Nous venons de rentrer de l'ascension du Kili.
J'ai croisé en haut un groupe de français qui étaient monté avec l'agence CONGEMA et ils en étaient ravis. Tout le groupe était là!
Pour nous, l'histoire est un peu différente. Nous n'avions pas voulu prendre de risques et avons préféré partir avec une agence française réputée. Notre choix s'est porté sur ALLIBERT et sur la voie Machamé.
Mauvais choix.
Le guide (Moïse) a été incapable de gérer la logistique de l'ascension et d'organiser le dernier jour.
Les faits, rien que les faits:
- à 17h00 la veille de l'ascension, notre camp n'était pas encore installé, alors que nous étions sensés préparer nos sacs, diner puis nous reposer à partir de 18h30 environ. Nous n'avons pu commencer à nous reposer qu'à partir de 20h30!
- notre camp de base pour l'ascension finale était 150 m environ en-dessous du point de départ habituel (Barafu), ce qui nous a obligé à partir à 23h00, quand les autres groupes partent traditionnellement vers minuit/ 1h du matin.
- dans ces conditions, la suite n'est qu'une évidence: 2 qui renoncent dans la montée, 1 qui arrive à Stella Point (bord du cratère) dans un état de MAM avancé et 3 qui arrivent en haut individuellement, accrochés à d'autres groupes. ALLIBERT se vante d'un taux de réussite de 90 à 95%!
- aucun conseil ou encouragement de la part du guide pour aborder cette ascension au mieux
- un guide qui nous propose de ne pas amener le caisson de surcompression pendant l'ascension finale!
- je me suis personnellement retrouvé tout seul au milieu de brouillard dans la descente, le guide ayant filé. Je peux vous assurer que les autres guides (les vrais!) ont été très surpris par cette attitude.
- un treck gaché pour ceux qui ne sont pas arrivés en haut, mais aussi pour les autres. Dommage de n'avoir personne avec qui partager en arrivant en haut.
Bref, tout ca pour vous dire que le choix du prestataire pour l'ascension est essentiel. Ceux qui sont réputés en
France n'offrant pas forcément les meilleures garanties de maîtrise de la prestation.
Défaillance ponctuelle d'un homme (ca peut arriver!)? Incompétence connue du guide? Incompétence de l'organisme de voyage ? Je vous tiendrai au courant des suites données par ALLIBERT. Nous sommes en contact avec leur service Qualité.
PS: si votre trek n'est pas gaché par ces soucis, l'ascension du Kili est une expérience formidable!