Fouadraiden · 17 juillet 2009 à 20:19 157 messages · 18 participants · 20 910 affichages | | | | À: Adrardar · 19 juillet 2009 à 19:26 Re: Taux de change au Maroc Message 41 de 157 · Page 3 de 8 · 1 822 affichages · Partager EN FAIT non. les deux situations de smic même si psychologiquements identiques n'ont rien de comparable. réflechis deux seconde!!!
ne compare pas l'anarachie à laquelle est livrée la rue marocaine avec son absence totale d'infrastucture (t'as vu les cars et mes taxis, on dirait le Congon des années 60) avec un quartier allemand ou français.
tu confonds etre pauvre dans un pays pauvre, le Maroc est un pays très pauvre, avec être smicard dans un pays riche de la zone euro. ou si tu veux, etre riche ds un pays pauvre et riche ds un pays riche ne revient pas au même.
c'est de cet écart que le Maroc tire ses marrons du feux, sur le dos des Mre bien sur, via son taux change quil fixe évidemment arbitrairement.c'est comme si l'acheteur, le Maroc étant acheteur d'euros plus que les mre demandeur de Dh, decidait seul et selon ses intêret de la valeur du bien.
qui demande des dhirams? et qui demande des euros? qui en le plus besion? les mre pourraint ne pas venir, le maroc serait qd meme contraint de payer ses factures, ses importations...
la morale de cette affaire :les MRE sont des imbéciles, ils devraient s'organiser (loin de la propagande royale) et exiger du Maroc qu'il consente à debourser plus de ces cachuètes de dhirams pour pour obtenir un euro. | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 19:33 Re: Taux de change au Maroc Message 42 de 157 · Page 3 de 8 · 1 818 affichages · Partager la morale de cette affaire :les MRE sont des imbéciles, ils devraient s'organiser (loin de la propagande royale) et exiger du Maroc qu'il consente à debourser plus de ces cachuètes de dhirams pour pour obtenir un euro.
mdrrrrrrrrrrrrrrrr
tu sais y a pas que les mre qui utilisent le taux de change. il y a aussi les entreprises.
Et elle (la banque centrale) ne le fixe pas n'importe comment.
tu devrais ouvrir un livre d'economie pour comprendre le BA-BA de l'economie avant que tu disparaisses... | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 19:35 Re: Taux de change au Maroc Message 43 de 157 · Page 3 de 8 · 1 817 affichages · Partager une reponse rapide...le maroc exporte bcp de chose deja.....avec tes comptes mieux reste a bruxulles. | | | À: Nemo1001 · 19 juillet 2009 à 19:43 Re: Taux de change au Maroc Message 44 de 157 · Page 3 de 8 · 1 815 affichages · Partager ben dis moi alors comment tu fixes la valeur de l'euro en dhiram? je veux dire la valeur réelle, tu la calcules comment?
et ne fait pas comme le régime marocain, c'est une arnaque son panier.
on est contraints de prendre le smic marocain comme référence, là le maroc ne peut pas tricher contre lui-meme, c'est à ce niveau seulement où l'on est à peu pres sur que c'est le cout reel moyen qui détemine la valeur du dh.
quel est le smic marocain: 25OO DH (et je suis tres gentil).non?
quel est le smic européen: 1000 EUROS (et je sous- evalue pour rester gentil avec le bled).non?
ce qui veut bien dire, si les smics sont exacts, que la Maroc utilise deux echelles de valeurs bien disctinctes, une pour etablir la valeur euro à onze dhiram, une autre qd il sagit du marché marocain et des depenses de l'etat marocain.
en gros, accroche- toi, Nous payons nos vacances en euro au Maroc quand le Maroc paie lui ses importaions en dhiram, puisquil ns a "volé" nos euros aux prix d'une poigné de cacahuètes qu'il a pesés lui même.
bon il paiera lourdement ses exportations...mais là c'est plus mon prob... | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 19:49 Re: Taux de change au Maroc Message 45 de 157 · Page 3 de 8 · 1 812 affichages · Partager on peut savoir de combien devrait etre le taux de change?
et comment tu le calcules?
- -- bon il paiera lourdement ses exportations...mais là c'est plus mon prob... - --
quand tu vends qqchose, tu peux en plus l'acheteur? | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 19:53 Re: Taux de change au Maroc Message 46 de 157 · Page 3 de 8 · 1 812 affichages · Partager Mais qu'est-ce que tu racontes!?
Déjà, tu sous-entends que je suis une idiote... Et c'est quoi la différence, entre être pauvre dans un pays pauvre et être pauvre dans un pays riche? Le résultat est le même: TU ES PAUVRE.
Les MRE sont des imbéciles? Ah bon? Regarde "la poutre dans ton oeil avant de regarder la paille dans celui du voisin".
A bon entendeur.... | | | À: Mezgarne · 19 juillet 2009 à 20:02 Re: Taux de change au Maroc Message 47 de 157 · Page 3 de 8 · 1 808 affichages · Partager alors, salut cousine,
mais non, mais non, tu confonds deux phénomènes, qui évidemment se conjugent. un, le taux de change, dont les taxes que tu mentionnes sont ridicules par rapport à l'arnaque initale de la part du régime marocain, deux, l'inflation immobilière elle est seulement liée à la spéculation et au manque de logements que la demande marocaine suffit à soutenir.
donc, ceux parmi les mre qui paient en euro (on ne pai pas en dh mais bien en euro, tte la subtilité de l'arnaqe réside aussi là-dedans) des biens et des services proposés par le marché marocains sont deux fois cocus: une fois à cause du taux de change (je rapelle qu' à smic comparé le maroc devrait ns racheter au minimu 25 DH l'euro au lieu des 11 offert actuellement).une seconde fois, en jouant bien sur la sepcualtion (qui comme tu l'auras remaqué colle au prix que pratiquent le marché immobilier européen. comment est ce possible d'estimer des appratements à 15 000 000 DH à Tanger avec une stagantiond es smics et du niveau de vie ? Marrakech est un cas singulier car ce sont les imbeciles d'occidentaux qui sont responsables de la hausse des prix et sûrement pas le marché immobiler marocain. tas dejà vu la façon dont ils construisent les immeubles et la qualité du batis au Maroc?
soyons sérieux svp....
si tas pas pigé, renseigne-toi sur la manière dont les Etats fixent la valeur d'une devise ou tape " sur devaluation du dhiram".
faisons court et pour que tu te reprsente bien larnaque voici comment il faut compredrendre la chose: qd un marocain du bled paie 20 dh les Mre eux deboursent avec le meme billet au moin 45 dh (et tt ça avec le meme billet de 20 dh)
il est pas gd magicien le royaume enhanté du Maroc!!! | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:04 Re: Taux de change au Maroc Message 48 de 157 · Page 3 de 8 · 1 806 affichages · Partager mais qu'est-ce que tu viens nous prendre la tête avec tes analyses assimilées aux raisonnements ingénus de ma cousine de 10 ans. J'ai esayé à maintes reprises de lire et de relire tes pataquès fantaisisto-écomistes: pire qu'un Taddart- Aguouim dans l'Etoile du sud bondée un 1er juillet. Qu'est-ce qu'elle en a pris ma pauvre cabeza! Alors d'après le futur prix Nobel de l'économie, pour chaque euro ramené du Plat pays, les banques marocaines devraient t'en refiler 4? Mon voisin vend des pastèques à 1 dh le kilo, ce qui te ferait la pastèque de 20 kg à 50 cts d'euro. Ouais, why not?! Non mais sérieux (je t'en veux pas, c'est la faute à ton écran total que t'as acheté chez Didl et au méchant soleil d' Agadir), tu pourrais me dire pourquoi une fois l'été arrivé, l'on devrait supporter tous ces MRE nombrildumondiste et leur caprice de stars? Ah mais c'est pire que le Carlton fin avril! Si je n'avais qu'un conseil à te donner, au lieu de te faire arnaquer par ces blédards et de te prendre la tête dans un pays d'arriérés sous-développés mangeurs de cacahuettes (un leitmotiv, faudrait que t'en parles à ton psy) offre-toi des vacances aux Bahamas, je suis sûr qu'avec ton salaire, tu as de quoi passer 2 mois dans un 5*. | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:04 Re: Taux de change au Maroc Message 49 de 157 · Page 3 de 8 · 1 888 affichages · Partager Et, explique-moi comment tu peux comparer le SMIC marocain à celui français?
SMIC français: 1050 euros nets à Paris ou en RP, c'est la misère...Certains doivent dormir dans leur voiture faute de logement à leurs moyens....
SMIC marocain: 2050 dhs, c'est la même chose.
L'état marocain paye ses importations en dhs?! Ah bon? Mais quels fournisseurs acceptent de se faire rémunérer en dhs, une monnaie utilisable uniquement au Maroc, si je ne m'abuse...
J'espère en tous les cas que tu n'es pas prof d'économie... | | | À: Bihich · 19 juillet 2009 à 20:12 Re: Taux de change au Maroc Message 50 de 157 · Page 3 de 8 · 1 885 affichages · Partager désolé mais je vous comprends et n'y voyez aucune attaque personnelle de ma part.
mais soyons honnete, sans cette arnaque au taux de change vous seriez vous qui payez vos impots au Maroc contraints de pays deux fois plus. autrement dit, vous seriez deux fois plus pauvre....car où le Maroc serait il contraints d' aller chercher ses euros pour payer ses importations sinon dans la poche de ses marocains. qui sait, vous exportez des sous marins peut-etre pour rendre le dhiram appréciable...
ce que je ne souhaitais pas.
bienvenue les Mre dit la propagande du regime des babouches. qelle belle arnaque, et dire que ces imbeciles de mre, dont je faisais partie, n'ont jamais rien vue à cette histoire.... | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:17 Re: Taux de change au Maroc Message 51 de 157 · Page 3 de 8 · 1 858 affichages · Partager faisons court et pour que tu te reprsente bien larnaque voici comment il faut compredrendre la chose: qd un marocain du bled paie 20 dh les Mre eux deboursent avec le meme billet au moin 45 dh
Pfffff, n'importe quoi, et même si c'était le cas, dis-moi combien un MRE qui reste un mois en vacances avec pour moyens son salaire (congés payés) gagne d'argent au proratat de ce qu'il aurait dépensé en France, par exemple.... Comme je doute que tu puisses répondre, alors:
Bon alors, pour conclure et clore cette discussion complètement stérile et ton discours de trois kilomètres de long qui ne nous apprend rien, et n'est qu'un ramassis d'incohérences, je dirais:
Puisque tu as le sentiment de te faire rouler par le Maroc, pourquoi y viens-tu?! | | | À: Adrardar · 19 juillet 2009 à 20:20 Re: Taux de change au Maroc Message 52 de 157 · Page 3 de 8 · 1 854 affichages · Partager bah tu piges pas on dirait
je reprends, qd je dis qu'il paie ses imporations en dhiram cela signifie quil les paie au dhiram quil s'est lui meme fixé.
tas compris?
ou s'est il procuré les euros avec lequels il paie ses importations? à la bq centrale européenne tu crois ?
mais non, dans les poches de MRE. donc qd il paie en euro ses imporattions c'est pareil que sil payait les biens et services européens en dhiram puisque c'est lui seul qui a determiné combien de dhiram il devait debourser pour l'achat dun euro.
et nous les mre c'est exactement linverse, qd jachete un jus de pomme au bled à 8 dh, c'est comme si je le payais en euro puisque je suis passé par la banque marocain qui a prealablement fixé seul ce que valait mon euro en poche.
purée faut pas être economise pour piger ça, non?
l'arnaque est immense puisque nous payons à les factures des marocains et de leur Etat sans aucune contrepartie. | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:22 Re: Taux de change au Maroc Message 53 de 157 · Page 3 de 8 · 1 852 affichages · Partager "et dire que ces imbeciles de mre, dont je faisais partie" Pourquoi utiliser l'imparfait de l'indicatif pour exprimer un état en cours?
Petit apparté: On dit bien "en cours" mamzelle la professeur? | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:27 Re: Taux de change au Maroc Message 54 de 157 · Page 3 de 8 · 1 848 affichages · Partager Mais personne ne pourrait comprendre ce que tu racontes puisque cela est complètement incohérent, dénué de sens, et de pédagogie pour ceux éventuellement qui ne connaîtraient pas le domaine de l'économie, ou pour ceux que tu juges comme imbéciles.
Personnellement, je n'ai pas envie que tu me gâches un tant soit peu ma soirée, ce qui d'ailleurs m'étonnerait beaucoup, qui pour le moment s'annonce radieuse, je vais donc clore la discussion avec toi ici.
Bonne continuation, et n'oublie pas que le tourisme européen fournit des emplois aux Marocains du bled... | | | À: Larab2Crvis · 19 juillet 2009 à 20:29 Re: Taux de change au Maroc Message 55 de 157 · Page 3 de 8 · 1 847 affichages · Partager Réponse au petit apparté:
Oui, Monsieur le professeur, on dit bien un état en cours. | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:30 Re: Taux de change au Maroc Message 56 de 157 · Page 3 de 8 · 1 845 affichages · Partager "qd jachete un jus de pomme au bled à 8 dh " A part chez Dealer Price, dis-moi dans quel café à Lièges, tu pourrais te permettre de boire un jus de pomme à 70 cts d'euro? Tu as conscience, que toi-même, tu donnes des contre-exemples à ton argumentation soporifique. Pire que Doc Gynéco un samedi soir sur France2. Le chichon c'est de la merde! (bien qu'originaire de la première région productrice dans le monde  ) | | | À: Adrardar · 19 juillet 2009 à 20:32 Re: Taux de change au Maroc Message 57 de 157 · Page 3 de 8 · 1 843 affichages · Partager n'importe quoi si tu veux, mais détrompe toi ne sous- estime pas le transfert financier dû aux mre, sans lui le Maroc serait encore plus pauvre. ce quil est déjà.tjs les memes bus calamiteux et le meme parc de taxi vetustes et les chemises usés que portent les flics marocains....indicateurs très fiables crois-moi.
il suffit pour s'en convaincre de voir tt le mal que ce donne le Maroc pour attirer les mre vers l'immobilier, il vient tt juste cet été de créer une anerie supplémentaire supposée aidé les mre pour leurs credits immobilers et tu penses bien que l' intéret d'un pays qui meprise sa propre population ne peut etre que financier...
la somme de tranferts est collossale, longtemps elle fut la premier entrée de devise et bcp aide directement leur famille restée au bled.
pkoi je viens dans bled qui nous pille....bien parce que il y un vrai probleme de racisme dans les sociétés occidentales (mais bon cetait pas directement le sujet)
a+ cousine | | | À: Larab2Crvis · 19 juillet 2009 à 20:35 Re: Taux de change au Maroc Message 58 de 157 · Page 3 de 8 · 1 838 affichages · Partager ok sur un autre fil on jouera à ce jeu.
je sais pas moi, dis toi que je conjuguais en arabe....c'est plus facile pour toi. | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:39 Re: Taux de change au Maroc Message 59 de 157 · Page 3 de 8 · 1 835 affichages · Partager " pkoi je viens dans bled qui nous pille....bien parce que il y un vrai probleme de racisme dans les sociétés occidentales (mais bon cetait pas directement le sujet) "
J'hésite entre deux adages (ou proverbes): "Entre la peste et le choléra" et " l'hôpital qui se moque de la charité" Je te félicite pour ton choix courageux (et vaillant tout comme Michel. Remarque, tu n'avais pas trop le choix  ). Après si tu veux que les gens soient tolérants envers toi, commence par l'être envers les autres. | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:49 Re: Taux de change au Maroc Message 60 de 157 · Page 3 de 8 · 1 826 affichages · Partager je sais pas moi, dis toi que je conjuguais en arabe....c'est plus facile pour toi.
Donc, je retire ce que j'ai dit précédemment. C'est toi le roi de la phrase à double sens et des sous-entendus? Il eût été futile que tu conjugasses en arabe plutôt qu'en français, puisque le résultat te concernant aurait été le même....
Sur ce, je sors bientôt faire quelques courses, ne prends pas la peine de me répondre, je n'ai pas envie de te lire... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |