais vous remercier pour toute votre aide et votre gentillesse. Nous attendons avec impatience votre compte-rendu sur ce nouveau voyage que vous préparez et nous espérons que vous pourrez suivre le note sur notre blog Pat et Nat voyage. www.patetnat-envoyage.com/
nous ne manquerons pas de vous recontacter à notre retour. Bon voyage à bientôt | | | À: Vaikeaiti · 12 avril 2020 à 8:54 Message 200 de 200 · Page 10 de 10 · 679 affichages · Partager Bonjour; Je relis avec bonheur ton récit sur cette balade du tour de l'Ile de Tahiti Nui et Tahiti Iti que j'ai faite il y a plus de 25 ans lorsque j'étais responsable de l'Agence CGM de Papeete; juste un petit détail: lorsque tu reviens de Téahupo pour retourner sur Taravao, il y a une "bretelle" qui même à Tautira ce charmant village qui donne l'impression d'être vraiment au bout du monde.
Salutations et continue de nous charmer de ce si beau pays. | Carnets similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |