Salut,
Je vais te dire un "truc"

que j'ai déjà expérimenté à plusieurs reprises, si tu veux voir
tous les prix, tu regardes un dimanche tout proche, par ex. le 15 avril, et là tu vas voir tous les trains qui ne sont pas à 4.50 euros par trajet...
Tous ceux qui sont à 4.50 euros fonctionnent avec la BIRG.
Dans l'absolu, vous pourriez même acheter sur internet les billets de l'Intercity ou de la Frecciabianca (= "flèche blanche", train rapide genre TGV français). Si vous achetez assez tôt, vous avez la colonne avec les prix "mini", sauf que je ne sais pas si ça fonctionne avec les cartes de crédit canadiennes, ça, c'est encore un autre débat...

Attention, la Frecciabianca et l'Intercity ne s'arrêtent pas à
Roma San Pietro si vous aviez l'intention des les prendre là...
A ce moment-là, il faudrait acheter un billet à 4.50 euros à l'aller (au guichet ou à la machine dans le hall) et à
Rome, si nécessaire ensuite, chaque billet de métro ou bus, je crois à 1 euro par trajet (à vérifier sur le site ATAC donné dans un message ci-dessus).
Accessoirement, j'ai cru saisir en lisant certains CR, que vous deviez
absolument regarder dans le "Today" l'heure de départ du dernier bus navette du port qui vous ramène au bateau, c'est pour cela que je disais d'arriver au plus tard à 16 h à la gare de
Civitavecchia... Là, je te laisse voir avec les croisiéristes...
Si le site de Trenitalia ne vous convient pas, vous pouvez aussi regarder les horaires (sans les prix) ici, avec tous les détails pour les arrêts, etc. :
fahrplan.sbb.ch/...AI=JS!ajax=yes!&
Suis-je limpide ?