Poissoncoq · 8 novembre 2011 à 11:26 · 8 photos 50 messages · 16 participants · 8 426 affichages | | | | 8 novembre 2011 à 11:26 Taxi brousse à Madagascar? Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 5 185 affichages · Partager Avec 48 personnes à bord, une Nissan camionnette a fait plusieurs tonneaux. Sept passagers ont péri et 41 autres se trouvent dans un état préoccupant. Une camionnette 4x4 simple cabine, de marque Nissan, remplie de passagers, a fait un triple tonneau. Le bilan fait état de sept morts et 41 blessés graves est survenu 35 kilomètres de Vohémar, dans l'après-midi de samedi. Les victimes ont des liens de parenté. De source émanant de la brigade de gendarmerie de Vohémar, elles allaient rallier la commune rurale de Fanefena, après avoir célébré la fête des morts à Fanambana, lorsque le pire s'est produit. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le poids de près de 45 personnes, entassées comme des sardines dans une boîte de conserve à l'arrière, a soulevé l'avant du tout-terrain. Malgré la difficulté pour le chauffeur de contrôler le véhicule, il aurait commis l'irréparable en roulant à tombeau ouvert.
Vu dans l'express ce matin, il y a aucune réglementation concernant la circulation à Mada ? Je crois que j'opterai pour un chauffeur guide et laisser de coté les transports en commun ! | | | Durant mon séjour à mada (5 semaines septembre/ octobre 2011), j'ai voyagé pas mal en taxi brousse et j'ai du lire au moins 3 articles comme celui la dans la presse locale avec autant de dégats si ce n'est plus. Les principales causes d'accident sont la vitesse et la surcharge (de voyageurs mais aussi des bagages sur le toit) qui, sur des routes "moyennes" voire mauvaises ne permettent pas de réagir normalement au moindre imprévu. Les taxis brousses "normaux" (mini van, bus) des principaux syndicats de transport respectent le nombre maxi de voyageur, les autres ??? Reste la vitesse et là faut bien dire qu'en général, les premiers km sont toujours stressants tant que le chauffeur n'a pas pris son rythme de croisière (il a tendance à entamer le parcours à grande vitesse.....) C'est plus cool en voiture de loc avec chauffeur ! | | | triste affaire... de mon coté je voyage toujours en taxi-brousse et passe 3 a 4 mois / an a Madagascar, ce depuis 5/6 ans. il y a 2 types de taxi-brousses 1 pour le goudron et 2 pour la piste. la je pense que c'est sur la piste et en plus c'est un évènement particulier. sur le goudron, je prends toujours la place derrière le conducteur comme ça s'il roule pas a mon goût je le rappelle a l'ordre. et quand il reprend son rythme de croisière je lui en remets un coup. a savoir que même si les malgaches a bord ont l'air ailleurs, ils n'en ont pas moins peur mais aucun ne veut attirer l'attention du conducteur car celui-ci est "dieu" a bord. sur la piste, ex : d'Ambilobe - Vohemar il faut 12 heures en moyenne et je n'ai jamais vu 48 personnes a bord, jamais. dans 1 pick-up nissan simple cabine 3 a l'avant, 10 maxi a l'arrière + le mécano, un double cabine maxi 23 ce qui est beaucoup sinon je ne monterai pas pour sûr. mais il est vrai que l'on voit de villages des véhicules surchargés car tous veulent en profiter car ceux-ci sont loués pour l'occasion. mais il est vrai que c'est "dérangeant ". | | | bonjour, j'ai eu l'occasion de faire Vohémar/Ambilobé en taxi brousse en pleine saison des pluies et de nuit !!.. Quel souvenir !! un essieu qui lache à 22h00, sous une pluie battante, tout décharger.. ensuite randonnée pédestre de 3 heures, dans une nuit d'encre, sous des trombres d'eau et sur une piste rouge plus glissante qu'une piste noire à Courchevel, pour finir, arriver à une hotely, rouge des pieds à la tête après X glissades. Lavage au robinet (après avoir fait la queue), petit casse croute. Je me dis qu'un essieu cassé on en a pour la journée et je loue un matelas par terre dans un dortoir collectif. Pas couché depuis 40mn, le taxi brousse est devant et klaxonne, l'essieu réparé, et on repart. Partis de Vohémar à 19h30, arrivés à Ambilobé le lendemain à 11h. Epique !! de supers souvenirs et des malagasy surprenants de stoÏsisme et de sympatie. Je me demande comment ce seraient passées les mêmes événements dans les mêmes conditions, chez nous ? je n'ose imaginer, les raleurs, les pleurnicheurs... | | | Bonjour Sur les goudrons ou les pistes, on trouve pas mal de sortes de taxi brousse de ttes natures et de ttes contenances : du camion brousse en passant par le minibus Mazda, de la 504 au pick up, du bus a la berline break. Sur les goudrons meme circulent ce que certains appelent a Mada les Boeing qui ne font peut etre pas 38 p mais suremment pas loin. Par contre ils sont generalement tres lents.
Pour ce qui concerne les taxi brousse, je les ai souvent pris et sous la plupart de leur forme. A une époque meme ou on pouvait sans risque de braquage circuler de nuit.
Sur le goudron majoritairement, la prudence doit etre de mise, vous avez bien raison, et le voyage de nuit proscrit au maximum. Le probleme etant la vitesse qui rend les accidents bien plus meurtriers. Un pb mecanique ou un chauffeur bien barré ne pourront guere faire de mal sur une piste ou le 10 à l heure est de mise.
Mais il y a 2 points : - les chauffeurs : Les rappels a l ordre sont évidemment parfois nécessaires. Mais pour l avoir vécu a diverses reprises, ils ne sont pas toujours écoutés (ou le temps d un virage). Il arrive meme que des gens du bus prennent le parti du chauffeur simplement parce qu ils sont pressés. Un bon flip lors d un dépassement est parfois aussi l occase d une bonne rigolade générale quand le vazaha se met a braire... Il faudrait avoir parfois les c... de descendre en plein trajet. Peu le font, bonjour la galere.
Et puis des fois, tout betement, on s endort parce que la route est longue et monotone, ce qui oblitère grandement la capacité à rappeler a l ordre le chauffeur.
- les vehicules : l etat des minibus sur certaines lignes et de certaines compagnies est un danger a lui seul. Point n est besoin d un chauffeur inconscient, fatigué ou les 2. A moins de faire un controle technique perso de l etat du bus, il n y a qu a se fier a son impression générale et a l etat des pneus : quand on voit les fils, eviter. 3 éclatements de pneu dont 2 le meme trajet et apres, un poil moins confiance.
Bref le taxi brousse, c est tres utile, c est efficace et pas cher mais c est tt de meme dangereux sur les goudrons. | | | À: Rotsaka · 10 novembre 2011 à 10:31 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 5 022 affichages · Partager les vehicules de transport, taxi bé, camionnettes et autres du meme type doivent subir un controle technique tous les six mois.... j en déduis que les pneus lisses, l absence de feux/freins, clignotants et autres est forcément postérieure a ce controle.... | | | Bonjour, On parle de Mada ?
Parce que tout le monde sait a peu pres comment se passe un controle technique a Mada. Et qu il n est pas bien difficile de faire passer n importe quel véhicule au CT avec un peu d insistance (sonnante et trebuchante) ou de malice (comme prendre les pneus qui vont bien et les remplacer des le CT fini...). | | | À: Rotsaka · 10 novembre 2011 à 11:00 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 5 015 affichages · Partager c était au deuxieme degré bien sur !!! bien que mon vehicule soit d un entretien irréprochable ; j ai deja tenté l experience de lui faire passer un controle technique sans le présenter....car je ne croyais pas la personne qui me disait qu elle pouvait le faire... | | | Bonsoir Dsl, j avais pas pigé le 2nd degré. je suis parfois un peu couillon. | | | À: Rotsaka · 10 novembre 2011 à 19:20 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 4 981 affichages · Partager Salut, il est extraordianaire de voir à côté du contrôle technique de Tana, un magasin de pièces diverses de véhicules qui les loue le temps du contrôle, au vu et au su de tous !!! Cordialement, | | | Bonjour. Il est vrai qu'il y a des inconvénients à utiliser les taxis brousse. Vétusté des véhicules, promiscuité (26 + les canards dans un mini bus), difficulté de s'arréter à un endroit plaisant entre deux villes moyennes et repartir plus tard dans la journée car ceux qui passent sont plein le plus souvent. Mais c'est aussi la meilleure manière de voyager pas cher, mais surtout de rencontrer et connaitre les malgaches. J'ai encore le souvenir dans les oreilles (en juin 2010) d'un taxi brousse entre Sambava et Vohémar ou chaque fois que nous traversions un village, les petits enfants courraient le long de la route en criant à tue-tête le nom du chauffeur "EEEE...ttt...iii...eee...nnn...eee" et celui-ci souriait. Photos : AVR 2009 ANDAPA/SAMBAVA- NOV 2009 FENERIVE/FOULPOINTE- NOV 2009 FOULPOINTE/ TAMATAVE- JUIN 2010 ROUTE VOHEMAR/SAMBAVA Images attachées: Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 11 novembre 2011 à 13:13 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 4 855 affichages · Partager Bonjour,
'est aussi la meilleure manière de voyager pas cher, mais surtout de rencontrer et connaitre les malgaches.
Sans aucune ironie, il est aussi possible de voyager dans certains coins a pied, dans d autres a velo et c est encore moins cher et ca permet aussi de rencontrer les malgaches. Mais c est bcp plus lent...
Bref, juste pour dire que je pense pas qu il y ait de "meilleure manière". Il y a des tas de facons d aller a la rencontre des malgaches, le taxi brousse en est une. Un ami qui s est marié après un coup de foudre lors de galeres de taxi brousse ne me dira pas le contraire. Mais pour ma part et pour m etre balladé de ttes la facons, la moto ou la voiture particuliere le permettent tout autant, différemment... Le mieux c est de tt pratiquer pour combiner les avantages de tous, et d en subir les inconvénients, puis de faire ses choix.
Chaque manière a ses avantages et ses inconvénients. Et j avoue que l inconvénient de la sécurité et de la promiscuité du taxi brousse est devenu rédhibitoire pour ma part, surtout que je voyage (ou ma femme) avec enfant/bébé. J aime bien pouvoir aussi m arreter quand je le souhaite et emprunter des pistes secondaires quand j en ai envie. Dans ce cas, et pour l avoir fait aussi pendant 2 mois juste en 504 baché, c est vite tres eprouvant et l aspect lent/galere et serré du voyage prend vite le pas sur l aspect rencontres et imprégnation dans le milieu.
Et des fois, on voyage aussi juste pour aller d un point A à un point B, sans attendre rien d autre du transport, et dans ce cas, generalement, hormis niveau prix, le taxi brousse n est pas l ideal.
N en reste pas moins que mes voyages en taxi brousse restent pour certains comme de tres bons souvenirs. | | | À: Rotsaka · 11 novembre 2011 à 13:28 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 4 850 affichages · Partager Bonjour, le TAXI B reste le moyen le plus inconfortable et le plus lent pour aller d'un point à un autre  Perso je m'en passerai avec plaisir, mais bon chacun son truc  et pour les rencontres je les ai faites surtout en dehors de ces trajets que beaucoup subisse plus qu'autre chose et je suis ravie de pouvoir m'en passer et je ne suis pas certaine qu'en France ce transport aurai du succès  Laurence | | | Bonjour Si c est le taxi brousse type Mazda deglingué, a fonds les ballons et très serrés, évidemment cela n aura aucun succès en France.
Il faut quand meme bien reconnaitre a l opposé que pour ceux qui n'ont pas de sous, pas de véhicule (donc l immense majorité des malgaches), c est un moyen de transport tres pratique et tres adapté. Ca couvre quasi tout Mada, meme des coins fort reculés, et ce n est pas cher.
Je suppose qu en France, dans certaines zones rurales, ca pourrait etre utile a des personnes agées ou a motricité limitée de pouvoir aller n importe ou pour pas cher. Sans voiture, sans moto ou sans mob, bcp d endroits en France sont tout simplement inaccessibles a cout modéré (le taxi, ca coute un bras). Mais bien entendu ce service concernerait trop peu de monde et ce serait probablement (a coup sur) pas rentable etant donné les charges, taxes et reglementations europeennes. Je crois que ca a été tenté, suis pas certain que ca a été un coup gagnant...
Mais c est un autre débat... | | | À: Ours81 · 12 novembre 2011 à 10:35 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 4 796 affichages · Partager j'ai eu l'occasion de faire Sambava/Vohémar et Sambava/Antalaha avant la route goudronnée.. supers souvenirs !! | | | À: Ours81 · 12 novembre 2011 à 12:50 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 4 769 affichages · Partager je ne parirais pas que les politiques au pouvoir (suite à un coup d'état, rappelons-le) soit partie prenante dans cette magouille des taxis brousse qui sont la honte du pays pour les touristes!! j'avais écrit la même chose il y a quelque temps, j'ai reçu une volée de bois vert................ | | | À: Rognard · 12 novembre 2011 à 13:59 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 4 760 affichages · Partager Bonjour,
Je ne crois pas qu'on puisse associer le pouvoir politique à l'environnement des taxis-brousse, c'est plus en rapport avec un état d'esprit de laisser aller, de services de contrôles successifs défaillants à tous les niveaux baignés dans un état de pauvreté avancé.... Tout ce qui peut être rafistolé et être remis en état de marche sont recasés dans le circuit... C'est sûr qu'aux yeux des occidentaux, ce service paraît d'un autre monde mais principalement parce que nous avons d'autres références à faire valoir... Il faut néanmoins considérer que ce moyen de transport est d'un grand secours et d'une grande aide pour tous les malgaches qui sont désireux de se déplacer dans un pays immense pas toujours facile d’accès.... Il en reste pas moins que ce moyen de transport est à l'image du reste, c'est une évidence..... | | | À: Rognard · 12 novembre 2011 à 16:59 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 4 744 affichages · Partager Bonjour. Je pense que vos propos me dise que vous ne connaissait pas la réalité malgache. Faites le rapport salaire mensuel d'un malgache (pour ceux qui travaillent) et prix d'un véhicule neuf. C'est pour cela que tout est à l'avenant. Sur la route le gendarme arrete le taxi brousse parce que celui ci de toute façon a bien des raisons d'etre verbalisable vu l'état du véhicule (d'ailleurs vous remarquerez que le chauffeur devant son volant a toujours quelques billets de pret pour ces nombreux "péages") et le gendarme qui l'arrete a une chemise trouée et le pistolet dans la ceinture parce qu'il na pas d'étui. Notre vue d'européen nanti c'est vrai nous donne parfois du mal a comprendre. Photo : Quand une 4 L meurt elle a son paradis à Antalaha Images attachées: Photo postée par le membre Ours81. Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 12 novembre 2011 à 18:37 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 4 733 affichages · Partager Faites le rapport salaire mensuel d'un malgache (pour ceux qui travaillent) et prix d'un véhicule neuf. C'est pour cela que tout est à l'avenant.
Bonsoir, pas tout à fait d'accord. Tout d'abord, tous les minibus arrivent à Mada d'occasion, du moins ceux qui servent de taxi-be. Ensuite les chauffeurs n'en sont jamais propriétaires, les propriétaires engrangent le plus possible et le plus vite possible et se foutent pas mal de l'entretien des véhicules tant que c'est possible. Ils préfèrent allouer un petit budget "péage" aux chauffeurs plutôt que mettre en règle leurs véhicules. Cordialement, | | | tout a une fin ; les vehicules bourrés d electronique actuellement sur le marché ont une durée de vie limitée.Quand tous ces taxi-bé qui ont deja fait deux fois le tour de la terre au compteur rendront l ame, par quoi seront ils remplacés et a quel cout ?? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |