Poissoncoq · 8 novembre 2011 à 11:26 · 8 photos 50 messages · 16 participants · 8 426 affichages | | | | Bonjour
2 fois le tour de la terre : 80 000 bornes environ, c est tt de meme pas extraordinaire.
Quand on voit l etat des 504 baché et des 4L qui roulent encore apres bien 10 tours de la terre, on se dit qu il y a un peu de marge pour les mini bus (qui doivent deja avoir bien plus de 2 tours de la terre au compteur). Et puis apres il y aura les marques low cost, les bus chinois ou indiens, qui ne sont pas gavés d electronique et qui sont adaptés pour conquérir le marché africain en attendant ensuite de se bouffer le marché europeen.
Toujours une solution. | | | À: Ours81 · 13 novembre 2011 à 11:52 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager bonjour, tout à fait d'accord, il faut bien méconnaître la réalité malagasy pour pester contre les lois et leur non-respect!.. j'ai passé 2 ans à Mada dont 8 mois à Antalaha où je donnais des cours d'informatique, j'avais dans mon cours le commissaire de police de l'époque. Il était payé une misère et ses agents encore pire et sans les "barrages" ils mourent de faim ". Bien sûr vu d'ici cela semble irréel mais c'est un fait et ça ne me choque pas, tout le monde a le droit de manger. | | | Bonjour J etais plutot d acc avec l esprit du debut et la phrase de la fin m interloque un poil :
Il était payé une misère et ses agents encore pire et sans les "barrages" ils mourent de faim ". Bien sûr vu d'ici cela semble irréel mais c'est un fait et ça ne me choque pas, tout le monde a le droit de manger.
Que les policiers ne gagnent pas bien leur vie, ouais, si on veut, mais comparer a quoi ? Au reste du monde ou a Mada ? parce que comparé aux autres malgaches, leur sort n est pas si malheureux que cela. Ensuite qu ils meurent de faim, la belle blague, faut tt de meme pas exagérer. Ils ont choisi l uniforme et personne ne les oblige.
Ensuite qu ils grugent pour compenser, allez ca pourrait presque passer si c etait a la Robin des Bois : voler les riches etc. Pas si ce n etait pas sur le dos de gens qui, pour certains, meurent vraiment de faim et qui pour la majorité n ont pas un salaire chaque fin de mois et doivent trimer bien plus pour s en sortir.
Quand on voit comment certains voleurs d oeufs finissent, comment de petits délinquant sont traités... certains vols plus réguliers paraissent bien moins punis. Bref tout le monde a le droit de manger mais sans enlever la maigre pitance de la bouche des autres. Encore plus quand on a un role d exemplarité comme un magistrat, policier, gendarme, douanier, militaire, politique, agents des impots... | | | Il était payé une misère et ses agents encore pire et sans les "barrages" ils mourent de faim ". Bien sûr vu d'ici cela semble irréel mais c'est un fait et ça ne me choque pas, tout le monde a le droit de manger.
Bonjour, il est plus facile de racketer les "petits" que montrer l'exemple et forcer le pouvoir à changer. Cordialement, | | | salut a tous la surcharge humaine et de marchandise ainsi que l'état des véhicules sont inhérents au fonctionnement des pays du tiers monde et l' application des lois est encore passive.je vois en Inde (et Pakistan) c'est carrément dingue et sur certains trains on ne voit plus que les indiens dessus et autour, bonjour les dégats et les chutes.Les habitants de ces pays n'ont pas d'autres alternatives, mais pour ce qui concerne le cas du pick up c'est toute une famille qui a été inconsciente, c'est du privé.quand a choisir la meilleure place a Madagascar dans un taxi brousse prés du chauffeur...sic...j'ai vu un jeune français décapité en 2010 (et des autres gasys DCD) sur un pont car le taxi brousse a versé sur le parapet...et s'est transformé en décapotable. j'ai eu tout de même une verbalisation a Mahajunga pour non port de ceinture de sécurité comme quoi la police fait son travail sans corruption (des fois). | | | "délit" routier réel (absence de ceinture par exemple) ou imaginaire pour " gratter" un peu avec un vazaha dans les deux cas le pandore confisque votre carte grise et la remplace par un papier (qui permet de rouler) vous devez alors vous rendre au commissariat a partir du lendemain payer l amende et récupérer la carte grise pour un delit imaginaire je me suis fait ballader dans divers commissariats trois jours; le foireux n ayant pas redéposé la carte grise dans son service et en fin de compte j ai fait intervenir un autochtone (a qui j ai payé le taxi aller retour 12 000 ar) qui est parti gueuler tout ça pour une amende de 25OO ar....un euro
donc a chacun de choisir : lacher de suite 5OOO ar deux euros ou perdre qq jours.... | | | salut oubli de ceinture réel, la police est plus rigoureuse a Mahajunga et DIEGO ne trouvez vous pas ? (et bien mieux habillée). effectivement, comme vous dites, la carte grise fut confisquée et RDV le lendemain au commissariat, mais pas de problème j'ai payé la modique somme, nous étions plusieurs jours sur Mahajunga et on avait le temps, mais certainement que si j'étais sur le départ j'aurais glissé avec les papiers un petit billet (oh! le vilain corrupteur que je suis). cordialement | | | À: JohnBill · 14 novembre 2011 à 13:58 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager Bonjour. GAG. En janvier dernier à Antalalha je me suis fait arreter en ville à vélo. Le commerçant qui m'avait vendu le cycle (Un vélo chinois surtout à ne jamais acheter. En trois semaines à part le cadre j'ai tout changé. Le mieux c'est le faire monter par un petit artisant à partir de pieces détachées achetées dans les échoppes) ne m'avait pas prévenu qu'il fallait avoir payé à la mairie la vignette "Taxe de roulage" (si si !) D'accord "nul n'est censé ignorer la loi". Amende 2500 Ar que je suis allé payer directement juste en face (les gendarmes étaient sur le trottoir en face le poste) et dont j'ai gardé précieusement le reçu que j'ai inclus dans mon album voyage. Ensuite je suis allé à la mairie ou je me suis procuré la précieuse vignette "Taxe de roulage" pour un mois pour 500 Ar. Photo : comme tous les 2 ou 3 jours je fais réparer mon vélo Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: Ours81 · 14 novembre 2011 à 18:56 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager je connais ce chinoiq, après le poste de poilce sur la gauche, la rue qui mène au lycée je lui ai acheté un vélo aussi en 2002 chance, je n'ai pas eu de problème je l'avais payée 150 000 fmg | | | À: Mesrob · 15 novembre 2011 à 9:53 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager C'est quand même le pouvoir qui dirige le pays!! (légal ou pas, bien ou mal) je suis allé souvent à Mada, mais j'ai une seule et dernière fois le taxi brousse (la peur de ma vie, avec des virages pris à gauche, la vitesse excessive, la musique à fond, les odeurs etc....) depuis je négocie avec un taxi de tana, 30 euros /jours maxi plus essence, ou je prend un minibus "en état" d'une compagnie régulière (avant il y avait madabus, qui n'existe plus) ou l'avion' mais très cher et peu encourageant au vue de l'entretien de ceux-ci dit-on!!! j'attends d'avoir l'argent nécessaire pour me déplacer à mada sans danger, sinon je reste chez moi, et je visite notre beau pays........ | | | À: Polorun · 15 novembre 2011 à 11:49 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, c'est le pouvoir politique qui dirige le pays bien que chez nous, c'est davantage le pouvoir financier et les agences de notations qui dictent la marche à suivre....mais, c'est pas le sujet présentement..... Mais ce que je voulais dire, c'est que tout ce qui touche à la sécurité des citoyens malgaches en dehors du domaine réservé à la police échappe au pouvoir politique par manque de moyens pour faire appliquer les règles et surtout pour obliger les malgaches à se conformer aux lois en vigueur sur le papier.... L'insécurité alimentaire est un bon exemple qui fait pas mal de dégâts dans la population pourtant rompue à cela mais il y a des limites même pour des estomacs tous terrains.... En fait, le bon état des routes ajoute à l'insécurité parce que les conducteurs se prennent pour des conducteurs de rallye.... La route est un problème à prendre au sérieux lorsqu'on voyage dans ce pays et c'est pour cela que les vols intérieurs ont la préférence de ceux qui veulent se déplacer avec un maximum de sécurité sans négliger le gain de temps, bien sûr.... | | | À: Ours81 · 18 novembre 2011 à 23:24 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 546 affichages · Partager "européen nanti"!!!!!!!! regardez autour de vous et vous me direz le nombre de "nanti" que vous voyez, dans cette Europe au bord de l'agonie!!!!!!!! (et ce n'est que le début!!) Moins d'argent chez les malgaches, mais moins de stress !!! ce qui explique les 20 000 résidents français habitants à mada.......... | | | À: Rognard · 19 novembre 2011 à 15:25 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 522 affichages · Partager ce qui explique les 20 000 résidents français habitants à mada.......... 
Oui, mais en précisant quand même qu'il y a plus de la moitié de bi-nationaux, certains n'ayant jamais mis les pieds en France. | | | Bonjour, s'ils sont bi-nationaux, ils sont donc malgaches et non classés comme résidents étrangers. Il y a environ 17 000 résidents français à Madagascar, cordialement, | | | À: JohnBill · 19 novembre 2011 à 15:41 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça. LES 17 ou les 20 000 cités sont les français inscrits et recensés par le Consulat de France, y compris les bi-nationaux qui à eux seuls représentent plus de la moitié.
Cordialement. | | | À: Rognard · 21 novembre 2011 à 16:01 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Bonjour. Pour les nantis, je sais pas chez vous en Suisse, mais chez nous par rapport aux Malgaches (je pars en janvier pour mon 6ème séjour) je dirais, heu, aller je me lance 65 millions à peu prés. Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | Bonjour à tous
POISSONCOQ a lancé la discussion, mais on ne le retrouve plus ensuite dans le débat ! ???????????
Pour revenir au sujet de départ, les taxis brousse sont de tous ordres ; revenant tt juste de mon séjour de novembre au pays des merveilles, j'ai rencontré ttes les situations : - Tana - TMT avec 3 places pour 2 derrière le chauffeur pour pouvoir allonger mes jambes et garantir un minimum de confort, - TMT - Foulpointe à 7 derrière le chauffeur pour 3 sièges - une vraie galère, avec un VL surchargé (la hauteur du VL avait doublé avec le chargement), 2 passagers descendaient à chaque point de contrôle gendarmerie, puis remontaient un peu plus loin, - Foulpointe - TMT avec des places bien atittrées et pas de prblm - TMT - Tana chacun son siège derrière le chauffeur et ça a été, surtout avec un mini bus rapide et un chauffeur prudent.
NB : 1) il y a des chauffeurs plus prudents que d'autres qui n'hésitent pas à doubler sans visibilité, 2) la surcharge des VL est un vrai prblm ; associé à la vitesse, le risque d'accident est décuplé ! 3) de retour de TMT, deux pelleteuses dans le fossé, l'une surement parce que mal arrimée, et l'autre dans le talus avec son porteur au détour d'un virage.
Moralité : j'envisage désormais sérieusement d'envoyer un VL à Mada ou d'en acheter un sur place pour être indépendant et autonome d'une part, et plus en sécurité d'autre part, à condition de ne pas être percuté par un chauffard.
Cordialement
Daniel | | | À: Gdid69 · 27 novembre 2011 à 18:35 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager je suis là ma belle ! ne connaissant pas Mada je vais pas étaler ma science, je prend note de vos expériences et je vous remercie de votre participation à mon post. Si je peux me permettre comment je dois faire pour rallier Tana à Diego ? Y a t'il suffisamment de choses à voir pour un combiné Diego/ Nosy Be pendant 3 semaines au mois d'aout ? Merci les amis ! | | | À: Gdid69 · 27 novembre 2011 à 18:37 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Désolé pour ma belle, Daniel lol ! ta photo de profil est trompeuse. | | | Pas de souci ! la photo est celle d'une jeune fille inconnue sur la plage de Foulpointe à l'est de Mada ! Pour relier Diego de Tana et éviter 2 jours de route, le mieux c'est l'avion.
A Mada il faut savoir être patient et surtout ne pas espérer traiter les choses au rythme de la France ; le tps ne compte pas de la mm façon.
Crdlt Daniel | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |