Mar53flo46 · 6 février 2014 à 10:08 15 messages · 7 participants · 4 051 affichages | | | | 6 février 2014 à 10:08 Message 1 de 15 · 4 026 affichages · Partager Bonjour, Avec ma compagne nous souhaitons visiter des réserves d'animaux, le plus de différents. Avec un guide. Quel pays choisir: Tanzanie ou Afrique du Sud pour la diversité et la beauté de paysages et animaux Et quelle période de l'année? Merci de vos conseils Cordialement | | | Bonjour Daniel,
Pour voir le plus d'animaux différents, pas de problème, c'est la Tanzanie qui l'emporte. Pour les poissons, le lac Tanganyika est une ressource énorme, bien connue des aquariophiles, avec le plus d'espèces endémiques de toute l'Afrique. Pour les oiseaux, la Tanzanie avec plus de 1100 espèces est aussi le pays africain le plus fourni (moins de 900 en Afrique du Sud). Pour les mammifères, je n'ai pas de chiffres précis, mais cela doit s'équilibrer en variété.
Enfin, les paysages d' Afrique du Sud que je ne connais pas, sont sans aucun doute très variés, du vignoble et des contrées verdoyantes au désert, mais ne comprennent pas de très hautes montagnes ou de volcans en activité, sauf erreur, ni de très grands lacs profonds comme le lac Victoria et le lac Tanganyika. En Tanzanie, on trouve forêt humide équatoriale, savane, moyenne montagne, haute montagne, îles.
Il est possible en Tanzanie de faire au moins cinq circuits de safari très différents, même si le néophyte se cantonne souvent au classique big five des parcs/réserves du nord : Tarangire NP, Manyara, Ngorongoro CA (cratère), Ndutu, Serengeti NP (Seronera). Mais Saadani NP sur la côte, Rubondo Island NP dans le lac Victoria, Gombe NP ou Mahale NP sur le Tanganyika, Kitulo NP dans le sud offrent des multitudes de combinaisons, sans même parler des plus fréquentés Mikumi NP, Selous GR et Ruaha NP.
Pour la saison, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, classiquement on conseille d'éviter le plus fort de la saison des pluies en Tanzanie entre mars à début juin, la circulation peut y être plus difficile avec des pistes inondées et impraticables, des animaux plus dispersés et aussi pas mal de camps fermés. Mais tout est possible.
Je pense que d'autres facteurs de choix interviendront dans votre décision, type d'hébergement, de véhicule, budget. Dans les deux cas vous ne devriez pas être déçus.
Safari njema! Bon voyage !
BL | | | À: Blesl · 7 février 2014 à 9:34 Message 3 de 15 · 3 971 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos conseils. Nous prendrions une voiture avec chauffeur pour faire les safaris. L'hébergement confortable mais sans luxe, passer quelques jours et nuits au milieux des paysages et animaux. Notre budget environ 2500€ par personne avec vol depuis paris compris Cordialement | | | Bonjour,
C'est deux pays differents.
Pour 2500euros aller en afrique du sud. C'est magnifique, pour l'histoire, les gens, les paysages. Le debut de l'afrique vert! Mais c'est splendide.Le plus formidable, c'est que vous etes libre. Vous louez une voiture, un gps et realise vous meme votre circuit. Le park kruger vous etes votre propre guide. Quel plaisir de conduire sa voiture de s'arreter au moment que l'on souhaite.
Je suis actuellement en train d'organiser un voyage en tanzanie. C'est frustrant de passer par un tour operateur car il vous impose leur circuit. Je trouve que c'est complique car un pays en voie de developpement. Voici mes aprioris du moment sur la tanzanie.
Voila | | | Bonjour, Merci pour vos infos. C'est doit super de préparer son voyage soi même. Mais nous préférons passer par un tour operator Le but principal de notre voyage est les animaux. J'ai pu lire que la Tanzanie est plus diversifiée et donc préférable. Il y a aussi le Kenya mais depuis les événements nous ne sommes pas chaud Cordialement | | | bonjour, De retour de sud af pour la deuxième fois en organisation par... moi-même... c'est très largement faisable et nous avons vu bien plus d'animaux que les gens en safari organisés (c'est eux-mêmes qui nous le disaient quand on se croisait sur des sites d'observation)... pour vous dire en 10 jours exactement: 13 lions, 4 lionnes, 6 lionceaux, 5 guépards et 4 léopards, 2 fois des meutes de lycaons avec petits pour ne citer que les plus recherchés... Il existe un site qui permet de préparer son voyage en se faisant une carto des territoires des fauves au jour le jour www.latestsightings.com/ (au passage, merci aux forumeurs qui m'ont donné le tuyau avant!!! au vu de nos observations, le résultat est plus que satisfaisant). en tous cas, quel que soit votre choix, c'est un super voyage... profitez-en à fond... | | | Bonjour Carine,
Je suis admiratif (pour ne pas dire envieux/jaloux, je sais, c'est pas beau !) des deux meutes de lycaons, c'est bien pour les 4 léopards (surtout trouvés sans guide) mais pour le reste en 10 jours l' Afrique de l'Est, Kenya et Nord Tanzanie, serait bien plus généreuse en grands chats lions/guépards.
Je te rejoins à 150 % sur ta conclusion :
quel que soit votre choix, c'est un super voyage... profitez-en à fond..
Cordialement
BL | | | Bonjour, avec 2500 euro en Tanzanie on va pas très loin. Beaucoup mieux le ZA. Je viens de y passer un mois, jamais plus. | | | À: Blesl · 19 février 2014 à 9:07 Message 10 de 15 · 3 782 affichages · Partager Pour avoir aussi fait l' Afrique de l'est, j'avais dû être sacrément malchanceuse car je n'avais vu que des lions (en quantité certe!!!), ni léopard ni guépard... ni lycaons... c'est pour ça que je suis bien plus optimiste pour l' Afrique du sud, j'y suis d'ailleurs allée 2 fois en 4 mois... et à chaque séjour mêmes stats... | | | À: Coutinou4 · 19 février 2014 à 11:33 Message 11 de 15 · 3 776 affichages · Partager Tu as effectivement sacrément manqué de chance, Carine, mais c'est le propre de la nature en général, et de l'Afrique en particulier, d'être imprévisibles.
Et c'est cela qui contribue à leur charme, rien n'est programmable au quart de poil près, il peut faire un soleil radieux en décembre et pleuvoir en septembre, on peut rester 5 jours dans le Serengeti et n'avoir vu qu'un guépard et encore de loin sous la pluie (nous en janvier 2002), chercher la migration dans le Serengeti et Ndutu en vain en janvier (nous en 2005), ou bien crouler sous les guépards à ne plus avoir qu'en faire et voir un léopard au moins par jour pendant 2 semaines (nous en 2008 à Mara).
Il n'en reste pas moins que pour les grands chats en liberté, pas dans des concessions privées avec clôtures, le terrain de prédilection pour les observer, c'est l' Afrique de l'Est, plus particulièrement Serengeti et Masai Mara. C'est là que se trouve la plus forte concentration de photographes animaliers pro (pour les français Pons, Baheux, Crocetta, Denis-Huot, Bouguereau, etc.) et de vidéastes pro comme Jonathan Scott et son Big Cat Diaries.
Cordialement
BL | | | Hello!
Me voila de retour de 15 jours en tanzanie!
Si tu n'as pas encore choisi ta destination entre afrique du sud et tanzanie. Je te conseille la tanzanie. C'est magnifique par la flore et par les animaux. Jai vu les big fives : 20 lions (un famille de lion avec un lionceau, des lionnes et lions seules), 3 guepart (deux sur l'arbre et une sur rocher), elephants, bufle (ils broutaient sur notre camping. C'est magique), rhinocéros. Le cratere de ngorongo : c'est la 8eme merveille naturelle. C'est vraiment à voir.
Je n'ai pas vu autant d'animaux en afrique du sud. Mais les paysage sont sublimes en afrique du sud.
Pour un premier safari, je dirais la tanzanie.
Voila | | | Bravo, tu as vu beaucoup de choses en peu de temps. Le guépard ne fait pas partie du big five, mais c'est peut-être des léopards que tu as vus dans les arbres, non ? La Tanzanie a aussi des paysages magnifiques. | | | À: Blesl · 28 mars 2014 à 23:25 Message 14 de 15 · 3 604 affichages · Partager Desolee. Le leopard. Je lai confonds.
J'ai même vu des lions et lionnes en train de faire... | | | Bonjour, Par quel tour operator êtes-vous passé? Combien cela vous a-t-il couté? Je cherche un safari à faire avec mes enfants de 12 et 8 ans. La tanzanie me tente mais j'aimerais trouver quelque chose de riche au niveau safari mais à un prix raisonnable.
Merci d'avance!!!!! Elise
Hello!
Me voila de retour de 15 jours en tanzanie!
Si tu n'as pas encore choisi ta destination entre afrique du sud et tanzanie. Je te conseille la tanzanie. C'est magnifique par la flore et par les animaux. Jai vu les big fives : 20 lions (un famille de lion avec un lionceau, des lionnes et lions seules), 3 guepart (deux sur l'arbre et une sur rocher), elephants, bufle (ils broutaient sur notre camping. C'est magique), rhinocéros. Le cratere de ngorongo : c'est la 8eme merveille naturelle. C'est vraiment à voir.
Je n'ai pas vu autant d'animaux en afrique du sud. Mais les paysage sont sublimes en afrique du sud.
Pour un premier safari, je dirais la tanzanie.
Voila | Discussions similaires sur la Tanzanie et l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |