Poissoncoq · 8 novembre 2011 à 11:26 · 8 photos 50 messages · 16 participants · 8 427 affichages | | | | À: Gdid69 · 27 novembre 2011 à 23:21 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 1 341 affichages · Partager Salut Daniel, et leurs avions sont ils à l'image de leurs taxis brousse ? Aprés, 2 js de trajet ça permet aussi de découvrir le pays, je crois que je vais choisir l'option chauffeur guide qui viendra me chercher à l'aeroport et qui me promenera en fonction du circuit que je vais tracer. Comment tu fais pour rejoindre Nosy-Be depuis diego ? car là bas j'ai pas besoin d'un chauffeur guide pour m'enmener à la plage lol ! C'est vrai que les Malgaches sont des menteurs, tricheurs et voleurs ? Merci. | | | En 2006 j'ai fait Diego - Nosy Be de nuit et la traversée en bateau tôt le matin ; je me souviens que ça a été un peu galère - je recomanderais l'avion. Quant à la découverte des paysages et de l'animation de la brousse et des bourgs, au début c'est super et puis tt se répète un peu. Les gasys sont très roublards (il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur VF, donc je n'y reviendrai pas davantage) ; il faut donc connaitre les prix ou se faire accompagner par un malgache, car les abus sont fréquents ! Attention aux mendiants, car ta fortune ne suffira pas à contenter tt le monde ; il faut donc avoir une philosophie. Il faut du temps pour s'adapter au mode de fonctionnement de l'île : si doute interroger autour de toi et de préférence ceux qui t'inspirent confiance. Tout commence à ta descente d'avion où les porteurs vont prendre en charge tes bagages sans te demander ton avis, et te demander un pourboire, alors mm que tu n'as que des euros ; alors tu donnes 1, 2, 5 €, alors que ça représente le salaire moyen respectivement de 1, 2 ou 5 jours de travail........alors on donne 1000 ou 2000 Ariary, cad 30 ou 60 centimes d'euros ! Donc méfiance - les gasy n'aiment pas qu'on donne trop, car àa génère une inflation qu'ils ne peuvent supporter !
Crdlt Daniel | | | Bonjour
Sur un autre point que les tb : largement assez de chose a faire sur Diego/ Nosy Be sur 3 semaines : oui, tres largement. Pas de probleme.
Nosy Be : l interieur de l ile, les plages, les iles, du bateau si un peu d argent, plongée, possibilité de dormir sur une micro ile privée (tapez Nosy vorona sur google, mais personne n a plus su m en donner de nvelles, j y etais il y a 6/7 ans maintenant, c etait bien)...
la cote de Nosy Be a Diego et de jolis coins.
Diego et ses environs : les baies, mer d emeraude, tsingys, montagne d ambre, snorkeling (tres sympa), kite surf pour ceux qui aiment etc etc...
Bref région riche et qui occupe largement ses 3 semaines (voire une vie pour certains).
Bonne prepa | | | bonjour, de Diego il te faut retourner direction ambanja, avant ambilobe, tu auras la direction ankify le port d'embarquement....la route est neuve, le reste toujours aussi pagaille.tu peux prendre une vedette speciale ou le rafio bien moins cher....depaysement assuré, sympa quand tu bafouilles un peu le gasy, panique chez certains vahiny....sans risque. | | | À: Rotsaka · 30 novembre 2011 à 8:47 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 1 282 affichages · Partager Salut, dis moi toi qui maitrise bien la région de Diego, tu connais Ambilobe et plus precisement Ankaimadoso ? J'aimerai savoir si c'est sur la route de Nosy Be et à combien de kilomètres de la ville ou il y a l'embarcadere pour traverser sur l'île ? C'est là ou habite ma filleule pendant les grandes vacances car elle est chez ses grands-parents, si tu connais tu pourra me dire si ça craint question securité et si on peut se loger et se restaurer facilement avec un confort simple ou moyen mais surtout propre ? Merci et bonne journée. | | | Bonjour Je ne connais pas tres bien la region du Nord, bcp moins bien certainement que de nombreux contributeurs. Neanmoins pour le temps que j y ai passé, je ne me suis pas ennuyé et j ai plutot bcp aimé. Meme Nosy Be.
Je ne connais pas le coin ou est votre filleule donc une fois que vous aurez bien localisé géographiquement, il faudra voir si c est atteignable en vehicule.
Pour ma part (c est un avis d ordre général et pas basé spécifiquement sur le coin ou elle habite que je ne connais pas), je ne pense pas qu il y a de souci de sécu. Hors des villes et des coins touristiques (et de certaines zones a dahalo essentiellement dans l ouest malgache), il n y a pas de danger a aller dans un village reculé. Donc niveau sécu, sauf contreindication de qulqu un qui connait vraiment pile le coin : pas trop de pb.
Cote logement, restauration avec le souci de propreté, je ne connais pas bien le coin mais si c est un village vraiment paumé ou une petite ville perdue, ca risque d etre assez simple niveau confort. Je prefererai la nuit chez l habitant (normalement vous serez invité par ta filleule et sa famille) qu un hotel un peu cracra de brousse, qui en outre fait souvent office de maison de passe. Mais il peut y avoir aussi un bon hotel, sait on jamais, je repete que je connais pas la bas précisement. La nourriture est normalement bonne et sans risque, suffit de manger des choses cuites et bien cuites et de boire du coca ou de l eau bouteille. J ai mangé chez les paysans pendant 3 ans et jamais eu de probleme, pourtant bien entendu je ne respectais pas ces précautions tt le temps. Pour la nuit, pas trop de pb non plus normalement surtt chez l habitant : c est tres simple mais normalement propre. dans les hotels, ca depend vraiment du standing... Le seul probleme la nuit (pas des moindres) : les parasy (les puces) et les moustiques. Et le réveil matinal... Pour les puces, l ideal est de mettre un insecticide poudre, je ne sais plus les noms, contre les parasy et une moustiquaire. Sinon possible aussi d emmener sa tente et de la planter dans le jardin de la famille de la filleule. Niveau WC, ce sera normalement rock and roll. Mais bon.
Bref étant donné que cela risque d etre humainement assez fort comme rencontre, je vous conseillerai de le faire (sauf si contreindication explicite sécu). D eventuellement amener votre tente et un peu de bouffe si jamais les conditions vous préoccupent trop. Ca vous permet d avoir une porte de sortie, d etre plus a l aise et de ne pas angoisser la dessus. Pour ma part, ca ne m a jamais bloqué mais j ai connu des amis (pas forcément des chochottes) qui ont eu du mal. Parfois on se met juste trop de pression et le fait de savoir qu on peut si on veut ne pas dormir ou manger la, rassure assez pour ne pas se bloquer.
Voila bonne prepa | | | À: Rotsaka · 30 novembre 2011 à 12:37 Re: Taxi brousse à Madagascar? Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 1 266 affichages · Partager Merci, quel con je suis ! Je viens de m'apercevoir que JJcho me donné la réponse dans son post au dessus !!! Bon maintenant il faut connaitre combien y a de km entre Ambilobe et Ankify ? Ambilobe est une petite ville à 8km du village (Ankaimadoso)de chez ma filleule donc je crois que je me poserai là bas car je veux pas déranger sa famille. Et puis bon perso j'aime bien un minimum de confort surtout pour les sanitaires. Ok pour la moustiquaire et tout le reste je serai prévoyant. La famille de ma filleule est trés pauvre, il faut que je porte quoi ? (ou que j'achete sur place) JJcho m'a destabilisé avec son post critique concernant les Malgaches, mais finalement et comme tu dis si justement ne serait ce que humainement parlant, il faut que je vive cette experience car je risque de le regretter. Et rien que pour la petite, je suis obligé d'y aller. Merci. | | | Re- Pour les infos précises sur le nord, possible d aller sur le site de Normada, complet et bien fait. Bcp d infos. Si le village est tout pres d Ambilobe, no problemo. Il sera possible de ne pas dormir au village si vous ne le souhaitez pas. Ambilobe est une petite ville et il y a qq adresses. Apres ce n est pas tres tres loin d Ankify (a mi parcours entre Diego et Ankify), donc meme possible de pousser jusque la si temps suffisant. Il y a plus d hotels la bas.
Pour ce que vous voulez apporter : ca depend de la famille, si elle est vraiment pauvre, je trouve pas mal de combiner un présent personnalisé venant de France, qui fera plaisir (a vous de voir quoi et que je donnerai plutot au debut - pas de cadeau qui nécessite de l energie ou des piles) et un présent "utile" comme du riz (que je laisserai a la fin)... Si un repas est organisé, payer de la viande pour agrémenter le repas. Ce n est pas facile a gérer car il faut éviter le trop (qui peut mettre la relation sur de tres mvses bases) et le trop peu (qui met mal a l aise). Il n y a donc pas de recette idéale ni de méthode parfaite, souvent c est au feeling et en naviguant sur le fil ténu, dont je parlais, tendu entre trop et trop peu.
Bonne preparation. relatovement au msg de jjcho, comme il le dit, cela concerne essentiellement les vazaha installés. Quand on passe, on a généralement pas la meme vision. Souvent simplement pas le temps ou le recul pour s apercevoir des mauvais cotés. Car on peut effectivement faire la fete et sourire et etre malheureux. Celui qui passe vite verra la fete et le sourire, celui qui reste longtemps saura aussi ce que peuvent cacher fete et sourires. | | | Bonjour
Rotsaka a donné des informations très pertinentes ! Je vous recommanderais d'apporter des habits (s'ils sont d'occasion, veillez à ce qu'il soient comme neufs), des chaussures, qq cahiers et des stylos (mais vous pouvez les acheter aussi sur place, pour éviter le transport, et pas + chers sur place. qq friandises, mais pas trop à cause des risques de caries, quoique... ! Plutôt donner des consommables que de l'argent sauf pour les besoins monayés car le cyber café pour l'internet ! Un tél portable est très utile, mm si modèle basique. qq bijoux de pacotille font aussi plaisir ! des livres jeunesse actuels sont utiles. L'invité paie toujours sa nourriture à Mada. Je vous propose dans un 1er tps de loger à Ambilobe, bourgade charmante, avec un joli marché et des gargottes saines, sinon restau surement sympa, mais je ne peux pas en dire plus car je n'y suis allé qu'une fois et en 2006. Dans mon petit sac à dos qui me suis souvent, j'ai toujours mon couteau laguiole (au moins il coupe) et un rouleau de PQ, un carnet et un stylo, et mon appareil photo, + un imper souple et peu encombrant. Prévoir une petite lampe de poche type maglight, car il fait nuit à partir de 18h30. Faites un max de photos, car on est souvent pris par l'étonnement et on oublie de phtographier. Présentez-vous au Président du fokontany (bourg), par politesse, mais aussi parce que ça peut servir.
J'ai toujours pris pour habitude d'emmener des habits que je laisse sur place pour revenir à vide, uniquement avec ceux que j'ai sur le dos. A Ambilobe, ils font un bon rhum qui porte le nom de la ville ; et il n'est pas cher. De retour vous pourrez faire du punch avec, sauf à le boire nature.
Voilà ma réflexion sur votre question ! Crdlt Daniel | | | bonsoir d'ambilobe, reprendre direction diego. a 5km sur la gauche il y a la route d'ankify....tout est bien indiqué. tu ne portes rien, mais par contre un petit cadeau (un gony de riz, du paraky ou des clopes seront toujours apprecié! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |