Les tarifs dépendent beaucoup de la région, du lieu (prestigieux ou pas), de l'offre et de la demande, et surtout de la prestation car ce n'est pas évident pour un indien de savoir ce qu'un européen attend de lui en tant que guide, ce qui nous intéresse, ce qui nous semble banal, etc. Je donnais l'exemple d'un guide à la journée pour la visite d'un lieu prestigieux (
Hampi); j'imagine que le contexte où se trouve ton ami est différent, il propose probablement des prestations de plusieurs jours pour découvrir sa région et ses "tribals" (s'agit-il de l'Orissa ?).
De plus, ton ami a peut-être affaire à deux types de clientèles très différentes :
1- d'une part, aux indiens des grandes villes ou d'autres régions --> souvent (pas toujours), c'est une clientèle assez "pénible", qui en veut toujours plus tout en payant le minimum. Mes amis du
Kérala, qui reçoivent des indiens du Nord, sont très stricts avec eux car ils les connaissent bien. En plus, ils arrivent parfois en pays conquis et considèrent les indiens de la région qu'ils visitent comme des "ploucs". Attention, certains indiens du nord sont des gens très bien, il ne faut pas généraliser !
2- d'autre part, aux occidentaux dont l'objectif consiste à s'immerger le plus possible dans la vie locale, qui aimeraient avoir des relations d'égal à égal avec les indiens (les occidentaux ne sont pas affectés par le système des castes mais ils ne se rendent pas compte que la différence de niveau de vie entre eux et la majorité des indiens est énorme et qu'ils doivent l'assumer), qui redoutent de se faire emmener dans des boutiques qui ne les intéressent pas mais où les guides ont des commissions énormes (ce n'est pas le cas de ton ami, et c'est très bien), qui ne connaissent pas le prix des choses et ont parfois peur de se faire "arnaquer", mais qui sont prêts à payer un peu plus cher si la prestation leur convient et s'ils ont de bonnes relations avec leurs interlocuteurs indiens. A mon avis, pour les occidentaux, il vaut mieux prévoir un prix un peu plus élevé en y intégrant les petites prestations; en effet, après avoir payé le prix convenu, si on lui fait payer de petites dépenses annexes, l'occidental pensera rapidement qu'on l'arnaque, en tous les cas cela l'agacera.
Bref pour sa clientèle occidentale, je pense que ton ami devrait faire payer plus cher et inclure toutes les dépenses, notamment les faux-frais (par exemples les petites sommes qu'il donne peut-être aux "tribals" pour les remercier de les avoir accueillis, les bakchich que lui réclament peut-être les gardes forestiers aux check-posts, quelques pourboires, bref autant de choses que le touriste occidental n'a pas besoin de savoir); cela serait plus clair et pour lui et pour ses clients occidentaux, et il devrait préciser "all included" en annonçant le prix de ses services en tant que guide.