Bonjour Daniel,
Pour voir le plus d'animaux différents, pas de problème, c'est la
Tanzanie qui l'emporte. Pour les poissons, le
lac Tanganyika est une ressource énorme, bien connue des aquariophiles, avec le plus d'espèces endémiques de toute l'Afrique. Pour les oiseaux, la
Tanzanie avec plus de 1100 espèces est aussi le pays africain le plus fourni (moins de 900 en
Afrique du Sud). Pour les mammifères, je n'ai pas de chiffres précis, mais cela doit s'équilibrer en variété.
Enfin, les paysages d'
Afrique du Sud que je ne connais pas, sont sans aucun doute très variés, du vignoble et des contrées verdoyantes au désert, mais ne comprennent pas de très hautes montagnes ou de volcans en activité, sauf erreur, ni de très grands lacs profonds comme le
lac Victoria et le
lac Tanganyika. En
Tanzanie, on trouve forêt humide équatoriale, savane, moyenne montagne, haute montagne, îles.
Il est possible en
Tanzanie de faire au moins cinq circuits de safari très différents, même si le néophyte se cantonne souvent au classique big five des parcs/réserves du nord :
Tarangire NP,
Manyara,
Ngorongoro CA (cratère), Ndutu,
Serengeti NP (Seronera). Mais
Saadani NP sur la côte, Rubondo Island NP dans le
lac Victoria,
Gombe NP ou
Mahale NP sur le
Tanganyika, Kitulo NP dans le sud offrent des multitudes de combinaisons, sans même parler des plus fréquentés
Mikumi NP,
Selous GR et
Ruaha NP.
Pour la saison, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, classiquement on conseille d'éviter le plus fort de la saison des pluies en
Tanzanie entre mars à début juin, la circulation peut y être plus difficile avec des pistes inondées et impraticables, des animaux plus dispersés et aussi pas mal de camps fermés. Mais tout est possible.
Je pense que d'autres facteurs de choix interviendront dans votre décision, type d'hébergement, de véhicule, budget. Dans les deux cas vous ne devriez pas être déçus.
Safari njema! Bon voyage !
BL