 |  |  |
 | | | | Fouadraiden · 17 juillet 2009 à 20:19 157 messages · 18 participants · 20 919 affichages | | | | À: Ayis · 25 juillet 2009 à 17:51 Re: Taux de change au Maroc Message 101 de 157 · Page 6 de 8 · 1 646 affichages · Partager non, je me suis "révolté" parce que j'estime je ne ne tire aucun bénéfice (pas qu'économique), que cela soit du pays d'acceuil ou du pays d'origines. | | | À: Raoulx · 25 juillet 2009 à 17:55 Re: Taux de change au Maroc Message 102 de 157 · Page 6 de 8 · 1 642 affichages · Partager tu te trompes raoulx.
Le marché au noir des devises existe bel et bien, mais avec une difference mesurée et une clientèle initiée....Toute l'ancienne médian de casablanca s'en fait la spécialté.
cependant, le vrai marché noir comme on le voit dans d'autres pays n'existera au maroc qu'a partir du moment ou :
1-La convertibilité du dirham (allocation pour touristes marocains en partance vers l'étranger, ou raptriement decapitaux etrangers) devienne impossible ou tres difficile
2-Les transferts des MRE (qui sont une véritable manne) se tarissent.
Si les transferts des MRE faiblissent, les allocations en devises vont se reduire voire disparaitre et crois moi, on verra alors la naissance d'un marché noir vigoureux si le dirham n'est pas devalué, car la demande en de devises deviendera tres forte.
En ce sens FOUAD araison en disant que les MRE alimentent le taux de change actuel. | | | À: Raoulx · 25 juillet 2009 à 17:56 Re: Taux de change au Maroc Message 103 de 157 · Page 6 de 8 · 1 641 affichages · Partager ben sache qu'il existe....
demeure une question, pourquoi ce marché noir ne nuit- il pas plu que ça au taux controlé et imposé par le Maroc...? je n'en sais rien mais les réponses doivent exister.
ce doit tenir au comportement psychologique des MRE... (réponse improvisée) | | | À: Ayis · 25 juillet 2009 à 18:03 Re: Taux de change au Maroc Message 104 de 157 · Page 6 de 8 · 1 639 affichages · Partager tu te trompes raoulx.
Le marché au noir des devises existe bel et bien, mais avec une difference mesurée et une clientèle initiée....Toute l'ancienne médian de casablanca s'en fait la spécialté.
Il est probable que quelques transactions de blanchiment, non comparables avec un marché parallèle, éxistent, mais l'ampleur est infime.
cependant, le vrai marché noir comme on le voit dans d'autres pays n'existera au maroc qu'a partir du moment ou :
1-La convertibilité du dirham (allocation pour touristes marocains en partance vers l'étranger, ou raptriement decapitaux etrangers) devienne impossible ou tres difficile
à une époque récente ou le controle des changes était rigoureux et les allocations ridicules 1 dh valait 1 franc !! soit largement plus qu'aujourd'hui.
2-Les transferts des MRE (qui sont une véritable manne) se tarissent.
Peut etre mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas, d'ailleurs les investissements des MRE sont en augmentation, ce n'est donc pas cela qui serait responsable de cette rumeur de surévaluation
Si les transferts des MRE faiblissent, les allocations en devises vont se reduire voire disparaitre et crois moi, on verra alors la naissance d'un marché noir vigoureux si le dirham n'est pas devalué, car la demande en de devises deviendera tres forte.
En ce sens FOUAD araison en disant que les MRE alimentent le taux de change actuel.
au même titre que les touristes, les consommateurs de shit, les exportations de phosphates et de tous les facteurs économiques............. | | | À: Fouadraiden · 25 juillet 2009 à 18:42 Re: Taux de change au Maroc Message 105 de 157 · Page 6 de 8 · 1 632 affichages · Partager je sais pas mais il doit qd meme exister un lien entre le niveau de vie et la valeur de la monnaie du pays...
aucun rapport entre le taux de change et le niveau de vie du pays ou du cout de la vie!
il serait temps de passer dans une bonne bibliotheque, vue que tu economises pour acheter ton appart au maroc (tu peux dans les nouvelles villes), pour te procurer qques livres scolaires en economie
nb: si on devait mesurer le taux de change par le smic alors on aurait 1 euro~4/5 dirhams 
Le fait que la monnaie ne soit pas convertible ne signifie pas qu'elle vaut rien a l'etranger | | | À: Nemo1001 · 25 juillet 2009 à 19:00 Re: Taux de change au Maroc Message 106 de 157 · Page 6 de 8 · 1 627 affichages · Partager bah tu crois que la valeur du dollars ou de l'euro n'est pas liée in finé aux salaires que sont capables de verser ses pays à leurs salariés???? je pense qd meme que tt est lié et qu'un élément indique et influe sur le tt.enfin c'est d'une logique élémentaire meme en économie.
et si je passe à la bibliothèque, ici je pense que ce sera difficle, je tacherai tt de meme de me procurer un livre ou figure la règle de trois (pour toi).
t'aurais compris et poser le problme ainsi: si le taux de change actuel reflétait la valeur réelle du dh (cad le prix de l'offre et la demande) à combien serait le smic (ou le salaire moyen) marocain? | | | À: Fouadraiden · 25 juillet 2009 à 19:04 Re: Taux de change au Maroc Message 107 de 157 · Page 6 de 8 · 1 623 affichages · Partager le probleme avec toi, c'est que tu veux rammener à une regle de 3.
malheureusement ce n'est pas si simple que cela. | | | À: Ayis · 25 juillet 2009 à 19:10 Re: Taux de change au Maroc Message 108 de 157 · Page 6 de 8 · 1 622 affichages · Partager Exact Anis
Autre règle élémentaire : le Maroc a d'avantage besion des nos euros que nous de ses dhirams. nous, nous pourrions ne plus venir......mais le Maroc lui sera tjrs contraints, enfin tant quil est l'economie quil est, de se procurer les précieux euros au taux choisi par lui. | | | À: Nemo1001 · 25 juillet 2009 à 19:19 Re: Taux de change au Maroc Message 109 de 157 · Page 6 de 8 · 1 616 affichages · Partager bah c'est déjà moins simple que la règle avec laquelle tu transposais les smics.
SINON compare les smics et la valeurs des monnaies....tu verras par toi- meme la liaison possible...
purée l'autre fois jai demandé a une personne qui travallait ds un petit restaurant (centre d' Agadir) son salaire...j'en reviens tjrs pas. 700 dh parmois m'a t'elle dit.une autre, réceptionniste ds un pensionnat à Tanger (centre aussi). 30 dh/par jour.
fo etre ni expert ni devin pour comprendre l'intérêt qu'a le Maroc a maintenir des salaires aussi bas et inventer un taux de change qui ne correspond a rien sinon a faire du bricolage économique à l'avanatge de quleques nantis marocains. | | | À: Fouadraiden · 25 juillet 2009 à 19:56 Re: Taux de change au Maroc Message 110 de 157 · Page 6 de 8 · 1 612 affichages · Partager bah c'est déjà moins simple que la règle avec laquelle tu transposais les smics.
c'est bien toi qui a dit cela pas moi. je ne fais que reprendre tes arguments pour montrer leurs absurdités | | | À: Fouadraiden · 25 juillet 2009 à 20:18 Re: Taux de change au Maroc Message 111 de 157 · Page 6 de 8 · 1 610 affichages · Partager "la santé ce devrait etre sacrée qd on vit au bled.... " Tout comme l'argent quand on est MRE. Depuis que t'as connu ce forum, tu n'arrêtes pas de nous soûler avec tes problèmes de thunes, de dirhams et d'euros. Toi qui ne personnalises pas trop les choses, pense à autres choses pendant que t'es en vacances, ne laisse pas une histoire d'oseille de pourrir la vie. Ca va, t'es au bled, profite un peu du soleil, du sable fin et des mouches. | | | À: Larab2Crvis · 25 juillet 2009 à 20:26 Re: Taux de change au Maroc Message 112 de 157 · Page 6 de 8 · 1 607 affichages · Partager faut pas lui en vouloir car il n'arrive pas a frimer avec "son argent" comme les années passées et surtout pas de villa secondaire pour ses vacances | | | À: Larab2Crvis · 25 juillet 2009 à 23:59 Re: Taux de change au Maroc Message 113 de 157 · Page 6 de 8 · 1 600 affichages · Partager SALUT l'ami
se savoir arnaqué autant d'années n'est pas de tt repos qd on s'en aperçoit et cela n'a rien de personnel...
ps. "personnel" au sens où je serais plus beau que toi et nagerais le 100m plus vite (si tas fait piscine au bled, sûr que je te dépasse (lol)...) | | | À: Nemo1001 · 26 juillet 2009 à 0:04 Re: Taux de change au Maroc Message 114 de 157 · Page 6 de 8 · 1 599 affichages · Partager tu te trompes. frimer au Maroc c'est pour les pequenots.je te laisse le soin de le deviner le seul avantage que je peux trouver ici.... | | | À: Fouadraiden · 26 juillet 2009 à 5:30 Re: Taux de change au Maroc Message 115 de 157 · Page 6 de 8 · 1 594 affichages · Partager Salut l'ami (l'a mis où?) Ni piscine ni mer. Le seul endroit où j'aie eu l'occasion de barboter, fut la bassine de la voisine sur la terrasse. Y a pô photo sur les 100 m puisque je sais pô nager. Aussi, question beauté, t'es le plus beau dans le sens où je suis le plus laid des pô beaux. | | | À: Nemo1001 · 26 juillet 2009 à 20:13 Re: Taux de change au Maroc Message 116 de 157 · Page 6 de 8 · 1 582 affichages · Partager mais non Memo, la règle en question, je ne l'utilisais pas comme toi. | | | À: Fouadraiden · 27 juillet 2009 à 21:16 Re: Taux de change au Maroc Message 117 de 157 · Page 6 de 8 · 1 556 affichages · Partager Salam
Pour repondre au titre
ce matin 11.07 MAD pour 1€ | | | À: Fouadraiden · 3 août 2009 à 16:59 Re: Taux de change au Maroc Message 118 de 157 · Page 6 de 8 · 1 530 affichages · Partager les MRE ne" sont pas les seuls pigeons à se faire pieger..pensez aux européens qui investissent au Maroc et qui doivent rapatrier l'argent chez eux lorsqu'ils quittent le pays??heureusement le "phenomène"commence a etre connu et les investisseurs, européens ou marocains immigrés, regardent a deux fois avant de se faire avoir. | | | À: Josybadia · 3 août 2009 à 17:08 Re: Taux de change au Maroc Message 119 de 157 · Page 6 de 8 · 1 526 affichages · Partager les europeens qui achetent au maroc peuvent rapatrier sans probleme si ils le font tous legalement! | | | À: Nemo1001 · 3 août 2009 à 18:06 Re: Taux de change au Maroc Message 120 de 157 · Page 6 de 8 · 1 519 affichages · Partager bonjour,
exactement, si l'argent est entré légalement, il peut sortir du Maroc sans aucun problème | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 718 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |