Fouadraiden · 17 juillet 2009 à 20:19 157 messages · 18 participants · 20 909 affichages | | | | À: Larab2Crvis · 19 juillet 2009 à 20:56 Re: Taux de change au Maroc Message 61 de 157 · Page 4 de 8 · 2 270 affichages · Partager désolé mais je ne comprends pas ce sentiment mais pkoi ai- je l 'impression que vous vous sentez visez qd j'evoque cette histoire de taux de change?
y aurait -il un rapport quelconque entre un marocain lambda et le régime actuel qui fixe le taux de change, dont j'essaiyais de devoiler le secret de fabrication?
envers qui aurais- je manqué de tolérance?
sinon hum, me faire piller mes euros par le régime marocain ou subir la propagande anti arabe des sociétés occidentales?
faut voir....t aurais fait quel choix toi cher compatriote? pas simple.... | | | À: Fouadraiden · 19 juillet 2009 à 20:58 Re: Taux de change au Maroc Message 62 de 157 · Page 4 de 8 · 2 266 affichages · Partager Réponse de ma cousine de 10 ans (la même dont je t'ai parlé tout à l'heure, un vrai petit bout de chou): "Le présent de l'indicatif s'imposait et donc je fais partie au lieu de je faisais partie" Tu lui pardonneras son insolence, je lui ai dit que ce n'était pas une manière de parler à une personne plus âgée, elle m'a répondu que vous aviez le même âge mentale et qu'entre pré-ados vous vous compreniez (ça n'engage qu'elle, je ne fais que rapporter, fidèlement, ses propos) | | | À: Fouadraiden1 · 19 juillet 2009 à 21:04 Re: Taux de change au Maroc Message 63 de 157 · Page 4 de 8 · 2 262 affichages · Partager Tu me poses une colle là. A cinq siècles près, j'aurais demandé à Racine ou à Corneille de se pencher sur la question. Trève de plaisanterie, tu veux vraiment savoir? Cela va faire bientôt 7 ans que je suis retourné définitivement vivre au bled et je ne regrette aucunement mon choix (y a comme un air de confidence télé-réalito, sortez les mouchoirs, on se croirait chez Delarue Dakoté  ) | | | À: Larab2Crvis · 19 juillet 2009 à 21:06 Re: Taux de change au Maroc Message 64 de 157 · Page 4 de 8 · 2 258 affichages · Partager Et vous avez bien fait, personnellement j'aurais fait le même... | | | À: Larab2Crvis · 19 juillet 2009 à 21:08 Re: Taux de change au Maroc Message 65 de 157 · Page 4 de 8 · 2 256 affichages · Partager s'il te plait fais un effort.
mon exemple voulait montrer que le jus à 8 dh devait si le taux de change respectait les smics des deux zones me couter 3 DH et non les 8 que je paie à cause du taux 1 euro/11 dh.
je n'ai jamais dit que le taux actuel rendait le cout de la vie marocaine plus chère que la vie à bxl. par contre je dis que ns devrions si le taux de change était réel profiter encore deux fois plus du Maroc et sa vie pas chère vu que dh ne vaurt vraiment rien. 8 dh c'est encore trop cher.capito? maintenant rapporte ça à un appartement à 800 000 DH...là tu mesureras mieux l'ampleur de l'arnaque. nous payons 80 000 euros un bien qui ne vaut en fait que 20 000 euro si on les convertissait au taux de change réel.
t'es d'où toi du bled ou d'Europe?
Tes de Liège, c'est ça? t'es né là? | | | À: Fouadraiden1 · 19 juillet 2009 à 21:17 Re: Taux de change au Maroc Message 66 de 157 · Page 4 de 8 · 2 252 affichages · Partager " t'es d'où toi du bled ou d'Europe?
Tes de Liège, c'est ça? t'es né là? "
Je ne pense pas que ça puisse changer quoi que ce soit au débat. Allez, une petit dernière (bien piètre, une last and the least) pour clore ce débat, je suis de Liège et je m'appelle Ghlaqa* 
* Bouchon en arabe, pour les non-arabophones | | | À: Larab2Crvis · 19 juillet 2009 à 21:24 Re: Taux de change au Maroc Message 67 de 157 · Page 4 de 8 · 2 250 affichages · Partager salut larab
ouais je vois, ben moi je suis devant le même probleme aujourd'hui.
j'en suis arrivé à la conlusion, apres des années de réfelxions, que l'on perdra bcp a réster comme ns les sommes actuellement à vivre dans les sociétés occidentales si nous ne faisaons pas le choix radical de changer totalement didendité (c'ad pour les maghrebins changer de prénoms).
ceci dit pour etre juste jai decouvert un autre aspect qui ma tt aussi terrifié au maroc.meme ici les occidentaux sont préferés au marocains (mre ou pas)....alors question salaire ça ne le fait pas....là ou un occidental peut esperer 16 000 dh on ma proposé juste 4000
quel monde de fou.... | | | À: Fouadraiden1 · 19 juillet 2009 à 21:31 Re: Taux de change au Maroc Message 68 de 157 · Page 4 de 8 · 2 246 affichages · Partager J'ai commencé avec 3800 dhs (Plus de 4 fois moins de ce que je gagnais en France). J'en suis à 4700 après 6 ans d'ancienneté. C'est un salaire de misère qui me permet d'avoir une vie décente et c'est aussi le prix que j'ai payé pour m'acheter la quiètude. | | | À: Adrardar · 19 juillet 2009 à 21:34 Re: Taux de change au Maroc Message 69 de 157 · Page 4 de 8 · 2 245 affichages · Partager Aucun souci, Ardatar
Depuis le début du fil je t'ai senti très susceptible, dans un débat qui pourtant ne supposait rien de personnel.Je te propose alors un remède: aller à l'ecole de la critique, ça soulage et permets d'affronter toutes les polémique du monde. Crois-moi.
Sinon t'as acheté où ton beschrelle arabe/français, en euro ou en dh....Non je (re)déconne....
Sans rancune et souvients-toi qua sans la devise européenne tes courses tu les aurais payé probalement plus chers.Restons vigilants. | | | À: Kachmomo · 19 juillet 2009 à 21:39 Re: Taux de change au Maroc Message 70 de 157 · Page 4 de 8 · 2 242 affichages · Partager faut, a bxl ds certaines communes on trouve des appart a 80 000 euros. | | | À: Adrardar · 19 juillet 2009 à 21:46 Re: Taux de change au Maroc Message 71 de 157 · Page 4 de 8 · 2 228 affichages · Partager oui c'est ça, qd on ne comprend pas c'est la faute aux autres. mauvaise foi en plus.
bon dieu, tt le monde peut comprendre que le Maroc qui paie ses factures en euros les a d'abord évalués en dhirams. voilà que voulait signifier ma phrase: le Maroc paie ses importations en dhirams. | | | À: Larab2Crvis · 19 juillet 2009 à 21:55 Re: Taux de change au Maroc Message 72 de 157 · Page 4 de 8 · 2 226 affichages · Partager purée ce dû etre difficile à faire comme choix. En tt cas je le respecte car je le trouve courageux...pas évident avec la mentalité ambiante ici, le rapport entre individus, au pouvoir, etc...
pour ce salaire je ne pourrais pas car le truc au Maroc, c'est qd meme d'avoir un peu d'argent...mais bon chacun sa façon de voir
je devrais qd meme solutionner ce problème de racisme, qui est entrain de tuer, à petit feu, tt la jeunesse maghrebine d' europe (Qd Maroc pendant ce tps cherche des conbines pour ns vendre des appart en carton-pate)
voila ce qui me met hors de moi! | | | À: Fouadraiden1 · 20 juillet 2009 à 1:20 Re: Taux de change au Maroc Message 73 de 157 · Page 4 de 8 · 2 380 affichages · Partager Je vais employer des mots simples afin que tu puisses bien les comprendre et les assimiler:
Susceptible, je ne suis point, mais allergique à la connerie, oui!
Par contre, contrairement à toi, j'ai le courage de mes opinions et ne profite pas de l'absence de mon interlocuteur pour lui répondre, d'autant plus pour l'insulter...C'est dommage que tu sois parti et que j'ai du m'absenter avant de te répondre car j'aurais préféré que tu lises en temps réel ce que je te dis. J'aimerais que tu sois capable de contrôler ta mauvaise humeur et ton animosité, sur le forum en général, envers les Marocains, et à mon encontre en particulier. Cela me dérange considérablement que tu t'adresses à moi.
P.S: Je ne suis pas ta cousine. | | | À: Fouadraiden · 20 juillet 2009 à 1:59 Re: Taux de change au Maroc Message 74 de 157 · Page 4 de 8 · 2 374 affichages · Partager ...quant à mes impôts (auxquels apparamment vous contribuez pour moitié?...n'était-ce votre générosité ou votre opulence de smicard)je vous apprends que le "régime" a baissé le taux de l' IGR (impôt general sur le revenu)en 2009 en deux tranches 1/1/09& à/c du 1/7/09, resultat des courses, ça me fait personnellement 2x300dh soit 600dh/mensuel...à mettre aussi sur le compte des MRE??? Un peu de sérieux, c'est plus pour encourager la consommation et la dynamique économique, pratique universelle comme remède ponctuel à la recession. Je pense que vous vouliez peut-être parler du dumping monétaire dont font usage les plus grandes nations en dépréciant leur monnaie pour favoriser la compétitivité (à l'exportation).Ex: le dollar à 7 dh...et des cacahuètes  , la livre GB à 12/13dh etc.. Comme le Maroc exporte à votre grand dam, agrumes, primeurs, poissons, phosphates et dérivés pour l'UE, minerais (en petite quantité certes)textile,...et aussi de la maind'oeuvre (qualifiée ou pas, ça dépend des humeurs du sarko pour la France, le plat pays itou!) L'apport en devises des MRE fait partie des ressources du pays (pas du régime)avec le tourisme également, donc pour tenir la maison et ses 30 millions "d'affamés" (à vous entendre)il faudrait plus de "pigeons" que les quelque 2 millions d'expatriés à plumer (je me répète). Allez, sois fair-play et arrêtes de narguer tout le monde!et parle-nous de tes vacances en agadir 'et au bled, histoire de livrer quelques côtés positifs de ton séjour...tu...es...des...nôtres..glou...glou..glou | | | À: Bihich · 20 juillet 2009 à 17:02 Re: Taux de change au Maroc Message 75 de 157 · Page 4 de 8 · 2 345 affichages · Partager salut,
mais alors imaginons que le cours réel de change soit celui auquel je prétendais, cad pour 1 euro j'achèterais 25 dh (encore jai pris la meilleure hypotèse, celle qui équivaut à un Maroc où son smic serait à 4000). on sait tous que la salire moyen ne depasse pas 3500 dh et le smic est à 1800 dh....
alors tes impots, ceux des Marocains imposables, en hausse ou en baisse avec un pareil cours? car ou crois tu que le Maroc ira chercher ses 15 dh supllémetaires à déboursser pour mon euro si ce n'est pas l'inflation et l'impot?
qt au mre ; je crois quils sont plus de trois millions, enfin je compte large, largent n'ayant pas d'odeur, il faut y mettre, les premiers émigrés comme nos parents, la seconde génération pour qui le bled c'est le Congo arriéré, ainsi que tous les bledars de fraiche date qui eux ont laissé derriere eux tte leurs familles obligé ainsi dalimenter la caisse du régime marocain.
et enfin la question de fond, quel interet aurions nous à payer un dhiram surevalué? qu 'à fait le Maroc pour nos parents et pour la génération née ds les pays d'accueil?????????????????????????????????????????????????? | | | À: Adrardar · 20 juillet 2009 à 17:11 Re: Taux de change au Maroc Message 76 de 157 · Page 4 de 8 · 2 348 affichages · Partager Profiter de ton absence? 
Vraiment n'importe quoi, cousine....Tu nages en plein délire.
Ce sont les règles de la discussion virtuelle, que je sache. Bah, on n'est pas en classe quand même ni sur un front de guerre pour invoquer le courage.Enfin si t'as jamais vu une vraie classe....
Sans rancune cousine. Ton compatriote Fouad. | | | À: Fouadraiden2 · 20 juillet 2009 à 18:07 Re: Taux de change au Maroc Message 77 de 157 · Page 4 de 8 · 2 340 affichages · Partager vu une vraie classe... amfitéatre quand on es prof a la fac. | | | À: Lemalrazé · 20 juillet 2009 à 18:12 Re: Taux de change au Maroc Message 78 de 157 · Page 4 de 8 · 2 336 affichages · Partager Amphithéatre, mais bon, ce n'est pas grave.... Ta gentillesse prévaut | | | À: Fouadraiden2 · 20 juillet 2009 à 19:56 Re: Taux de change au Maroc Message 79 de 157 · Page 4 de 8 · 2 325 affichages · Partager Les Belges parmi lesquels je compte de trés bons amis, ont une formule qui semble bien adaptée à ton cas:...pédaler dans le beurre!et à t'"écouter"et pour toi c'est plutôt...le beur (re)...l'argent du beur (re)...et la suite... pendant que tu y es!quand tu vas au marché (je n' en suis pas sûr)et à supposer qu'on te refile 40dh/euroFouad (nouvelle devise)que tu achètes 1kg de tomates à 1 dh, combien dois-tu payer?' (question pour un champion) : 1 dh/kg ou 4 dh/kg (version fouad) on a inversé ton approche et tu ne vas pas nous entuber deux fois quand même!c'est presque débile ce petit calcul mais c'est le frangin du tien. A vrai dire, tu as une dent (cariée)contre le régime (on s'en fout mais ROYALEMENT!)ce régime vous a donné un nom et un prénom (toute la lignée Raiden, avec majuscule par respect) une identité, un passe-port, un livret de famille, une scolarité peut-être, de la sécurité et j' en passe, résultat des courses...de l'INGRATITUDE POTENTIELLE! (Fouad surtout, pas les tiens). Alors, Don quichotte de la gare du Midi, la finance, c'est pas ton truc et le "CHAT" de SITRUC te conseille d'aller te faire rafraichir les idées (des fois, s'il y en a)par le manneken-piss, et de nous epargner cet abracadabant casse-tête dont tu nous soûles sournoisement.Je me demande sincèrement à quoi tu joues?...Tel Sisyphe...tu reprends! indéfiniment le même raisonnement, et tu as occulté le Dumping monétaire auquel j' ai fait allusion (et dont il s'agissait au fait).tu n' y as vu que dalle apparamment! a ta charge t'as bien animé cette discussion...stérile au demeurant:sans rancune le "ketche"! | | | À: Bihich · 21 juillet 2009 à 18:14 Re: Taux de change au Maroc Message 80 de 157 · Page 4 de 8 · 2 304 affichages · Partager SALUT Bihich
c'est toi qui m'a répondu sur Yabaladi.com?
sinon juste pour ne pas continuer à pédaler dans la semoule, car la semoule de ton coté + le beurre du mien ça risque de sacrément glisser, il faut que tu maintiennes à l'esprit que le dh est une monnaie locale, et donc non-convertible, et docn aucun dumping possible d'où son taux "stable" et fixé arbitraiement dans l'interet du Maroc au détriment des MRE. c'est la meme regle quelque soit la chose à évaluer, c'est l 'offre et la demande qui fixe la parité.tu as qd meme appris ça a l'école au cours d' économie: le prix d'une chose est fonction de l'offre et la demande....
alors question pour un champion ; qui du Maroc ou des Mre a til le plus besoin de convertir sa monnaie? nous ils nous suffit de ne venir au bled pour ns passer du dh, mais le maroc est contraints de payer ses importations en euro.
alors je te rerepose ma question, un dh si les marchés internationaux determinaient son prix, combien vaudrait- il d'euros? tu vois je ne peux pas faire lus simple et il n'y rien de miraculeux là dedans à comprendre. je pense que c'est à ton niveau (ayant précisé moi -meme que je ne suis pas licencié d'économie ds le premier post).
t'es qd meme au courant que des experts fincanciers estiment que le dh est sur évalués. à combien par rapport à l'euro? mystère, c'est une question que je crois importante sachant que le Maroc paie ses importations en euro. voilà tt. rien de sorcier là dedans, non?
qt à ce que n'a jamais fait le Maroc pour les mre:
des papiers, un état civil tu dis...euh.....ca fait belle lurette que le seconde génération à jeté les papiers marocains aux poubelles.en fait moins on rencontre ladministration marocian mieux on se porte. le seul truc que l'on garde, à la limite, c'est la bitka que la douanne continue à exiger de nous.
la formation...euh....je sais pas si t'es au courant là aussi mais au Maroc pour les Marocains il n'existe aucune politique éducative réelle et les quelques élites qui font "fonctionner" l'économie du bled sont dans leur gde majorité formés par les gdes écoles de l'ancien colonisateur...
si on commencait par être serieux, ce serait un bon début...
ton compatriote | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |