 |  |  |
 | | | | | Taille de pneu pour ma monture Allassard · 7 décembre 2016 à 11:14 · 15 photos 29 messages · 9 participants · 3 969 affichages | | | | À: Penloch · 12 décembre 2016 à 15:06 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 515 affichages · Partager Heu, suis pas trop d'accord avec les 5' pour la crevaison ! C'est + ou moins le tps qu'il me fallait (avant les Schwalbe) pour déshabiller la monture et son barda, après avoir recherché 1 point d'eau.
surtout que... y a pas toujours de point d'eau à proximité ! Dans les steppes arides d' Asie centrale ou d' Iran, il m'est arrivé de passer 1/2 h à réparer une crevaison, ou, au choix, d'y passer moins longtemps mais de recommencer 3 jours de suite...
Après, 1/2h de "retard", en voyage, ce n'est pas forcément un problème, mais parfois si... Quant aux trajets domicile-travail, c'est autrement plus contraignant : 5 minutes de panne peuvent suffire pour arriver avec 1 ou 2 h de retard quand on combine vélo + train (selon les lignes), et selon l'emploi, ça devient vite problématique | | | À: Allassard · 12 décembre 2016 à 16:42 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, étant un cycliste "routier" à la base, j'avais opté pour des pneus 700x32 Schwalbe Marathon au moment du montage.
0 crevaison pour le moment, mais ces pneus offrent un comportement peu dynamique au vélo de part leur poids.
Pour mon prochain voyage 100% route + un peu de petits chemins dans les Alpes, j'envisage de monter des Continental CONTINENTAL GRAND PRIX 4000 S II 700x28c (sur mon vélo de route de route en carbone, je ne crève que très rarement avec ces pneus en section de 700x23) pour pouvoir enchaîner plus aisément les journées de 10h de pédalage. Question confort, j'ai déjà un cadre acier, une selle SMP de voyage et un fessier de cycliste. Pas besoin donc de ballons lourds de ce fait.
Il n'y a pas de section de pneu idéal. Tout dépend de sa pratique et des routes que l'on souhaite emprunter. Comme bien souvent, il est question de compromis. | | | À: Allassard · 12 décembre 2016 à 17:25 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 497 affichages · Partager Continental gatorskin ou mieux panaracer Gravel King, les deux en 32mm. Le continental est bien protégé des crevaisons, le panaracer un peu moins mais nettement plus performant. Sur un autre post je donnais 5' pour réparer une crevaison, il s'agit juste de changer la chambre, la réparation c'est le soir à l'étape. | | | À: Mazzzz · 12 décembre 2016 à 17:35 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager Sur un autre post je donnais 5' pour réparer une crevaison, il s'agit juste de changer la chambre, la réparation c'est le soir à l'étape.
faut quand même trouver l'origine de la crevaison, sinon rebelote dans l'heure qui suit, et on a assez rarement plus de 1 chambre "neuve" (ou réparée) en stock | | | À: Meg2 · 12 décembre 2016 à 18:11 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 488 affichages · Partager Évidemment, Retirer la chambre. bien passer la main à l'intérieur du pneu pour repérer l'épine, le clou, le bout de verre, le petit caillou pointu (rayer les mentions inutiles) Tito à suivre 😃 | | | À: Mazzzz · 12 décembre 2016 à 19:22 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 478 affichages · Partager oui, mais quand on a une chambre devenue poreuse, dans une steppe sans point d'eau, ou avec le vent qui fait voltiger des gros grains de sable, tuto ou pas, on ne s'en sort pas en 5 minutes ! Par chance, je n'ai eu à galérer que 4 fois en 8 jours : j'ai pu me faire livrer des chambres "blindées" (de la même marque que mes pneus bien lourds ) et je n'ai pas re-crevé pendant les 2 mois qui restaient | | | À: Meg2 · 12 décembre 2016 à 20:29 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 454 affichages · Partager ..., la réparation c'est le soir à l'étape.
et on a assez rarement plus de 1 chambre "neuve" (ou réparée) en stock
Je suis du même avis: une crevaison sur la route implique mettre un tube neuf ou déjà réparé, tout en vérifiant sommairement la cause (épine, tube pincé, jante abimée etc). Réparer en fin de journée est moins stressant et en général bien plus confortable!
@Meg2: Je suis plutôt surpris qu'avec votre phobie de la crevaison et du train manqué, vous ayez "rarement" plus d'un tube neuf en réserve😎. En contrées lointaines, partir avec une réserve de quelques tubes n'est pas, me semble-t-il, un luxe inutile!
@Allasard: je suis du même avis que Mazzz, le Gatorskin (et le Hardshell) de Continental sont incroyablement résistants aux crevaisons, tout en étant bien plus légers et surtout plus roulants que n'importe lequel Schwalbe. Schwalbe n'est pas le seul fabricant à faire de la recherche pour améliorer l'invincibilité de leurs pneus... J'ai parfois aussi roulé avec de grosses charges sur des Specialized Amarillo, qui avaient été résistants de façon surprenante, compte tenu de leur petite structure. | | | À: Rikimiki · 12 décembre 2016 à 22:52 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 443 affichages · Partager @Meg2: Je suis plutôt surpris qu'avec votre phobie de la crevaison et du train manqué, vous ayez "rarement" plus d'un tube neuf en réserve😎. En contrées lointaines, partir avec une réserve de quelques tubes n'est pas, me semble-t-il, un luxe inutile!
le problème des trains, c'est surtout quand je bosse car je pars tôt. Et là, rustines ou chambres c'est pareil : si je crève je rate mon train.
Quand je pars en voyage, je limite le volume de bagages au strict nécessaire pour le vélo, pour avoir un peu de confort pour moi. Comme je crève rarement avec mes pneus bien lourds (sauf la fois où on m'avait refilé une chambre poreuse), je n'ai pas vraiment besoin d'emporter plusieurs chambres à air. | | | À: Meg2 · 19 décembre 2016 à 13:39 Re: Taille de pneu pour ma monture Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 408 affichages · Partager Donc, Meg, à te lire on voit que tu as préféré partir initialement avec un des pneus lourds et robustes (car "steppe sans point d'eau") mais avec des chambres à air légères. Pourtant, il y a moins de différence de masse entre une chambre résistante et son homologue light qu'entre un pneu light et un lourd. Si tu avais très légèrement diminué la taille des pneus, tu aurais pu partir avec des chambres solides et leurs rechanges dans les bagages pour moins lourd que deux gros pneus et des chambres légères. Et les masses en rotation sont bien plus pénalisantes que celles dans les bagages.
Mais bon, chacun fait ses choix, finalement. L'important est que les divers choix possibles soient présents sur le forum, et que chaque cycliste soit au courant des façons différentes de concevoir ce qu'est un matériel approprié de manière à faire le bon choix suivant sa pratique et ses désirs. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 322 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |