J'ai bien lu ton dernier message. Outre les freins hydrauliques, tu sembles dire que le cadre ne serait pas si solide qu on le dit... As tu des exemples d utilisateurs ayant eu des problèmes de casse avec ce cadre ?
Pour les freins hydrauliques les personnes qui ne sont pas convaincues (et sauf erreur de ma part) peuvent facilement passer à du "à câble".
Après, c est sûr que c'est pas un foudre de guerre mais c'est un vélo confortable, robuste (du moins je n'ai à ce jour détecté aucun problème malgré une utilisation polyvalente route / "tout terrain").
Ne le possédant que depuis 3 mois, c est vrai que je ne possède pas le recul nécessaire pour en faire un retour sur une longue durée, d ou mon intérêt pour les retours / remarques des autres utilisateurs.
Bonjour Cedric
je ne dis pas que le cadre n'est pas fiable je dis simplement que la solidité est sa seule qualité, pour le reste c'est un vélo lourd et peu réactif.
Ceci dit il y a des voyageurs qui ont fait le tour du monde avec.
de mon point de vue, meme si en rando on ne fait pas la course, avoir un vélo doté d'un bon rendement ça aide.
pour les freins Magura qui sont très fiables, si jamais il a une avarie en Afrique il va être bien ennuyé donc pour toutes ces raisons autant se tourner vers un autre modele.
Surly par exemple fait des cadres plus léger et plus réactifs tout en étant extrêmement fiables, en bricolant un peu et en se faisant aider par un pro on peut se construire une belle machine plus légère et tout aussi fiable. il faut apprendre un peu la mécanique mais pour partir en Afrique ça me semble indispensable d'être un minimum autonome.
Bien sur ce n'est qu'un avis personnel car pour moi voyager sur un vélo pas trop lourd et relativement nerveux fait partie du plaisir de voyager.