Fouadraiden · 17 juillet 2009 à 20:19 157 messages · 18 participants · 20 908 affichages | | | | À: Fouadraiden · 21 juillet 2009 à 18:26 Re: Taux de change au Maroc Message 81 de 157 · Page 5 de 8 · 1 877 affichages · Partager " la formation...euh....je sais pas si t'es au courant là aussi mais au Maroc pour les Marocains il n'existe aucune politique éducative réelle et les quelques élites qui font "fonctionner" l'économie du bled sont dans leur gde majorité formés par les gdes écoles de l'ancien colonisateur... " Sans vouloir me vanter, issu de l'enseignement public marocain et toi, si j'ai bien compris de l'enseignement public belge. Si tu compares un peu nos deux écritures, tu en conviendrais en toute objectivité que j'écris mieux que toi dans une langue considérée comme étrangère. Donc, tu vois, ce système que tu es en train de descendre, il n'est pas aussi médiocre que tu ne le prétends. | | | À: Bihich · 21 juillet 2009 à 18:31 Re: Taux de change au Maroc Message 82 de 157 · Page 5 de 8 · 1 872 affichages · Partager joubliais l'essentiel le prix de tes tomates...
ben pour les tomates, avec Un euro / 40 dh.... c'est l'inflation généralisée ou alors le régime devrait trouver une solution pour refiler des tomates aux mre differentes de celles qu'il destine à sa population globalement pauvre. les choses seront alors simplement plus chères et l'appartement que je convoite à Tanger, à 130 000 euro, coutera lui aussi quatre fois plus cher. quatre fois plus cher aussi la course de taxi, etc.....bref l'enfer pour vous (lol)
disons qu avec mon cours je ne gagne rien sur les biens et services destinés au Mre (à cause de l (inflation mecanique) mais que que jai bcp à gagner sur les concombres, les tomates, les jus d' orange et la harira....puisqu il est entendu qu' aucun marocain au monde ne pourraient payer les produits de premières nécessité quatre fois plus chers du jour au lendemain....
et puis on est as obligé d'aller directement à 40 dh/ euro, à 25dh l'euro je serais tt à fait comblé. pkoi devrions ns supporter une partie de la charge financière marocaine ? après tt et en tte logique, le Maroc n'est pas notre pays puisque nous n' y vivons pas...
a+ ton compatriote | | | À: Larab2Crvis · 21 juillet 2009 à 18:45 Re: Taux de change au Maroc Message 83 de 157 · Page 5 de 8 · 1 870 affichages · Partager salut Larab
ok tjrs le meme niveau si tu veux mais cette comparaison ne prouve rien qt à ta prose et sans chercher à me justifier, je tapotes depuis un cyber sans me relire et si je juge par la qualtité de tone écriture, qui doit etre reelle, la seconde patie de ton intervention compte au moins trois fautes de syntaxe (j'en fais moi meme mais je ne me corrige pas qd je poste dans un cyber et ne me comparerais surtout à toi (10 DH/ heure ds ce cyber c'est cher la correction)
sinon sur le fond, le probleme se voulait globale et si leductaion nationale de ton pays ta formé remercie- le- en.....tu sais combien de marocains lisent quotdiennement la presse écrite.??
alors comme ca tu viens du bled....tt s'explique (lol) | | | À: Fouadraiden · 21 juillet 2009 à 19:01 Re: Taux de change au Maroc Message 84 de 157 · Page 5 de 8 · 1 862 affichages · Partager Rien que ça?! Si tu considères l'emphase comme une incorrection syntaxique, je te l'accorde (tout comme ta guitare). Sinon, pour les deux autres? l'indicatif est toléré pour les subordonnées introduites par "aussi... que " Si tu pouvais m'éclairer de tes lumières, je t'en saurais bien gré. | | | À: Larab2Crvis · 21 juillet 2009 à 19:33 Re: Taux de change au Maroc Message 85 de 157 · Page 5 de 8 · 1 857 affichages · Partager bonsoir,
petit hors sujet
sans vouloir te vexer, je trouve que l'enseignement marocain laisse à désirer j'ai une petite belle soeur qui est en terminale option littérature française, c'est lamentable niveau 0 les universités sont remplies, pourquoi? former des futurs chômeurs? | | | À: Fouadraiden · 21 juillet 2009 à 19:34 Re: Taux de change au Maroc Message 86 de 157 · Page 5 de 8 · 1 857 affichages · Partager bonjour Fouad, je ne sais pas si tu te relis, mais ça ressemble à un vieux microsillon rayé des années 50, modèle "la VOIX de SON MAITRE", tu parles de l'euro et des MRE, comme s'ils étaient une entité à part dans leur pays d'accueil:et tous les autres qu'est-ce que tu en fais?ils viennent de partout au Maroc et payent la baguette du pain 11 cts d'euro tant à ZHILIGUA qu'à TLETA BOUGUEDRA, sans pleurnicher et toi selon ton pseudo-raisonnement, tu l'as paye "reellement et concretement"4xplus...parcequ' on aurait du multiplier ton euro par quatre:c'est...sidérant et LE.NI.FIANT! tu as compté le nombre de réponses, aussi pertinentes les unes que les autres pour te dissuader du "malfondé" de ton approche et Monsieur fait cavalier seul, tel le Don Quichotte de la Mancha (je me repète encore)seul contre tous, au nom des MRE de ton imaginaire parano, alors que les vrais, les fidèles, les braves, ils sont venus, ils sont tous là (enfin presque...il manque Fouad)dixit Aznavourian...pour apporter leur contribution à la construction du Maroc de demain, celui qui accueillera tes enfants (si...??,)tes petits-enfants (re-si....)le Maroc qui ne renie pas ses "sujets"quand bien même "certains" auraient jeté leurs papiers à la poubelle, comme tu le prétends (tu devrais même être déchu de tes droits civiques selon la constitution)ceux enfin qui viendront se la pêter comme dit l' autre, sans faire de procès d'intention à leur pays d'origine, ou ils seront toujours les bienvenus.
Finalement tu fais perdre du temps à tout le monde et surtout tu te montres tellement aigri et traitrel (à l' endroit de ton pays)...à vomir! Pauvre Belgique !dieu nous pardonne de vous avoir "exporté" un spécimen pareil. PS :pour la formation des Marocains et leurs compétences, leur génie est universellement reconnu. | | | À: NourMB · 21 juillet 2009 à 19:49 Re: Taux de change au Maroc Message 87 de 157 · Page 5 de 8 · 1 855 affichages · Partager bonsoir,
petit hors sujet ?
tu veux dire ENORME, tu vois pas que le ZIG du plat pays nous monte les uns contre les autres:c'est un vicieux qui veut se donner raison. Quant à l' éducation, tout le mal vient de l' arabisation du systême et c'est incongru d'etaler ce problème Maroco/Marocain sur un forum de voyage. à bon entendeur, SALUT! CAPICI! | | | À: Bihich · 21 juillet 2009 à 19:50 Re: Taux de change au Maroc Message 88 de 157 · Page 5 de 8 · 1 855 affichages · Partager salam Bihich
ne le prends mal. on papote, c'est tt, là jai un car qui part vers 21H pour Tanger, je suis à Agdir à cet instant, alors on tue le tps comme on peut.
ouais je suis aigri, parce que je connais la veritable situation des jeunes marocains de bxl et de France et d' Hollande (les prisons sont pleines)...alors qd je crois comprendre mon petit raisonnement de parité (je veux bien coire que je me trompe mais tant que je n aurais pas soumis cette question de change a un economiste prete, moi un peu de crédit) ça me donne les boule...
tu vois le truc depuis mon pt de vue: je me dis, non seulement aucun bénéfice globale a etre dans des sociétés occientales (échec scolaire, chome et prisons) mais en plus, le Maroc s y met lui aussi.. (selon mon pt de vue)
sinon je retiens ton argument sur l'avenir et esperons alors que cela serve le Maroc. mais si tel n'était pas le cas.....j'aurais eu raison, peut etre, de rouspeter. | | | À: Bihich · 21 juillet 2009 à 19:57 Re: Taux de change au Maroc Message 89 de 157 · Page 5 de 8 · 1 852 affichages · Partager petite précision, je suis belge 100%, donc rien à voir avec les mre
à titre d'information, le plat pays n'est pas si plat que ça
et si j'ai parlé de l'éducation, c'est bien parce que l'arabe de service en a parlé avant moi | | | À: NourMB · 21 juillet 2009 à 20:11 Re: Taux de change au Maroc Message 90 de 157 · Page 5 de 8 · 1 846 affichages · Partager ...je vous l' accorde:pas si plat que cela le pays, je l'ai sillonné pour camper, mais c'est la faute à...J. Brel  . (c'est universellement usité). | | | À: Fouadraiden · 21 juillet 2009 à 23:52 Re: Taux de change au Maroc Message 91 de 157 · Page 5 de 8 · 1 827 affichages · Partager Fouad lis moi attentivement STP:
Je suis, comme tu le sais, d"accord avec toi sur le fait communement admis, que le dirham est surévalué par rapport aux differentes devises.
cependant je tiens a attirer ton attention que beaucoup de tes exemples sont erronnés, du fait que tu te sens lesés personellement par cet etat de fait alors meme que la devaluation du dirham, comme tu l esperes, ne pourras pas exaucer ton reve d acquerir un bel appartement pour pas cher, comme il transparait de tes messages.
1-Les MRE ne sont pas les seules victimes
En effet chaque produit exporté du maroc lèse le systeme qui le produit: un exemple, quand le maroc exporte un kilo de tomate à 1 euro, il sous paye en dirham le proprietaire terrien, le sueur de l ouvrier agricole, l eau de l irrigation....ect....ect Donc si toi tu te sens lesé par ce taux de change, dis toi que tous les marocains inscrits dans une activite exportatrice sont autant victime sinon plus de ce taux de change que les MRE
2-Devaluer le dirham ne resoud pas tout
En reprenant ton souhait d acquerir un bel appartement au maroc avec 1 euro = 40 dirhams, tu oublies que l appartement qui vaut actuellement 800.000Dh ne vaudra pas d un coup 20.000 euros avec le nouveau taux de change.....il vaudra plus, car pour construire cet appartement il aura fallu importer des milliers d euros de marchandises de l etranger qui elles seront payées en euros et au taux de 1 euro= 45 DH....... L economie que tu escomptais tiendera de la vision du mirage...... De meme, avec ce taux la, le maroc sera pris a la gorge pour ses importations de blé (hors saison pluvieuse exceptionnelle comme cette année) et bien evidemment de ses importations de carburants....ect....
Il faut faire attention aux claculs vite faits et egoistes (terme non insultants et rien a voir avec toi), car on oublie par la meme occasion que l economie du maroc quand bien meme echapperait elle aux lois de la finance mondiale de la convertibilité immédiate, elle reste une economie integrée dans le systeme des echanges commerciaux internationaux.
D ou une reevaluation de l euro plus proche des 18 dh - 20 dh.
Un conseil: si tu veux profiter de tes euros quand tu viens au maroc, sans te sentir arnaqué, je te conseille de consommer le plus local possible et eviter par exemple: les cafés branchés dont tout le mobilier est importé, les croissants de chez paul au cacao importe, des jus de pomme dont le glucose a ete importé, des biens immobiliers fait avec des matieres importees......ect....ect..... toutes ses importations tu les paieras double: une premiere fois en changeant tes devises et une deuxieme en achetant en monnaie locale..... (Merde tu te fais arnaquer 2 X!!!!!!!!!!!!!  )
Au lieu de ca, change tes euros en dirhams et va les consommer au bled, dans la campagne, avec des produits locaux direct de chez le paysan et l artisan et achete toi une vieille maison de campagne en torchi blanchi dans le rif occidental ou une petite batisse en pierre seche dans le pays HAHA d essaouira. et puis n oublie pas la famille et les necessiteux.
Tu verras que tes euros peuvent te rendre plus heureux.
Amicalement | | | À: Ayis · 22 juillet 2009 à 0:00 Re: Taux de change au Maroc Message 92 de 157 · Page 5 de 8 · 1 824 affichages · Partager bonsoir,
j'ai bien apprécié ton message.
tu pourrais m'expliquer pourquoi vous voudrez que l'equilibre de la valeur du dirham devrait etre 1 euro= 40dh?
mais je suis d'accord que la valeur du dh est surévaluée. | | | À: Nemo1001 · 22 juillet 2009 à 0:07 Re: Taux de change au Maroc Message 93 de 157 · Page 5 de 8 · 1 823 affichages · Partager Absolument pas, je ne faisais que reprendre l ' estimation approximative de fouad basée sur un cacul incertain pour lui signifier un ordre de grandeur.
sinon personnellement je verrais l'euro (80% des reserves de change marocaines) entre 16 et 20 dh max. | | | À: Ayis · 22 juillet 2009 à 0:19 Re: Taux de change au Maroc Message 94 de 157 · Page 5 de 8 · 1 820 affichages · Partager je suis assez d'accord avec ton estimation et ta facon de la calculer.
fouad a un peu delirer et melangent des choses sans lien entre elle car en prenant son raisonnement basé sur le smic on devrait plutot arrivé à 1euro=4 dh (250 euros versus 1000 euros)
le change malheureusement ne se mesure pas par rapport aux salaires mais bien par rapport à la richesse du pays.
le fait que l'immobilier soit elevé n'a aucun rapport avec le taux de change mais c'est ce qu'on appelle la spéculation immobiliere voulu tant par les banques, entreprises et gouvernments marocains car cela permet de faire travailler dans le batiment une bonne partie de la population et des rentrées de taxes dans les caisses de l'etat.
tu sais ce que César disait, tant qu'on offre à manger et des jeux à la population, ils seront dociles.
nb: les jeux aujourd'hui les TV sattelittes avec des decodeurs "flashés" (legalement). | | | À: Nemo1001 · 22 juillet 2009 à 0:46 Re: Taux de change au Maroc Message 95 de 157 · Page 5 de 8 · 1 816 affichages · Partager Effectivement les jeux du cirque romains etaient une parfaite trouvaille, dans le sens ou elle permettaient de donner l'illusion au peuple de maitriser le destin de l'arene (metaphore du pays) alors que c'est le pouce de l'empereur qui donnait ou retirait la vie aux gladiateurs et qui avait le dernier mot
Ce qui me chagrine chez fouad c'est l'impression qu'ile ne se revolte contre le systeme que parce qu'il sent qu'il n'en profite pas ou pas assez!!! (une impression peutetre!!)
La solution n'est pas dans reequilibrage du marche des changes mais plutot dans une approche plus humaine de chose materielle.
Ca me derangerait encore plus de venir surconsommer au maroc avec mes euros changés en dirhams sous evalués en sachant que par la meme, des millions de petits marocains ne pourront plus s'acheter de la vache qui rit qui du coup coutera plus cher car la poudre de lait pour le fabriquer est importée !!!
je prefere etre conscient de mes choix et de mes actions et que celles ci ne s'inscrivent pas dans un comportement moutonnier ou dans de la specualtion et la consommation improductive.
Encore une fois, je persiste a dire que si l'on n'est pas content d'un systeme, il faut essayer de le changer (pour le bien de la communauté) ou de le boycotter tout simplement. Le maroc en ce sens permet encore pas mal de libertés et d'opportunités, comme boycotter la speculation sur les appartements suréevalués, pleins de malfacons et s'acheter un petit nid dans la campagne en pierre ou en terre....mais je comprends que ce ne soit pas accessible a tout le monde | | | À: Ayis · 22 juillet 2009 à 3:05 Re: Taux de change au Maroc Message 96 de 157 · Page 5 de 8 · 1 811 affichages · Partager Si tout le monde pensait comme toi, qu'est-ce qu'on s'ennuirait... sans les cons! J'aime pas les gens qui pensent comme toi, j'peux pas taper d'sus après. Comme disait Geluck (un compatriote à notre cher Fouad, mais qui raconte des conneries sérieuses, le contraire de Fouad qui, lui, raconte des trucs sérieux cons): " Je n'aime pas qu'on partage mon opinion, parce que dans ce cas, j'ai l'impression de n'avoir plus qu'une demie-opinion" | | | À: Ayis · 25 juillet 2009 à 17:27 Re: Taux de change au Maroc Message 97 de 157 · Page 5 de 8 · 1 847 affichages · Partager Resalut Anis
désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement mais crois- moi j'ai lu avec bcp d'attention ta première intevention avec laquelle je suis tt à fait d'accord (presque).
mais,
le "truc" qui m'a mis en colère plus qd jai commencé à prendre cette histoire de taux de change au sérieux, c'est la passivité des "Mre" et leur ignorance, car, ils se croient gagant alors que ce n'est pas du tt la cas et comme ttes choses en ce monde, ils auraient pu mieux s'organiser et exiger du Maroc un meilleur rendement de leurs euros. rien de tt cela !
la loi c'est loffre et la demande et non la misere du petit agriculteur marocain. qu 'y puis- je si les responsables Marocains méprisent leur population et si cette meme population est incapable de progresser? les autres le font bien...
20 Dhiram.OK. je serais d'accord. du simple au double donc il y de quoi se sentir volé par son "propre" pays....
comme je l'ai dit plus haut ça ne changera rien, car malins quils sont ils auront vite fait de multipler par deux ou trois l'appartement que je convoite. depuis je me console comme je peux.
je me répète, le plus grave c'est l'ignorance dans laquelle sont la majorité des mre qui pensent etre gagnants au change alors que le Maroc les utilise à coups de propagandes (Marhaba et bla bla) juste pour payer ses factures et ses importations. qu'y avons -ns à gagner? absolument rien.
sinon faudrait comparer avec d'autres pays à l économie similaire et voir si les diasporas de ces pays supportent- elles aussi le coût via les taux de change. | | | À: Larab2Crvis · 25 juillet 2009 à 17:31 Re: Taux de change au Maroc Message 98 de 157 · Page 5 de 8 · 1 842 affichages · Partager tu personnalises bcp trop les choses et je pense que c'est mauvais pour ta santé mentale. la santé ce devrait etre sacrée qd on vit au bled....
conseil de compatriote | | | À: Fouadraiden · 25 juillet 2009 à 17:38 Re: Taux de change au Maroc Message 99 de 157 · Page 5 de 8 · 1 839 affichages · Partager Bonjour,
et si vous arrètiez tous le délire et les propos de comptoir !!
SI la valeur du dirham était surévaluée cela se saurait, et il existerait tout simplement un marché noir du change, comme dans tous les pays ou ce phénomène existe. | | | À: Nemo1001 · 25 juillet 2009 à 17:46 Re: Taux de change au Maroc Message 100 de 157 · Page 5 de 8 · 1 838 affichages · Partager SALUT MEMO
pour nous qui payons en dhirams, provenant exclusivement du taux de change, bien sur que cela entre en compte quoique ns achetions. ok? si tu veux la spéculation immobilière, d'ailleurs tte inflation, se cummule au taux de change initiale.
qt au smic, je nai rien d'autre pour mesurer objectivement la valeur du dhiram, celui etant non convertible il ne vaut rien à l'exterieur, il faut bien déterminer sa valeur.
je sais pas mais il doit qd meme exister un lien entre le niveau de vie et la valeur de la monnaie du pays... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |