DidierM · 27 septembre 2007 à 2:50 · 2 photos 11 messages · 5 participants · 5 410 affichages | | | | 27 septembre 2007 à 2:50 Message 1 de 11 · 5 334 affichages · Partager  Bonjour à tous,
Voilà, me voici en train d'hésiter entre plusieurs destinations pour un projet de voyage de 5 nuits entre le 28 décembe prochain et le 2 janvier.
Mon dilemne, je cherche une ville sympa, avec des places d'intérêt (architecture, musées, shopping, théatres, ballets, opéra, et bons restaurants), une ville avec une histoire, des pierres qui parlent, mais aussi une vie et pas un endroit où passer 5 nuits entre Noël et le jour de l'an devient vite lassant car tout ou presque est fermé.
Mon épouse et moi-même avons eu beaucoup de chance de voyager pas mal, tant en Europe ( Italie, Hollande, Autriche, Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne, Répubblique Tchèque etc....) qu'en Asie (Thaïalnde, Indonésie, Chine), en Afrique du Nord ( Maroc, Tunisie etc...) ou en amérique ( USA, Canada, Mexique)et bien sur plus loin les Caraïbes avec Cuba entre autre, l'hiver nous aimons plus spécialement les endroits où la magie de Noël opère encore un peu, et où l'on peut trouver encore parfois de la neige.
Nous avons été en Chine l'an dernier ( Pékin et la grande muraille de chine sous la neige par moins 10° c'était quelque chose), et l'année précèdente nous avions passé une semaine à New york (hélas sans neige), en 2005 nous avons eu la chance de découvri Saint Petersbourg et les environs avec un tout petit peu plus de chance, la neige était aux portes de la belle ville et nous avons visité des endroits magnifiques comme Tsarkoï tselo.
Cette fois, nous avons envie de découvrir autre chose Vilnius et Tallin ont l'air d'être des villes attachantes même si elles sont à priori petites. Notre fils a visité Budapest un week-en en février et il a beaucoup aimé, quand à Cracovie en polagine, il semble que la ville et les alentours soient beaux et dotés de beaucoup d'intérêt.
L'un d'entre vous, chers voyageurs acharnés et passionnés aurait-il des infos et des avis sur ces destinations compte-tenu de nos souhaits ??
Pour les hôtels, j'ai fait déjà pas mal de recherches sur un site, à Tallin et Vilnius, il y a aps mal de petits hôtels pas excessivement chers mais de grande qualité (petites structures souvent), avec beaucoup de charme associé aux dernières technologies pour des prix qui bien sur sont chers pour là-bas, mais me paraissent très décents par rapport à d'autres pays (dont la France). Pour Budapest, pas de problème non plus, il y a de nombreux hôtels de toutes les catégories même les plus hautes qui offrent des prix vraiment attractifs. Cracovie, semble offrir un choix intéressant mais plus limié et surtout qui me paraît plus cher.
Bon, vous avez compris, je cherhce un endroit cool, avec du charme, de la neige, une histoire, de bons restaurants et lein de belles choses à découvrir.
A vos claviers s'il vous plait, soyez cool et partagez vos expériences.
Merci à toutes celles et à tout ceux qui prendront le temps de me réponde même en quelques mots (à charge de revanche, j'ai aussi quelques infos sympa sur certaines destinations)
Didier | | | À: DidierM · 27 septembre 2007 à 7:07 Message 2 de 11 · 5 326 affichages · Partager Bonjour,
Je peux suggérer un voyage sur deux pôles : Tallinn puis Riga, ou Riga puis Tallinn. Tallinn charmante, Riga vivante.
Michel Images attachées: Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. | | | À: DidierM · 28 septembre 2007 à 9:40 Message 3 de 11 · 5 292 affichages · Partager Hello Hello
je ne connais pas Tallin et Vilnius
Par contre je peux te recommander Cracovie. Le jour de l an, tout le monde se rassemble sur la grand place souvent sous la neige. Plutot magique. En 5 jours, tu auras juste le temps de visiter toute la ville qui recele bien des endroits remarquables. Si tu veux (meme si c est pas tres joyeux), tu pourras te rendre à Auschwitz à 2h environ de Cracovie. ou si tu veux des montagnes et skier, aller faire un tour dans les tatry à 2h aussi au sud.
Hesites pas si tu as des questions
Vincent | | | À: DidierM · 28 septembre 2007 à 13:08 Message 4 de 11 · 5 281 affichages · Partager Perso je trouve que 5 jours pour Cracovie c'est beaucoup, la ville est très petite, même si elle est tres jolie et accueillante. A la limite 4 avec une journée à Auscwitz et la mine de sel mais sinon....
Ce n'est pas dans tes choix, mais je te conseille Stockholm, ça a le charme de Venise (canaux, archi etc...) mais sous la neige. Superbe. | | | À: Steph7792 · 29 septembre 2007 à 0:54 Message 5 de 11 · 5 259 affichages · Partager Slt Steph,
merci pour tes infos et tes conseils, hélas Cracovie qui vraiment m'attirait beaucoup pour plein de raisons, ca en sera pas pour cette année, j'ai la chance d'avoir des miles qui me permettent d'avoir des billets gratuits (c'est bien la première fois) et Cracovie n'est pas dans les possibilités des billets primes d'Air- France qui ne dessert que Varsovie. C'est vrai que je suis très déçu, car j'avais déjà trouvé des hôtels sympas, et j'avais un programme pour 4 jours qui incluait bien evidemment un passage au tristement célèbre camp d'Auswitch. Bien que n'étant ni croyant, ni pratiquant, je n'aurai pas pu venir en Pologne et surtout à Cracovie sans venir me recueillir sur ce site en pensant à ces gens de toute nationalité et toute confession et bord politique qui ont vécu l'enfer sur terre, enfer savamment orchestré par "l'être humain" lui-même.
Contrairement à ce que tu pensais, Stockholm était bien sûr sur ma liste et j'avais même posé des options sur des hôtels très sympa. Renseignements pris dans mon entourage, où certaines personnes ont vécu durant quelques mois dans cette ville, j'ai un peu délaissé cette destination, car pas certain d'avoir de la neige (maintenant avec le réchauffement climatique, les hivers sont souvent imprévisibles, pas de neige à Montréal et Québec l'année dernière pour Noël !) et qui plus est, la durée des heures de jour me semble assez courte, ce qui franchement ne m'enchantait pas, ce qui ne veut pas dire que je renonce à visiter cette ville une autre fois.
Finalement, le plus facile et surtout là où nous pouvions à la fois utiliser nos miles et trouver des hôtels asez haut de gamme à des prix très très raisonnables est Budapest. Je sais que cette ville est assez sympa, et qu'il y a pas mal de choses à voir. Bien sur avoir de la neige à cette époque à Budapest c'est aussi un coup de poker, et pourtant ce serait tellement sympa pour faire de belles photos, comme j'ai eu la chance de le faire à ST. Petersbourg il y a 3 ans.
A tout hasard, connais tu cette ville, et si oui as tu des infos intéressantes à partager, places dignes d'intérêt, vie culturelle (musées, théatres, opéra ?? bars de jazz, boîte de nuit cool?) et puis en bon français gournet et gourmant aurais tu des adresses de restaurants??
Je suis preneur de toute info.
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Didier M (Chatillon) | | | À: DidierM · 29 septembre 2007 à 0:58 Message 6 de 11 · 5 257 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas Budapest. Pour les autres villes citées, le séjour prévu me paraît un petit peu disproportionné effectivement, aussi l'idée de Tatra de scinder en deux pour visiter Riga et Tallinn (vraiment très proches) me paraît très bonne.
Cracovie est la plus touristique des villes de Pologne et draine donc des flots de touristes qui sont envahissants, très bruyants, alors que dans des villes tout aussi charmantes comme Wroclaw ou autres, leur présence est plus "légère", disons. Passer le jour de l'An entouré par une bande d'Anglais hurlants, je ne sais pas...
La ville qui m'a le plus botté est Tallinn, mais d'abord pour ses gens, si ouverts et sympathiques. Les Estoniens valent vraiment le détour, impression confirmée par deux Français de rencontre qui m'ont dit avoir plus parlé en deux heures avec des Estoniens qu'en 2 semaines avec des Finlandais (ils venaient d'arriver en camping car). Passer le jour de l'An avec eux doit être une expérience intéressante et de toutes façons je pense un jour y retourner, pour confirmer ma première impression. Mais de là à y passer une semaine, peut-être pas.
Pas bien loin mais d'un autre pays, d'une autre culture, Riga est aussi une très belle ville à voir mais j'ai eu moins de contacts sympathiques.
Côté restaus, c'est en Pologne que j'ai le mieux mangé, et en plus pas cher et en abondance. Les Polonais sont très accueillants aussi, généralement.
Voila mon point de vue totalement subjectif et trop rapidement résumé ! Il me semble que si vous voulez vous poser quelque part avec une offre large de sorties et d'histoire, une capitale d'un plus grand pays comme Budapest pourrait peut-être mieux répondre à vos attentes. Une destination moins originale que les autres villes citées mais avec un panel de possibilités plus large... Tout le monde en dit du bien mais je ne connais pas encore. | | |  Salut Vincent,
Merci beaucoup pour ces avis et conseils. Je ne m'étais pas trompé, effectivement Cracovie semble être une très joile ville, et comme j'adore la neige et le froid, tout semblait réuni. E plus j'avais bien sur integré dans mon programme, de me rendre dans le tristement célèbre camp d'auschwitz. Je n'aurai pas pu me rendre en Pologne et principalement à Cracovie ans me rendre dans ce camps, pour tenter de "comprendre" la folie humaine.
Bref, pour en revenir à des choses moins sérieuses, finalement Cracovie est abandonné car, alors que pour la première fois, j'avais la chance d'avoir des billets-prime par Air France, ces derniers m'ont indiqués qu'ils ne desservaient pas Cracovie mais seulement Varsovie. J'aurai pu, combiner un truc du genre billets gratuits jusqu'à Varsovie pui prendre un vol intérieur Varsovie/ Cracovie, mais pour un voyages de 5 nuits qui plus est en hiver... cela me semblait un peu compliqué.
Autre déception, je n'ai pas pu avoir de place de disponible sur Air France pour Vilnius et Tallinn puisque qu'il s'agit de vols qi passent obligatoirement par Prague et la compagnie Tchèque qui n'offre pas le même nombre de places en billets primes.... Donc fini le rêve des pays baltes pour cette année.
Finalement après hésitation entre stockholm et Budapest, nous avons choisi Budapest. Notre fils avait visité rapidement en fèvrier dernier, et avait trouvé sympa, Stockholm nous tentait pas mal, mais des membres de notre famille qui connaissaient et qui avaient vécu quelques mois (dont le mois de décembre) nous ont gentiment indiqué qu'à leur sens, ce n'était vraiment pas la meilleure période d'après eux pour visiter Stockohlm. Si j'en crois ce que j'ai lu et entendu, les heures de jour sont quasi inexistantes et depuis quelques années (hélas comme dans beaucoup d'autres endroits sur cette planète)la neige n'est pas forcément au rendez-vous à Noël (à Montréa et à Québec l'an dernier il n't avait pas de neige non plus pour Noël).
J'ai essayé de me documenter pas mal sur Budapest, il y a pas mal de choses intéressantes à visiter et à voir, et la vie culturelle semble importante et avec un peu de chance et en croisant les doigts nous aurons peut-être quelques centimètres de neige, histoire de pouvoir faire de belles photos (La grande muraille l'an dernier le 30 décembre sous la neige c'était à tomber par terre !!).
Si tu as la chance de connaître Budapest, peut-être as tu quelques informations à me communiquer. N'oublie pas non plus que je ne suis qu'un simple français, et qu'en tant que tel, je suis aussi gourmand et gourmet. Autrement dit, je suis preneur de tout type d'info sur des restaurants sympas où l'on mange bien.
Encore merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Didier M (Chatillon) | | | Salut Christophe,
Merc davoir pris l temps de me répondre et de me doner ces informations précieuses.
Mes deux premiers coups de coeur Vilnius et Tallinn m'étaient dictés par tout ce que j'avais lu et entendu sur ces petites villes baltes, dont les coeurs historiques ont été (je crois) pas mal restaurés ou reconstruits.
Pour ce qui est de l'accueil des gens, les seuls contacts que j'ai eu pour le moemnt sont ceux que j'ai eu avec les hôtels intérrogés soit par mail soit par téléphone pour connaître leur disponibilités et leurs tarifs (qui au passage sont vraiment abordables). J'ai toujours eu des contacts charmats, aimables et ne sachant quoi faire pour m'aider dans mes recherches.
Cependant, comme j'ai la chance de bénéficier (pour une fois) de billets -primes du programme flying blue, je n'aipas pu avoir de place ni pour Vilnius, ni pour Tallinn. Les vols ne sont pas directs, et Air France doit faire un stop à Prague avec changement d'avion sur la compagnie Tchèque, qui n'a pas les mêmes conditions. Doncmalheureusement, oubliés Vilnius et Tallinn, tout comme Cracovie que j'avais très envie de connaitre à l'inverse de Varsovie qui ne m'attire pas du tout.
J'ai hésité longtemps entre Stockholm et Budapest. Stockholm pouvait être un bon plan, sauf que depuis quelques années il n'est pas garanti d'avoir de la neige entre Noël et le jour de l'an, alors les jours étant très très courts, si en plus il flotte, même en étant une jolie ville, ca me faisait un peu peut et cel m'a été en partie confirmé par une nièce qui a vécu quelques mois là-bas pour ses études.
Restait donc Budapest, que mon fils avisité rapidement en février dernier et qu'il a aimé. Certes aucune certitude d'avoir quelques centimètres de neige pour faire de belles photos, comme celles que j'ai eu la chance de faire l'année dernière sur la grande muraille de Chine sous la neige le 20 décembre !! A tomber par terre. Par contre, une ville culturelle avec pas mal de musées, de choses à voir, y compris aux alentours, des théatres, des bars de jazz, concerts si on est amateur. Notre choix s'est donc porté (un peu "contraints)" sur cette destination.
Etant comme beaucoup de français, un gourmant gourmet, je suis toujours à la recherche dans toutes les destinations de mes voyages d'adresses de restaurants où l'on mange bien. Evitons les choses qui fâchent comme les Macdo, je parle de bons restaurants, qui bien sur peuvent avoir un coût plus élevé mais que je veux bien payer si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Alors si par hasrad tu as entendu parler de choses intéressantes sur ces sujets à Budapest, je suis preneur de l'information avec plaisir.
Encore merci pour ta réponse.
Didier M (Chatillon) | | | À: DidierM · 29 septembre 2007 à 9:57 Message 9 de 11 · 5 247 affichages · Partager Hello
Merci pour ta réponse et merci pour la courtoisie avec laquelle tu réponds. Ce n est malheureusement pas toujours le cas sur le forum (mais c est minoritaire).
Alors je connais Budapest que j ai visite à deux reprises. Je t ai conseille Cracovie car je ne suis pas un fan de cette ville. J adore les pays slaves, et la Hongrie n en est pas un. je ne me suis pas senti dans mon atmosphere la bas. Toutefois, ce n est que personnel et il y a plein de choses à faire et à voir entre Buda et Pest. Je laisse ceux qui aiment te donner tous les détails.
Par contre, on mange super bien en Hongrie : une des meilleurs cuisines du monde et d europe de l est. Tu trouveras facilement des restos sympa (et je n ai plus les noms en tete). Goute aussi le vin qui est de toute premiere qualité en général (et pas seulement le Tokay). J avais aussi mangé dans une cantine du quartier juif de Pest. Je ne sais pas si elle existe encore : c etait tres sympa, simple, tres bon et une cuisine vraiment particulière. Si tu as l occas, vas y.
Mais tout cela remonte à 2000 maintenant, les choses ont du changer.
bon voyage en tout cas. | | | À: DidierM · 30 septembre 2007 à 4:19 Message 10 de 11 · 5 237 affichages · Partager Je me joins à Vincent pour te remercier de ta courtoisie, Didier, ça donne envie de te rendre service.
En fin de compte, les choses se goupillent bien parce qu'à ta place, avec les critères que tu as indiqué, c'est Budapest que j'aurai choisi. Reste l'aléa météo, mais ça... Cependant, tu auras d'autres occasions de voyages à l'avenir et les villes citées sont vraiment à visiter. J'aurais juste un bémol pour Vilnius, à qui je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Ceci est entièrement personnel et en sachant que je n'aime pas trop le baroque et que, de plus, je l'ai visitée sous la pluie...
A l'inverse, j'ai bien aimé Varsovie (en été, j'y ai même attrapé un coup de soleil !), pourtant pas une destination touristique mais la vieille ville, toute petite, a été remarquablement reconstruite, les gens sympas et détendus, des espaces verts, une ambiance agréable et animée... Il me semble que les expatriés là-bas ne doivent pas être malheureux.
Voir les photos sur mon blog : chrisvoyages.spaces.live.com/ (les plus réussies sont celles sur l' Estonie).
En lisant Vincent, je me dis qu'effectivement la Hongrie présente un intérêt particulier pour nous, Français : il y a de la vigne ! Et c'est vrai que le vin m'a souvent manqué pour les repas du soir. Dîner à la bière... Bof ! A part les moules et le poulet frites je ne vois pas bien à quoi ça se marie. J'avais vu une offre de je ne sais plus quel voyagiste pour une randonnée pédestre dans la région qui produit le Tokay, ça doit pas être mal, une bonne idée.
J'ai retenu ta réflexion, Vincent, sur le fait que la Hongrie n'est pas un pays slave et que tu ne t'y est pas senti dans "ton atmosphère". C'est intéressant parce que moi aussi j'adore les pays slaves et donc je suis curieux de comparer nos impressions, lorsque j'irai y faire un tour.
Bon voyage sous la neige, Didier !
Christophe | | | Bonsoir Christophe,
Merci pour la gentillesse de ta réponse.
La courtoisie et la gentillesse me paraissent aller de soi, surtout lorsqu'on demande quelque chose. Ayant eu la chance de voyager pas mla, j'ai comme pas mal de gens, eu l'occasion d'observer le comportement des touristes de plusieurs nationalités. Il me semble que lors'on aime voyager, c'est que quelque part on a envie de découvrir de nouvelles choses, ne nouveaux horizons, de frottrer à de nouvelles cultures, c'est ce qui fait le charme de bien des voyages. Alors la courtoisie doi faire partie de ce que l'on doit emmener avec soi dans ses bagages.
Merci en tout cas pour ta réponse très sympa également. Oui j'espère bien avoir l'occasion dans les années à venir de découvrir les pays slaves que je ne connais pas (sauf la ville e Saint Petersbourg et ses environs), ainsi d'ailleurs que certains pays nordiques, qui m'attirent beaucoup surtout pour lurs paysages et également le design qui fait un tabac un peu partout.
Je connais mieux l'Asie, même si c'est un immense territoire à découvrir, et je dois reconnaitre que dans plusieurs cas, l'accueil par les habitants a été souvent très chalereux. Les Thaï par exemple sont une population attachante, et tout le nord de la Thäilande possède encore de nombreux endroits relativement authentiques (entre autre la région de Chaing raï, de Mae Hong son et du triangle d'or). L'hospitalité est de mise partout, et les hôtels sont à tomber par terre. On peut dormir dans de vrais palaces sublimes pour des prix qu'on ne peut même pas envisager en France. Quand à la qualité du service et de l'accueil.... La France et l'Europe en général ont beaucoup de choses à apprendre.
L' Indonésie est très attachante aussi, même si je n'en connais qu'une infime partie..... 5 îles sur 17.000 (attention seules 6000 sont habitées). Les paysages sont grandioses, la population trés différente selon les endroits, mais dans l'ensemble assez accueillante, aimable, avec le sourire, et même dasn les îles à fort pourcentage musulman, nous n'avons jamis eu le moindre problème. Si seulement l'homme acceptait la différence, ce serait tellementplus façile pour la terre de continuer à tourner.
Je suis un peu plus mitigé sur la Chine. En fait je ne connais là aussi que peu de choses, Pékin et alentours, Shanghaï, Hong Kong, Hanghzou, suzouh. C'est un pays qui vaut vraiment le détour. Je nai qu'une seule envie, découvrir la Chine profonde, agricole, les petites villes de province et les villages. Ce que j'ai vu des modes de vie des chinois, ne m'a pas vraimen séduit. C'est un peuple avec un passé lourd, et la politesse est une notion très relative tout comme la propreté. Les choses évolueront certainement, mais il faudra du temps, et des évolutions politiques fortes et volontaires.
Voilà, encore merci pour ces échange. Les voyages me font rêver, j'y pense en les organisant longtemps à l'avance, j'en profite pleinement sur place et j'en rêve encore après très très longtemps. Je suis d'ailleurs en train de me demande si je ne vais pas me reconvertir dans cette branche en créant un site ou une agence de voyage axée sur vertaines destinations bien précises, avec des produits plutôt haut de gamme (n étant abordables) mais des produits et des endroits que je maitriserai bien. Quand je voisles agents de comptoir de la plupart des agences de voyages, qui ne connaissent pour le plus grande partie d'entre eux, quasiment rien des destinations qu'ils vendent, je trouve cà vraiment dommage et bête car ils ne peuvent pas conseiller la clientèle dans de bonnes conditions.
Lorsque je voyage, j'essaie de regarder l'ensemble des choses, l'intérêtdes endroits, la géographie et le climat, la vie culturelle, mais aussi la qualité des hébergements et des restaurants ainsi que les moyens d'accès (facilités) et tout cà avec un but : un voyage qui, pour le budget investi, restera gravé pour toujours dans ma mémoire.
Merci pour la dernière phrase de ton message. C'est mon côté "âme d'enfant", j'ai toujours aimé la neige depuis que je suis tout petit, le Québec m'a permi à plusieurs reprises d'en profiter et j'en ai vraiment profité (traineau à chien, skidoo sur des centaines de kilomètres, trippe, patin à glaçe, ski de fond et ski de piste......), et c'est vrai qu'à lépoque de Noël j'ai toujours le souhait de voir quelques flocons tomber et recouvrir les toits de l'endroit où je me trouve.
A un de ces jours peut-être, soit sur le site (hésite pas à me questionner sur des éventuelles destinations que je connais et qui t'intéressent) soit, qui sait, au détour d'une route à l'autre bout du monde..... la Terre est si petite à l'échelle de l'Univers.
Didier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 803 visiteurs en ligne depuis une heure! |